Chaque année, le 8 mai, la France commémore la fin des combats en Europe et la capitulation allemande qui se sont déroulés en 1945 lors de la Seconde Guerre Mondiale.

Si nous savons tous que cette journée du 8 mai est fériée, certains d’entre nous ignorent peut-être que cela n’est le cas que depuis 1981, soit il y a plus de 30 ans ans.

 

Petit rappel historique en mémoire de nos Anciens

« La guerre est gagnée. Voici la victoire. C’est la victoire des Nations Unies et c’est la victoire de la France ».

8 mai

Ces mots, le général de Gaulle les prononce lors d’une allocution radiophonique le 8 mai 1945 à 15h00. Alors que les cloches de toutes les églises françaises sonnent, la population laisse enfin éclater sa joie et envahit les rues en entonnant la Marseillaise et des chants patriotiques.

La guerre est gagnée, la capitulation sans condition de l’Allemagne nazie a mis fin à un sanglant conflit qui fit plus de 60 millions de morts, dont 35 millions de civils sur le continent. Les pertes humaines dues à l’horreur des génocides et des crimes contre l’humanité s’élèvent à elles seules à plus de 10 millions, dont 6 millions de juifs.

8 mai

La Seconde Guerre Mondiale fut le conflit le plus meurtrier de tous les temps. Il fut aussi celui de la découverte de l’insoutenable : l’ouverture des camps, le retour des prisonniers et le plus total désarroi face à l’étendue des souffrances et de l’incompréhension.

Une guerre totale à la dimension planétaire qui a provoqué un profond traumatisme et dont la banalisation des mécanismes de la discrimination et de l’exclusion pousse encore aujourd’hui des gens ordinaires vers les dangers du racisme et de l’antisémitisme.

 

8 mai : un jour férié qui a longtemps fait débat en France

En 1946, pour fêter le premier anniversaire de la commémoration de l’armistice, le gouvernement français décide de célébrer cette cérémonie le dimanche 12 mai. Dans un contexte de reconstruction d’après-guerre, il ne veut pas retarder l’effort de production avec un jour férié supplémentaire.

À la veille de cette date anniversaire est alors votée la loi du 7 mai 1946 stipulant que la victoire sur l’Allemagne sera commémorée ainsi: « le 8 mai de chaque année si ce jour est un dimanche et, dans le cas contraire, le premier dimanche qui suivra cette date ».

Mais cette loi pose rapidement problème, car la célébration fait concurrence à la traditionnelle fête instaurée pour célébrer Jeanne d’Arc.

8 mai

En 1953, devant l’insistance des anciens combattants, est votée une nouvelle loi qui fixe la date du 8 mai comme journée fériée et officielle de commémoration, au même titre que celle du 11 novembre.

Mais, en avril 1959, un décret déclare que cette journée du 8 mai n’est plus fériée et sera célébrée le deuxième dimanche du mois de mai. Une décision qui soulève la colère des associations d’anciens combattants.

En 1965, nouveau changement : pour fêter le 20e anniversaire de la capitulation allemande, le gouvernement de Gorges Pompidou rétablit à titre exceptionnel la date du 8 mai comme jour férié officiel de commémoration.

Trois ans plus tard, en 1968, la commémoration reste fixée au 8 mai, mais ce jour doit être travaillé.

En 1975, le président de la République, Valery Giscard d’Estaing, suscite l’indignation des anciens combattants : il retire tout caractère officiel à cette date, car il souhaite marquer la réconciliation franco-allemande en instaurant à la place une « journée de l’Europe ».

C’est finalement en 1981 que François Mitterrand, nouveau président de la République, prend la décision de rétablir la date officielle de commémoration au 8 mai et lui redonne son caractère de jour férié.

Jour férié, jour férié… pour l’instant, aussi, profitez-en !

Cathy Delcros

Cathy Delcros

Cathy est rédactrice web, biographe et auteure.
Toujours à l’affût de bons plans et de nouveautés, elle adore partager ses coups de cœur tout comme ses coups de gueule !
Femme à tendance suractive, elle booste sa vie autant que celle dont elle croise le chemin !
www.larondedesans.fr
Cathy Delcros

Les derniers articles par Cathy Delcros (tout voir)

Commenter cet article sur Facebook !

commentaires

Pin It on Pinterest