Automne, hiver, pluie, neige, froid… autant de mots qui nous font penser que bientôt, très bientôt, les irritations et les maux de gorge vont de nouveau enquiquiner notre quotidien.

Les maux de gorge dus aux angines, à la grippe, doivent bien entendu être suivis par votre médecin traitant, surtout lorsque de la fièvre survient.

Mais pour tous les petits bobos de gorge bénins, les irritations et petites toux sèches sans grandes conséquences, des remèdes naturels existent.

De petits gestes simples pour un grand soulagement !

 

6 remèdes simples pour soulager les maux de gorge

Les irritations de la gorge surviennent parfois pour annoncer un rhume ou une petite toux d’irritation. On les reconnait parce qu’ils sont peu douloureux et qu’ils ne durent que quelques jours. Ils ne sont pas accompagnés de fièvre, ni de ganglions. Mais ce n’est pas une raison pour avoir mal !

 

1. Miel et citron

J’ai envie de dire que ce doit être votre premier réflexe. Et bien souvent, du miel et du citron, on en a déjà à la maison.

Chaque matin, avant le petit déjeuner, préparez-vous une tasse d’eau chaude avec 2 cuillères à soupe de miel. Ajoutez quelques gouttes de citron et buvez lentement. Renouvelez cette opération le soir avant de vous coucher.

 

2. Huile d’olive et miel

maux gorge

Une variante consiste à utiliser de l’huile d’olive, si son goût ne vous gêne pas. Le gras de l’huile permet de calmer l’irritation.

En pratique, mélangez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive avec 2 cuillères à soupe de miel et le jus d’un citron. Faites chauffer ce mélange. Rincez votre gorge avec cette potion magique, que vous avalez. Vous pouvez faire ceci deux fois par jour également.

 

3. L’argile verte

Le cataplasme est également une bonne solution pour soulager les maux de gorge. L’argile verte est réputée pour absorber le mal.

Dans un bol, mettez deux tiers d’argile et un tiers d’eau froide. Mélangez pour obtenir une sorte de bouillie épaisse. Répandez cette bouillie sur un linge pas trop épais, que vous posez ensuite sur votre gorge. Laissez si possible deux bonnes heures en le tenant avec un foulard, avant de le retirer et de rincer.

 

4. Thym et romarin

maux gorge

Nos grand-mères connaissent un remède naturel radical conte les maux de gorge. Il s’agit de se préparer une infusion de thym et de romarin. Pour les plus courageux, ajoutez-y de l’ail. Sucrez avec un peu de miel.

Buvez cette décoction plusieurs fois par jour. Si vous n’avez pas de romarin, mettez deux fois plus de thym, ça fonctionne aussi.

 

5. Bicarbonate et aspirine

Si vous n’êtes pas allergique à l’aspirine, un remède très efficace existe. Il s’agit de mélanger dans un verre d’eau chaude une cuillère à soupe de bicarbonate avec un cachet d’aspirine. Faites des gargarismes avec cette potion trois fois par jour. Inutile de boire l’aspirine.

 

6. La guimauve

C’est le remède des gourmands ! La guimauve adoucit naturellement la gorge. Une fois n’est pas coutume : courez au supermarché et offrez-vous un gros paquet de Chamallows ! Vous avez l’autorisation, puisque c’est « médical » !

 

Attention : je rappelle que ces remèdes ne sont utiles que pour les petits maux de gorge d’irritation. En cas de fièvre, ou si les symptômes persistent plus de 3 jours, consultez un médecin.

Voici comment stopper un rhume rapidement.

 

Attention : cet article ne dispense pas de prendre l’avis d’un médecin et n’engage pas la responsabilité de QuotiBien.fr.

Céline Perrin

Céline Perrin

Céline a plus d’une corde à son arc : écrivain public, elle est aussi rédactrice web, correctrice, biographe et auteure pour la jeunesse.
Toujours à l’écoute des autres et très communicative, elle bouillonne d’idées en permanence !
www.abclignes.com
Céline Perrin

Les derniers articles par Céline Perrin (tout voir)

Commenter cet article sur Facebook !

commentaires

Pin It on Pinterest