Astuces cuisine

À table : recettes au hasard

Crumble de poulet

Le crumble, c’est aussi délicieux sucré que… salé ! Bien que ce soit moins connu, le crumble peut se décliner côté salé en plusieurs recettes pour tous les goûts.
Ici, nous vous proposons de l’agrémenter de blancs de poulet et de petits légumes. Alors, si cela vous tente, voici sans plus attendre la recette du crumble de poulet.

Pâte brisée en 15 minutes chrono.

Les pâtes à tarte, on s’en fait toute une histoire. Alors, on se précipite au rayon frais du supermarché, et on les achète toutes prêtes.
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais c’est un peu du gâchis, non ? En plus, quel bonheur de réussir soi-même sa pâte à tarte !
Surtout, la pâte brisée. C’est vraiment, mais vraiment facile à faire. Si, si, promis. Vous allez la réussir en 15 minutes chrono.
C’est parti.

Magrets de canard au miel et aux épices.

Un mélange de miel et d’épices, ça plaît aux gourmands de plats sucrés-salés. Et, lorsque cette alliance sert d’assaisonnement à des magrets de canard, la recette devient divine.
Imaginez cette viande délicieuse accompagnée de champignons, d’une purée de brocolis, de céleri ou de carotte ou encore de pâtes pour les non-amateurs de légumes.
Voici donc la recette des magrets de canard au miel et aux épices.

Tournedos Rossini

L’un des plats rois de nos fins d’années, c’est le Tournedos Rossini. Malgré son nom, c’est l’un des plats français par excellence.
Une bonne pièce de bœuf, du foie gras, c’est un mets que l’on ne prépare pas tous les jours. Mais, pour une fois, laissons-nous tenter ! Ce n’est pas si compliqué à préparer.

Hamburger maison facile

Faute de temps ou d’envie pour cuisiner, j’ai toujours de quoi préparer des hamburgers maison dans ma cuisine. Une recette simple, facile et économique qui séduit la maisonnée à tous les coups !

Poisson pané maison.

Il parait que la plupart des enfants n’aiment pas le poisson. En tout cas, ils disent rarement non lorsqu’on leur sert une assiette de poisson pané !
Préparation culinaire consistant à recouvrir un morceau de poisson de chapelure ou de panure, le poisson pané est toujours le bienvenu sur les tables familiales.

Pâtes aux épinards.

Les pâtes, tout le monde aime ça. On peut les accompagner de nombreux ingrédients et les décliner pour tous les goûts.
Voici une recette de pâtes toute simple et délicieuse : les pâtes aux épinards. Elles sont parfaites pour les amateurs de plats aux légumes frais et les végétariens.
Un peu de crème, quelques jeunes pousses d’épinards, de la muscade… de quoi réveiller toutes les papilles, des plus petits aux plus grands !

Gâteau au citron et aux myrtilles.

Un petit goûter entre amis ? Un dessert en famille ? Pendant la saison des fruits rouges, il existe de nombreuses recettes faciles à réaliser pour régaler les plus gourmands.
Imaginez un gâteau tout en douceur, au goût citronné, additionné de myrtilles et, pourquoi pas, d’un peu de crème.

Marrons grillés au four

S’il y a un en-cas qui donne le moral à tous en automne et hiver, ce sont bien les marrons chauds !

Gnocchis maison au parmesan

Les gnocchis, il n’y a pas d’âge pour en manger ! Petits et grands en raffolent, d’autant plus que c’est un vrai jeu d’enfant à préparer. À base de pommes de terre, ces petites pâtes sont irrésistibles et dévoilent toute leur saveur nappées de parmesan.




Popcorn maison

Que celui qui n’aime pas le popcorn lève le doigt ! Il n’y a pas qu’au cinéma que l’on peut plonger une main gourmande dans un bol pour picorer du popcorn. À la maison, devant la télé, c’est tout aussi bon et bien moins coûteux.
Qu’il soit, salé, sucré, caramélisé, au beurre, au poivre ou nature, le popcorn, c’est très facile à faire et ça ne prend que quelques minutes !

lire plus

2 Vinaigrettes express

Les vinaigrettes, on s’en sert tout le temps. Surtout l’été. Les acheter toutes prêtes ? C’est moins bon et plus cher que de bonnes vinaigrettes maison, que l’on assaisonne à son goût. Il suffit juste d’être un peu créatif, de goûter, d’améliorer.
Les salades près du barbecue, les crudités en soirée, les crevettes à l’apéro, autant d’occasions de préparer une délicieuse vinaigrette pour agrémenter nos plats et les relever un peu.
Voici 2 vinaigrettes express, faciles à faire et délicieuses, qui plairont à tous, afin d’égayer notre été. Mais rien de vous empêche de les modifier, de les mélanger, de les réinventer…

lire plus

Comment reconnaitre un poisson frais ?

Un poisson fraîchement pêché doit être consommé rapidement. Mais, avant d’être servi dans notre assiette, il transite sur les étals du poissonnier. Or, le poisson frais est un aliment qui se détériore très vite après la pêche. À moins que vous ayez la chance d’habiter près d’un port de pêche. Car, dans ce cas, il ne transitera pas par un intermédiaire et vous pourrez l’acheter tout juste sorti de l’eau.
Comment s’assurer que le poisson que vous vous apprêtez à acheter est bien frais ? Voici quelques recommandations pour vous aider.

lire plus

Café Glacé

Le café glacé est une délicieuse boisson désaltérante à savourer en dessert ou en encas. La préparation de cette pause gourmande se décline en différentes variantes.

Voici une recette simple, rapide à préparer, que les amateurs de café apprécient tout particulièrement.

lire plus

Mojito maison

Mojito ? Vous avez dit Mojito ? Je connais de nombreuses personnes de mon entourage (que je ne citerai pas) qui vont tendre l’oreille !
Très parfumé, légèrement sucré et relevé d’une pointe d’acidité, le mojito est un cocktail élégant, facile à réaliser, qui séduit en toute saison.

lire plus

Comment bien choisir un melon

Star de l’été, le melon est un incontournable de nos repas. Qu’on le déguste à l’apéritif, en entrée ou au dessert, il a tout pour nous régaler.
Sauf quand il est mal choisi. Un melon sans goût, sans sucre, pas assez juteux ou qui ne mûrit pas, ce n’est pas bon. Et le plaisir est gâché.
Il existe des petites astuces très simples afin de bien choisir un melon. Encore faut-il simplement les connaître.

lire plus

Mayonnaise maison inratable

Réussir sa mayonnaise, ce n’est pas toujours évident. Pourtant, pour accompagner poissons, fruits de mer et viandes grillées, une bonne sauce mayonnaise est indispensable.
Voici comment la réussir facilement en un clin d’œil !

lire plus

Sucettes au gruyère et parmesan

Pour égayer un peu vos apéritifs et épater vos invités, voici une recette originale, très facile et rapide à réaliser : les sucettes au gruyère et parmesan.
Selon vos envies et les goûts de chacun, vous pouvez aussi vous amuser à les agrémenter d’épices en tout genre !

lire plus

Décantation du vin

Tout bon vin digne de ce nom mérite un traitement de faveur. La décantation d’un bon cru ne fait cependant pas l’unanimité auprès des sommeliers.
Bien que les avis soient partagés, nous avons voulu en savoir un peu plus sur la méthode de décantation.

lire plus

Cuisson de la dinde de Noël

La dinde : le plat le plus traditionnel qui soit pour les fêtes de Noël. Tout le monde aime ça et les recettes des plus simples aux plus exotiques se déclinent chaque année pour notre plus grand plaisir.
Mais la cuisson de cette délicieuse pièce de viande fait souvent peur. On craint de la cuire trop ou pas assez, de la sortir trop sèche du four.
Voici donc nos conseils afin de déguster une dinde goûteuse et cuite à cœur.

lire plus

Foie gras, comment bien le choisir ?

Le foie gras est l’un des invités incontournables de nos fêtes de fin d’année. À Noël ou au jour de l’an, il a sa place sur toutes les tables festives. Foie gras d’oie ou foie gras de canard ? Entier ou en bloc ? Cru ou mi-cuit ? Comment s’y retrouver sans se ruiner ?
Pour ne pas faire de fausses notes, voici quelques repères pour bien le choisir et se régaler.

lire plus

7 façons d’aller se faire cuire un œuf

L’œuf n’a pas toujours eu la cote. Longtemps considéré comme étant l’un des aliments susceptibles d’augmenter le risque d’infarctus et de maladies cardio-vasculaires, il a été mis sur la touche en raison de sa forte teneur en cholestérol, exclusivement présente dans le jaune de l’œuf.
Or, de nombreuses études récentes démontrent aujourd’hui qu’une consommation raisonnable (2 à 3 œufs par semaine) n’augmente que très peu le « mauvais cholestérol » dans le sang, le LDL – cholestérol, qui est néfaste à nos artères.
Si manger des œufs n’est donc pas dangereux pour notre cœur, il semble donc injuste de les interdire aux personnes souffrant d’un excès de cholestérol et encore moins aux autres.
Pour les savourer pleinement, voici 7 façons de les cuisiner !

lire plus

Newsletter

Nos infos hebdomadaires !

Pin It on Pinterest