Très apprécié en cuisine pour rehausser la saveur des aliments, mais aussi pour assainir l’intérieur des maisons, le vinaigre est un condiment qui possède de nombreux bienfaits pour la santé.

Faisons un petit tour d’horizon de ses vertus magiques.

5 raisons d’inviter le vinaigre à sa table

Le vinaigre possède des atouts santé bien réels, prouvés scientifiquement. L’acide acétique qu’il contient (la plus grande teneur étant dans le vinaigre de cidre) serait à l’origine des effets observés.

 

1. Il améliore la digestion

vinaigre

Le vinaigre est composé à 95 % d’eau. Il apporte donc une quantité négligeable de calories. Mais il facilite également la digestion des aliments auxquels il est associé. L’acide acétique permet de neutraliser les enzymes responsables de la digestion des hydrates de carbone (glucides). Leur passage dans le système sanguin est ainsi ralenti, la digestion facilitée et plus rapide.

 

 

2. Il préserve de l’hypertension

D’après une étude japonaise réalisée en 2001, une consommation quotidienne de vinaigre serait bénéfique pour diminuer la tension artérielle. En effet, l’acide acétique permet de réduire l’action d’une enzyme, la rénine, qui provoque la contraction des vaisseaux et augmente ainsi la pression sanguine.

 

3. Il aide à maigrir

Plusieurs études japonaises et suédoises ont démontré que l’ajout de vinaigre à l’alimentation apporte une plus grande satiété et réduit l’appétit au repas suivant. Consommer 30 ml de vinaigre de cidre par jour permettrait de perdre, en moyenne, 500 grammes par mois.

 

4. Il limite le diabète de Type 2

Le diabète se caractérise par un dysfonctionnement du pancréas qui ne parvient plus à fournir une bonne quantité d’insuline pour réguler le taux de sucre dans le sang. Or, une étude parue dans le The European Journal of Clinical Nutrition (journal médical dédié à la science de la nutrition) a montré que l’ajout de 2 à 4 cuillères à soupe de vinaigre à un repas contenant des glucides permet de freiner l’augmentation du taux de sucre (glycémie) dans le sang.

La présence d’acide acétique est à l’origine de cet effet, il bloque l’activité des enzymes chargées de découper les glucides en glucose.

 

5. Il chasse les bactéries

vinaigre

Le vinaigre possède un pouvoir antiseptique qui aide à se débarrasser de nombreux maux de l’hiver : grippe, rhume ou encore mal de gorge disparaissent plus vite. Les bactéries sont éliminées. Il suffit de mélanger 1 cuillère à soupe de miel et 1 cuillère à café de vinaigre de cidre dans un verre d’eau chaude. Buvez-en 1 cuillère à soupe toutes les 4 heures jusqu’à amélioration des symptômes.

Cette concoction peut aussi se faire en gargarisme en versant 4 cuillères à café de vinaigre de cidre dans un verre d’eau chaude.

Vous l’aurez compris, au-delà de ses qualités gustatives indéniables, le vinaigre est un ingrédient aux nombreuses vertus pour la santé. L’acide acétique est un acide organique, reconnu pour ses propriétés antiseptiques et désinfectantes, qui entre naturellement dans la composition du vinaigre (5 à 8 %).

Pour profiter pleinement des bienfaits du vinaigre, privilégiez un vinaigre de cidre de bonne qualité, idéalement produit de manière artisanale. Pour qu’il contienne le maximum de substances actives, il doit avoir vieilli au moins 10 mois en fût de chêne.

Si nous préparions à présent une délicieuse vinaigrette maison ?

Cathy Delcros

Cathy Delcros

Cathy est rédactrice web, biographe et auteure.
Toujours à l’affût de bons plans et de nouveautés, elle adore partager ses coups de cœur tout comme ses coups de gueule !
Femme à tendance suractive, elle booste sa vie autant que celle dont elle croise le chemin !
www.larondedesans.fr
Cathy Delcros

Commenter cet article sur Facebook !

commentaires

Pin It on Pinterest