La peau mixte, c’est quoi ? Une peau ni grasse ni sèche, ou plutôt les deux, des tiraillements, des aspects luisants pas très jolis ; bref, une vraie fatalité, pensez-vous…

Eh bien non ! Une peau mixte est une peau comme une autre. Il suffit juste de connaître les bons gestes à adopter afin de la chouchouter au quotidien. Car il est interdit d’abandonner si facilement et de se négliger, Mesdames !

C’est parti : voici les 5 gestes indispensables pour les peaux mixtes

 

Geste 1 : Hydrater

peaux mixtes

Par endroits, la peau est grasse (sur la fameuse zone « T » de votre visage : front, nez, menton), mais ce n’est pas une raison suffisante pour ne pas l’hydrater. Surtout que les autres zones en ont encore plus besoin.

Il existe maintenant des crèmes hydratantes « spéciales peaux mixtes », inutile donc de se priver de ce geste primordial. Choisissez une crème matifiante, qui illumine votre doux visage, tout en estompant l’effet « brillant » sur la zone T.

Si votre peau est vraiment très sèche sur le reste du visage, vous pouvez remettre de la crème dans la journée uniquement sur ces endroits plus secs. Vous pouvez également hydrater vos joues avec de la crème pour peau sèche, si vous sentez qu’elle « tiraille » (mais ne l’appliquez pas sur la zone T).

 

Geste 2 : Matifier

Eh oui… puisque votre peau n’est pas identique partout sur votre visage, vous devez « composer ». Pour cela, rien de tel que de booster un peu l’éclat de votre teint, en optant plusieurs fois par an pour une petite cure de vitamine C.

Certaines crèmes également en contiennent, vous pouvez les utiliser en crème de nuit.

Matifier, c’est aussi un geste quotidien, qui consiste à faire des « retouches » : tamponner la zone T avec un mouchoir en papier, repoudrer juste où il faut, utiliser au besoin des lotions matifiantes afin, toujours, d’équilibrer le teint et atténuer les zones brillantes.

Il existe des papiers matifiants poudrés, vendus dans les magasins de beauté, à emporter dans le sac à main, à partir de 4 ou 5 € les 50 feuilles.

Pensez également à faire des masques à l’argile. Cette poudre magique resserre uniquement les pores qui en ont besoin et unifie naturellement le teint. Un gommage exfoliant sur la zone T une fois par semaine aide également à matifier votre peau.

 

Geste 3 : Maquiller

Peaux mixtes - comment se démaquiller

 

Inutile de se priver de maquillage parce qu’on a une peau mixte. Je dirais même qu’il faut le faire ! Quoi de mieux que de pouvoir cacher ce tout petit problème, tout en se trouvant fraîche et jolie ?

Deux solutions s’offrent à vous : soit choisir un fond de teint ou une bébé-crème « spéciale peaux mixtes », soit utiliser un fond de teint pour peaux grasses et n’en mettre qu’en dehors de la zone T. Puis, unifier en appliquant partout une poudre transparente ou claire.

 

 

Geste 4 : Démaquiller

Le démaquillage doit être fait une à deux fois par jour, avec une eau micellaire douce, qui n’agresse pas la peau. Elles sont vendues en pharmacie, en moyenne à moins de 9 € le flacon (qui dure au moins 2 mois).

Ne frottez pas et terminez, surtout sur les zones sèches, avec une pulvérisation d’eau minérale en spray. Si vous préférez les lotions démaquillantes, choisissez-en une contenant plutôt du concombre ou de la camomille.

 

Geste 5 : Nettoyer

peaux mixtes

Si vous nettoyez votre peau le matin ou après votre démaquillage, utilisez des gels non décapants vendus en pharmacie ou parapharmacie. Je déconseille les lingettes vendues en supermarché, qui souvent assèchent et décapent la peau.

Vous pouvez compléter avec une eau florale à l’hydrolat de Tea Tree, qui nettoie parfaitement en resserrant les pores qui en ont besoin.

Si vous préférez la méthode « eau-savon », utilisez un savon très doux qui ne sèche pas la peau. L’idéal ? Un savon d’Alep.

 

Geste Bonus

Attention au soleil, qui immanquablement fait briller votre zone T et assèche le reste de votre visage. Utilisez toutes les protections nécessaires dès le joli mois de Mai.

 

Éviter à tout prix

Enfin, évitez les produits contenant de l’alcool ou les crèmes trop riches, qui étoufferaient ou agresseraient votre peau. Ce type de produits l’empêcherait de retrouver un équilibre certes fragile, mais réel.

Misez tout sur les lotions à base d’eau et les crèmes et laits qui pénètrent facilement.

Et si vous rencontrez quelques soucis d’acné, voici quelques conseils pour y remédier « Comment soigner l’acné efficacement ?« 

Céline Perrin

Céline Perrin

Céline a plus d’une corde à son arc : écrivain public, elle est aussi rédactrice web, correctrice, biographe et auteure pour la jeunesse.
Toujours à l’écoute des autres et très communicative, elle bouillonne d’idées en permanence !
www.abclignes.com
Céline Perrin

Les derniers articles par Céline Perrin (tout voir)

Commenter cet article sur Facebook !

commentaires

Pin It on Pinterest

Shares
Share This