Obligatoire depuis le 1er janvier 1992, le contrôle technique est un examen périodique complet concernant tous les véhicules automobiles légers (VL). Il a été mis en place dans le but d’assurer le bon fonctionnement des véhicules et de garantir une sécurité optimale sur la route.

Le contrôle technique d’une voiture particulière

Le premier contrôle technique doit être effectué dans les 6 mois précédant la date du 4ème anniversaire de la 1ère mise en circulation du véhicule, puis tous les 2 ans. Par exemple, si votre voiture a été mise en circulation au 1er février 2016, le 1er contrôle devra avoir lieu entre le 1er août 2020 et le 1er janvier 2021.

Quant aux véhicules de collection de plus de 30 ans d’âge, cet examen n’est obligatoire que tous les 5 ans.

Il doit être réalisé par un organisme agréé par l’État. Aucune convocation n’étant envoyée, il est à l’initiative du propriétaire. Vous devez vous y présenter muni de l’original de votre certificat d’immatriculation.

Voici quelques conseils pour que ce contrôle se déroule au mieux et ne nécessite pas une contre-visite après réparation.

Avant le contrôle technique : les 5 fonctions les plus souvent défaillantes à vérifier

 contrôle technique

 

1. La signalisation et l’éclairage

Contrôlez l’ensemble de l’éclairage de votre véhicule, à savoir les feux de croisement, de route, les feux antibrouillard et additionnels, ceux des plaques d’immatriculation, les clignotants, les feux de stop et catadioptres, les témoins du tableau de bord, etc.

Passez-les minutieusement au peigne fin, un à un.

 

2. Le freinage

Vérifiez l’état de vos freins et la présence de fuites. Si votre voiture a tendance à se déporter à gauche ou à droite, c’est sans doute le signe que vos freins sont en mauvais état.

Assurez-vous également que le niveau de liquide de frein est correct. S’il est insuffisant, le freinage peut en être altéré et expliquer d’éventuelles fuites.

 

3. Les pneumatiques

Vérifiez l’état et la pression de vos pneus. S’ils sont usés, perforés ou déformés, changez-les sans attendre. La profondeur de la sculpture atteint sa valeur limite légale d’utilisation à 1,6 mm. Pensez également à contrôler l’état et la pression de la roue de secours.

 

4. La pollution

Ce contrôle vise à s’assurer de la fiabilité des systèmes anti-pollution de votre véhicule. Sur un moteur essence, des émissions de CO² trop importantes entrainent un contrôle impossible des gaz d’échappement.

Sur un moteur diesel, une opacité des fumées d’échappement supérieure à 3 mètres (moteur turbo) ou à 2,5 mètres (pour les autres modèles) est sanctionnée.

Moteur essence ou diesel, vérifiez la fumée qui se dégage de votre pot d’échappement si vous ne voulez pas être soumis à une contre-visite. Assurez-vous aussi que le pot d’échappement est également bien fixé.

 

5. Les plaques d’immatriculation

Elles font aussi partie du contrôle technique. À l’avant comme à l’arrière, vérifiez leur état (décollement des caractères, fissure, mauvaise visibilité, divergence avec le numéro d’immatriculation, etc.) et leur fixation.

Enfin, pensez également à contrôler l’état des suspensions, des rétroviseurs, du pare-brise, des balais d’essuie-glace, des ceintures de sécurité, du klaxon ainsi que le niveau d’huile.

Et s’il y a une contre-visite ?

Si certaines anomalies sont détectées lors du contrôle technique, vous devez effectuer les réparations avant la contre-visite, dans un délai de 2 mois à compter du contrôle initial. Le procès-verbal de contrôle indique les points à revoir et seuls ces derniers seront revérifiés lors de la contre-visite. Si vous ne respectez pas ce délai de 2 mois, un contrôle technique complet sera à refaire.

À vous de jouer !

 

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Cathy Delcros

Cathy Delcros

Cathy est rédactrice web, biographe et auteure.
Toujours à l’affût de bons plans et de nouveautés, elle adore partager ses coups de cœur tout comme ses coups de gueule !
Femme à tendance suractive, elle booste sa vie autant que celle dont elle croise le chemin !
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