La peau grasse est caractérisée par une grande sécrétion de sébum. Résultat : elle brille et peut apporter des boutons disgracieux.

Il existe heureusement des solutions pour lui apporter les soins quotidiens auxquels elle a droit, en limitant ces petits désagréments.

Oui, une peau grasse peut être gommée, hydratée et maquillée comme les autres.

Voici 5 choses que vous devez savoir pour bien vous occuper d’une peau grasse.

 

5 choses à savoir sur les peaux grasses

De nombreux facteurs peuvent être à l’origine d’une peau grasse : les hormones, l’hérédité, une alimentation déséquilibrée, le tabac, les traitements médicaux… Quelle que soit la raison, votre peau grasse a tendance à briller, surtout sur la zone T (front, nez, menton) et à vous apporter des impuretés dont vous vous passeriez bien.

 

1. Nettoyer une peau grasse

Votre peau doit être nettoyée tous les jours, matin et soir. Pour les peaux grasses, l’important est d’empêcher des impuretés de l’étouffer davantage. Utilisez des produits sans alcool et sans savon, car ils augmentent la production de sébum.

Utilisez des lotions spéciales peau grasse ou une eau micellaire, qui démaquille et nettoie en profondeur toutes les peaux.

 

2. Hydrater une peau grasse

peaux grasses

La peau grasse n’est pas l’inverse d’une peau sèche. Elle a elle aussi besoin d’être hydratée. Choisissez une crème très légère, qui pénètre facilement et ne laisse pas de film gras.

Les crèmes matifiantes sont de bonnes alliées, car elles absorbent l’excès de sébum, tout en rééquilibrant la peau. Insistez sur la zone T. Pensez aussi aux BB crèmes, en ajoutant au besoin une poudre su la zone T.

Sur cette fameuse zone T, effectuez deux fois par mois un masque à l’argile verte. Elle va aider votre peau à se rééquilibrer et à recevoir les soins hydratants que vous lui prodiguerez.

 

3. Gommer une peau grasse

La peau grasse a encore plus besoin que les autres peaux d’être gommée, car elle accumule plus d’impuretés. Mais attention à ne pas la « décaper ». Aussi bizarre que cela puisse paraître, vous obtiendrez le contraire de ce que vous souhaitez, à savoir une accélération de la production de sébum.

Une fois par semaine, effectuez un gommage doux aux noyaux d’abricots ou aux agrumes. Si votre peau est acnéique, n’hésitez pas à demander les conseils de votre pharmacien, qui vous recommandera un gommage rude contre les boutons mais doux pour votre épiderme.

 

4. Maquiller une peau grasse

Oui, vous pouvez maquiller une peau grasse. Mais là encore, il faut prendre soin de ne pas l’étouffer. Vous risquez de briller encore plus.

Choisissez un fond de teint léger ou minéral, ou comme je vous le disais plus haut une BB crème légèrement teintée. Ajoutez une poudre très légère sur la zone T. Afin de vous aider dans le choix de votre maquillage, privilégiez les produits portant la mention « non comédogène ».

 

5. Exposer une peau grasse au soleil

peaux grasses

On a tendance à penser que plus la peau grasse sera exposée, plus elle sèchera. Mais les effets du soleil ne sont que provisoires. Aussitôt les expositions arrêtées, ou espacées, les problèmes ressurgissent. Et ils risquent d’être accentués. Ne négligez pas l’achat de crèmes solaires adaptées, minérales et non comédogènes.

Si votre peau est grasse, souvent votre cuir chevelu l’est aussi. Il ne faut pas négliger ce souci et choisir là encore des shampooings adaptés. Si vous avez de nombreux boutons ou des poussées de poils excessives, consultez un dermatologue.

Attention, votre peau est peut-être mixte et non grasse. Dans ce cas, lisez nos autres conseils ici.

Céline Perrin

Céline Perrin

Céline a plus d’une corde à son arc : écrivain public, elle est aussi rédactrice web, correctrice, biographe et auteure pour la jeunesse.
Toujours à l’écoute des autres et très communicative, elle bouillonne d’idées en permanence !
www.abclignes.com
Céline Perrin

Les derniers articles par Céline Perrin (tout voir)

Commenter cet article sur Facebook !

commentaires

Pin It on Pinterest