Un collectionneur est avant tout guidé par la découverte et l’acquisition de perles rares. Bien que son but ultime soit de réunir de belles et inédites collections, c’est un passionné en perpétuelle recherche de nouvelles pièces.

Éternels insatisfaits ne connaissant que rarement le point de saturation, certains collectionneurs sont parfois animés par un désir d’appropriation de bien curieux objets.

Voici quelques noms de collectionneurs pour le moins surprenants que la rédaction de quotibien.fr tenait à vous faire découvrir (ou redécouvrir !). Les connaissez-vous

 

7 noms de collectionneurs pour le moins insolites à deviner…

 

1. Je suis calcéologiste

collectionneur

Bon nombre de femmes se retrouveront derrière ce curieux terme, un calcéologiste étant une personne qui collectionne les chaussures. Ennemi juré du Père Noël à qui il occasionne bien du souci pour remplir tous les petits souliers amassés au fil de ses recherches, le calcéologiste n’en reste pas moins insatiable.

 

2. Je suis notaphile

Aussi étrange que cela puisse paraître, le notaphile conserve les factures. Serait-ce un comptable trop épris de son métier ? Alors que le votaphiliste collectionne les factures anciennes, le notaphile préfère celles étant plus actuelles.

 

 3. Je suis tégestophile

collectionneur

Le tégestophile collectionne tout ce qui touche à la bière, mais principalement les sous-verres. Par extension, il va aussi stocker de nombreux autres objets tels que des chopes, des bouteilles, des étiquettes, des capsules, des affiches, des publicités, etc.

 

4. Je suis tyrosémiophile

La tyrosémiophilie évoque les collections d’étiquettes de fromage. Le tyrosémiophile plonge alors dans l’univers fromager, afin de dénicher toutes sortes d’étiquettes sur les emballages papier, mais aussi des documents liés à sa passion.

Une collection étant par nature infinie, il n’est pas rare qu’il ne se cantonne qu’à un seul type de fromage, ou encore une région.

 

5. Je suis plangonophile

collectionneur

La plangonophilie, c’est tout simplement l’art de collectionner des poupées. Souvent présentées comme éléments décoratifs, elles envahissent l’habitat du collectionneur qui les met à l’honneur et en valeur dans de nombreuses pièces de son logement.

 

6. Je suis cocoframophile

La cocoframophilie relate les collections de journaux et revues. Le cocoframophile conserve précieusement tous les premiers numéros de cette presse venant du monde entier.

 

7. Je suis lécythiophile

collectionneur

La passion du lécythiophile est de collectionner les miniatures de parfum, de préférence avec leur emballage. Il conserve toutes les bouteilles d’échantillon, sans jamais ouvrir les flacons afin que les flagrances ne s’éventent pas.

Petite devinette : savez-vous ce qu’est un Quotibienphile ? C’est tout simplement un collectionneur de commentaires sur votre webzine préféré : Quotibien.fr !

 

Phobies, le top 13 des plus surprenantes ! Connaissez-vous ces bien curieuses phobies ?

Cathy Delcros

Cathy Delcros

Cathy est rédactrice web, biographe et auteure.
Toujours à l’affût de bons plans et de nouveautés, elle adore partager ses coups de cœur tout comme ses coups de gueule !
Femme à tendance suractive, elle booste sa vie autant que celle dont elle croise le chemin !
www.larondedesans.fr
Cathy Delcros

Les derniers articles par Cathy Delcros (tout voir)

Commenter cet article sur Facebook !

commentaires

Pin It on Pinterest