À table...

À table : recettes au hasard

Cocktail Cosmopolitan

Sex & the City, ça vous parle ? Vous rappelez-vous ce que sirotent les quatre héroïnes new-yorkaises avec délectation à la moindre occasion ? Oui, c’est bien le cocktail Cosmopolitan que Carrie, Charlotte, Samantha et Miranda apprécient tout particulièrement !
Voici la recette de ce cocktail girly par excellence, très tendance et raffiné. À consommer avec modération, cela va de soi !

Salade de cœurs d’artichaut à l’ail.

Cette recette de salade cœurs d’artichaut à l’ail est une vraie merveille qui, de surcroît, se cuisine très facilement.
Ce qui est rigolo avec l’artichaut, c’est que l’on peut manger aussi bien ses feuilles que son cœur ! D’un goût raffiné, il regorge de fibres et de vitamines. Il possède également un fort pouvoir qui fournirait de nombreux bénéfices pour la santé.
L’artichaut est un légume qui vous invite à le cuisiner à toutes les sauces !

Pâte brisée en 15 minutes chrono.

Les pâtes à tarte, on s’en fait toute une histoire. Alors, on se précipite au rayon frais du supermarché, et on les achète toutes prêtes.
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais c’est un peu du gâchis, non ? En plus, quel bonheur de réussir soi-même sa pâte à tarte !
Surtout, la pâte brisée. C’est vraiment, mais vraiment facile à faire. Si, si, promis. Vous allez la réussir en 15 minutes chrono.
C’est parti.

Cake banane-chocolat

Le cake est apprécié par tous les gourmands, petits ou grands, à l’heure du goûter ou du dessert. On l’aime onctueux, avec un petit goût sucré, pourquoi pas chocolaté.
Le cake idéal pour les fanatiques de la douceur, c’est le cake banane-chocolat. La délicatesse de la banane, associée à la légèreté de quelques pépites de chocolat, comble toutes les papilles.

Pour les plus gourmets, pourquoi ne pas lui ajouter une boule de glace à la vanille ?

Bouchées campagnardes.

Les amateurs d’entrées au chèvre chaud vont avoir envie à coup sûr d’essayer cette recette appelée « bouchées campagnardes ». Rien de mieux pour épater la famille ou les copains dès le début d’un repas.
Alliant jambon de Parme, fonds d’artichaut et bûche de chèvre, ce plat accompagné d’une salade est apprécié en toutes saisons !

Gaspacho de fraises.

On adore la saison des fraises ! Elle annonce l’arrivée des beaux jours et nous promet de délicieux desserts. La fraise peut se décliner en mille recettes gourmandes et c’est bien pour cela qu’on l’aime.

Pour les repas ensoleillés du dimanche ou les goûters improvisés, nous sommes sûrs que vous allez adopter le gaspacho de fraises

Bien choisir ses œufs : la preuve par n’œuf pour ne pas se brouiller.

Mais comment choisit-on des œufs ? Quel calibre, quel chiffre sur la coquille ?
Voici quelques réponses afin de ne pas vous brouiller en rentrant des courses.

2 Pâtes à crêpes sucrées.

Le 2 février, on fait sauter les crêpes à l’occasion de la Chandeleur. Voici deux recettes de pâtes à crêpes sucrées, légères et faciles à réaliser : l’une traditionnelle, l’autre spéciale, sans gluten ni lait de vache.
Bonne Chandeleur à tous !

Cabillaud en croûte de parmesan et basilic

Le cabillaud est un poisson d’excellence : ce poisson des mers froides possède une chair blanche et délicate extrêmement goûteuse. Séché et salé, il porte le nom de morue, mais c’est en fait le même poisson. Cuisiné en croûte, il regorge de saveurs et sera à la hauteur de vos espérances.

Faire un glaçage blanc en 3 minutes chrono.

Oh les jolis cakes, cupcakes, biscuits en tous genres, de toutes formes, que l’on fait le mercredi avec les enfants !
Oui, mais voilà, maintenant que vous savez faire de savoureux gâteaux, vous aimeriez savoir peaufiner la présentation et les rendre un peu plus jolis.
Pourquoi pas avec un glaçage ?
On croit que c’est difficile, mais pas du tout. Un glaçage blanc, fait avec du sucre glace, ça prend 3 minutes top chrono. Pas plus. Promis.




Pot-au-feu

Plat emblématique de la gastronomie française, le pot-au-feu est un plat à base de viande cuite longuement à feu doux.
Agrémenté de légumes et d’un bouillon aromatisé, le pot-au-feu est un mets idéal à déguster en période hivernale.

lire plus

Velouté de carottes au cumin

Facile à réaliser, le velouté de carottes au cumin est une soupe alliant à merveille la saveur de la carotte à celle d’une épice originaire d’Orient, le cumin.
Léger et très peu calorique, il peut aussi être préparé avec quelques noix de Saint-Jacques poêlées avec un filet d’huile d’olive, puis délicatement déposées dans le velouté.

lire plus

Galette des rois en deux versions

La galette des rois est une tradition gourmande à laquelle beaucoup succombent. Oui, mais voilà, pour faire plaisir à tout le monde, ce n’est pas toujours simple. Certains de vos convives n’aiment pas forcément la frangipane.
Alors, que faire ? La solution est certainement de confectionner deux galettes. Une version traditionnelle à la frangipane, et une autre. Plusieurs possibilités existent, et si nous choisissions la plus gourmande ?
Voici donc la galette des rois en deux versions : l’une traditionnelle à la frangipane et, l’autre, au chocolat.

lire plus

Décantation du vin

Tout bon vin digne de ce nom mérite un traitement de faveur. La décantation d’un bon cru ne fait cependant pas l’unanimité auprès des sommeliers.
Bien que les avis soient partagés, nous avons voulu en savoir un peu plus sur la méthode de décantation.

lire plus

Buffet du Nouvel An

Après les festivités de Noël, on remet le couvert pour celles du Nouvel An ! Vous serez peut-être nombreux, entourés de vos amis, jeunes et moins jeunes. Avez-vous songé à organiser un buffet pour satisfaire tout ce petit monde? Cela va vous demander un peu de préparation, mais vous permettra de passer votre soirée avec vos proches et non en cuisine à surveiller la cuisson de vos plats.
Vous vous simplifier la tâche, nous vous proposons une sélection de recettes, faciles à préparer, qui régaleront petits et grands. Apéritifs, entrées et plats, chauds ou froids, desserts et petits extras, votre buffet sera en fête !

lire plus

Cuisson de la dinde de Noël

La dinde : le plat le plus traditionnel qui soit pour les fêtes de Noël. Tout le monde aime ça et les recettes des plus simples aux plus exotiques se déclinent chaque année pour notre plus grand plaisir.
Mais la cuisson de cette délicieuse pièce de viande fait souvent peur. On craint de la cuire trop ou pas assez, de la sortir trop sèche du four.
Voici donc nos conseils afin de déguster une dinde goûteuse et cuite à cœur.

lire plus

Biscuit roulé à la confiture

Le biscuit roulé est un classique qui évoque des souvenirs à chacun : goûters en famille, gâteaux d’anniversaire, bûches de Noël, sans oublier la délicieuse confiture de Mamie.

Oui, le biscuit roulé à la confiture (que l’on peut décliner à la pâte à tartiner) est un indémodable de la gastronomie française.

Voici comment le réaliser sans trop de difficulté.

lire plus

Foie gras, comment bien le choisir ?

Le foie gras est l’un des invités incontournables de nos fêtes de fin d’année. À Noël ou au jour de l’an, il a sa place sur toutes les tables festives. Foie gras d’oie ou foie gras de canard ? Entier ou en bloc ? Cru ou mi-cuit ? Comment s’y retrouver sans se ruiner ?
Pour ne pas faire de fausses notes, voici quelques repères pour bien le choisir et se régaler.

lire plus

Crème brûlée

Parmi les desserts légers, servis après un bon repas, il en est un tant apprécié qu’on le retrouve à la carte de presque tous les restaurants.
Il s’agit de la crème brûlée.
Ce petit goût de vanille sucrée plaît au plus grand nombre d’entre nous. J’ai une bonne nouvelle pour vous : cette recette est facile à réaliser même à la maison !

lire plus

Cailles aux marrons

La caille est une petite volaille de la famille des gibiers qui ne pèse pas plus de 200 g. Elle est très appréciée pour sa chair délicate et parfumée. Très prisée par les fins palais, elle honore à merveille les tables festives.
Voici une recette de cailles aux marrons simple à réaliser, idéale pour les fêtes de fin d’année.

lire plus

Soupe de potiron

Le potiron est l’un des légumes d’automne que nous préférons. Il est délicieux, pas très cher, et d’une joli couleur orangée qui donne le moral le soir à table, lorsque la nuit tombe un peu trop vite.
Son petit goût à peine sucré plaît autant aux grands qu’aux plus petits. Il se conserve longtemps et peut être préparé de différentes façons, tout comme la citrouille, sa cousine ou le potimarron, son cousin.
Ici, nous vous le proposons en soupe, tout simplement. Mais tout simplement succulent !

lire plus

Filet de colin en papillote aux herbes

Le colin est un poisson blanc à la chair délicate qui contient peu d’arêtes. Il est donc très apprécié par toute la famille, même par les plus jeunes. Cette recette de filet de colin en papillote sera dès plus raffinée agrémentée de quelques herbes qui doivent souligner la saveur du poisson et non la masquer.

lire plus

Hamburger maison facile

Faute de temps ou d’envie pour cuisiner, j’ai toujours de quoi préparer des hamburgers maison dans ma cuisine. Une recette simple, facile et économique qui séduit la maisonnée à tous les coups !

lire plus

Veau Marengo

Dans la liste des plats traditionnels qu’on oublie parfois de cuisiner, il en est un, pourtant, qui est délicieux. Et facile à mitonner. Je parle du veau Marengo.

lire plus

Newsletter

Nos infos hebdomadaires !

L’Édito de février 2018

Édito Quotibien de février 2018

Pin It on Pinterest