À table...

    À table : recettes au hasard

    Salade Coleslaw.

    Le coleslaw est une recette principalement composée de chou blanc cru. S’il existe de nombreuses variantes de salades coleslaw, celle de base est très facile à réaliser et est idéale pour accompagner vos buffets en famille ou entre amis.

    Épices et plats : les bons mariages.

    Les épices sont de précieuses alliées culinaires. Destinées à parfumer et relever les plats, elles sont aussi excellentes pour notre santé. Leur utilisation quotidienne complète nos apports en antioxydants, limite notre consommation de sel et de mauvaises graisses.
    Quelles sont les épices que nous devons avoir dans nos placards et avec quels ingrédients les associer pour sublimer nos plats ?
    Voici un petit lexique des indispensables de votre cuisine.

    Champignons à la Grecque.

    Voici une recette que nous ne pensons pas toujours à réaliser et pourtant elle remporte toujours un réel succès. Les champignons à la grecque constituent une délicieuse entrée rafraîchissante et originale et peuvent tout aussi bien accompagner une viande froide ou grillée.

    Tartinades apéritives : les recettes faciles de QuotiBien.

    L’été, c’est le moment des douces soirées et des apéritifs qui s‘éternisent.
    Mais voilà, tout le monde n’aime pas les aliments vendus au rayon apéritif, qui, parfois, n’ont que peu d’intérêt nutritionnel et gustatif.
    Voici donc quelques idées de petites choses à tartiner, vraiment très simples à réaliser, et délicieuses à déguster avec un bon pain de campagne et des crudités en guise de mouillettes.
    Olive sur la pizza, ces recettes se prêtent tout à fait à l’approximation, vous pourrez les réaliser pendant vos vacances, même sans balance. Les quantités indiquées sont là pour vous aider, mais vous pouvez les modifier.
    Et ces recettes sont déclinables à l’infini, en fonction de ce que vous avez sous la main. Elle n’est pas belle, la vie ?

    Crumble de poulet.

    Le crumble, c’est aussi délicieux sucré que… salé ! Bien que ce soit moins connu, le crumble peut se décliner côté salé en plusieurs recettes pour tous les goûts.
    Ici, je vous propose de l’agrémenter de blancs de poulet et de petits légumes. Alors, si cela vous tente, voici sans plus attendre la recette du crumble de poulet.

    Guacamole au crabe.

    Nous raffolons du goût de l’avocat tout au long de l’année. Au printemps et en été, c’est sous sa forme « guacamole » que nous le préférons.
    C’est là qu’il sublime toute sa fraîcheur et son onctuosité. Alors, nous sommes sûrs que vous ne résisterez pas à notre recette de guacamole au crabe. À l’heure de l’apéro ou de l’entrée, c’est divin !

    Sabayon de fruits rouges.

    Le sabayon, préparation culinaire aux origines italiennes et savoyardes, est un mélange de jaunes d’œufs et de vin blanc ou de champagne. Il est servi tiède, seul ou en nappage, parfois accompagné d’une garniture sucrée ou salée.
    Je vous propose aujourd’hui de le préparer accompagné de fruits rouges, pour un dessert original auquel on ne pense pas toujours lorsque l’on dîne en famille.

    Tarte Tropézienne.

    Parmi les desserts les plus appréciés, il y a la Tropézienne. Cette recette allie la douceur de la brioche et la gourmandise de la crème pâtissière et de la crème au beurre.

    À déguster le soir au coin du feu ou au dessert le dimanche midi en famille, elle se prépare avec de la patience et beaucoup d’amour.

    Thermostats et température, voici les équivalences !

    Bien souvent, les recettes de cuisine ne nous indiquent pas les équivalences entre le chiffre du thermostat et le degré de température à programmer : « Préchauffez votre four à 210°C », génial, mais cela correspond à quel chiffre du thermostat ce 210°C ?
    Voici enfin les équivalences afin de vous simplifier la vie en cuisine !

    Que faire avec des blancs d’œufs ?

    Vous venez de réaliser une délicieuse recette et là, debout dans votre cuisine, vous vous dites qu’il serait vraiment trop dommage de jeter ces blancs d’œufs qui ne vous ont pas servi.

    Il y a mieux que de les jeter dans l’évier, c’est évident. Des recettes n’utilisant que des blancs d’œufs existent. Et, si vous n’avez pas le temps de vous lancer dans une préparation élaborée, voici quelques idées qui pourraient vous enchanter.




    Mousse au chocolat « express »

    Difficile de ne pas fondre de plaisir devant une belle mousse au chocolat. Légère et aérienne, elle se déguste en un clin d’œil !
    Rapide et facile à préparer, elle accompagnera délicieusement vos fruits de saison. Voici une recette pour les plus gourmands d’entre vous.

    lire plus

    Galette des rois en deux versions.

    La galette des rois est une tradition gourmande à laquelle beaucoup succombent. Oui, mais voilà, pour faire plaisir à tout le monde, ce n’est pas toujours simple. Certains de vos convives n’aiment pas forcément la frangipane.
    Alors, que faire ? La solution est certainement de confectionner deux galettes. Une version traditionnelle à la frangipane, et une autre. Plusieurs possibilités existent, et si nous choisissions la plus gourmande ?
    Voici donc la galette des rois en deux versions : l’une traditionnelle à la frangipane et, l’autre, au chocolat.

    lire plus

    Buffet du Nouvel An.

    Après les festivités de Noël, on remet le couvert pour celles du Nouvel An ! Vous serez peut-être nombreux, entourés de vos amis, jeunes et moins jeunes. Avez-vous songé à organiser un buffet pour satisfaire tout ce petit monde? Cela va vous demander un peu de préparation, mais vous permettra de passer votre soirée avec vos proches et non en cuisine à surveiller la cuisson de vos plats.
    Vous vous simplifier la tâche, nous vous proposons une sélection de recettes, faciles à préparer, qui régaleront petits et grands. Apéritifs, entrées et plats, chauds ou froids, desserts et petits extras, votre buffet sera en fête !

    lire plus

    Pudding de Noël à la française.

    Nous cherchions un dessert original, délicieux et assez léger pour Noël. Nous préférions que ce ne soit pas une bûche traditionnelle.
    Et, au milieu de ces recherches, toute la rédaction est tombée d’accord sur une recette qui nous vient de Paul Bocuse. Oui, pas moins que ça !
    N’ayez crainte en lisant le nom de ce grand chef, cette recette est facile à réaliser. Voici donc le Pudding de Noël à la française, façon Bocuse.

    lire plus

    Cuisson de la dinde de Noël.

    La dinde : le plat le plus traditionnel qui soit pour les fêtes de Noël. Tout le monde aime ça et les recettes des plus simples aux plus exotiques se déclinent chaque année pour notre plus grand plaisir.
    Mais la cuisson de cette délicieuse pièce de viande fait souvent peur. On craint de la cuire trop ou pas assez, de la sortir trop sèche du four.
    Voici donc nos conseils afin de déguster une dinde goûteuse et cuite à cœur.

    lire plus

    Biscuit roulé à la confiture.

    Le biscuit roulé est un classique qui évoque des souvenirs à chacun : goûters en famille, gâteaux d’anniversaire, bûches de Noël, sans oublier la délicieuse confiture de Mamie.

    Oui, le biscuit roulé à la confiture (que l’on peut décliner à la pâte à tartiner) est un indémodable de la gastronomie française.

    Voici comment le réaliser sans trop de difficulté.

    lire plus

    Soupe au chorizo.

    Que diriez-vous d’une soupe originale, délicatement relevée et très colorée, pour changer de vos potages traditionnels ?
    La soupe au chorizo, facile à préparer, est un pur délice pour les amateurs de plats pimentés et de sensations fortes.

    lire plus

    Termes culinaires : petit Dico.

    Parfois, en lisant une recette, un mot nous échappe. Il m’est déjà arrivé de me dire « c’est quoi, déjà, faire suer les oignons ? »
    Afin de vous éviter de chercher avec nos amis Larousse ou Google les termes que nous employons dans nos recettes, voici un petit récapitulatif des principaux termes culinaires.
    Une liste qui va vous donner envie de filer en cuisine…

    lire plus

    Préfou à l’ail.

    Le préfou est une délicieuse recette croustillante et gourmande pour agrémenter vos apéritifs. Originaire de Vendée, cette spécialité culinaire se décline à l’infini, selon vos désirs et envies.
    Voici la recette traditionnelle de ce pain à peine levé finement garni d’ail haché et de beurre, légèrement passé au four avant sa dégustation.

    lire plus

    Crumble de poulet.

    Le crumble, c’est aussi délicieux sucré que… salé ! Bien que ce soit moins connu, le crumble peut se décliner côté salé en plusieurs recettes pour tous les goûts.
    Ici, je vous propose de l’agrémenter de blancs de poulet et de petits légumes. Alors, si cela vous tente, voici sans plus attendre la recette du crumble de poulet.

    lire plus

    Quiche au potimarron (sans œufs).

    Une quiche salée, ça peut se décliner en dizaines de recettes tout aussi délicieuses les unes que les autres. En entrée, seule, ou en plat principal avec une salade et des tomates, c’est un régal en toute saison.
    Aujourd’hui, je vous propose une quiche sans œufs, au goût sucré-salé du potimarron. Pour toutes vos soirées d’automne !

    lire plus

    Soupe à l’oignon.

    La soupe à l’oignon est incontestablement l’un des plats traditionnels de la cuisine française.
    Réconfortante et gourmande, elle se déguste douillettement installé au coin d’un feu ou tout simplement au petit matin, après une nuit festive.

    lire plus

    Suivez-nous !

    Newsletter

    Nos infos hebdomadaires !

    L’Édito de janvier 2018

    Édito Quotibien de janvier 2018

    Pin It on Pinterest

    Shares
    Share This