Affiner sa silhouette ne demande pas forcément de gros sacrifices alimentaires ou un plan sport draconien. Il y a des petites astuces à utiliser au quotidien afin de muscler un peu le corps, ainsi que des soins simples qui harmonisent les courbes.

Ce sont de bons réflexes à adopter toute l’année et non pas juste un mois avant l’été, afin de se sentir en pleine forme même en rentrant de vacances ou pendant l’hiver.

Zoom sur nos 12 conseils pour affiner la silhouette.

 

12 conseils à suivre toute l’année pour affiner sa silhouette

 

12 conseils déclinés en trois catégories principales : efforts physiques, soins du corps et alimentation.

 

1. Efforts physiques

Loin de moi l’idée de faire de vous des sportifs chevronnés et endurcis. Il vaut mieux choisir la durée de l’effort que le découragement. Je m’explique : n’essayez surtout pas de faire de longues séances de sport très difficiles, contraignantes, épuisantes. Vous abandonnerez forcément au bout de la deuxième. Surtout si vous n’en avez pas l’habitude.

  • Conseil numéro 1 : la régularité

silhouette

Marchez tous les jours. Jusqu’à 30 minutes si vous le pouvez. C’est assez facile, au fond : évitez l’ascenseur, emmenez les enfants à l’école, allez chercher le dossier rouge de Monsieur Martin dans le bureau de Sophie au lieu de lui demander de vous l’amener, etc.

Si vous n’avez rien contre les petits efforts physiques : prévoyez 10 minutes d’abdos chaque matin plutôt qu’une séance d’une heure en fin de semaine, en vous rendant compte que vous n’avez rien fait de la semaine. Pensez aussi à muscler vos bras car, mine de rien, les bras qui s’affaissent, ça ne donne pas une jolie ligne à votre silhouette.

Allez à la piscine une fois par semaine, prenez le vélo deux à trois fois par semaine pour vous rendre au bureau, courez un jour sur deux même juste quelques kilomètres etc.

C’est la régularité de vos efforts qui affine la silhouette. Votre corps s’y habitue bien plus vite que lors de séances ponctuelles espacées qu’il oublie.

Si vous aimez ça, inscrivez-vous à un cours de zumba ou de vélo en piscine.

  • Conseil numéro 2 : les étirements

Le matin au réveil, avant et après chaque activité physique, faites des étirements. Ils réveillent votre corps en douceur. Ils vous aident également à ne pas avoir de crampes et, donc, à ne pas vous décourager.

  • Conseil numéro 3 : les exercices faciles et discrets

À l’arrêt de bus, dans la file d’attente à la cafète ou à la phocotopieuse, devant la machine à café, pendant que vous téléphonez, n’importe où c’est très discret, contractez vos abdos et vos fessiers.

L’idéal est de faire des séries de 100, une fois des abdos et une fois des fessiers. Ou des petites séances de 30 secondes plus souvent, ça fonctionne aussi.

 

2. Soins du corps

Dans ce domaine, il y a tout à gagner pour affiner sa silhouette. Pleins de petits trucs et astuces dont vous me donnerez à coup sûr des nouvelles.

  • Conseil numéro 4 : la lutte contre la cellulite

Gommer la cellulite affine forcément un peu les cuisses et, donc, l’ensemble de la silhouette. C’est peut-être un détail pour vous, mais pour votre corps ça veut dire beaucoup… Vous ne le voyez peut-être pas à l’œil nu mais ce détail, ajouté au reste de vos efforts, est payant.

Découvrez ici nos 3 recettes naturelles de crèmes contre la cellulite.

  • Conseil numéro 5 : le drainage

Cette astuce fonctionne d’autant plus si vos jambes ont tendance à gonfler avec la chaleur. Pour drainer et tonifier, il faut éviter les bains chauds et les saunas, les trop longues expositions au soleil. D’un autre côté, prenez des douches tièdes, en terminant par un jet froid de quelques secondes sur les jambes.

N’hésitez pas non plus, en rentrant du bureau, à vous allonger pendant 10 minutes en surélevant vos jambes avec des coussins. Vous pouvez également surélever légèrement votre matelas la nuit.

  • Conseil numéro 6 : un teint hâlé

Saviez-vous qu’on paraissait plus élancé lorsqu’on était bronzé ? Effet d’optique, les jambes et bras avec un joli teint hâlé paraissent plus fins et mieux galbés que ceux qui sont blancs.

Avec précautions bien sûr, exposez-vous de temps en temps sur de courtes périodes au soleil, afin de bronzer naturellement et sans danger. Sinon, vous avez la solution de l’autobronzant, pour paraître hâlé toute l’année. Ainsi que tous nos conseils alimentaires à suivre en lisant cet article.

  • Conseil numéro 7 : l’illusion en talons

Pour vous, mesdames, une astuce supplémentaire : si vous savez marcher avec des talons, ne vous en privez surtout pas. Ils affinent naturellement la silhouette, tout en musclant vos jambes.

  • Conseils numéro 8 : les massages

Pensez aux massages et automassages. Ils favorisent la circulation du sang et l’élimination des graisses. Ils empêchent la rétention d’eau qui a tendance à « faire gonfler ».

 

3. L’alimentation

silhouette

Là aussi, vous avez des solutions pour affiner votre silhouette, sans forcément faire de régime, rassurez-vous.

  • Conseil numéro 9 : les protéines

Les protéines renforcent les muscles, ce qui donne tout de suite un aspect plus galbé à l’ensemble de la silhouette.

Privilégiez les aliments riches en protéines mais pas trop gras, tels que les œufs, les brocolis, le poulet et le fromage blanc.

  • Conseil numéro 10 : éviter les graisses

Ne stockez pas trop de lipides dans votre corps. Préférez l’huile d’olive au beurre et évitez de faire cuire les graisses.

  • Conseil numéro 1 1: consommez de la rutine

La rutine, c’est quoi ? C’est un flavonoïde que l’on conseille en cas de jambes lourdes. Il va favoriser la circulation du sang. Vous le trouvez dans les fruits tels que les cerises, les abricots, les poires, pommes, amandes mais aussi dans la laitue et le sarrasin.

  • Conseil numéro 12 : les aliments qui font éliminer

Le drainage passe aussi par l’intérieur du corps. Notamment en choisissant les aliments qui permettent de bien éliminer. Le principe est un peu celui d’une detox. Vous trouverez tous nos conseils ici.

Connaissez-vous notre article : objectif ventre plat et ferme ?

Céline Perrin

Céline a plus d’une corde à son arc : écrivain public, elle est aussi rédactrice web, correctrice, biographe et auteure pour la jeunesse.
Toujours à l’écoute des autres et très communicative, elle bouillonne d’idées en permanence !
www.abclignes.com
Céline Perrin

Les derniers articles par Céline Perrin (tout voir)

Commenter cet article sur Facebook !

commentaires

Pin It on Pinterest