Il existe de nombreuses astuces culinaires pour nous faciliter la vie au quotidien. La liste est même si longue qu’elles sont presque innombrables ! Nous avons donc dû faire un choix pour vous présenter nos coups de cœur.

Les voici !

5 astuces culinaires pour se faciliter la vie au quotidien

 

1. Conserver des fines herbes

astuces culinaires

Vous avez utilisé des herbes fraîches pour mijoter un bon petit plat, mais ne savez que faire de celles restantes ? Ne les jetez pas, le gaspillage est inutile. Coupez-les finement puis déposez-les, selon leur variété, distinctement dans les compartiments d’un bac à glaçon. Recouvrez-les d’huile d’olive et déposez le bac au congélateur.

Vous souhaitez donner un peu de goût à votre eau de cuisson ? Prenez un glaçon aromatisé et mettez-le dans votre casserole. Non seulement vous n’aurez plus besoin d’utiliser votre bouteille d’huile d’olive, mais de plus, vos plats seront délicatement parfumés !

Vous pouvez également utiliser cette astuce avec un reste de vin rouge. Versez-le dans le bac à glaçon et congelez le tout. C’est idéal pour réaliser de délicieuses sauces.

 

 

 

2. Cuire des œufs au four

astuces culinaires

Des œufs au four ? Quelle drôle d’idée ! Pourtant, c’est une technique de cuisson imparable. Préchauffez votre four à 160 °C. Placez vos œufs frais sur une plaque à muffins, sans ajouter d’eau au fond des moules. Enfournez 25 à 30 minutes. C’est prêt !

Vos œufs durs auront une texture moins caoutchouteuse avec ce mode de cuisson et seront très faciles à peler.

Il vous reste de la place sur votre plaque à muffins ? À côté des œufs, placez des muffins, minis pizzas ou quiches à cuire !

 

3. Reconnaitre un œuf frais d’un œuf périmé

astuces culinaires

Mieux vaut éviter de consommer des œufs périmés… Si vous avez un doute sur leur fraîcheur, voici un moyen redoutable pour en avoir le cœur net. Plongez vos œufs dans un litre d’eau froide salée. Si vos œufs sont frais, ils restent au fond de votre casserole, à l’horizontale.

S’ils sont périmés, ils remontent à la surface ! Plus vos œufs flottent, moins ils sont frais. Par contre, s’ils stagnent au milieu de votre récipient, ils sont encore consommables mais ne tardez pas trop à les manger.

 

4. Aiguiser un couteau facilement (sans se couper)

astuces culinaires

On trouve de nombreux aiguiseurs à couteau sur le marché. Néanmoins, tous ne fonctionnent pas correctement. Si vous n’avez pas de pierre à diamant ou de pierre à aiguiser sous la main, voici une technique fiable et efficace pour aiguiser vos couteaux.

Prenez un vieux mug ou un bol en céramique et placez-le à l’envers, sur un torchon. La céramique est un matériau rugueux qui permet d’obtenir de bons résultats. En conservant un angle à 20°, passez plusieurs fois un côté de la lame de votre couteau sur le dessous du mug ou du bol. Passez ensuite (toujours en conservant un angle à 20°), l’autre côté de la lame.

Répétez le processus d’aiguisage en alternant les frottements des deux faces de votre couteau lors de trois ou quatre passages supplémentaires. Opération aiguisage terminée !

Par contre, si vous avez une pierre d’affûtage, vous pouvez terminer le processus avec 5 ou 6 passages de votre lame dessus.

 

5. Nettoyer une planche à découper

astuces culinaires

Ustensile indispensable et très plébiscité en cuisine, une planche à découper peut devenir un vrai nid à bactéries. Qu’elle soit en bois, en plastique ou en verre, il est essentiel de la désinfecter régulièrement.

  • Planche en bois

Votre meilleur allié (une fois de plus !) sera le bicarbonate de sodium. Saupoudrez-en généreusement votre planche puis vaporisez un peu de vinaigre blanc dessus. De la mousse va se former, c’est tout à fait normal. Frottez avec une éponge, puis rincez la planche avec de l’eau chaude et laissez-la sécher.

  • Planche en plastique ou en verre

Les planches en plastique ou en verre sont nettement plus faciles à entretenir, car, contrairement à celles en bois, elles n’absorbent pas les odeurs, ni le jus des aliments.

À l’aide d’une éponge imbibée de vinaigre blanc, frottez énergiquement la planche puis rincez-la sous de l’eau chaude. La plupart de ces planches peuvent aussi être passées au lave-vaisselle.

 

Vous avez d’autres petites astuces pour simplifier la vie de nos lecteurs en cuisine ? N’hésitez pas à nous les confier en commentaires !

 

À lire également :

Cathy Delcros

Cathy Delcros

Cathy est rédactrice web, biographe et auteure.
Toujours à l’affût de bons plans et de nouveautés, elle adore partager ses coups de cœur tout comme ses coups de gueule !
Femme à tendance suractive, elle booste sa vie autant que celle dont elle croise le chemin !
www.larondedesans.fr
Cathy Delcros

Les derniers articles par Cathy Delcros (tout voir)

Commenter cet article sur Facebook !

commentaires

Pin It on Pinterest