Votre site ou blog est enfin en ligne chez un hébergeur, mais il vous manque encore quelques petites choses pour améliorer son ergonomie afin de le rendre plus attrayant.

Outre le fait que, désormais, celui-ci doit être responsive (c’est-à-dire s’adapter à toutes les tailles d’écran) et rapide (les internautes n’aiment pas attendre), ajouter quelques widgets (contraction de Windows et gadget), extensions ou plug-ins vous permet d’interagir avec vos visiteurs et les fidéliser.

Il existe une multitude de widgets sur internet, afin de perfectionner votre site web.

 

Perfectionner votre site web en l’animant dès le chargement grâce au Loader

Il arrive que certains sites ou blogs mettent du temps à se charger (grande quantité d’images parfois trop lourdes, connexion lente, etc.) laissant ainsi l’internaute devant un écran blanc, sans informations.

Pour rassurer les visiteurs et indiquer que le site est bien en train de se charger, une petite animation peut s’afficher. Il en existe de toutes sortes, de l’image animée aux pourcentages indiquant le temps restant avant l’affichage complet.

 

Perfectionner votre site web et votre identité visuelle grâce aux Favicon

site web

Un favicon est une icône représentant l’image de marque ou le logo d’un site affiché devant l’URL. Il se manifeste également dans les favoris et sur les raccourcis placé sur le bureau de l’ordinateur ou d’un smartphone. De dimension 16 x 16 pixels, il peut être créé à partir d’une image ou d’autres outils, comme du texte, avec ce générateur de favicon 1&1.

 

Perfectionner votre site web en jouant avec les Réseaux sociaux

site web

Plus d’un Français sur deux possède un compte sur un réseau social. C’est un moyen rapide et efficace permettant d’atteindre des visiteurs ciblés, relayer une information, la commenter, ou encore la partager.

Les réseaux sociaux permettent également un référencement plus rapide de votre site, puisque les moteurs de recherche les prennent en compte. Il existe de nombreuses extensions pour afficher vos réseaux sociaux.

 

Personnaliser votre site web grâce aux formulaires de contact ou d’abonnement à une newsletter

site web

Un formulaire de contact basique, nom, prénom et email est le minimum pour que vos visiteurs puissent entrer en relation avec vous. Mais savez-vous que l’on peut, avec certaines extensions, aller beaucoup plus loin en ajoutant des champs ou des zones de listes aux formulaires ?

Vous pouvez, par exemple, demander une date de naissance pour, plus tard, envoyer un email d’anniversaire, ou faciliter une demande en listant vos activités, comme, par exemple, une demande de devis ou de rendez-vous. Cela permet de faire le tri plus rapidement parmi toutes les informations que vous recevez. Certains plug-ins de formulaires proposent également un antispam.

 

Personnaliser votre site web grâce à un champ de recherche

Certains sites ou blogs proposent une grande quantité d’informations ou d’articles. Malgré un menu bien agencé, il est parfois difficile de retrouver ce que l’on cherche. Ajouter un champ de recherche permet aux visiteurs de trouver, ou retrouver, rapidement ce qu’ils sont venus chercher.

Inutile de réinventer la roue ou le carré, il existe sur internet une multitude de ces outils que vous pourrez aisément intégrer dans votre site : sitemap, e-commerce, traductions, calendriers d’évènements, sécurité, etc. Certains sont gratuits, généralement ceux de base, d’autres sont payants pour des extensions plus perfectionnées, mais la somme demandée reste modique au regard des services rendus. Servez-vous !

 

 

À lire également :

Cathy Delcros

Cathy est rédactrice web, biographe et auteure.
Toujours à l’affût de bons plans et de nouveautés, elle adore partager ses coups de cœur tout comme ses coups de gueule !
Femme à tendance suractive, elle booste sa vie autant que celle dont elle croise le chemin !
www.larondedesans.fr
Cathy Delcros

Commenter cet article sur Facebook !

commentaires

Pin It on Pinterest