Nous avons changé de saison. Ce sont vos mains, entre autres, qui vous le disent. Elles commencent à sécher et à vous faire mal.

C’est normal, vos mains sont mises à rude épreuve. Pas encore enfermées dans des gants, elles subissent le froid, l’eau de vaisselle, des légumes…

Il est temps de leur apporter des petits soins qui vont les adoucir et les réhydrater pour l’automne et pour l’hiver.

4 petits soins pour adoucir les mains sèches

 

1. Un gommage sel et citron

Les mains ne font pas exception : tout comme le reste de votre corps elles ont besoin d’être gommées, exfoliées. Avant de recevoir d’autres soins et pour être adoucies, un gommage au sel et au citron leur fait le plus grand bien.

Dans un récipient, mélangez 2 cuillères à soupe de sel fin avec une grosse cuillère à soupe d’huile de votre choix et le jus d’½ citron. Frottez doucement vos mains avec ce mélange, avant de rincer à l’eau claire.

 

2. Un masque jaune d’œuf et huile d’olive

mains

Si vos mains méritent un gommage, elles méritent également un masque. Rien de plus simple pour leur redonner la douceur qu’elles ont perdue :

Mélangez un jaune d’œuf avec une cuillère à café d’huile d’olive, 1 cuillère à soupe de miel (de lavande de préférence) et 2 gouttes d’huile essentielle de citron.

Posez ce masque une fois par mois sur vos mains sèches, laissez agir 20 minutes avant de rincer à l’eau tiède et de sécher délicatement.

 

3. Une crème au miel

Gommage, masque… que manque-t-il ? Une crème hydratante, bien sûr. La douceur ne va pas sans l’hydratation.

Pour cela, mélangez un jus de citron pressé à 2 cuillères à café de miel et 2 cuillères à café de glycérine. Servez-vous de cette crème comme d’un savon, plusieurs fois par jour : lavez-vous les mains et rincez-les à l’eau claire. Vous pouvez mettre cette solution dans un flacon-pompe, c’est plus pratique.

 

4. Un soin spécialisé

mains

Il existe des crèmes, pour les grands froids, dignes de celles utilisées par les pêcheurs scandinaves. Elles contiennent, en plus des soins naturels, des éléments cicatrisants et réparateurs. Souvent, elles sont pourvues d’allantoïne, de glycérine ou encore de beurre de karité.

Demandez l’avis de votre pharmacien pour bien la choisir, selon l’état de vos mains : simple sécheresse, ulcères ou crevasses.

Ces soins sont à pratiquer dès l’automne afin de ne pas être pris au dépourvu lorsque l’hiver sera venu… et lorsque l’hiver viendra, pensez à leur offrir une jolie paire de gants !

Et quand vos mains seront redevenues douces à souhait, pourquoi ne pas offrir à vos ongles une jolie french manucure ?

Céline Perrin

Céline Perrin

Céline a plus d’une corde à son arc : écrivain public, elle est aussi rédactrice web, correctrice, biographe et auteure pour la jeunesse.
Toujours à l’écoute des autres et très communicative, elle bouillonne d’idées en permanence !
www.abclignes.com
Céline Perrin

Les derniers articles par Céline Perrin (tout voir)

Commenter cet article sur Facebook !

commentaires

Pin It on Pinterest