Le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude, la pierre d’argile, le savon de Marseille et le citron sont cinq produits ménagers efficaces et économes pour un entretien naturel de votre maison.

Chacun possède des vertus complémentaires qui vous offriront une propreté maximale.

 

5 produits ménagers indispensables pour un ménage impeccable

 

1. Le vinaigre blanc

produits ménagers

Le vinaigre blanc, parfois appelé « vinaigre d’alcool » ou « vinaigre cristal », est totalement incolore et est doté de nombreuses vertus.

  • Un anti-calcaire d’excellence

Tartre ou calcaire dans votre salle de bains, vos toilettes ou votre cuisine ? Le vinaigre blanc en vient à bout sans effort.

Pulvérisez du vinaigre blanc sur vos éviers et robinetterie, laissez poser 15 minutes et essuyer avec un chiffon en microfibre.

  • Un désinfectant et désodorisant efficace

Il est idéal pour nettoyer et désodoriser l’intérieur des frigos, micro-ondes, des poubelles ou encore désinfecter les planches à découper qui, bien souvent, sont le repaire de nombreux microbes !

Frottez le matériel à désinfecter avec une éponge imbibée de vinaigre blanc, puis essuyez avec un chiffon sec.

  • Un détachant puissant

Pour enlever les taches difficiles sur de la moquette ou des tissus, le vinaigre blanc agit en profondeur : taches d’encre, de rouille, de café ou encore de vin, il en vient à bout facilement.

Frottez les taches avec un chiffon imprégné de vinaigre blanc.

 

2. Le bicarbonate de sodium

produits ménagers

 Le bicarbonate de sodium est une poudre magique dont on devient très rapidement addict ! Produit multi-usages par excellence, il s’utilise pour nettoyer tous les recoins de la maison.

  • Un nettoyant multi-usages idéal

Dans la cuisine, il sera un précieux allié pour nettoyer les plaques vitrocéramiques, car il ne raye pas le verre. Humidifiez une éponge, saupoudrez-la de bicarbonate et frottez les plaques.

Il sera aussi la solution idéale pour nettoyer le four : mélangez-le avec de l’eau tiède (idéalement, versez la préparation dans un pulvérisateur) et vaporisez-en l’intérieur. Laissez agir plusieurs heures, voire toute la nuit, puis nettoyez avec une éponge humidifiée d’eau et de bicarbonate (ou de vinaigre). Rincez ensuite à l’eau claire et séchez avec un chiffon.

Dans la salle de bains, comme vous l’explique Céline dans cet article, il nettoie et désinfecte efficacement les peignes et les brosses.

Le bicarbonate est également d’une efficacité optimale pour détartrer les robinetteries, les lavabos, la baignoire ou la douche, car ses cristaux se dissolvent sans rayer tout en exerçant une action détergente. Il suffit d’appliquer une couche de bicarbonate en poudre sur une éponge humide, de frotter, puis de rincer.

Dans les pièces à vivre, le bicarbonate de sodium permet de nettoyer les vitres efficacement, car l’action détergente de ses molécules permet de dissoudre une grande partie des graisses et de décrocher la poussière qui s’accumule sur les vitres. Imbibez un chiffon propre d’eau bicarbonatée (2 cuillères à soupe dans un litre d’eau) et frottez.

Le bicarbonate assainit également les matelas et oreillers et permet ainsi de limiter les allergènes d’acariens, car il neutralise le développement des acariens. Saupoudrez uniformément la literie de bicarbonate, brossez pour que la poudre pénètre dans les fibres, laissez poser au moins 4 heures, puis aspirez.

 

3. La pierre d’argile

produits ménagers

La pierre d’argile (également appelée pierre blanche ou pierre d’argent) n’a pas fini de faire parler d’elle. Détachant aux pouvoirs exceptionnels, cette petite pierre blanche permet un nettoyage en profondeur facile et économique.

  • Un désincrustant multi-usages radical

Quels que soient le matériel et la surface encrassée (mobilier de jardin, four, fenêtres, vélo, baignoire, robinet, joints de carrelage, vitrocéramiques, plastique, émail, cuir, métaux inox, etc.), la pierre d’argile est un produit naturel multi-usages et multi-supports qui désincruste les graisses les plus tenaces. Grâce à l’association de l’argile et de détergent, cette pierre est un nettoyant très puissant à l’intérieur, comme à l’extérieur de la maison.

Passez une éponge humidifiée sur la pierre, frottez la surface à nettoyer, rincez à l’eau claire, puis essuyez à l’aide d’un chiffon en microfibres sec.

 

4. Le savon de Marseille

produits ménagers

Le savon de Marseille est le parfait allié du ménage écolo. Souvent plus utilisé pour entretenir le linge, il possède aussi bien des vertus pour le ménage.

  • Un détergent indispensable

Le savon de Marseille désinfecte sans toxicité. Il est idéal pour nettoyer les jouets en plastique des enfants, ou encore les sols plastiques, plafond ou murs, car il dégraisse et enlève les traces. Mélangez des copeaux de savon de Marseille dans de l’eau chaude, frottez, puis rincez à l’eau claire et laissez sécher.

 

5. Le citron

produits ménagers

100 % naturel et écolo, le citron, outre ses vertus minceur et antiseptique, joue aussi un rôle ménager important.

  • Un nettoyant universel

Le citron nettoie et dégraisse les taches de gras sur le sol, le plan de travail ou encore les plaques électriques. Il suffit d’imbiber une éponge de jus de citron et de frotter les zones concernées pour qu’elles retrouvent tout leur éclat.

Antifongique, il combat également la formation de moisissures. Il est donc idéal pour nettoyer l’intérieur du réfrigérateur où prolifèrent des champignons microscopiques qui peuvent contaminer les aliments.

Pour un ménage aussi écologique qu’économique et efficace, pensez au vinaigre blanc, au bicarbonate de soude, à la pierre d’argile, au savon de Marseille et au citron !

À lire également :

Cathy Delcros

Cathy Delcros

Cathy est rédactrice web, biographe et auteure.
Toujours à l’affût de bons plans et de nouveautés, elle adore partager ses coups de cœur tout comme ses coups de gueule !
Femme à tendance suractive, elle booste sa vie autant que celle dont elle croise le chemin !
www.larondedesans.fr
Cathy Delcros

Commenter cet article sur Facebook !

commentaires

Pin It on Pinterest