À table...

À table : recettes au hasard

Tartare de saumon aux avocats

Rafraîchissant et succulent, le tartare de saumon aux avocats est une entrée raffinée très prisée par les amateurs de saumon. Facile à préparer, il se déguste bien frais.

Crème anglaise express.

Idéale lorsque l’on manque de temps pour cuisiner, cette délicieuse recette de crème anglaise accompagnera à merveille vos desserts les plus gourmands.
Délicatement parfumée à la vanille, et d’une texture très onctueuse, elle se déguste froide ou légèrement tiède.

Tourte aux quatre fruits.

La tourte, on la connait tous en version salée. Elle est déclinable à l’infini. Mais, pour un dessert, l’avez-vous déjà imaginée en version sucrée ?

2 Pâtes à crêpes sucrées

Le 2 février, on fait sauter les crêpes à l’occasion de la Chandeleur. Voici deux recettes de pâtes à crêpes sucrées, légères et faciles à réaliser : l’une traditionnelle, l’autre spéciale, sans gluten ni lait de vache.
Bonne Chandeleur à tous !

Pommes au four

Fondantes et gourmandes, les pommes au four ont tout pour plaire. Cuites avec du beurre et du sucre roux, c’est un dessert facile à réaliser et peu onéreux. Une idée originale et fruitée pour croquer dans de savoureuses pommes parfumées à la cannelle.

Les ustensiles indispensables en cuisine

Pour bien cuisiner, en toute sécurité, il est essentiel de travailler avec de bons ustensiles. Vous débutez en cuisine et ne savez pas trop lesquels choisir ? Ou vous souhaitez tout simplement revenir à l’essentiel et désencombrer un peu votre cuisine ?
Voici une liste, non exhaustive, des ustensiles indispensables et/ou utiles en cuisine, afin de se faciliter la vie aux fourneaux.

Crème de lentilles

Amateurs de soupes et de veloutés, vous ne pourrez pas résister à cette crème de lentilles.
Même mes enfants, qui ne raffolent pas des lentilles, ont aimé cette crème douce et onctueuse à souhait.
Et la crème de lentilles, ça peut servir de base à des recettes plus élaborées !

Tarte tatin traditionnelle.

De tous les trésors gastronomiques français, de tous les desserts d’automne aux fruits de saison, il existe un grand classique dont tout le monde raffole : la tarte tatin.
La vraie, la traditionnelle, avec sa pâte brisée, ses pommes et son caramel… Avec, pourquoi pas si l’on est gourmand, un tout petit peu (ou un peu plus) de crème Chantilly sur le côté ?
Je sens que je vous ai tentés, là… allez, on entre en cuisine ? C’est parti !

Velouté de carottes au cumin

Facile à réaliser, le velouté de carottes au cumin est une soupe alliant à merveille la saveur de la carotte à celle d’une épice originaire d’Orient, le cumin.
Léger et très peu calorique, il peut aussi être préparé avec quelques noix de Saint-Jacques poêlées avec un filet d’huile d’olive, puis délicatement déposées dans le velouté.

Pêches au sirop de verveine

Envie d’un dessert frais que l’on ne mange pas tous les jours ? Miser sur les fruits de saison est une excellente idée dans ce cas.
Les pêches égayent facilement une table d’été, apportant du soleil dans nos assiettes. Alors, avec la fraîcheur de la verveine et une pointe d’acidité de la framboise, ces pêches vont faire la gourmandise des petits et des grands.




Popcorn maison

Que celui qui n’aime pas le popcorn lève le doigt ! Il n’y a pas qu’au cinéma que l’on peut plonger une main gourmande dans un bol pour picorer du popcorn. À la maison, devant la télé, c’est tout aussi bon et bien moins coûteux.
Qu’il soit, salé, sucré, caramélisé, au beurre, au poivre ou nature, le popcorn, c’est très facile à faire et ça ne prend que quelques minutes !

lire plus

Sole meunière

Pour les amateurs et fins connaisseurs de produits de la mer, la sole est probablement l’un des poissons les plus nobles et raffinés. La délicate saveur iodée de sa chair blanche est très appréciée pour sa finesse et délicatesse en bouche.
Préparée façon « meunière », elle est un pur ravissement pour les papilles.

lire plus

2 Vinaigrettes express

Les vinaigrettes, on s’en sert tout le temps. Surtout l’été. Les acheter toutes prêtes ? C’est moins bon et plus cher que de bonnes vinaigrettes maison, que l’on assaisonne à son goût. Il suffit juste d’être un peu créatif, de goûter, d’améliorer.
Les salades près du barbecue, les crudités en soirée, les crevettes à l’apéro, autant d’occasions de préparer une délicieuse vinaigrette pour agrémenter nos plats et les relever un peu.
Voici 2 vinaigrettes express, faciles à faire et délicieuses, qui plairont à tous, afin d’égayer notre été. Mais rien de vous empêche de les modifier, de les mélanger, de les réinventer…

lire plus

Cheesecake au citron

De tous les desserts qui sont à la mode depuis quelques années, déclinables à l’infini, il en est un qui est quasiment inratable : le cheesecake.
Onctueux grâce à son fromage blanc, croustillant avec sa base de biscuit, ce gâteau est parfait pour tous les gourmands. Si tous les parfums sont autorisés, il en est un qui mélange fraîcheur et douceur acidulée : le citron !
L’essayer, c’est l’adopter.

lire plus

Comment reconnaitre un poisson frais ?

Un poisson fraîchement pêché doit être consommé rapidement. Mais, avant d’être servi dans notre assiette, il transite sur les étals du poissonnier. Or, le poisson frais est un aliment qui se détériore très vite après la pêche. À moins que vous ayez la chance d’habiter près d’un port de pêche. Car, dans ce cas, il ne transitera pas par un intermédiaire et vous pourrez l’acheter tout juste sorti de l’eau.
Comment s’assurer que le poisson que vous vous apprêtez à acheter est bien frais ? Voici quelques recommandations pour vous aider.

lire plus

Salade niçoise express

La salade niçoise est souvent servie à toutes les sauces et les légumes cuits y sont souvent mis à l’honneur. Or, en principe, ni riz, ni haricots verts ou pommes de terre ne doivent orner une salade niçoise, au risque de froisser nos amis niçois !
Par contre, en fonction de la saison, en ajoutant quelques artichauts violets et radis émincés, la salade niçoise est délicieusement parfumée et savoureuse.

lire plus

Brochettes de lotte et merguez

Ces brochettes d’origine espagnole sont tout simplement divines ! La lotte et la merguez se marient à merveille et font de ce plat un pur délice.
Originales et savoureuses, les brochettes de lotte et merguez sont idéales grillées au barbecue et agrémentées de poivrons.

lire plus

Mousse de citron glacée

Une mousse glacée parfumée au citron qui étonnera vos convives : onctueuse et légère, ce sorbet maison emportera l’unanimité.
Facile à réaliser, originale et peu onéreuse, cette recette est un vrai délice qui régalera petits et grands. Une mousse glacée idéale pour terminer vos repas d’été sur une touche gourmande et rafraîchissante.

lire plus

Café Glacé

Le café glacé est une délicieuse boisson désaltérante à savourer en dessert ou en encas. La préparation de cette pause gourmande se décline en différentes variantes.

Voici une recette simple, rapide à préparer, que les amateurs de café apprécient tout particulièrement.

lire plus

Smoothie au melon

Rafraîchissant et désaltérant, le melon se plie à toutes nos envies. Dans les salades de fruits ou de légumes, dans les cocktails ou sorbets, le melon, c’est trop bon !
Voici une recette étonnante et succulente : le smoothie de melon.

lire plus

Concombre à la crème et à la ciboulette

Le concombre à la crème et à la ciboulette est une entrée classique très rafraîchissante. Composé de plus de 96 % d’eau, le concombre est incontestablement l’un des légumes les moins caloriques. Marié avec une pointe de crème fraîche et quelques brins de ciboulette, voici une entrée très facile à réaliser.

lire plus

Mojito maison

Mojito ? Vous avez dit Mojito ? Je connais de nombreuses personnes de mon entourage (que je ne citerai pas) qui vont tendre l’oreille !
Très parfumé, légèrement sucré et relevé d’une pointe d’acidité, le mojito est un cocktail élégant, facile à réaliser, qui séduit en toute saison.

lire plus

Tiramisu aux fraises

Le tiramisu est un dessert d’origine italienne fort apprécié par les gourmands. Moelleux et savoureux, il est à croquer agrémenté de fraises.
Facile à faire, ce dessert à base de mascarpone vous fera fondre de plaisir dès la première bouchée !

lire plus

Comment bien choisir un melon

Star de l’été, le melon est un incontournable de nos repas. Qu’on le déguste à l’apéritif, en entrée ou au dessert, il a tout pour nous régaler.
Sauf quand il est mal choisi. Un melon sans goût, sans sucre, pas assez juteux ou qui ne mûrit pas, ce n’est pas bon. Et le plaisir est gâché.
Il existe des petites astuces très simples afin de bien choisir un melon. Encore faut-il simplement les connaître.

lire plus

Newsletter

Nos infos hebdomadaires !

Pin It on Pinterest