Vous avez envie d’éclaircir vos cheveux sans passer par la case « coiffeur » ? Vous voulez leur donner un coup de peps, quelques reflets, un peu d’éclat naturellement ?

Heureusement, éclaircir ses cheveux en douceur, c’est possible. Et pas seulement pour les châtains ou les roux. Même les bruns peuvent trouver une nouvelle lumière.

8 astuces pour éclaircir ses cheveux

La solution la plus simple et que l’on utilise sans même le faire exprès est de profiter des rayons du soleil et, si l’on a cette chance, de la mer. Mais il existe bien entendu d’autres solutions, que nous vous livrons tout de suite.

 

1. Les shampooings et les lotions

éclaircir ses cheveux

Il existe dans le commerce des shampooings éclaircissants. Vous avez dû les remarquer dans les rayons des supermarchés. Si les shampooings restent en principe non agressifs, méfiez-vous un peu plus des lotions, des gelées et des sprays. Utilisés sur le long terme, ils peuvent les fatiguer.

Choisissez des shampooings bio, à la camomille principalement. Ils agissent rapidement sur les cheveux blonds ou châtain clair, mais prennent bien sûr plus de temps pour les cheveux plus foncés. Sur les cheveux noir ébène, il n’est pas la peine d’essayer, cette méthode ne donne aucun résultat, même sur le long terme.

L’effet de ces shampooings sur les cheveux roux, châtain foncé, voire colorés, se voit nettement plus au printemps et en été, où le soleil est le plus présent.

Vous pouvez également utiliser du henné blond afin d’apporter des reflets dorés à une chevelure blonde et du henné châtain miel pour apporter de l’éclat et de la lumière aux cheveux châtain clair ou châtain foncé.

 

2. Les produits naturels

éclaircir ses cheveux

Dans cette catégorie de produits, il y a des solutions pour toutes les chevelures.

  • Le citron : son avantage est qu’il peut être utilisé de différentes façons et qu’il laisse une bonne odeur dans les cheveux, sans les rendre gras. Il éclaircit ou donne des reflets naturels à toutes les couleurs. Vous pouvez utiliser de l’huile de citron mélangée à de l’eau, en spray, avant de vous exposer au soleil (choisissez bien vos jours d’exposition !). Mais vous pouvez également ajouter cette huile dans votre shampooing habituel.

Vous pouvez aussi utiliser du jus de citron frais dans votre dernière eau de rinçage, ou l’ajouter dans un masque (nous vous donnons deux recettes plus bas dans cet article).  Si vous désirez obtenir des mèches plus claires, passez alors votre jus de citron au coton sur les mèches désirées.

  • La cannelle : elle est l’alliée des cheveux bruns ou châtain foncé. Vous pouvez la mélanger à votre après-shampooing, que vous laissez agir toute la nuit sous un foulard ou une charlotte de bain et que vous rincez le matin. Vous pouvez également la mélanger à de l’eau minérale, pour obtenir une pâte, que vous posez sur vos cheveux humides au moins 5h avant de rincer. Là aussi, l’idéal est de laisser agir la nuit.
  • La bière blonde : le houblon éclaircit naturellement les cheveux. Après votre shampooing, vous pouvez réaliser un rinçage à la bière, que vous laissez poser un moment avant d’effectuer un second rinçage. Vous pouvez aussi utiliser de la vodka, mais le rinçage est du coup plus onéreux, et l’odeur moins agréable.
  • Le miel : mélangez 4 portions de miel pour 1 portion d’eau. Appliquez le mélange obtenu au pinceau sur l’ensemble de votre chevelure, ou sur quelques mèches de votre choix. Enroulez votre tête d’un film plastique et laissez poser au moins une heure (jusqu’à quatre heures pour des cheveux foncés). Rincez à l’eau tiède et faites un shampooing. Vous pouvez accentuer l’effet en ajoutant de l’infusion de camomille à votre dernier rinçage.
  • La camomille : elle s’adresse surtout aux cheveux blonds, pour leur donner des reflets, ou aux cheveux châtain et roux pour les éclaircir un peu. Rincez vos cheveux à chaque shampooing avec une infusion de camomille. Vous pouvez également réaliser une décoction de rinçage avec dix gouttes d’huile essentielle dans de l’eau chaude. Et vous pouvez ajouter quelques gouttes de jus ou d’huile essentielle de citron.

 

3. Les masques

éclaircir ses cheveux

Il existe plusieurs recettes de masque, qui ont l’avantage de combiner les bienfaits de plusieurs produits à la fois et de garder une hydratation et une nutrition optimales pour vos cheveux.

Voici deux recettes parmi nos préférées. Préférées parce que naturelles et simples à réaliser. Ce sont des masques qui ne peuvent pas abîmer vos cheveux et que vous pouvez utiliser jusqu’à obtenir la couleur désirée. Ensuite, libre à vous de les utiliser de façon plus espacée pour l’entretenir.

  •  Miel et huile d’olive : mélangez 2 jaunes d’œufs, 2 cuillères à soupe de miel, 2 cuillères à café d’huile d’olive et 2 cuillères à café de jus de citron. Vous pouvez ajouter une pincée de cannelle si vous le désirez. Appliquez pendant une heure, puis rincez.
  • Camomille et yaourt : Faites une infusion avec 3 sachets de camomille. Laissez bien frémir pendant 10 minutes. Laissez refroidir. Ajoutez le jus d’½ citron et mélangez avec 2 cuillères à café de yaourt grec. Ajoutez 2 à 3 jaunes d’œufs et 2 cuillères à café de cannelle. Laissez poser sur votre chevelure entre 30 minutes et 4h selon votre couleur. Rincez

 

Les articles dédiés à l’entretien de vos cheveux vous intéressent ? En voici d’autres à découvrir :

Céline Perrin

Céline Perrin

Céline a plus d’une corde à son arc : écrivain public, elle est aussi rédactrice web, correctrice, biographe et auteure pour la jeunesse.
Toujours à l’écoute des autres et très communicative, elle bouillonne d’idées en permanence !
www.abclignes.com
Céline Perrin

Les derniers articles par Céline Perrin (tout voir)

Commenter cet article sur Facebook !

commentaires

Pin It on Pinterest