Astuces cuisine

À table : recettes au hasard

Épices et plats : les bons mariages.

Les épices sont de précieuses alliées culinaires. Destinées à parfumer et relever les plats, elles sont aussi excellentes pour notre santé. Leur utilisation quotidienne complète nos apports en antioxydants, limite notre consommation de sel et de mauvaises graisses.
Quelles sont les épices que nous devons avoir dans nos placards et avec quels ingrédients les associer pour sublimer nos plats ?
Voici un petit lexique des indispensables de votre cuisine.

Pâtes aux épinards.

Les pâtes, tout le monde aime ça. On peut les accompagner de nombreux ingrédients et les décliner pour tous les goûts.
Voici une recette de pâtes toute simple et délicieuse : les pâtes aux épinards. Elles sont parfaites pour les amateurs de plats aux légumes frais et les végétariens.
Un peu de crème, quelques jeunes pousses d’épinards, de la muscade… de quoi réveiller toutes les papilles, des plus petits aux plus grands !

Gâteau marbré chocolat-pistache.

Les enfants aiment les gâteaux marbrés. Les grands aussi. Alors, pour les petits et les grands gourmands, il existe plusieurs recettes de gâteaux marbrés.
Il en est une à laquelle on ne pense pas souvent et, pourtant, elle est vraiment délicieuse : le gâteau marbré chocolat-pistache.
Je sens que je vous ai mis l’eau à la bouche. Facile à faire, ce gâteau vous apportera des compliments à l’heure du dessert ou du goûter !

Que faire avec des restes de citron ?

Fruit du citronnier, le citron est un agrume aux multiples vertus. Antiseptique, nettoyant universel pour toute la maison, plante médicinale, on ne compte plus les bienfaits qu’il procure. En cuisine, le citron a également sa place dans la réalisation de nombreux plats, mais parfois juste quelques rondelles suffisent à agrémenter une recette et il finit à la poubelle…

Salade de pâtes du pêcheur.

Pour une entrée printanière ou estivale, quoi de mieux que des pâtes agrémentées de moules ? C’est exactement ce que vous propose cette délicieuse salade du pêcheur.
Rafraîchissante et dépaysante à souhait, elle remporte toujours un franc succès lors d’un repas entre amis ou en famille.

Beurre laitier et beurre de cacahuètes

Cela n’a échappé à personne, ou presque, mais la France connaît parfois une pénurie de beurre. Non pas de lait, mais de beurre.

Tartinades apéritives : les recettes faciles de QuotiBien.

L’été, c’est le moment des douces soirées et des apéritifs qui s‘éternisent.
Mais voilà, tout le monde n’aime pas les aliments vendus au rayon apéritif, qui, parfois, n’ont que peu d’intérêt nutritionnel et gustatif.
Voici donc quelques idées de petites choses à tartiner, vraiment très simples à réaliser, et délicieuses à déguster avec un bon pain de campagne et des crudités en guise de mouillettes.
Olive sur la pizza, ces recettes se prêtent tout à fait à l’approximation, vous pourrez les réaliser pendant vos vacances, même sans balance. Les quantités indiquées sont là pour vous aider, mais vous pouvez les modifier.
Et ces recettes sont déclinables à l’infini, en fonction de ce que vous avez sous la main. Elle n’est pas belle, la vie ?

Travers de porc sauce barbecue

Le porc est une viande à un prix abordable qui se cuisine à toutes les sauces. Comme le dit l’expression « dans le porc, tout est bon ! »
Alors, autant en profiter et cuisiner une recette simple et très goûteuse qui peut être réalisée aussi bien au barbecue qu’au four : des travers de porc sauce barbecue.

Les ustensiles indispensables en cuisine

Pour bien cuisiner, en toute sécurité, il est essentiel de travailler avec de bons ustensiles. Vous débutez en cuisine et ne savez pas trop lesquels choisir ? Ou vous souhaitez tout simplement revenir à l’essentiel et désencombrer un peu votre cuisine ?
Voici une liste, non exhaustive, des ustensiles indispensables et/ou utiles en cuisine, afin de se faciliter la vie aux fourneaux.

Tiramisu aux fraises.

Le tiramisu est un dessert d’origine italienne fort apprécié par les gourmands. Moelleux et savoureux, il est à croquer agrémenté de fraises.
Facile à faire, ce dessert à base de mascarpone vous fera fondre de plaisir dès la première bouchée !




Mayonnaise maison inratable

Réussir sa mayonnaise, ce n’est pas toujours évident. Pourtant, pour accompagner poissons, fruits de mer et viandes grillées, une bonne sauce mayonnaise est indispensable.
Voici comment la réussir facilement en un clin d’œil !

lire plus

Sucettes au gruyère et parmesan

Pour égayer un peu vos apéritifs et épater vos invités, voici une recette originale, très facile et rapide à réaliser : les sucettes au gruyère et parmesan.
Selon vos envies et les goûts de chacun, vous pouvez aussi vous amuser à les agrémenter d’épices en tout genre !

lire plus

Décantation du vin

Tout bon vin digne de ce nom mérite un traitement de faveur. La décantation d’un bon cru ne fait cependant pas l’unanimité auprès des sommeliers.
Bien que les avis soient partagés, nous avons voulu en savoir un peu plus sur la méthode de décantation.

lire plus

Cuisson de la dinde de Noël

La dinde : le plat le plus traditionnel qui soit pour les fêtes de Noël. Tout le monde aime ça et les recettes des plus simples aux plus exotiques se déclinent chaque année pour notre plus grand plaisir.
Mais la cuisson de cette délicieuse pièce de viande fait souvent peur. On craint de la cuire trop ou pas assez, de la sortir trop sèche du four.
Voici donc nos conseils afin de déguster une dinde goûteuse et cuite à cœur.

lire plus

Foie gras, comment bien le choisir ?

Le foie gras est l’un des invités incontournables de nos fêtes de fin d’année. À Noël ou au jour de l’an, il a sa place sur toutes les tables festives. Foie gras d’oie ou foie gras de canard ? Entier ou en bloc ? Cru ou mi-cuit ? Comment s’y retrouver sans se ruiner ?
Pour ne pas faire de fausses notes, voici quelques repères pour bien le choisir et se régaler.

lire plus

7 façons d’aller se faire cuire un œuf

L’œuf n’a pas toujours eu la cote. Longtemps considéré comme étant l’un des aliments susceptibles d’augmenter le risque d’infarctus et de maladies cardio-vasculaires, il a été mis sur la touche en raison de sa forte teneur en cholestérol, exclusivement présente dans le jaune de l’œuf.
Or, de nombreuses études récentes démontrent aujourd’hui qu’une consommation raisonnable (2 à 3 œufs par semaine) n’augmente que très peu le « mauvais cholestérol » dans le sang, le LDL – cholestérol, qui est néfaste à nos artères.
Si manger des œufs n’est donc pas dangereux pour notre cœur, il semble donc injuste de les interdire aux personnes souffrant d’un excès de cholestérol et encore moins aux autres.
Pour les savourer pleinement, voici 7 façons de les cuisiner !

lire plus

Comment bien choisir un melon

Star de l’été, le melon est un incontournable de nos repas. Qu’on le déguste à l’apéritif, en entrée ou au dessert, il a tout pour nous régaler.
Sauf quand il est mal choisi. Un melon sans goût, sans sucre, pas assez juteux ou qui ne mûrit pas, ce n’est pas bon. Et le plaisir est gâché.
Il existe des petites astuces très simples afin de bien choisir un melon. Encore faut-il simplement les connaître.

lire plus

Les ustensiles indispensables en cuisine

Pour bien cuisiner, en toute sécurité, il est essentiel de travailler avec de bons ustensiles. Vous débutez en cuisine et ne savez pas trop lesquels choisir ? Ou vous souhaitez tout simplement revenir à l’essentiel et désencombrer un peu votre cuisine ?
Voici une liste, non exhaustive, des ustensiles indispensables et/ou utiles en cuisine, afin de se faciliter la vie aux fourneaux.

lire plus

La cuisson des légumes verts pour conserver vitamines et couleur

Les légumes verts, c’est bon au goût et c’est bon pour la santé. Mais, justement, autant les cuire de la meilleure façon possible afin de conserver le maximum de leurs vitamines.
De plus, un légume vert, bien vert, d’un vert éclatant, c’est quand même plus joli qu’un légume mi-vert mi-blanc, non ?
Alors, voici comment faire cuire de manière optimale vos délicieux légumes verts afin de garder toutes ces propriétés à la fois.

lire plus

Astuce cuisine : les chapelures font peau neuve !

Avant, la chapelure c’était juste de la mie de pain trempée dans du lait, quand on ne l’achetait pas déjà toute faite. Mais la chapelure évolue comme le reste de la cuisine moderne, et c’est une information qui ne nous est pas passée inaperçue !

Voici les nouvelles sortes de chapelure, à la portée de toutes les cuisinières, même en herbe, avec en bonus à la fin de l’article une recette très originale.

lire plus

Soufflé au fromage inratable

Un soufflé au fromage qui ne retombe pas, cela n’existe pas. La légende urbaine n’en est pour le coup pas une, et nous sentons bien qu’à la lecture de ces lignes vous êtes un peu dépités. Vous pensiez que nous vous donnerions la recette miracle des miracles, en matière de soufflé ?

Cela, nous ne le pouvons pas. Mais nous pouvons tout de même nous en approcher. Ah, les sourires reviennent !

lire plus

Newsletter

Nos infos hebdomadaires !

Pin It on Pinterest