Quels que soient le modèle et ses caractéristiques techniques, une imprimante peut à tout moment connaître des dysfonctionnements. Parmi les plus contrariants, les problèmes d’impression sont souvent en tête de liste.

Voici quelques conseils pour vous aider à résoudre les soucis d’impression les plus courants.

 

1. L’impression est beaucoup trop lente

Rien de pire qu’un tirage papier au ralenti si l’impression de documents volumineux est votre lot quotidien. Réglage haute définition, mode duplex, ou encore mémoire insuffisante, la vitesse d’impression peut varier selon de nombreux facteurs.

Si vous imprimez en haute définition, le traitement du volume de données peut ralentir l’impression. Bien que la qualité soit moins bonne, sélectionnez le mode brouillon pour vos documents internes. Repassez ensuite en haute définition pour ceux nécessitant une qualité optimale.

Pour gagner en vitesse d’impression, évitez d’imprimer en mode duplex, c’est-à-dire en fonction recto-verso. Certes vous utiliserez davantage de papier, mais vous gagnerez aussi un temps précieux. Enfin, vérifiez la mémoire de votre imprimante. Il se peut qu’elle soit insuffisante pour un nombre important de documents.

 

2. La qualité d’impression est mauvaise

impression

Couleurs fades, bavures, images ternes, la mauvaise qualité de vos impressions offre un aspect négligé à vos documents. À force d’utiliser votre imprimante, elle accumule des résidus d’encre et des saletés au fil du temps. Éteignez-la, puis, capot ouvert, procédez à un minutieux nettoyage des parties amovibles à l’aide d’un chiffon.

Si le problème persiste, assurez-vous que les têtes d’impression ne sont pas encrassées ou mal alignées. Vérifiez également que vos cartouches d’encre ne sont pas vides et que les paramètres de votre imprimante sont bien définis. N’hésitez pas à consulter la notice de l’appareil.

 

3. Les bourrages papier sont trop fréquents

Ce problème est principalement dû au papier. Selon sa qualité, son épaisseur et son état, l’imprimante le rejette et crée un bourrage. C’est une situation relativement fréquente lorsque le papier est humide, de basse qualité, trop fin ou trop épais.

En cas de bourrage papier, débranchez votre imprimante. Si vous voyez la feuille coincée, tirez-la doucement pour l’enlever. Si elle n’est pas visible ou accessible, elle est probablement coincée à l’arrière de votre imprimante. Dans ce cas, ouvrez la trappe et délogez-la. Si, malheureusement, vous n’arrivez pas à retirer la feuille coincée dans son intégralité, armez-vous de patience et retirez un à un les petits morceaux récalcitrants à l’aide d’une pince à épiler !

 

4. L’imprimante ne veut pas… imprimer

Vous lancez une impression, mais n’obtenez aucune réponse ? Commencez par vous assurer que vous avez sélectionné la bonne imprimante et qu’il y a suffisamment de papier dans le bac. Vérifiez également que tous les câbles sont convenablement branchés. Regardez aussi les impressions en attente : s’il y en a beaucoup, il se peut que la mémoire de l’imprimante soit saturée. Il vous suffit alors de supprimer toutes les demandes non exécutées.

Quel que soit le souci, à tout problème existe sa solution !

 

À lire également :

Cathy Delcros

Cathy Delcros

Cathy est rédactrice web, biographe et auteure.
Toujours à l’affût de bons plans et de nouveautés, elle adore partager ses coups de cœur tout comme ses coups de gueule !
Femme à tendance suractive, elle booste sa vie autant que celle dont elle croise le chemin !
www.larondedesans.fr
Cathy Delcros

Les derniers articles par Cathy Delcros (tout voir)

Commenter cet article sur Facebook !

commentaires

Pin It on Pinterest