On ne pense pas toujours à tout. Et côté cheveux, il y a des questions basiques que l’on voudrait poser à son coiffeur, mais qu’on oublie dès qu’on franchit la porte de son salon !

Et puis, il y a aussi parfois celles qui nous semblent idiotes que l’on n’ose pas évoquer… C’est un tort, car l’avis d’un pro, ça n’a pas de prix !

 

3 questions à poser à son coiffeur

 

1. Vrai ou Faux : je peux me laver les cheveux tous les jours sans risque

Vrai et Faux !

En fait, il faut prendre en compte 2 cas de figure.

Idéalement, se laver les cheveux 2 fois par semaine est amplement suffisant. Trop les laver dérègle les glandes sébacées, car elles sont trop sollicitées. Conclusion, les cheveux graissent vite, c’est un cercle vicieux et il est difficile d’y remédier !

coiffeur

Mais, il faut aussi prendre en compte le fait que si vos cheveux ne sont pas hirsutes à votre réveil et qu’ils n’ont pas besoin d’un séchage trop agressif (fer à lisser, séchoir), vous pouvez les laver plus souvent.

Car c’est une source de chaleur excessive et répétitive qui agresse la fibre capillaire, bien plus que le shampooing (surtout si vous utilisez un produit doux et adapté à votre type de cheveux).

Idem s’il fait très chaud ou si vous habitez une ville avec un fort degré de pollution, mieux vaut se laver les cheveux plusieurs fois dans la semaine.

 

2. Vrai ou Faux : dois-je me brosser les cheveux avant chaque shampooing ?

Vrai !

Pourquoi ? Tout simplement parce que démêler des cheveux lorsqu’ils sont mouillés augmente considérablement le risque de casse ! Donc, on ne saute pas dans sa douche sans un méticuleux démêlage au préalable.

coiffeur

Cette étape permet d’éliminer la poussière, mais aussi les résidus de produits coiffants (laque, gel, cire, etc.) que l’on a utilisés.

Si toutefois, vous zappiez le démêlage de votre crinière avant le shampooing, peignez-la doucement lors de la pause de votre après-shampooing ou de votre masque (de préférence avec un peigne à larges dents).

 

3. Vrai ou Faux : dois-je faire deux shampooings consécutifs ?

Vrai !

Oui, c’est en effet recommandé par les coiffeurs. Le premier shampooing va nettoyer les cheveux et finir d’ôter les résidus et la poussière. Quant au deuxième, il va les soigner. Inutile de frotter intensément, ni de mettre des doses considérables, surtout lors du deuxième passage. Cela risquerait de trop sensibiliser le cuir chevelu et d’exciter les glandes sébacées.

Évidemment, si vous vous lavez quotidiennement les cheveux, un seul shampooing suffit.

Quant au séchage, il doit se faire soigneusement : pas de séchages brutaux où l’on frotte ses cheveux énergiquement dans une serviette de toilette ! Le séchage à l’air libre est recommandé, mais selon la nature des cheveux et le temps dont on dispose, un séchage au sèche-cheveux, le plus doux possible, fera l’affaire !

Et pour nettoyer et désinfecter rapidement peignes et brosses, vous trouverez dans cet article de précieux conseils !

Cathy Delcros

Cathy Delcros

Cathy est rédactrice web, biographe et auteure.
Toujours à l’affût de bons plans et de nouveautés, elle adore partager ses coups de cœur tout comme ses coups de gueule !
Femme à tendance suractive, elle booste sa vie autant que celle dont elle croise le chemin !
www.larondedesans.fr
Cathy Delcros

Commenter cet article sur Facebook !

commentaires

Pin It on Pinterest