Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles il est préférable de manger lentement. Avec le rythme parfois effréné de nos journées, nous mangeons trop souvent sur le pouce.

Pressés, stressés, notre mode de vie ne nous permet pas toujours de prendre nos repas correctement. Pourtant, manger lentement est bénéfique pour notre organisme.

6 bonnes raisons de manger lentement

 

1. C’est bon pour la digestion

Oui, manger lentement facilite la digestion. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’elle commence dès qu’un aliment arrive dans notre bouche. En mastiquant bien la nourriture, la digestion est plus facile pour notre estomac. On en apprécie d’ailleurs que davantage le goût des aliments !

Bien mâcher est essentiel pour les personnes sujettes aux ballonnements et maux d’estomac. Ces désagréments sont souvent dus à un repas trop vite ingurgité.

 

2. C’est important pour maintenir son poids

Pour maintenir un poids corporel sain, manger lentement est primordial. Cela permet au cerveau de capter le signal de satiété. Il a besoin de 15 à 20 minutes pour recevoir cet appel et comprendre que votre corps n’a plus besoin d’autres aliments. En mangeant trop vite, le cerveau ne reçoit pas suffisant tôt ce signal et nous avons tendance à manger plus que nécessaire.

De nombreuses études indiquent qu’en mangeant plus lentement, moins de calories sont consommées. Ce qui facilite la perte de poids à long terme.

 

3. C’est efficace pour chasser le stress

manger

Prendre le temps de manger est un plaisir qui désamorce le stress. Cela permet d’apprécier ce que l’on mange, d’autant plus si l’on partage un moment convivial en famille, entre amis ou collègues.

La nervosité, l’angoisse et les soucis de digestion s’estompent naturellement.

 

 

4. C’est utile pour renforcer les dents et les muscles

Manger lentement permet également de fortifier ses gencives. Les dents sont maintenues en bon état et la densité osseuse de la mâchoire est ainsi renforcée. Cela permet également de faire travailler les muscles du visage et d’éviter leur relâchement.

 

5. C’est essentiel pour apprécier ce que l’on mange

Savourer un repas plutôt que de l’engloutir sans réfléchir permet d’apprécier la saveur de chaque aliment. En prenant du plaisir à chaque bouchée, nous mangeons alors plus lentement et profitons de tous les bienfaits d’un repas pris doucement et calmement. On mange mieux et moins !

 

6. C’est nécessaire pour réguler la glycémie

L’indice glycémique à tendance à augmenter lorsqu’un aliment est trop vite digéré et absorbé par l’organisme. La glycémie augmente rapidement. Au contraire, en mangeant lentement et en mâchant bien, l’aliment se digère moins rapidement et par conséquent l’indice glycémique est plus faible.

 

À lire également :

Cathy Delcros

Cathy Delcros

Cathy est rédactrice web, biographe et auteure.
Toujours à l’affût de bons plans et de nouveautés, elle adore partager ses coups de cœur tout comme ses coups de gueule !
Femme à tendance suractive, elle booste sa vie autant que celle dont elle croise le chemin !
www.larondedesans.fr
Cathy Delcros

Commenter cet article sur Facebook !

commentaires

Pin It on Pinterest