Si posséder une voiture de nos jours est quasiment incontournable, il n’en reste pas moins que cela engendre un budget annuel considérable.

    Selon une étude de juin 2015 de l’Automobile Club Association qui établit chaque année le budget moyen d’un automobiliste français, ce dernier dépenserait entre 5 796 € s’il roule en essence pour 8 344 km parcourus et 7 954 € s’il roule en diesel pour 15 430 km parcourus.

    Réduire la consommation de carburant de sa voiture et limiter son impact écologique sont devenus une réelle préoccupation.

    7 conseils pour réduire sa consommation de carburant

     

    1. Entretenez régulièrement votre voiture

    carburant

    Pneus, moteur, filtres, pensez à bien entretenir votre voiture. Outre l’importance pour la sécurité des passagers, un véhicule en mauvais état engendre une surconsommation de carburant. À titre d’exemple, un filtre à air encrassé peut provoquer jusqu’à 3 % de consommation supplémentaire. De même que des pneus sous-gonflés peuvent générer une surconsommation de 6 %, sans compter qu’ils sont susceptibles de s’échauffer jusqu’à l’éclatement !

     

    2. Ne surchargez pas inutilement votre voiture

    Savez-vous que les galeries et barres de toit entrainent une surconsommation de carburant ? Ces équipements, même à vide, amènent une résistance aérodynamique qui peut augmenter 10 % de consommation sur autoroute et route. Pour un coffre trop chargé (au moins kilos de chargement), c’est 1 %. De plus, plus la voiture est lourde, plus les émissions de CO² sont conséquentes.

     

    3. Modérez l’usage de la climatisation

    consommation de carburant

    En marche, la climatisation majore près de 20 % la consommation de carburant et, plus l’écart de température souhaité dans l’habitacle et l’extérieur est conséquent, plus la surconsommation est importante. Vérifiez également régulièrement l’état de votre climatisation, afin de vous assurer de son état.

     

     

    4. Adoptez une conduite souple

    Une conduite « agressive » augmente considérablement la consommation : environ 20 % sur route et 40 % en ville. Ne poussez pas le moteur à plein régime dès les premiers mètres, bien au contraire, accélérez modérément et passez tous les rapports jusqu’au dernier avant de stabiliser la voiture à la vitesse souhaitée. En ville, anticipez les ralentissements et évitez les freinages brutaux en utilisant le frein moteur pour rétrograder.

     

    5. Coupez le contact à l’arrêt du véhicule

    consommation de carburant

    Laisser tourner le moteur à l’arrêt ne sert à rien et gâche du carburant. Lorsque vous savez que la voiture va être immobilisée plus d’une minute ou deux, coupez le moteur. Les embouteillages sont responsables de la pollution et font consommer énormément d’essence si le moteur du véhicule n’est pas éteint : il chauffe et les émissions de polluants augmentent.

     

    6. Partagez vos trajets

    Le covoiturage permet de partager les frais du véhicule avec d’autres personnes. Entre voisins ou collègues de travail, dans la mesure du possible, pratiquez-le, afin d’économiser des frais de carburant et de réduire l’usure de votre véhicule.

     

    7. Soyez vigilant lors de l’achat d’un véhicule neuf

    Mais c’est aussi au moment de l’achat de votre voiture que vous pouvez limiter votre consommation de carburant, en tenant compte de l’étiquette-énergie et du poids du véhicule. En effet, cette étiquette indique la consommation moyenne de carburant des véhicules neufs, et vous précise cette consommation en litres/100km, les émissions de CO² en g/km et l’efficacité énergétique calculée sur la base du poids (à vide) du véhicule.

     

    À lire également :

    Cathy Delcros

    Cathy Delcros

    Cathy est rédactrice web, biographe et auteure.
    Toujours à l’affût de bons plans et de nouveautés, elle adore partager ses coups de cœur tout comme ses coups de gueule !
    Femme à tendance suractive, elle booste sa vie autant que celle dont elle croise le chemin !
    www.larondedesans.fr
    Cathy Delcros

    Les derniers articles par Cathy Delcros (tout voir)

    Commenter cet article sur Facebook !

    commentaires

    Pin It on Pinterest

    Shares
    Share This