Avec l’arrivée des beaux jours, nous éprouvons souvent l’envie de partir en croisade contre la poussière et de mettre un peu d’ordre dans la maison. Pour un ménage de printemps impeccable, voici 5 conseils à suivre, afin de ne pas s’éparpiller et de gagner du temps.

    1. Ménage de printemps : soyez organisé(e)

    ménage de printemps

    L’organisation est le maître-mot pour ce grand ménage. Commencez par établir une liste, pièce par pièce, de toutes les tâches que vous souhaitez entreprendre, aussi bien au niveau du ménage que du rangement. N’hésitez pas à solliciter l’aide de vos enfants pour vous donner un coup de main, notamment pour nettoyer et ranger leur chambre.

    Listez tout le matériel dont vous allez avoir besoin, s’il vous manque quelques produits, planifiez leur achat (n’oubliez pas de grands sacs-poubelle et des gants en plastique). Prévoyez également de porter une tenue confortable, afin d’être à l’aise.

    Enfin, préférez une belle journée printanière pour démarrer ce grand ménage, car pour aérer votre maison de fond en comble il sera indispensable d’ouvrir toutes les fenêtres.

    2. Triez et classez

    ménage de printemps

    Faites le tri sans états d’âme dans chaque pièce :

    • Les chambres : étagères, placards, tiroirs, coffre à jouets, n’hésitez pas à vous séparez de ce dont vous n’avez plus l’utilité. Jetez les jouets cassés s’ils ne sont pas réparables et mettez de côté ceux avec lesquels vos enfants ne jouent plus. Faites de même pour les vêtements, peut-être pourriez-vous en faire profiter votre entourage ou participer à un vide grenier ?
    • La cuisine : on a souvent tendance à accumuler des denrées qui sont malheureusement périssables. Faites le tri dans vos placards, jetez ce qui n’est plus consommable. De même, faites le point de votre vaisselle et débarrassez-vous des assiettes, verres ou autres qui ne sont pas réparables.
    • La salle de bains  : triez vos produits cosmétiques. Si aucune date de péremption ne figure dessus, ils ont pourtant une date limite d’utilisation. Pour en savoir davantage, lisez cet article  : Date de péremption des cosmétiques : ce qu’il faut savoir. Profitez-en pour faire le point sur votre armoire à pharmacie : rassemblez les médicaments périmés et apportez-les à votre pharmacien.
    • Les autres pièces : faites un tri du contenu de tous les meubles et n’hésitez pas à jetez ou donner ce qui est inutilisable ou ce dont vous n’avez plus aucune utilité.
    • Faites également un tri dans tous vos papiers administratifs. Nous avons tous trop souvent tendance à les entasser, or certains d’entre eux peuvent être jetés sans hésitation. Là aussi, nous vous recommandons de lire cet article : Combien de temps conserver ses papiers ?

    3. Rangez tout ce qui traine

    Impossible de démarrer un grand ménage si tout n’est pas à sa place :

    • Rangez tout ce qui traine et qui vous ferait perdre un temps précieux lors de votre grand ménage (chaussures, vêtements sales, vaisselle dans l’évier, etc.)
    • Défaites les lits, secouez les couettes et oreillers, retournez les matelas si vous ne l’avez pas fait depuis longtemps.
    • Décrochez les rideaux et voilages des fenêtres de toutes les pièces et passez-les en machine, à la température adéquate.

    4. Nettoyez de fond en comble toutes les pièces

    ménage de printemps

    Même si vous dépoussiérez régulièrement tout au long de l’année, la poussière se faufile et s’incruste dans les moindres recoins de la maison :

    • Faites les poussières sur tous les meubles.
    • Nettoyez les tours de prises électriques, les poignées de porte, les radiateurs, intérieurs des placards et les VMC.
    • Chassez le calcaire des robinetteries avec une éponge et du vinaigre blanc.
    • À l’aide d’une éponge humide et de savon de Marseille, nettoyez les plinthes.
    • Si vos plafonds sont encrassés (essentiellement celui de la cuisine), nettoyez-les avec un balai éponge.
    • Aspirez les sommiers et matelas, ainsi que les murs et les plafonds.
    • Décrochez les lustres et suspensions pour les dépoussiérer.
    • Faites toutes les vitres et leurs encadrements (avec un chiffon microfibre et du vinaigre blanc).
    • Si cela est possible, déplacer les meubles et les appareils électroménagers pour nettoyer la poussière qui se trouve derrière.
    • Terminez par le nettoyage des sols. Même s’ils sont entretenus toute l’année, un nettoyage en profondeur ne leur fera pas de mal.

    Bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive !

    5. Faites un entretien régulier de la maison

    Afin que le bénéfice de ce grand ménage de printemps ne s’évapore pas au fil des semaines, nettoyez régulièrement votre maison.

    Un entretien au quotidien des pièces à vivre vous permettra de ne pas vous éterniser et de ne pas vous arracher les cheveux lors de vos grands nettoyages de saison !

    Et découvrez ici 5 produits ménagers indispensables pour ce grand ménage de printemps.

    Cathy Delcros

    Cathy Delcros

    Cathy est rédactrice web, biographe et auteure.
    Toujours à l’affût de bons plans et de nouveautés, elle adore partager ses coups de cœur tout comme ses coups de gueule !
    Femme à tendance suractive, elle booste sa vie autant que celle dont elle croise le chemin !
    www.larondedesans.fr
    Cathy Delcros

    Les derniers articles par Cathy Delcros (tout voir)

    Sur le même thème, les articles suivants pourraient vous intéresser !

    Commenter cet article sur Facebook !

    commentaires

    Pin It on Pinterest

    Shares
    Share This