Vous souhaitez voyager avec votre animal de compagnie en week-end ou en vacances ? Vous savez certainement que nos petits compagnons à quatre pattes sont stressés lors des transports… D’ailleurs, la plupart des chats supportent mal les déplacements. Pour leur apporter tout le confort nécessaire, il existe des solutions adaptées.

 

Voici 4 conseils astucieux pour voyager avec son animal de compagnie en toute tranquillité

 

1.Voir le vétérinaire

voyager avec son animal de compagnie

Avant de partir, vérifiez que Médor et Minou sont bien identifiés et que leurs vaccins sont à jour. Il faut Prévoyez également de les vermifuger et de déparasiter avant le départ.

Même pour voyager en France, il faut penser à emmener le carnet de santé et le certificat d’identification de l’animal.

Les animaux les plus stressés auront intérêt à voir leur vétérinaire avant le départ, afin de trouver un tranquillisant léger permettant d’aborder le voyage sereinement.

 

2.Investir dans une cage ou un sac de transport

voyager avec son animal de compagnie

Pour leur sécurité et votre tranquillité lors de vos déplacements en voiture, avion ou dans les transports en commun, il faut placer nos petits amis dans une cage ou dans un sac de transport prévu à cet effet. Ils seront ainsi installés dans un endroit confiné et rassurant. Un plaid ou une serviette tapisseront le fond de la cage afin que l’animal soit plus confortablement installé (et en cas de fuite).

Plusieurs semaines avant le voyage, pensez à habituer Minou à sa cage ou à son sac de transport, car les chats ne les apprécient pas tous.

Vous trouverez le matériel adéquat en animalerie ou chez des revendeurs tels que des jardineries.

 

 3.Boire et faire des « pauses pipi »

voyager avec son animal de compagnie

En voiture, n’oubliez pas d’offrir une pause « pipi » à Médor car, comme pour ses humains de compagnie, sa vessie n’est pas extensible !

Ainsi, vous lui permettrez de se dégourdir les pattes, et aussi et surtout de boire. Une petite friandise sera la bienvenue pour le récompenser de sa bonne tenue !

Vous serez particulièrement vigilants avec les chats, pas question de les laisser sortir de la voiture, car ils pourraient s’échapper. Mieux vaut utiliser un bac à litière, à vider après usage. Comme les toutous, une petite collation, et notamment boire, leur feront le plus grand bien.

Pour tout autre transport, il existe des slips hygiéniques et protège-slips permettant de les faire voyager le plus sereinement possible et au sec.

Dans tous les cas, prévoir quelques sachets pour jeter les déjections.

 

4.Le joujou fétiche fait partie du voyage

jouets animaux domestiques quotibien

Je vous assure, il n’y a pas que nos Loulous qui aiment emmener leur doudou en vacances ! Nos petits compagnons, chats et chiens, raffolent de leur jouet fétiche ! Alors, n’oubliez pas de le glisser dans vos affaires, il leur apportera un réconfort supplémentaire pendant le trajet.

En suivant ces conseils, voyager avec son animal de compagnie ne sera plus un problème.

Et vous, comment aidez-vous Médor et Minou à supporter leur voyage ?

 

À lire également :

Laurence Buffet

Laurence Buffet

Laurence est rédactrice et éditorialiste.
Surnommée « Huggie les bons tuyaux », elle touche à tout et ne paie jamais rien plein pot !
Bavarde et râleuse, ses Éditos mensuels ne mâcheront pas leurs mots !
How feel the Lau
Laurence Buffet

Commenter cet article sur Facebook !

commentaires

Pin It on Pinterest