L’œuf n’a pas toujours eu la cote. Longtemps considéré comme étant l’un des aliments susceptibles d’augmenter le risque d’infarctus et de maladies cardio-vasculaires, il a été mis sur la touche en raison de sa forte teneur en cholestérol, exclusivement présente dans le jaune de l’œuf.

Or, de nombreuses études récentes démontrent aujourd’hui qu’une consommation raisonnable (2 à 3 œufs par semaine) n’augmente que très peu le « mauvais cholestérol » dans le sang, le LDL – cholestérol, qui est néfaste à nos artères.

Si manger des œufs n’est donc pas dangereux pour notre cœur, il semble donc injuste de les interdire aux personnes souffrant d’un excès de cholestérol et encore moins aux autres.

Pour les savourer pleinement, voici 7 façons de les cuisiner !

 

Cuisson des œufs : 7 façons de les cuisiner

 

1. Œuf à la coque

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  • Portez à ébullition une casserole d’eau avec une pincée de sel (le volume d’eau doit recouvrir entièrement l’œuf).
  • Ajoutez-y un filet de vinaigre blanc, afin que le blanc de l’œuf ne se dilue pas dans l’eau si sa coquille se fêle.
  • À l’aide d’une cuillère à soupe ou d’une écumoire, plongez délicatement l’œuf dans l’eau bouillante.
  • Laissez cuire 3 minutes.
  • Sortez l’œuf et passez-le immédiatement sous l’eau froide, afin de stopper sa cuisson.

2. Œuf mollet

  • Dans une casserole, faites bouillir de l’eau avec une pincée de sel et un filet de vinaigre blanc.
  • Plongez l’œuf dans l’eau bouillante.
  • Laissez cuire 6 minutes, sans compter le temps de reprise de l’ébullition.
  • Retirez l’œuf et rafraîchissez-le sous l’eau froide.

3. Œuf dur

  • Faites bouillir de l’eau dans une casserole. Ajoutez une pincée de sel et un peu de vinaigre blanc.
  • Plongez-y l’œuf et laissez cuire 9 minutes.
  • À la fin de la cuisson, passez-le sous un filet d’eau froide.

4. Œuf poché

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  • Portez à ébullition une casserole d’eau salée, légèrement vinaigrée.
  • Cassez l’œuf dans un ramequin.
  • Lorsque l’eau bout, versez-le dans la casserole.
  • À l’aide d’une spatule, ramenez le blanc de l’œuf autour du jaune.
  • Laissez cuire 2 minutes dans une eau frémissante.
  • Avec une écumoire, sortez délicatement l’œuf de la casserole et passez-le sous l’eau froide pour arrêter la cuisson.

5. Œuf cocotte

  • Préchauffez le four à 180 °C.
  • Beurrez un ramequin.
  • Salez et poivrez et ajoutez un fond de crème fraîche.
  • Cassez l’œuf dans le ramequin (sans percer le jaune).
  • Placez le ramequin dans un plat allant au four et versez de l’eau chaude dans ce dernier jusqu’à mi-hauteur du ramequin.
  • Enfournez et laissez cuire 8 à 10 minutes (le blanc doit être cuit et le jaune être encore liquide).

6. Œufs en omelette

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  • Dans un saladier, cassez l’œuf. Salez et poivrez.
  • À l’aide d’une fourchette ou d’un fouet, battez-le énergiquement.
  • Faites fondre une noix de beurre dans une poêle.
  • Lorsqu’il crépite, versez l’œuf dans la poêle.
  • Pendant la cuisson, mélangez pour ramener la partie extérieure au centre.
  • Arrêtez la cuisson dès que l’omelette est à votre goût (baveuse ou bien cuite).

7. Œuf brouillé

  • Beurrez une casserole, salez et poivrez.
  • Dans un bol, cassez l’œuf et battez-le avec une fourchette ou un fouet.
  • Versez l’œuf dans la casserole.
  • Faites cuire à feu doux en mélangeant sans interruption jusqu’à ce que la texture soit crémeuse.

Si vous placez vos œufs au réfrigérateur, sortez-les 1/2 heure avant la cuisson et laissez-les à température ambiante.

Avez-vous déjà goûté les œufs cocotte au bleu ?

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Cathy Delcros

Cathy Delcros

Cathy est rédactrice web, biographe et auteure.
Toujours à l’affût de bons plans et de nouveautés, elle adore partager ses coups de cœur tout comme ses coups de gueule !
Femme à tendance suractive, elle booste sa vie autant que celle dont elle croise le chemin !
www.larondedesans.fr
Cathy Delcros

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