À table...

À table : recettes au hasard

Filets de sardines marinés au citron.

Rafraîchissants et délicatement parfumés au citron, les filets de sardine au citron sont idéaux pour accompagner vos menus d’été.

Chez votre poissonnier habituel ou au rayon poissonnerie de votre supermarché, vous trouverez la plupart du temps des sardines déjà découpées en filet, ce qui vous facilitera la tâche.
À l’apéritif ou en entrée, c’est une recette simple et rapide à préparer. Essayez-la, vous serez conquis !

Café Glacé

Le café glacé est une délicieuse boisson désaltérante à savourer en dessert ou en encas. La préparation de cette pause gourmande se décline en différentes variantes.

Voici une recette simple, rapide à préparer, que les amateurs de café apprécient tout particulièrement.

Velouté de champignons.

C’est la saison des champignons !
On aime les ramasser en famille, mais aussi les préparer en cuisine. Et, même si on ne les ramasse pas, on peut en trouver de toutes sortes sur tous les étales de marché ou de supermarché.
Ici, ce sont les champignons de Paris qui sont concernés. C’est dire que ce velouté de champignons, vous le dégusterez en toutes saisons !

Que faire avec des blancs d’œufs ?

Vous venez de réaliser une délicieuse recette et là, debout dans votre cuisine, vous vous dites qu’il serait vraiment trop dommage de jeter ces blancs d’œufs qui ne vous ont pas servi.

Il y a mieux que de les jeter dans l’évier, c’est évident. Des recettes n’utilisant que des blancs d’œufs existent. Et, si vous n’avez pas le temps de vous lancer dans une préparation élaborée, voici quelques idées qui pourraient vous enchanter.

Veau Marengo.

Dans la liste des plats traditionnels qu’on oublie parfois de cuisiner, il en est un, pourtant, qui est délicieux. Et facile à mitonner. Je parle du veau Marengo.

Verrines fraîcheur tomates et chèvre

En été, nous avons envie de mettre de la fraîcheur dans nos assiettes. En l’occurrence, je vous propose de mettre cette fraîcheur en verrines, pour une jolie entrée qui régalera toute la maisonnée.
Recette simple à préparer et pleine de saveur, voici les verrines fraîcheur tomates et chèvre. De quoi ouvrir l’appétit pour un repas estival coloré.

Sucettes au gruyère et parmesan.

Pour égayer un peu vos apéritifs et épater vos invités, voici une recette originale, très facile et rapide à réaliser : les sucettes au gruyère et parmesan.
Selon vos envies et les goûts de chacun, vous pouvez aussi vous amuser à les agrémenter d’épices en tout genre !

Cailles aux marrons.

La caille est une petite volaille de la famille des gibiers qui ne pèse pas plus de 200 g. Elle est très appréciée pour sa chair délicate et parfumée. Très prisée par les fins palais, elle honore à merveille les tables festives.
Voici une recette de cailles aux marrons simple à réaliser, idéale pour les fêtes de fin d’année.

Rôti de porc au maroilles.

L’automne est là, avec ses plats en sauce, aux champignons, au fromage. Et nous n’allons pas nous en plaindre. L’automne nous rend créatifs en cuisine.
Le maroilles est un fromage qui se décline en de nombreuses recettes. Il se prête à tous les plats chauds de saison.
Si, en tarte, il est absolument délicieux, accompagné d’une salade verte, en accompagnement d’un rôti de porc, il est carrément… divin !
C’est tout simple, ça s’accompagne de champignons, de pommes de terre ou de ce que vous voulez.

2 Pâtes à crêpes sucrées.

Le 2 février, on fait sauter les crêpes à l’occasion de la Chandeleur. Voici deux recettes de pâtes à crêpes sucrées, légères et faciles à réaliser : l’une traditionnelle, l’autre spéciale, sans gluten ni lait de vache.
Bonne Chandeleur à tous !




Tomates farcies au quinoa

Le quinoa s’invite sur nos tables depuis quelques années. Pourtant, cette plante herbacée qui est souvent consommée comme une céréale est parfois boudée. Très proche de la semoule de par son aspect, le quinoa contient une grande quantité de protéines.
Voici une recette étonnante, légère et très saine : les tomates farcies au quinoa.

lire plus

Gâteau renversé aux mirabelles

Quand vient la fin de l’été, les mirabelles embellissent les marchés. Et quelle joie de savourer leur goût fruité teinté de soleil !
La saison des mirabelles, ça ne dure pas longtemps, alors dégustez-les vite dans différentes recettes qui plairont aux petits et aux grands.
Imaginez un gâteau tendre, léger, au bon goût de mirabelles caramélisées. C’est la recette que nous vous proposons aujourd’hui.

lire plus

7 façons d’aller se faire cuire un œuf

L’œuf n’a pas toujours eu la cote. Longtemps considéré comme étant l’un des aliments susceptibles d’augmenter le risque d’infarctus et de maladies cardio-vasculaires, il a été mis sur la touche en raison de sa forte teneur en cholestérol, exclusivement présente dans le jaune de l’œuf.
Or, de nombreuses études récentes démontrent aujourd’hui qu’une consommation raisonnable (2 à 3 œufs par semaine) n’augmente que très peu le « mauvais cholestérol » dans le sang, le LDL – cholestérol, qui est néfaste à nos artères.
Si manger des œufs n’est donc pas dangereux pour notre cœur, il semble donc injuste de les interdire aux personnes souffrant d’un excès de cholestérol et encore moins aux autres.
Pour les savourer pleinement, voici 7 façons de les cuisiner !

lire plus

Tagliatelles au saumon

Simples et raffinées, les tagliatelles au saumon se dégustent toujours avec le même plaisir. Faciles à réaliser, quelques minutes en cuisine suffisent pour les préparer et en faire un plat divinement parfumé et savoureux.

lire plus

Salade de betteraves et fraises rôties

En cuisine, il y a parfois des mariages d’ingrédients auxquels on ne pense pas toujours. Celui de la betterave et des fraises fait partie de ceux qui sont faits pour durer.
Voici une recette originale, riche en couleur, qui va en mettre plein la vue à vos convives : la salade de betterave et fraises rôties.

lire plus

Verrines fraîcheur tomates et chèvre

En été, nous avons envie de mettre de la fraîcheur dans nos assiettes. En l’occurrence, je vous propose de mettre cette fraîcheur en verrines, pour une jolie entrée qui régalera toute la maisonnée.
Recette simple à préparer et pleine de saveur, voici les verrines fraîcheur tomates et chèvre. De quoi ouvrir l’appétit pour un repas estival coloré.

lire plus

Brochettes de lotte et merguez

Ces brochettes d’origine espagnole sont tout simplement divines ! La lotte et la merguez se marient à merveille et font de ce plat un pur délice.
Originales et savoureuses, les brochettes de lotte et merguez sont idéales grillées au barbecue et agrémentées de poivrons.

lire plus

Camembert au barbecue

Quand vient l’été, de nombreux repas se font autour d’un barbecue. Et, en matière de barbecue, il est possible de tout faire.
À la Rédac’ de QuotiBien.fr, nous connaissons un expert en la matière. Il s’appelle Laurent (dit « Lolo ») et il nous a gentiment donné sa recette du camembert au barbecue. Ainsi que ses photos.
Nous avons essayé. C’est délicieux !

lire plus

Glace à la fraise maison

Je n’ai pas de sorbetière dans ma cuisine et pourtant je réalise très souvent des glaces entièrement faites maison.
Inutile de vous dire que l’été, petits et grands gourmands se régalent avec ma recette de la glace à la fraise.

lire plus

Mousse de citron glacée

Une mousse glacée parfumée au citron qui étonnera vos convives : onctueuse et légère, ce sorbet maison emportera l’unanimité.
Facile à réaliser, originale et peu onéreuse, cette recette est un vrai délice qui régalera petits et grands. Une mousse glacée idéale pour terminer vos repas d’été sur une touche gourmande et rafraîchissante.

lire plus

Carpaccio de melon et jambon cru

Dès l’arrivée des beaux jours, nous avons tous envie de manger des mets rafraîchissants et, de surcroît, faciles à préparer.
Avec cette incontournable recette de carpaccio de melon et de jambon cru, vous allez vous régaler et épater famille et amis.
Une entrée froide idéale, prête en 15 minutes.

lire plus

Moules marinières

Particulièrement savoureuses de juin à septembre, les moules se consomment tout au long de l’année. Très appréciées l’été, leur coquille bien pleine et leur chair moelleuse regorgent de saveurs. Cuisinées à la marinière et dégustées avec une assiette de frites, elles sont tout simplement succulentes.
Les moules marinières ? Un plat facile à préparer, économique et très convivial !

lire plus

Sabayon de fruits rouges

Le sabayon, préparation culinaire aux origines italiennes et savoyardes, est un mélange de jaunes d’œufs et de vin blanc ou de champagne. Il est servi tiède, seul ou en nappage, parfois accompagné d’une garniture sucrée ou salée.
Je vous propose aujourd’hui de le préparer accompagné de fruits rouges, pour un dessert original auquel on ne pense pas toujours lorsque l’on dîne en famille.

lire plus

Comment bien choisir un melon

Star de l’été, le melon est un incontournable de nos repas. Qu’on le déguste à l’apéritif, en entrée ou au dessert, il a tout pour nous régaler.
Sauf quand il est mal choisi. Un melon sans goût, sans sucre, pas assez juteux ou qui ne mûrit pas, ce n’est pas bon. Et le plaisir est gâché.
Il existe des petites astuces très simples afin de bien choisir un melon. Encore faut-il simplement les connaître.

lire plus

Crème d’endives en fricassée de la mer

J’aime beaucoup la saison des endives car elles se cuisinent de tant de façons différentes qu’on ne peut pas s’en lasser.
Pourquoi ne pas les préparer en entrée, avec des fruits de mer ? Voici une recette délicieuse et facile à faire : la crème d’endives en fricassée de la mer.
À servir en plat ou en verrines individuelles, c’est un pur bonheur pour débuter un repas.

lire plus

Newsletter

Nos infos hebdomadaires !

L’Édito de février 2018

Édito Quotibien de février 2018

Pin It on Pinterest