Le marc de café a plus d’un tour dans son sac et il n’y a rien de plus facile que son recyclage. Il présente de nombreux avantages dans bien des domaines, tels que la beauté ou l’entretien de la maison. Écologique et économique, il est aussi un précieux allié côté jardin.

 

1. Le marc de café comme engrais

marc de café

C’est certainement la propriété la plus connue du marc de café : il fait office d’engrais. Grâce à sa forte teneur en éléments nutritifs, notamment en potassium et phosphore, il peut être régulièrement utilisé afin d’enrichir votre jardin ou votre compost au fur et à mesure de votre consommation. Il est d’ailleurs très efficace pour l’élevage des lombrics, ces vers de terre contribuant à l’aération et au drainage du sol.

Remarquable fertilisant, le marc de café s’épand à la surface de la terre, à proximité des cultures. À l’arrosage, ses éléments nutritifs descendent vers les racines, favorisant ainsi leur croissance et leur floraison. Seule condition requise : il doit être en poudre et bien sec au moment de l’utilisation.

Il peut aussi être ajouté à la terre pour le rempotage des plantes, afin de leur apporter un apport nutritif supplémentaire ou être mélangé avec de petites graines pour faciliter le semis et favoriser leur pousse. Néanmoins, veillez à ne pas avoir la main trop lourde, à forte dose, le marc de café peut devenir un inhibiteur de croissance.

 

2. Le marc de café comme répulsif

marc de café

Les petits visiteurs de votre jardin ne l’aiment pas. Non seulement l’odeur du marc de café n’est pas appréciée par nos amis les chats, mais elle fait aussi fuir les mouches et les vers, et autres insectes, qui s’attaquent aux racines des plantes.

En effet, généralement combiné avec du citron, le marc de café est également un excellent répulsif contre les fourmis qui envahissent la maison, mais aussi pour éloigner les pucerons des rosiers ou les limaces et escargots des salades. Il peut être pulvérisé avec de l’eau ou disposer au pied des plantes.

 

3. Le marc de café comme paillage

marc de café

Pour conserver l’humidité du sol tout en limitant l’évaporation d’eau, et ainsi espacer les arrosages, pailler ses légumes est une excellente alternative. Le paillis maintient la terre meuble, évitant ainsi de moins la biner et aux mauvaises herbes de pousser. Le marc de café est idéal pour réaliser un paillage. Idéalement associé à des écorces de citron, il protège votre sol et garde la terre humide.

Amateurs de café, ne jetez plus son précieux résidu ! 100 % naturel, il se substitue efficacement aux produits chimiques et autres pesticides pour bichonner vos plantes et votre jardin.

 

À lire également :

Cathy Delcros

Cathy Delcros

Cathy est rédactrice web, biographe et auteure.
Toujours à l’affût de bons plans et de nouveautés, elle adore partager ses coups de cœur tout comme ses coups de gueule !
Femme à tendance suractive, elle booste sa vie autant que celle dont elle croise le chemin !
www.larondedesans.fr
Cathy Delcros

Les derniers articles par Cathy Delcros (tout voir)

Commenter cet article sur Facebook !

commentaires

Pin It on Pinterest