À table...

À table : recettes au hasard

Poisson pané maison.

Il parait que la plupart des enfants n’aiment pas le poisson. En tout cas, ils disent rarement non lorsqu’on leur sert une assiette de poisson pané !
Préparation culinaire consistant à recouvrir un morceau de poisson de chapelure ou de panure, le poisson pané est toujours le bienvenu sur les tables familiales.

Le tiramisu au pain d’épice et pommes caramélisées.

Ce célèbre dessert italien est déclinable à l’infini. Cathy vous a déjà concocté un délicieux tiramisu aux fraises (à découvrir ici) et moi, je vous propose cette version au pain d’épice et pommes caramélisées.

Oui, vous le savez, le caramel, c’est un peu « mon truc ».

Enfin, je vous dis ça, mais je triche un peu. Je me dois de remercier Ama, l’une de nos fidèles lectrices, qui m’a soufflé un tout petit peu la recette (enfin, soufflé – presque – complètement, à vrai dire !)

Merci donc, Ama.

Lasagnes de courgettes.

Les lasagnes, tout le monde aime ça. Mais il existe bien d’autres recettes que la traditionnelle lasagne à la bolognaise. Nous vous avons déjà proposé notre recette au jambon et aux légumes.
Que diriez-vous, cette fois, pour plus de légèreté, de remplacer les lasagnes par des courgettes ? Avis aux amateurs de légumes du soleil et de viande hachée, cette recette est pour eux.

Velouté de champignons.

C’est la saison des champignons !
On aime les ramasser en famille, mais aussi les préparer en cuisine. Et, même si on ne les ramasse pas, on peut en trouver de toutes sortes sur tous les étales de marché ou de supermarché.
Ici, ce sont les champignons de Paris qui sont concernés. C’est dire que ce velouté de champignons, vous le dégusterez en toutes saisons !

Comment sauver un plat trop épicé ?

Vous êtes un(e) excellent(e) cuisinier(e), un vrai cordon bleu, et pourtant, une fois n’est pas coutume, vous avez eu la main trop lourde dans l’assaisonnement de votre préparation culinaire.
Vous raffolez des saveurs exotiques et épicées, mais là, votre plat est immangeable en l’état. Comment sauver un plat trop épicé ? Suivez le guide en cuisine !

Gratin de poireaux et lardons au reblochon

Il existe un gratin, repas complet équilibré, qui met tout le monde d’accord, car il allie un légume bon pour la santé, mais aussi lardons et… fromage : le gratin de poireaux et lardons au reblochon.

Tarte au citron meringuée

Véritable coup de cœur de la Rédac’, la tarte au citron meringuée est l’un de nos péchés mignons. L’alliance de la saveur du citron et de la meringue, sur une pâte légère et croustillante, fait de ce dessert le bonheur de tous les gourmands.

Marrons grillés au four

S’il y a un en-cas qui donne le moral à tous en automne et hiver, ce sont bien les marrons chauds !

Filet de porc aux asperges.

Une viande tendre et savoureuse, accompagnée d’un légume printanier, ça égaie les déjeuners en famille. Pour réveiller les papilles de tout le monde, une recette légère et colorée comme celle-ci est idéale.
Pour vous régaler, courez au marché acheter les premières asperges de la saison et un bon morceau de filet de porc. Nous vous souhaitons bon appétit.

Milk-shake multivitaminé.

Et si nous faisions le plein d’énergie ? Avec cette recette de milk-shake multivitaminé, vous allez régaler petits et grands pour trois fois rien !
Et si le cœur vous en dit, amusez-vous à décliner cette recette avec d’autres fruits. Le milk-shake, c’est toujours un plaisir à déguster et partager.




Cake banane-chocolat

Cake banane-chocolat

Le cake est apprécié par tous les gourmands, petits ou grands, à l’heure du goûter ou du dessert. On l’aime onctueux, avec un petit goût sucré, pourquoi pas chocolaté.
Le cake idéal pour les fanatiques de la douceur, c’est le cake banane-chocolat. La délicatesse de la banane, associée à la légèreté de quelques pépites de chocolat, comble toutes les papilles.

Pour les plus gourmets, pourquoi ne pas lui ajouter une boule de glace à la vanille ?

lire plus
Comment sauver un plat trop épicé ?

Comment sauver un plat trop épicé ?

Vous êtes un(e) excellent(e) cuisinier(e), un vrai cordon bleu, et pourtant, une fois n’est pas coutume, vous avez eu la main trop lourde dans l’assaisonnement de votre préparation culinaire.
Vous raffolez des saveurs exotiques et épicées, mais là, votre plat est immangeable en l’état. Comment sauver un plat trop épicé ? Suivez le guide en cuisine !

lire plus
Galette des rois en deux versions

Galette des rois en deux versions

La galette des rois est une tradition gourmande à laquelle beaucoup succombent. Oui, mais voilà, pour faire plaisir à tout le monde, ce n’est pas toujours simple. Certains de vos convives n’aiment pas forcément la frangipane.
Alors, que faire ? La solution est certainement de confectionner deux galettes. Une version traditionnelle à la frangipane, et une autre. Plusieurs possibilités existent, et si nous choisissions la plus gourmande ?
Voici donc la galette des rois en deux versions : l’une traditionnelle à la frangipane et, l’autre, au chocolat.

lire plus
Buffet du Nouvel An

Buffet du Nouvel An

Après les festivités de Noël, on remet le couvert pour celles du Nouvel An ! Vous serez peut-être nombreux, entourés de vos amis, jeunes et moins jeunes. Avez-vous songé à organiser un buffet pour satisfaire tout ce petit monde? Cela va vous demander un peu de préparation, mais vous permettra de passer votre soirée avec vos proches et non en cuisine à surveiller la cuisson de vos plats.
Vous vous simplifier la tâche, nous vous proposons une sélection de recettes, faciles à préparer, qui régaleront petits et grands. Apéritifs, entrées et plats, chauds ou froids, desserts et petits extras, votre buffet sera en fête !

lire plus
Popcorn maison

Popcorn maison

Que celui qui n’aime pas le popcorn lève le doigt ! Il n’y a pas qu’au cinéma que l’on peut plonger une main gourmande dans un bol pour picorer du popcorn. À la maison, devant la télé, c’est tout aussi bon et bien moins coûteux.
Qu’il soit, salé, sucré, caramélisé, au beurre, au poivre ou nature, le popcorn, c’est très facile à faire et ça ne prend que quelques minutes !

lire plus
Sole meunière

Sole meunière

Pour les amateurs et fins connaisseurs de produits de la mer, la sole est probablement l’un des poissons les plus nobles et raffinés. La délicate saveur iodée de sa chair blanche est très appréciée pour sa finesse et délicatesse en bouche.
Préparée façon « meunière », elle est un pur ravissement pour les papilles.

lire plus
2 Vinaigrettes express

2 Vinaigrettes express

Les vinaigrettes, on s’en sert tout le temps. Surtout l’été. Les acheter toutes prêtes ? C’est moins bon et plus cher que de bonnes vinaigrettes maison, que l’on assaisonne à son goût. Il suffit juste d’être un peu créatif, de goûter, d’améliorer.
Les salades près du barbecue, les crudités en soirée, les crevettes à l’apéro, autant d’occasions de préparer une délicieuse vinaigrette pour agrémenter nos plats et les relever un peu.
Voici 2 vinaigrettes express, faciles à faire et délicieuses, qui plairont à tous, afin d’égayer notre été. Mais rien de vous empêche de les modifier, de les mélanger, de les réinventer…

lire plus
Cheesecake au citron

Cheesecake au citron

De tous les desserts qui sont à la mode depuis quelques années, déclinables à l’infini, il en est un qui est quasiment inratable : le cheesecake.
Onctueux grâce à son fromage blanc, croustillant avec sa base de biscuit, ce gâteau est parfait pour tous les gourmands. Si tous les parfums sont autorisés, il en est un qui mélange fraîcheur et douceur acidulée : le citron !
L’essayer, c’est l’adopter.

lire plus
Comment reconnaitre un poisson frais ?

Comment reconnaitre un poisson frais ?

Un poisson fraîchement pêché doit être consommé rapidement. Mais, avant d’être servi dans notre assiette, il transite sur les étals du poissonnier. Or, le poisson frais est un aliment qui se détériore très vite après la pêche. À moins que vous ayez la chance d’habiter près d’un port de pêche. Car, dans ce cas, il ne transitera pas par un intermédiaire et vous pourrez l’acheter tout juste sorti de l’eau.
Comment s’assurer que le poisson que vous vous apprêtez à acheter est bien frais ? Voici quelques recommandations pour vous aider.

lire plus
Salade niçoise express

Salade niçoise express

La salade niçoise est souvent servie à toutes les sauces et les légumes cuits y sont souvent mis à l’honneur. Or, en principe, ni riz, ni haricots verts ou pommes de terre ne doivent orner une salade niçoise, au risque de froisser nos amis niçois !
Par contre, en fonction de la saison, en ajoutant quelques artichauts violets et radis émincés, la salade niçoise est délicieusement parfumée et savoureuse.

lire plus
Brochettes de lotte et merguez

Brochettes de lotte et merguez

Ces brochettes d’origine espagnole sont tout simplement divines ! La lotte et la merguez se marient à merveille et font de ce plat un pur délice.
Originales et savoureuses, les brochettes de lotte et merguez sont idéales grillées au barbecue et agrémentées de poivrons.

lire plus
Mousse de citron glacée

Mousse de citron glacée

Une mousse glacée parfumée au citron qui étonnera vos convives : onctueuse et légère, ce sorbet maison emportera l’unanimité.
Facile à réaliser, originale et peu onéreuse, cette recette est un vrai délice qui régalera petits et grands. Une mousse glacée idéale pour terminer vos repas d’été sur une touche gourmande et rafraîchissante.

lire plus
Café Glacé

Café Glacé

Le café glacé est une délicieuse boisson désaltérante à savourer en dessert ou en encas. La préparation de cette pause gourmande se décline en différentes variantes.

Voici une recette simple, rapide à préparer, que les amateurs de café apprécient tout particulièrement.

lire plus
Smoothie au melon

Smoothie au melon

Rafraîchissant et désaltérant, le melon se plie à toutes nos envies. Dans les salades de fruits ou de légumes, dans les cocktails ou sorbets, le melon, c’est trop bon !
Voici une recette étonnante et succulente : le smoothie de melon.

lire plus
Concombre à la crème et à la ciboulette

Concombre à la crème et à la ciboulette

Le concombre à la crème et à la ciboulette est une entrée classique très rafraîchissante. Composé de plus de 96 % d’eau, le concombre est incontestablement l’un des légumes les moins caloriques. Marié avec une pointe de crème fraîche et quelques brins de ciboulette, voici une entrée très facile à réaliser.

lire plus

Newsletter

Nos infos hebdomadaires !

Pin It on Pinterest