Les varices sont disgracieuses et redoutées de tous. Ces petites veines bleuâtres et dilatées provoquent des sensations désagréables : inconfort, lourdeur et douleur dans les jambes. Si les femmes sont deux à trois fois plus touchées, les hommes n’y échappent pas pour autant.

    Pour lutter contre ces veines endommagées dans lesquelles le sang circule mal, il existe des gestes simples et efficaces. En voici 6 à retenir pour prévenir l’apparition des varices et vous soulager si elles ont déjà fait leur apparition.

    Varices : 6 gestes à adopter

     

    1. Évitez les talons hauts et trop plats

    varices

    Porter des talons hauts tous les jours ne permet pas aux muscles des mollets de travailler correctement, ralentit la circulation sanguine et favorise ainsi l’apparition des varices.

    De même, marcher chaque jour avec des talons trop plats écrase l’appui sur la voûte plantaire. L’idéal ? Optez pour des petits talons de 2 à 3 cm.

     

    2. Adoptez une bonne posture

    Limitez les positions debout ou assises trop longues afin d’activer votre circulation sanguine.

    Dans la mesure du possible, faites des pauses de quelques minutes afin de vous dégourdir régulièrement les jambes.

    Ne croisez pas les jambes lorsque vous êtes assis : là aussi, la circulation sanguine est mauvaise, le sang remonte difficilement vers le cœur et descend vers les veines, ce qui favorise l’apparition de varices.

    Surélevez vos jambes dès que possible : pendant 15 minutes, placez vos jambes de façon à ce qu’elles soient plus hautes que votre cœur afin que votre sang circule mieux. Si vous le pouvez, dormez les pieds surélevés en plaçant un oreiller ou un coussin sous le matelas.

     

     3. Ne portez pas de vêtements trop serrés

    Privilégiez des tenues amples : une fois de plus, votre sang doit circuler correctement. Des vêtements trop serrés compriment les veines et ne favorisent pas la circulation sanguine. Les pantalons moulants ou mi-bas sont à bannir !

     

    4. Faites de l’exercice

    Bouger est essentiel pour limiter l’apparition des varices : pour renforcer le travail des jambes et ainsi favoriser le retour veineux, l’activité physique est primordiale. Idéalement ? Pratiquez la marche, la natation, le jogging, le tennis ou encore le vélo 20 à 30 minutes par jour.

     

    5. Surveillez votre alimentation

    varices

    Manger sain et équilibré afin de prévenir les varices est important : consommez des aliments riches en vitamine C, en quérétine et en zinc (on les retrouve notamment dans les fruits frais et les légumes) qui vont protéger et consolider vos vaisseaux sanguins.Buvez beaucoup d’eau car c’est un excellent drainant pour chasser les toxines, modérez votre consommation d’alcool et de caféine et oubliez le tabac…

     

    6. Boostez vos jambes à l’eau froide

    Les varices n’aiment pas la chaleur car elle dilate les veines et le sang circule mal. Bains chauds, sauna, séances de bronzage à la plage ou encore épilation à la cire chaude ne sont donc absolument pas recommandés !

    Stimulez votre circulation sanguine en terminant votre douche quotidienne par un jet d’eau froide sur vos jambes pendant quelques minutes.

    Voici également quelques conseils pour lutter contre les vergetures : 2 remèdes maison pour les atténuer et les prévenir.

    Cathy Delcros

    Cathy Delcros

    Cathy est rédactrice web, biographe et auteure.
    Toujours à l’affût de bons plans et de nouveautés, elle adore partager ses coups de cœur tout comme ses coups de gueule !
    Femme à tendance suractive, elle booste sa vie autant que celle dont elle croise le chemin !
    www.larondedesans.fr
    Cathy Delcros

    Les derniers articles par Cathy Delcros (tout voir)

    Sur le même thème, les articles suivants pourraient vous intéresser !

    Commenter cet article sur Facebook !

    commentaires

    Pin It on Pinterest

    Shares
    Share This