Article réactualisé le 14/06/2016

 

Le samedi 18 et dimanche 19 juin 2016 aura lieu la 84e édition des 24 heures du Mans. Toutes catégories confondues, 60 voitures et leurs pilotes s’élanceront sur le circuit de cette célèbre et mythique course d’endurance.

Un défi à l’endurance des hommes et des voitures

24 heures du Mans

C’est en 1923, sous une pluie battante, que la toute première édition des 24h du Mans eut lieu. Trente-trois concurrents se disputèrent la victoire sur le sinueux circuit de la Sarthe. Véritable épreuve d’endurance automobile visant à éprouver les mécaniques, elle fut aussi l’occasion de repousser les limites techniques des véhicules.

L’équipage Lagache-Léonard, au volant d’une Chenard et Walker, remporta l’épreuve en 128 tours, à une vitesse moyenne de 92 kilomètres/heure et ouvrit un chapitre de l’histoire de l’automobile.

L’édition 2016 des 24h du Mans accueillera cette année une soixantaine de bolides où, le samedi 18 juin, à 15h00 tapantes, le drapeau tricolore donnera le départ au peloton. Les pilotes se relayeront jour et nuit pour remporter la victoire de cette course folle.

Un évènement international sur une piste « à part »

Le circuit des 24h du Mans, appelé également circuit de la Sarthe, avec ses 13 629 kilomètres de tracé hybride, rassemble tous les types de virages. La piste se parcourt à 219 km/h de moyenne, mais sa singulière particularité reste la ligne droite des Hunaudières (6 km) où les bolides atteignent les 400 km/h !

24 heures du Mans

Cet évènement international sera couvert par 2400 journalistes de plus de 160 pays et près de 260 000 spectateurs sont attendus autour du circuit. Les plus prestigieuses marques automobiles au monde, Audi, Porsche, Toyota ou encore Ferrari, « rouleront des mécaniques » sur ce circuit du Mans qui, l’espace d’un week-end, sera le centre du monde pour tous les passionnés de courses automobiles.

Une semaine avant le jour J, la ville du Mans vibre au rythme de nombreuses festivités. Concerts, karting, expositions de voitures, stands des pilotes ouverts au public et, bien sûr, la traditionnelle fête foraine et toutes ses typiques animations, tir à la carabine, manèges à sensations, jeux d’adresse ou encore auto-tamponneuses seront au rendez-vous pour fêter cette 84e édition.

Tout est prévu par les Organisateurs du Club de l’Ouest pour faire monter l’adrénaline à son maximum !

Fort de son succès rencontré l’année dernière, l’espace spécialement dédié aux femmes et à l’automobile sera de nouveau mis à l’honneur. « Le pavillon des Femmes » se dressera sur près de 400 m² au cœur du village, où de nombreux espaces seront aménagés pour offrir un point de rencontre et d’échanges aux femmes passionnées d’automobile ou non. Espace exposition, espace échanges, espace beauté et espace lounge leur permettront d’être accueillies et choyées dans des conditions très privilégiées.

Le samedi 18 juin, à quelques minutes du départ, les hymnes nationaux de tous les pilotes présents sur la grille seront diffusés et, à 15h00 précises, l’émotion sera à son comble lorsque les 60 moteurs vrombiront avant d’être lâchés pour 24h de course effrénée.

Qui aura cette année le privilège de rentrer dans la légende du sport automobile mondial ?

Cathy Delcros

Cathy est rédactrice web, biographe et auteure.
Toujours à l’affût de bons plans et de nouveautés, elle adore partager ses coups de cœur tout comme ses coups de gueule !
Femme à tendance suractive, elle booste sa vie autant que celle dont elle croise le chemin !
www.larondedesans.fr
Cathy Delcros

Commenter cet article sur Facebook !

commentaires

Pin It on Pinterest