À table...

À table : recettes au hasard

Comment reconnaitre un poisson frais ?

Un poisson fraîchement pêché doit être consommé rapidement. Mais, avant d’être servi dans notre assiette, il transite sur les étals du poissonnier. Or, le poisson frais est un aliment qui se détériore très vite après la pêche. À moins que vous ayez la chance d’habiter près d’un port de pêche. Car, dans ce cas, il ne transitera pas par un intermédiaire et vous pourrez l’acheter tout juste sorti de l’eau.
Comment s’assurer que le poisson que vous vous apprêtez à acheter est bien frais ? Voici quelques recommandations pour vous aider.

Astuce cuisine : les chapelures font peau neuve !

Avant, la chapelure c’était juste de la mie de pain trempée dans du lait, quand on ne l’achetait pas déjà toute faite. Mais la chapelure évolue comme le reste de la cuisine moderne, et c’est une information qui ne nous est pas passée inaperçue !

Voici les nouvelles sortes de chapelure, à la portée de toutes les cuisinières, même en herbe, avec en bonus à la fin de l’article une recette très originale.

Cailles aux marrons.

La caille est une petite volaille de la famille des gibiers qui ne pèse pas plus de 200 g. Elle est très appréciée pour sa chair délicate et parfumée. Très prisée par les fins palais, elle honore à merveille les tables festives.
Voici une recette de cailles aux marrons simple à réaliser, idéale pour les fêtes de fin d’année.

Veau Marengo.

Dans la liste des plats traditionnels qu’on oublie parfois de cuisiner, il en est un, pourtant, qui est délicieux. Et facile à mitonner. Je parle du veau Marengo.

Tartare de saumon aux avocats

Rafraîchissant et succulent, le tartare de saumon aux avocats est une entrée raffinée très prisée par les amateurs de saumon. Facile à préparer, il se déguste bien frais.

Paupiettes de veau aux champignons.

Il existe de multiples façons de cuisiner les paupiettes de veau. Aujourd’hui, nous avons choisi de vous présenter une recette facile à préparer, agrémentée de petits champignons et nappée de crème fraîche.
Accompagné de riz ou d’un gratin de pommes de terre, c’est un plat familial idéal.

Pâte brisée en 15 minutes chrono.

Les pâtes à tarte, on s’en fait toute une histoire. Alors, on se précipite au rayon frais du supermarché, et on les achète toutes prêtes.
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais c’est un peu du gâchis, non ? En plus, quel bonheur de réussir soi-même sa pâte à tarte !
Surtout, la pâte brisée. C’est vraiment, mais vraiment facile à faire. Si, si, promis. Vous allez la réussir en 15 minutes chrono.
C’est parti.

Blancs de poulet ananas curry.

Nous connaissons, à la rédaction de QuotiBien.fr, une jeune fille de 14 ans passionnée de cuisine. Elle veut en faire son métier et elle nous fait découvrir régulièrement ses réalisations culinaires.
Récemment, elle nous a concocté des blancs de poulet à l’ananas et au curry. Les amateurs de plats sucrés-salés en sont très friands.
Cette recette, elle nous a autorisés à vous la donner, y compris ses photos ! Et, si ce plat vous plaît, nul doute qu’elle nous en préparera d’autres.

Cuire un crabe, un tourteau ou un dormeur.

Vous aimez déguster un beau tourteau ou un crabe ? Avec une mayonnaise maison, c’est délicieux, je vous comprends.
Gourmande de crustacés et de fruits de mer, je n’ai souvent mangé ces merveilles que sur des plateaux dans les restaurants. Mais ce n’est pas quelque chose que l’on fait tous les jours !
Alors, savoir cuire un crabe, un tourteau, ou encore un dormeur ou une araignée de mer à la maison, c’est quand-même utile.
Voici donc comment faire et, en fait, c’est enfantin.

Steak tartare.

Le steak tartare fait le régal des amateurs de viande rouge, et crue. Il réclame un morceau de viande de qualité, hachée au dernier moment ou coupée finement au couteau. C’est en effet sa tendreté qui fait la saveur du steak tartare.




Moules marinières

Particulièrement savoureuses de juin à septembre, les moules se consomment tout au long de l’année. Très appréciées l’été, leur coquille bien pleine et leur chair moelleuse regorgent de saveurs. Cuisinées à la marinière et dégustées avec une assiette de frites, elles sont tout simplement succulentes.
Les moules marinières ? Un plat facile à préparer, économique et très convivial !

lire plus

Sabayon de fruits rouges

Le sabayon, préparation culinaire aux origines italiennes et savoyardes, est un mélange de jaunes d’œufs et de vin blanc ou de champagne. Il est servi tiède, seul ou en nappage, parfois accompagné d’une garniture sucrée ou salée.
Je vous propose aujourd’hui de le préparer accompagné de fruits rouges, pour un dessert original auquel on ne pense pas toujours lorsque l’on dîne en famille.

lire plus

Comment bien choisir un melon

Star de l’été, le melon est un incontournable de nos repas. Qu’on le déguste à l’apéritif, en entrée ou au dessert, il a tout pour nous régaler.
Sauf quand il est mal choisi. Un melon sans goût, sans sucre, pas assez juteux ou qui ne mûrit pas, ce n’est pas bon. Et le plaisir est gâché.
Il existe des petites astuces très simples afin de bien choisir un melon. Encore faut-il simplement les connaître.

lire plus

Crème d’endives en fricassée de la mer

J’aime beaucoup la saison des endives car elles se cuisinent de tant de façons différentes qu’on ne peut pas s’en lasser.
Pourquoi ne pas les préparer en entrée, avec des fruits de mer ? Voici une recette délicieuse et facile à faire : la crème d’endives en fricassée de la mer.
À servir en plat ou en verrines individuelles, c’est un pur bonheur pour débuter un repas.

lire plus

Mousse aux framboises.

La mousse aux framboises est un dessert onctueux, léger et aérien. Peu sucrée et faible en calories, elle se déguste à merveille à la fin d’un repas ou en encas, à tout moment de la journée.

lire plus

Les ustensiles indispensables en cuisine

Pour bien cuisiner, en toute sécurité, il est essentiel de travailler avec de bons ustensiles. Vous débutez en cuisine et ne savez pas trop lesquels choisir ? Ou vous souhaitez tout simplement revenir à l’essentiel et désencombrer un peu votre cuisine ?
Voici une liste, non exhaustive, des ustensiles indispensables et/ou utiles en cuisine, afin de se faciliter la vie aux fourneaux.

lire plus

Citrons farcis au thon

Une entrée citronnée pleine de fraîcheur vous tente ? Nous avons ce qu’il vous faut. Imaginez sur vos papilles le goût acidulé du citron, mêlé à la saveur salée du thon.
Voici comment préparer des citrons farcis au thon.

lire plus

Clafoutis aux abricots

Le clafoutis est un grand classique. Peut-être le connaissez-vous surtout dans sa version « clafoutis aux cerises », du reste délicieux.
Mais avez-vous déjà essayé de réaliser un clafoutis aux abricots ? Ce côté acidulé du fruit se marie parfaitement aux douceurs du lait et du sucre.
Un régal pour tous les amateurs de fruits jaunes, pas trop doux.

lire plus

Salade piémontaise

Grand classique parmi les salades que nous aimons, celle-ci se trouve dans tous les buffets de réception et dans de nombreux restaurants.
Appréciée en toutes saisons, elle se retrouve en place d’honneur tous les étés en entrée avant nos barbecues.
Ses ingrédients simples mais goûteux plaisent aux petits comme aux grands. Je veux bien entendu parler de la salade piémontaise.

lire plus

Hachis parmentier

Le hachis parmentier est un plat savoureux, familial et économique. Délicieux concocté avec des restes de viande de pot-au-feu, il peut tout aussi bien être cuisiné avec d’autres viandes que le bœuf.

Voici la version classique du hachis parmentier préparée avec une onctueuse purée de pommes de terre maison.

lire plus

La cuisson des légumes verts pour conserver vitamines et couleur

Les légumes verts, c’est bon au goût et c’est bon pour la santé. Mais, justement, autant les cuire de la meilleure façon possible afin de conserver le maximum de leurs vitamines.
De plus, un légume vert, bien vert, d’un vert éclatant, c’est quand même plus joli qu’un légume mi-vert mi-blanc, non ?
Alors, voici comment faire cuire de manière optimale vos délicieux légumes verts afin de garder toutes ces propriétés à la fois.

lire plus

6 délicieux gratins pour toute la famille

Le gratin se décline en une multitude de recettes toutes aussi savoureuses les unes que les autres. Avec des légumes de saison, des restes de viande et du fromage, tout est permis pour ce grand classique des tablées familiales.
Voici 6 recettes de gratins faciles et rapides à préparer.

lire plus

Gâteau moelleux à l’orange et au chocolat.

En dessert, on marie souvent le chocolat avec de la poire, de la fraise, de la vanille, du caramel, du café ou encore de la mangue. Mais on ne pense pas toujours à le marier avec de l’orange.

Et pourtant, c’est un mélange détonnant. Imaginez un gâteau moelleux au délicieux goût d’orange mêlé à une douceur chocolatée…

Voici la recette de ce dessert tout simple, mais tellement savoureux.

lire plus

Œufs de Pâques au chocolat

Pâques sans ses traditionnels œufs en chocolat ne serait pas une fête parfaitement réussie. Petits et grands (avouons-le) sommes tous très friands de ces gourmandises chocolatées. Voici une recette facile pour cuisiner en famille les œufs de Pâques en chocolat.

lire plus

Lapin à la crème d’ail.

Le lapin, c’est délicieux. Qu’il soit accompagné par n’importe quelle sauce ! Il en est une, particulièrement goûteuse et très digeste, que je réussis à tous les coups : la crème d’ail.
Le lapin à la crème d’ail va enchanter les papilles de vos enfants et de vos amis, j’en mets mon tablier au feu (oui parce que, quand-même, on ne sait jamais, ma main j’y tiens!)
Accompagnez-le d’un gratin dauphinois ou de pâtes fraîches

lire plus

Newsletter

Nos infos hebdomadaires !

L’Édito de février 2018

Édito Quotibien de février 2018

Pin It on Pinterest