Astuces cuisine

    À table : recettes au hasard

    Soupe au pistou.

    La soupe au pistou, c’est un peu la madeleine de Proust de tous les Provençaux qui se respectent.
    Un bouillon de légumes du soleil, relevé par le fameux pistou (ail, basilic et huile d’olive pilés dans un mortier, en bois d’olivier de préférence), avouez que ça fait envie.
    Certes, il y a à peu près autant de recettes de soupe au pistou que de cuisiniers. Étant Marseillaise, je ne peux résister à l’envie de vous livrer la mienne, bien qu’il soit possible de réaliser de nombreuses variations autour de ce délicieux thème.

    Cake aux petits légumes.

    Envie de légèreté et de repas frais ? Les cakes salés sont déclinables à l’infini. Il suffit de connaître les ingrédients de la pâte pour cake et tout devient possible.
    Choisissez les légumes que vous préférez, ou de saison, ajoutez si vous le souhaitez un peu de jambon, de thon ou de saumon, et vos papilles vous remercieront.

    Gratin de pâtes au jambon.

    On aime les recettes familiales, simples, qui plaisent à tous. Et, on aime les gratins ! Le gratin qui plaît le plus à tout le monde, et surtout aux enfants, reste incontestablement le gratin de pâtes au jambon.
    Alors, si jamais vous n’êtes pas très sûrs de savoir le faire, voici une piqûre de rappel. La vraie et unique recette du gratin préféré des enfants (et des grands) !

    Pain aux noix.

    Je me console à l’automne, même si l’été me manque, car c’est la saison des ingrédients que je préfère utiliser en cuisine.
    En entrée, quel régal de déguster un délicieux pain aux noix, accompagné de beurre, d’une salade et d’un peu de charcuterie et de fromage. Pour les plus sages, d’une soupe de saison.
    Voici donc la recette du pain aux noix…

    Lasagnes de courgettes.

    Les lasagnes, tout le monde aime ça. Mais il existe bien d’autres recettes que la traditionnelle lasagne à la bolognaise. Nous vous avons déjà proposé notre recette au jambon et aux légumes.
    Que diriez-vous, cette fois, pour plus de légèreté, de remplacer les lasagnes par des courgettes ? Avis aux amateurs de légumes du soleil et de viande hachée, cette recette est pour eux.

    Filets de sardines marinés au citron.

    Rafraîchissants et délicatement parfumés au citron, les filets de sardine au citron sont idéaux pour accompagner vos menus d’été.

    Chez votre poissonnier habituel ou au rayon poissonnerie de votre supermarché, vous trouverez la plupart du temps des sardines déjà découpées en filet, ce qui vous facilitera la tâche.
    À l’apéritif ou en entrée, c’est une recette simple et rapide à préparer. Essayez-la, vous serez conquis !

    Préfou à l’ail.

    Le préfou est une délicieuse recette croustillante et gourmande pour agrémenter vos apéritifs. Originaire de Vendée, cette spécialité culinaire se décline à l’infini, selon vos désirs et envies.
    Voici la recette traditionnelle de ce pain à peine levé finement garni d’ail haché et de beurre, légèrement passé au four avant sa dégustation.

    En finir définitivement avec les pâtes qui collent !

    « On mange quoi ce soir ? »
    « Ce soir, on mange des pâtes ! »
    En général, il n’y a rien à redire, je fais l’unanimité avec ma proposition. Seulement voilà, un plat de pâtes, ça ne rigole pas à la maison et, comme je suis généralement incapable de bien doser la quantité nécessaire, je me retrouve bien souvent avec de quoi nourrir tout un régiment… Servir des pâtes déjà cuites bien collées les unes aux autres, ce n’est vraiment pas l’idéal…

    Salade de betteraves et fraises rôties.

    En cuisine, il y a parfois des mariages d’ingrédients auxquels on ne pense pas toujours. Celui de la betterave et des fraises fait partie de ceux qui sont faits pour durer.
    Voici une recette originale, riche en couleur, qui va en mettre plein la vue à vos convives : la salade de betterave et fraises rôties.

    Crème de lentilles.

    Amateurs de soupes et de veloutés, vous ne pourrez pas résister à cette crème de lentilles.
    Même mes enfants, qui ne raffolent pas des lentilles, ont aimé cette crème douce et onctueuse à souhait.
    Et la crème de lentilles, ça peut servir de base à des recettes plus élaborées !




    Cuisson de la dinde de Noël.

    La dinde : le plat le plus traditionnel qui soit pour les fêtes de Noël. Tout le monde aime ça et les recettes des plus simples aux plus exotiques se déclinent chaque année pour notre plus grand plaisir.
    Mais la cuisson de cette délicieuse pièce de viande fait souvent peur. On craint de la cuire trop ou pas assez, de la sortir trop sèche du four.
    Voici donc nos conseils afin de déguster une dinde goûteuse et cuite à cœur.

    lire plus

    Termes culinaires : petit Dico.

    Parfois, en lisant une recette, un mot nous échappe. Il m’est déjà arrivé de me dire « c’est quoi, déjà, faire suer les oignons ? »
    Afin de vous éviter de chercher avec nos amis Larousse ou Google les termes que nous employons dans nos recettes, voici un petit récapitulatif des principaux termes culinaires.
    Une liste qui va vous donner envie de filer en cuisine…

    lire plus

    Préfou à l’ail.

    Le préfou est une délicieuse recette croustillante et gourmande pour agrémenter vos apéritifs. Originaire de Vendée, cette spécialité culinaire se décline à l’infini, selon vos désirs et envies.
    Voici la recette traditionnelle de ce pain à peine levé finement garni d’ail haché et de beurre, légèrement passé au four avant sa dégustation.

    lire plus

    Sauce bourguignonne express.

    Envie d’un bon steak, de poisson grillé, de quelques frites ? Un barbecue improvisé avec des amis ? La sauce idéale pour accompagner ces plats est la sauce bourguignonne.
    Mais, malheureusement, vous l’avez terminée dans la semaine et vous n’avez pas le temps de courir au supermarché.
    Consolez-vous, la sauce bourguignonne est très simple à réaliser en 10 minutes chrono. Voici comment faire.

    lire plus

    Épices et plats : les bons mariages.

    Les épices sont de précieuses alliées culinaires. Destinées à parfumer et relever les plats, elles sont aussi excellentes pour notre santé. Leur utilisation quotidienne complète nos apports en antioxydants, limite notre consommation de sel et de mauvaises graisses.
    Quelles sont les épices que nous devons avoir dans nos placards et avec quels ingrédients les associer pour sublimer nos plats ?
    Voici un petit lexique des indispensables de votre cuisine.

    lire plus

    Que faire avec des restes de citron ?

    Fruit du citronnier, le citron est un agrume aux multiples vertus. Antiseptique, nettoyant universel pour toute la maison, plante médicinale, on ne compte plus les bienfaits qu’il procure. En cuisine, le citron a également sa place dans la réalisation de nombreux plats, mais parfois juste quelques rondelles suffisent à agrémenter une recette et il finit à la poubelle…

    lire plus

    Brochettes de chamallows grillés.

    Autour d’un barbecue ou d’un feu de bois, il existe des gourmandises dont petits et grands raffolent. Les chamallows grillés, très appréciés lors des veillées autour d’un feu de camp, font partie des grands classiques indémodables.
    Collants, fondants et caloriques à souhait, une fois n’est pas coutume, ces guimauves grillées font partie de ces petits plaisirs à partager en famille ou entre amis.

    lire plus

    Cocktail Cosmopolitan.

    Sex & the City, ça vous parle ? Vous rappelez-vous ce que sirotent les quatre héroïnes new-yorkaises avec délectation à la moindre occasion ? Oui, c’est bien le cocktail Cosmopolitan que Carrie, Charlotte, Samantha et Miranda apprécient tout particulièrement !
    Voici la recette de ce cocktail girly par excellence, très tendance et raffiné. À consommer avec modération, cela va de soi !

    lire plus

    3 marinades pour viandes cuites au barbecue.

    L’été est bien là. La saison des barbecues bat son plein. Quoi de plus agréable que de sortir enfin le salon de jardin, le petit rosé bien frais et inviter des amis autour d’une succulente viande grillée ?
    Oui, mais voilà. À force, toujours les mêmes recettes, ça lasse. Et puis, question barbecue, vous en avez marre de figurer en deuxième place derrière votre beau-frère, qui reçoit chaque année les meilleurs compliments.
    Voici 3 recettes de marinades pour vos viandes cuites au barbecue, dont vous me direz des nouvelles. Et… cette année, la médaille d’or est pour vous ! C’est votre beau-frère qui va faire la tête…

    lire plus

    2 Vinaigrettes express.

    Les vinaigrettes, on s’en sert tout le temps. Surtout l’été. Les acheter toutes prêtes ? C’est moins bon et plus cher que de bonnes vinaigrettes maison, que l’on assaisonne à son goût. Il suffit juste d’être un peu créatif, de goûter, d’améliorer.
    Les salades près du barbecue, les crudités en soirée, les crevettes à l’apéro, autant d’occasions de préparer une délicieuse vinaigrette pour agrémenter nos plats et les relever un peu.
    Voici 2 vinaigrettes express, faciles à faire et délicieuses, qui plairont à tous, afin d’égayer notre été. Mais rien de vous empêche de les modifier, de les mélanger, de les réinventer…

    lire plus

    Suivez-nous !

    Newsletter

    Nos infos hebdomadaires !

    L’Édito de janvier 2018

    Édito Quotibien de janvier 2018

    Pin It on Pinterest

    Shares
    Share This