Mais comment font ces couples qui semblent si heureux après des années de vie commune ? Le temps passe et pourtant rien ne semble altérer leur bonheur. Utopie ? Réalisme ? À l’heure où bien des couples se forment et se quittent à la vitesse de la lumière, nous nous sommes penchés sur la question. Quels sont donc leurs secrets ?

 

7 petits secrets des couples qui durent

Y a-t-il des recettes miracles pour résister à l’usure du temps ?

 

1. Respecter le besoin d’indépendance de l’autre

La peur de perdre son indépendance est symptomatique chez de nombreuses personnes avant de s’engager dans une relation amoureuse sérieuse. Bien sûr, une histoire d’amour résulte d’une alchimie entre deux êtres qui se complètent. Mais chaque personne a aussi ses aspirations, ses attentes et ses failles.

La fusion ne doit pas altérer la personnalité de l’autre. Un espace de liberté suffisant et le respect des envies de chacun sont des éléments clés de la réussite et de la longévité d’un couple.

 

2. Avoir confiance en son partenaire

couples

C’est tout bête et pourtant tellement essentiel. La confiance est la base même de la solidité d’un couple. Bien sûr, elle n’exclut pas la jalousie qui est un sentiment légitime et une manière de prouver son attachement. Mais avoir confiance en l’autre n’est pas seulement une question de fidélité.

C’est aussi le fait de se sentir en sécurité avec l’autre, savoir que l’on peut compter sur celle ou celui que l’on aime.

 

3. Savoir communiquer

L’amour ne suffit pas toujours à rendre la communication évidente. Le stress, le manque de temps ou encore la fatigue peuvent fragiliser le dialogue au sein d’un couple. Pourtant, s’écouter, se raconter et partager ses désirs sont les fondements d’une entente amoureuse durable. C’est en étant dans une écoute réciproque que le couple existe.

 

4. Garder le contact charnel

couples

La sexualité est indéniablement un lien fort du couple. Or, le désir finit parfois par s’estomper au fil des années. Il peut alors être considéré comme un manque d’attirance et une baisse d’amour.

Face à une libido en berne, il ne s’agit pas de se forcer, mais de s’efforcer à y penser. Il est alors primordial de réapprendre à se déguster pour se surprendre et découvrir de nouveaux plaisirs. Cultiver le désir par de simples gestes de tendresse et des mots doux permet de l’attiser et de l’entretenir.

 

5. Être attentif à soi et à l’autre

Être attentif est aussi l’une des clés d’un couple en bonne santé. Être attentif à l’autre, bien sûr, mais aussi à soi. Il est important de ne pas taire ses envies et de prendre un peu de temps pour soi. En se refusant tout plaisir, la frustration peut s’installer et semer la zizanie au sein d’un couple. Prendre soin de soi et rester à l’écoute de ses envies est essentiel.

Dans un couple, on est toujours deux. Aussi, il faut également apprendre à être attentif avec celle ou celui qui partage sa vie. Être en mesure de ressentir si son partenaire va bien, s’il est contrarié ou non et lui tendre la main pour le soutenir s’il en ressent le besoin. Un couple heureux ne peut se construire qu’avec des gens heureux.

 

6. Dédramatiser le quotidien

couples

Oui, c’est parfois plus difficile à faire qu’à dire ou écrire. Les tracas du quotidien usent et mettent parfois les nerfs à rude épreuve. Les courses et le ménage à faire, les repas à préparer ou encore la gestion des enfants sont parfois source de reproches qui s’accumulent. La tension monte et l’orage éclate, parfois pour des broutilles.

Si les disputes se sont pas synonymes de mauvaise santé conjugale, accumulées elles peuvent distendre une relation. Le couple se vide de son énergie et le désir s’estompe au fil du temps. Aborder les couacs du quotidien calmement, rétablir un dialogue bienveillant et réfléchir à des solutions pratiques permet de dédramatiser le quotidien. Chaque problème domestique peut avoir une solution pour permettre de rétablir l’ordre des priorités.

 

7. S’accorder du temps ensemble

L’effervescence quotidienne ne permet pas toujours de prendre du bon temps, ensemble. La routine s’installe et le couple s’endort. On s’aime au quotidien, mais on finit par ne plus se le dire. Or, un couple a besoin de spontanéité et d’intimité. Lorsque l’on a des enfants, il n’est pas toujours facile de s’éclipser, pourtant un couple a besoin d’une intimité émotionnelle pour s’épanouir pleinement. Il doit partager des moments privilégiés, seul, ne serait-ce que le temps d’une soirée en tête à tête.

Se respecter, se faire confiance, communiquer, ne pas occulter le plaisir charnel, être attentif, dédramatiser les petits tracas du quotidien et passer du temps ensemble sembleraient être les ingrédients d’une recette simple et efficace pour multiplier les années en couple.

À lire également :

Cathy Delcros

Cathy Delcros

Cathy est rédactrice web, biographe et auteure.
Toujours à l’affût de bons plans et de nouveautés, elle adore partager ses coups de cœur tout comme ses coups de gueule !
Femme à tendance suractive, elle booste sa vie autant que celle dont elle croise le chemin !
www.larondedesans.fr
Cathy Delcros

Les derniers articles par Cathy Delcros (tout voir)

Commenter cet article sur Facebook !

commentaires

Pin It on Pinterest