À table...

À table : recettes au hasard

Réussir sa Béchamel.

Qu’on se le dise, la Béchamel c’est mathématiques ! Bon, non, moi non plus je ne suis pas une pro des maths, mais là vous allez voir c’est EN-FAN-TIN et vous ne raterez plus jamais une Béchamel.

Promis.

Chips de céleri.

Cru ou cuit, le céleri accompagne parfaitement de nombreux plats. En purée, potage, gratin, salade ou crudités, c’est un aliment riche en fibres et minéraux.
Pour changer des traditionnelles chips à base de pommes de terre, voici une recette originale à croquer à tout moment : les chips au céleri. À l’apéro, trempées dans une sauce à base de yaourt et fines herbes, elles n’en seront que davantage appréciées.

Brochettes de poulet aux champignons marinés.

L’été s’installe et le temps des barbecues est de nouveau là. En famille ou entre amis, quoi de plus convivial qu’un repas ensoleillé délicieusement préparé ?
Voici une succulente recette de brochettes de poulet aux champignons marinés à faire griller au barbecue.

Crème de lentilles

Amateurs de soupes et de veloutés, vous ne pourrez pas résister à cette crème de lentilles.
Même mes enfants, qui ne raffolent pas des lentilles, ont aimé cette crème douce et onctueuse à souhait.
Et la crème de lentilles, ça peut servir de base à des recettes plus élaborées !

Tarte aux figues.

Star des fruits de l’automne, la figue crue, mais aussi cuite égaye les papilles . En tarte, par exemple, elle est surprenante.
La tarte aux figues est facile à réaliser et vraiment délicieuse. Allez, on essaie ? Vous allez voir que les gourmands de la maison vous en redemanderont pour le goûter.

Hamburger maison facile

Faute de temps ou d’envie pour cuisiner, j’ai toujours de quoi préparer des hamburgers maison dans ma cuisine. Une recette simple, facile et économique qui séduit la maisonnée à tous les coups !

Tarte aux pommes, caramel et chocolat.

Que faire comme goûter mercredi ou comme dessert dimanche midi ? Une tarte ! Les tartes, ça plaît à tout le monde.
Pour changer de la traditionnelle tarte tatin, il existe une recette de tarte aux pommes, caramel et chocolat, fruitée et gourmande, qui réjouit petits et grands gastronomes.

Tarte Tropézienne.

Parmi les desserts les plus appréciés, il y a la Tropézienne. Cette recette allie la douceur de la brioche et la gourmandise de la crème pâtissière et de la crème au beurre.

À déguster le soir au coin du feu ou au dessert le dimanche midi en famille, elle se prépare avec de la patience et beaucoup d’amour.

Clafoutis aux abricots

Le clafoutis est un grand classique. Peut-être le connaissez-vous surtout dans sa version « clafoutis aux cerises », du reste délicieux.
Mais avez-vous déjà essayé de réaliser un clafoutis aux abricots ? Ce côté acidulé du fruit se marie parfaitement aux douceurs du lait et du sucre.
Un régal pour tous les amateurs de fruits jaunes, pas trop doux.

Tartiflette

La Tartiflette est ce délicieux gratin de pommes de terre, d’oignons et de lardons sur lequel on fait gratiner du Reblochon. Ce plat typique des sommets montagneux nous vient des Pays de Savoie, plus précisément des Aravis et du Val D’Arly.




Tarte au citron meringuée

Véritable coup de cœur de la Rédac’, la tarte au citron meringuée est l’un de nos péchés mignons. L’alliance de la saveur du citron et de la meringue, sur une pâte légère et croustillante, fait de ce dessert le bonheur de tous les gourmands.

lire plus

Curry d’agneau express

Quand on se dit « curry d’agneau » on pense « plat compliqué à préparer ». Un plat qui mijote, à base d’agneau et de coulis de tomate, un peu de lait de coco, ça fait pourtant envie.

Nous avons une bonne nouvelle pour vous, si vous avez peur de vous lancer dans une recette compliquée : il existe une version « express » du curry d’agneau.

Nous vous la donnons tout de suite, en vous souhaitant, bien sûr, bon appétit !

lire plus

Mayonnaise maison inratable

Réussir sa mayonnaise, ce n’est pas toujours évident. Pourtant, pour accompagner poissons, fruits de mer et viandes grillées, une bonne sauce mayonnaise est indispensable.
Voici comment la réussir facilement en un clin d’œil !

lire plus

Soupe au chorizo

Que diriez-vous d’une soupe originale, délicatement relevée et très colorée, pour changer de vos potages traditionnels ?
La soupe au chorizo, facile à préparer, est un pur délice pour les amateurs de plats pimentés et de sensations fortes.

lire plus

Sucettes au gruyère et parmesan

Pour égayer un peu vos apéritifs et épater vos invités, voici une recette originale, très facile et rapide à réaliser : les sucettes au gruyère et parmesan.
Selon vos envies et les goûts de chacun, vous pouvez aussi vous amuser à les agrémenter d’épices en tout genre !

lire plus

Bouchées campagnardes

Les amateurs d’entrées au chèvre chaud vont avoir envie à coup sûr d’essayer cette recette appelée « bouchées campagnardes ». Rien de mieux pour épater la famille ou les copains dès le début d’un repas.
Alliant jambon de Parme, fonds d’artichaut et bûche de chèvre, ce plat accompagné d’une salade est apprécié en toutes saisons !

lire plus

Crêpes salées au sarrasin

Vous aimez les crêpes salées en entrée ? Les meilleures sont celles que l’on fait soi-même, vous êtes sans aucun doute d’accord avec moi.
Quoi de mieux que des crêpes salées, faites avec de la farine de sarrasin, à accommoder selon l’humeur, avec du jambon, du poulet, des champignons, un œuf, du fromage, des légumes… et une bonne salade verte ?
Voici la recette des crêpes salées au sarrasin, ainsi que quelques idées pour les garnir !

lire plus

Pot-au-feu

Plat emblématique de la gastronomie française, le pot-au-feu est un plat à base de viande cuite longuement à feu doux.
Agrémenté de légumes et d’un bouillon aromatisé, le pot-au-feu est un mets idéal à déguster en période hivernale.

lire plus

Velouté de carottes au cumin

Facile à réaliser, le velouté de carottes au cumin est une soupe alliant à merveille la saveur de la carotte à celle d’une épice originaire d’Orient, le cumin.
Léger et très peu calorique, il peut aussi être préparé avec quelques noix de Saint-Jacques poêlées avec un filet d’huile d’olive, puis délicatement déposées dans le velouté.

lire plus

Galette des rois en deux versions

La galette des rois est une tradition gourmande à laquelle beaucoup succombent. Oui, mais voilà, pour faire plaisir à tout le monde, ce n’est pas toujours simple. Certains de vos convives n’aiment pas forcément la frangipane.
Alors, que faire ? La solution est certainement de confectionner deux galettes. Une version traditionnelle à la frangipane, et une autre. Plusieurs possibilités existent, et si nous choisissions la plus gourmande ?
Voici donc la galette des rois en deux versions : l’une traditionnelle à la frangipane et, l’autre, au chocolat.

lire plus

Décantation du vin

Tout bon vin digne de ce nom mérite un traitement de faveur. La décantation d’un bon cru ne fait cependant pas l’unanimité auprès des sommeliers.
Bien que les avis soient partagés, nous avons voulu en savoir un peu plus sur la méthode de décantation.

lire plus

Buffet du Nouvel An

Après les festivités de Noël, on remet le couvert pour celles du Nouvel An ! Vous serez peut-être nombreux, entourés de vos amis, jeunes et moins jeunes. Avez-vous songé à organiser un buffet pour satisfaire tout ce petit monde? Cela va vous demander un peu de préparation, mais vous permettra de passer votre soirée avec vos proches et non en cuisine à surveiller la cuisson de vos plats.
Vous vous simplifier la tâche, nous vous proposons une sélection de recettes, faciles à préparer, qui régaleront petits et grands. Apéritifs, entrées et plats, chauds ou froids, desserts et petits extras, votre buffet sera en fête !

lire plus

Cuisson de la dinde de Noël

La dinde : le plat le plus traditionnel qui soit pour les fêtes de Noël. Tout le monde aime ça et les recettes des plus simples aux plus exotiques se déclinent chaque année pour notre plus grand plaisir.
Mais la cuisson de cette délicieuse pièce de viande fait souvent peur. On craint de la cuire trop ou pas assez, de la sortir trop sèche du four.
Voici donc nos conseils afin de déguster une dinde goûteuse et cuite à cœur.

lire plus

Biscuit roulé à la confiture

Le biscuit roulé est un classique qui évoque des souvenirs à chacun : goûters en famille, gâteaux d’anniversaire, bûches de Noël, sans oublier la délicieuse confiture de Mamie.

Oui, le biscuit roulé à la confiture (que l’on peut décliner à la pâte à tartiner) est un indémodable de la gastronomie française.

Voici comment le réaliser sans trop de difficulté.

lire plus

Foie gras, comment bien le choisir ?

Le foie gras est l’un des invités incontournables de nos fêtes de fin d’année. À Noël ou au jour de l’an, il a sa place sur toutes les tables festives. Foie gras d’oie ou foie gras de canard ? Entier ou en bloc ? Cru ou mi-cuit ? Comment s’y retrouver sans se ruiner ?
Pour ne pas faire de fausses notes, voici quelques repères pour bien le choisir et se régaler.

lire plus

Newsletter

Nos infos hebdomadaires !

Pin It on Pinterest