Adopter un animal de compagnie ne doit pas relever d’un caprice. Que ce désir émane de vos enfants ou tout simplement de vous-même, c’est une décision sérieuse qu’il ne faut pas prendre à la légère. Posséder un animal engage d’importantes responsabilités pour de nombreuses années et il est primordial de se poser les bonnes questions avant de sauter le pas.

    Choisir son animal de compagnie : 3 conseils essentiels

     

    1. Prenez en compte votre mode de vie

    choisir son animal

    C’est un point important sur lequel nous nous permettons d’insister. En effet, le choix de votre animal de compagnie repose indéniablement sur votre mode de vie.

    Êtes-vous souvent absent(e) de votre domicile ? Avez-vous des horaires contraignants ? Y a-t-il d’autres animaux à la maison ? Avez-vous des enfants ? Y a-t-il des personnes allergiques aux poils d’animaux dans votre famille ? Partez-vous régulièrement en vacances ? Vivez-vous en maison, en appartement ? En ville ou à la campagne ?

    Ces questions sont essentielles à se poser en amont, car, quel que soit l’animal que vous souhaitez adopter, il aura besoin de votre présence et de soins. Renseignez-vous sur les races, notamment celles des chiens et des chats, car certains d’entre eux ne supportent pas la solitude, d’autres sont aussi très joueurs ou encore de grands sportifs et ont besoin d’espace pour s’ébattre. Chaque race diffère et a ses propres traits de caractère.

    Un chat élevé en appartement supportera difficilement la solitude des journées entières, alors qu’un chat d’extérieur sera plus indépendant. Tout comme un chien aura besoin de sortir plusieurs fois dans une journée pour faire ses besoins et un lapin aura besoin que l’on lui change sa litière régulièrement ! Votre présence est donc indispensable auprès de votre animal.

     

    2. Examinez le budget que vous pouvez lui consacrer

    choisir son animal

    Un animal domestique n’est pas un jouet et, si vous avez consacré un budget pour son éventuel achat, songez aussi que vous devez prévoir le matériel nécessaire à son confort et à son bien-être (panier, laisse, litière, cage, etc.), mais aussi son alimentation quotidienne (le budget ne sera pas le même pour un chien qui pèse 5 ou 50 kg !).

    De même, les visites courantes chez le vétérinaire sont à prendre en compte dans votre budget (identification de l’animal, vaccins et rappels, éventuelle stérilisation, etc.), mais vous devez aussi songer à celles qui pourraient être imprévues en cas de soins particuliers. Elles peuvent entrainer de gros frais. Certaines races de chiens nécessitent également un toilettage régulier.

    Tout cela a un coût qui ne doit pas être négligé, mais au contraire soigneusement pensé sur la durée : un chien a une espérance de vie d’une quinzaine d’années, alors qu’un hamster en a une de deux ou trois ans.

     

    3. Réfléchissez à un mode de garde en cas d’absences prolongées

    choisir son animal

    Même si vous n’êtes pas un globe-trotter, il y a de fortes chances que vous preniez quelques jours de vacances de temps en temps ou que vous deviez vous absenter de votre domicile pour une raison quelconque. Si vous ne pouvez emmener votre animal avec vous, et qu’aucun proche ou dévoué voisin ne peut prendre votre relève, réfléchissez à la meilleure façon dont vous pourriez faire garder votre animal. Il existe de nombreuses solutions de garde, comme des visites à domicile pour animaux exercées par des professionnels compétents.

    Enfin, en cas de doutes sur le choix de votre animal de compagnie, renseignez-vous auprès d’un vétérinaire qui vous aiguillera et vous donnera des conseils, afin que l’acquisition de votre animal de compagnie se déroule dans les meilleures conditions pour une cohabitation sereine et durable.

     

    À lire également :

    Cathy Delcros

    Cathy Delcros

    Cathy est rédactrice web, biographe et auteure.
    Toujours à l’affût de bons plans et de nouveautés, elle adore partager ses coups de cœur tout comme ses coups de gueule !
    Femme à tendance suractive, elle booste sa vie autant que celle dont elle croise le chemin !
    www.larondedesans.fr
    Cathy Delcros

    Les derniers articles par Cathy Delcros (tout voir)

    Commenter cet article sur Facebook !

    commentaires

    Pin It on Pinterest

    Shares
    Share This