Au quotidien, la vie de couple n’est pas toujours un long fleuve tranquille. La routine étant souvent trop présente, à long terme, de nombreux pièges peuvent se refermer sur le couple.

Pour ne pas mettre votre couple KO et vous retrouver sur le carreau, mieux vaut-il vous méfier de certains ennemis, plutôt que de livrer un combat sans merci à votre chère et tendre moitié…

Voici quelques obstacles à l’épanouissement du couple que nous avons débusqués. Mais la liste est loin d’être exhaustive !

 

7 ennemis du couple au quotidien

 

1. La télé

La télévision représente un réel fléau pour de nombreux couples, à tel point qu’elle peut provoquer une importante baisse de la libido. Sans compter les conflits d’intérêts autour du programme de la soirée, la communication rompue le temps de sa diffusion, la complicité en berne selon l’heure du coucher de l’un ou de l’autre… bref, le petit écran est un ennemi redoutable de la vie amoureuse.

La solution ? On se fixe des limites et on s’y tient. À moins que l’omniprésence de la présentatrice, ou du présentateur, du JT de 20 heures à votre table ne vous séduise…

 

2. Le manque d’attention

« On vit ensemble, mais j’ai l’impression qu’il ne me voit plus ». Cette phrase vous interpelle ? Le manque d’attention est un tue-l’amour à bannir. Il ne s’agit pas de s’offrir des petits cadeaux chaque semaine, mais juste de se regarder. Cela peut paraitre idiot et, pourtant, c’est essentiel.

Elle est superbe dans sa petite robe à fleurs ? Il est particulièrement élégant ce matin ? Vous avez été impressionné(e) par ses remarques pertinentes lors d’un repas entre amis ? Faites-vous part de vos sentiments respectifs, à quoi bon les taire s’ils sont pensés ?

 

3. La routine sexuelle

couple

Ce n’est pas parce que vous vous connaissez sur le bout des doigts qu’aucune fantaisie érotique n’est possible ! Ne rejouez pas sans cesse les mêmes scènes par habitude parce que vous savez que votre partenaire les apprécie.

Bien au contraire, éveillez-vous à de nouveaux désirs, sans gêne ni tabou, avant de vous lasser l’un de l’autre. Exprimez vos envies et fantasmes, dialoguez et osez !

 

4. La jalousie excessive

couple

Ni les femmes ni les hommes ne la tolèrent. Elle est dangereuse pour votre couple et peut le mettre en danger. Si la jalousie excessive, voire maladive, envahit votre quotidien, il sera difficile de briser cette spirale infernale.

Certaines limites et frontières ne doivent pas être franchies afin de préserver l’équilibre du couple et ne pas rompre l’un de ses ciments : la confiance. L’exclusivité affective entraine une forme de harcèlement et de paranoïa pouvant rendre la vie impossible.

 

5. L’absence de projets

couple

Être en couple ne se limite pas à affronter le quotidien, sans se tourner vers l’avenir. Faire des projets à court terme, tels que les lieux de vacances, l’achat d’une nouvelle voiture, est important, mais se projeter vers l’avenir, vers du long terme, est primordial.

Un désir d’enfant ? Un projet d’investissement immobilier ? Parlez ensemble de vos envies et de vos rêves, afin de réfléchir à la meilleure façon de les mettre en place. Aller de l’avant, ensemble, est une preuve d’amour irréfutable.

 

6. Les enfants

C’est bien souvent un sujet qui fâche. Leur arrivée dans le couple est déstabilisante au départ, elle perturbe les moments en tête à tête et plages de détente, et chacun doit trouver sa place au sein de la famille.

Parfois, bien que les parents aient la même vision éducative, ils se heurtent à quelques divergences et le couple peut en pâtir. Faire passer son couple avant ses enfants n’a rien d’immoral. Apprenez à déléguer et à confier votre progéniture à un proche pour vous retrouver le temps d’un week-end, d’une soirée ou même juste pour quelques instants volés dans l’après-midi !

 

7. La famille et les potes

couple

Être bien entouré, c’est bien. Être envahi, ça peut mettre de l’huile sur le feu. Bien que la belle-famille entretienne généralement des relations cordiales, voire même amicales avec le conjoint, ses membres ont parfois la fâcheuse tendance à s’imposer et à prendre beaucoup de place.

Êtes-vous certain(e) que votre partenaire ne sature pas du traditionnel déjeuner dominical en famille ?

Les potes débarquent à l’improviste ? Encore une virée foot entre mecs ? Votre compagne passe ses soirées au téléphone avec ses copines ? Attention, bien sûr, les amis(e)s, c’est important, mais veillez à ce qu’ils ne deviennent pas trop intrusifs et ne mettent pas la pagaille au sein de votre couple.

Famille ou proches, sachez dire non pour préserver votre intimité.

Bien entendu, nous aurions également pu évoquer le fait que le côté trop « pantouflard » est un ennemi coriace pour pimenter le quotidien. Ou encore, que l’absence de plaisir à être ensemble n’est pas annonciateur de très bonnes nouvelles…

Tout comme nous aurions aussi pu vous recommander d’éviter de comparer votre partenaire à votre ex au moindre grincement de dents.

En fait, le meilleur conseil que nous puissions vous donner est de ne jamais prendre l’autre pour acquis après les débuts de votre relation. Respectez-vous, exprimez-vous, soutenez-vous et aimez-vous !

 

À lire également :

 

 

Cathy Delcros

Cathy Delcros

Cathy est rédactrice web, biographe et auteure.
Toujours à l’affût de bons plans et de nouveautés, elle adore partager ses coups de cœur tout comme ses coups de gueule !
Femme à tendance suractive, elle booste sa vie autant que celle dont elle croise le chemin !
www.larondedesans.fr
Cathy Delcros

Les derniers articles par Cathy Delcros (tout voir)

Commenter cet article sur Facebook !

commentaires

Pin It on Pinterest