Astuces cuisine

À table : recettes au hasard

Tarte tatin traditionnelle.

De tous les trésors gastronomiques français, de tous les desserts d’automne aux fruits de saison, il existe un grand classique dont tout le monde raffole : la tarte tatin.
La vraie, la traditionnelle, avec sa pâte brisée, ses pommes et son caramel… Avec, pourquoi pas si l’on est gourmand, un tout petit peu (ou un peu plus) de crème Chantilly sur le côté ?
Je sens que je vous ai tentés, là… allez, on entre en cuisine ? C’est parti !

Brandade de morue.

La brandade de morue est un délicieux plat à base de poisson et de pommes de terre. Parfois un peu oubliée, la recette reste pourtant relativement simple à préparer et se sert généralement comme un parmentier.
Gratinée au four, la brandade de morue régale de nombreux adeptes.

Frites maison.

Une bonne assiette de frites bien dorées et croustillantes à souhait, ça vous tente ? J’avoue, comment ne pas fondre de plaisir… Petits ou grands, nous sommes tous amateurs de frites. Alors, pour accompagner nos plats favoris, disons STOP aux frites surgelées et mettons-nous aux fourneaux ! Car rien ne remplace le goût des frites maison.

Mousse légère au pomelo.

Une entrée digeste, mousseuse, aérienne s’impose. Alliez-y la fraîcheur et l’acidité de l’agrume et vous obtiendrez la recette que nous vous proposons aujourd’hui : la mousse légère au pomelo.

Gnocchis maison au parmesan.

Les gnocchis, il n’y a pas d’âge pour en manger ! Petits et grands en raffolent, d’autant plus que c’est un vrai jeu d’enfant à préparer. À base de pommes de terre, ces petites pâtes sont irrésistibles et dévoilent toute leur saveur nappées de parmesan.

Le mug cake ou comment faire un gâteau en un éclair

Le rêve de toute maman moderne est de concilier son travail, sa vie de couple et faire le bonheur de ses enfants. Pour les combler (bon, et son Jules aussi), il faut savoir cuisiner et… concocter des gâteaux !

Jambon à la Florentine

Le jambon à la florentine est une délicieuse recette à base de jambon et d’épinards. Très équilibrée et bon marché, elle peut aussi être une bonne alternative pour faire manger plus facilement cette plante potagère, pas toujours appréciée des enfants… !

Tartinades apéritives : les recettes faciles de QuotiBien.

L’été, c’est le moment des douces soirées et des apéritifs qui s‘éternisent.
Mais voilà, tout le monde n’aime pas les aliments vendus au rayon apéritif, qui, parfois, n’ont que peu d’intérêt nutritionnel et gustatif.
Voici donc quelques idées de petites choses à tartiner, vraiment très simples à réaliser, et délicieuses à déguster avec un bon pain de campagne et des crudités en guise de mouillettes.
Olive sur la pizza, ces recettes se prêtent tout à fait à l’approximation, vous pourrez les réaliser pendant vos vacances, même sans balance. Les quantités indiquées sont là pour vous aider, mais vous pouvez les modifier.
Et ces recettes sont déclinables à l’infini, en fonction de ce que vous avez sous la main. Elle n’est pas belle, la vie ?

3 marinades pour viandes cuites au barbecue.

L’été est bien là. La saison des barbecues bat son plein. Quoi de plus agréable que de sortir enfin le salon de jardin, le petit rosé bien frais et inviter des amis autour d’une succulente viande grillée ?
Oui, mais voilà. À force, toujours les mêmes recettes, ça lasse. Et puis, question barbecue, vous en avez marre de figurer en deuxième place derrière votre beau-frère, qui reçoit chaque année les meilleurs compliments.
Voici 3 recettes de marinades pour vos viandes cuites au barbecue, dont vous me direz des nouvelles. Et… cette année, la médaille d’or est pour vous ! C’est votre beau-frère qui va faire la tête…

Épaissir une sauce, c’est facile !

Certes parfois un peu caloriques, les plats en sauce, c’est juste délicieux. Si la cuisson de vos ingrédients est parfaite, obtenir une sauce trop fluide peut gâcher la saveur de la préparation.
Voici 4 quelques conseils culinaires pour épaissir une sauce trop liquide.




Comment bien choisir un melon

Star de l’été, le melon est un incontournable de nos repas. Qu’on le déguste à l’apéritif, en entrée ou au dessert, il a tout pour nous régaler.
Sauf quand il est mal choisi. Un melon sans goût, sans sucre, pas assez juteux ou qui ne mûrit pas, ce n’est pas bon. Et le plaisir est gâché.
Il existe des petites astuces très simples afin de bien choisir un melon. Encore faut-il simplement les connaître.

lire plus

Les ustensiles indispensables en cuisine

Pour bien cuisiner, en toute sécurité, il est essentiel de travailler avec de bons ustensiles. Vous débutez en cuisine et ne savez pas trop lesquels choisir ? Ou vous souhaitez tout simplement revenir à l’essentiel et désencombrer un peu votre cuisine ?
Voici une liste, non exhaustive, des ustensiles indispensables et/ou utiles en cuisine, afin de se faciliter la vie aux fourneaux.

lire plus

La cuisson des légumes verts pour conserver vitamines et couleur

Les légumes verts, c’est bon au goût et c’est bon pour la santé. Mais, justement, autant les cuire de la meilleure façon possible afin de conserver le maximum de leurs vitamines.
De plus, un légume vert, bien vert, d’un vert éclatant, c’est quand même plus joli qu’un légume mi-vert mi-blanc, non ?
Alors, voici comment faire cuire de manière optimale vos délicieux légumes verts afin de garder toutes ces propriétés à la fois.

lire plus

Astuce cuisine : les chapelures font peau neuve !

Avant, la chapelure c’était juste de la mie de pain trempée dans du lait, quand on ne l’achetait pas déjà toute faite. Mais la chapelure évolue comme le reste de la cuisine moderne, et c’est une information qui ne nous est pas passée inaperçue !

Voici les nouvelles sortes de chapelure, à la portée de toutes les cuisinières, même en herbe, avec en bonus à la fin de l’article une recette très originale.

lire plus

Soufflé au fromage inratable

Un soufflé au fromage qui ne retombe pas, cela n’existe pas. La légende urbaine n’en est pour le coup pas une, et nous sentons bien qu’à la lecture de ces lignes vous êtes un peu dépités. Vous pensiez que nous vous donnerions la recette miracle des miracles, en matière de soufflé ?

Cela, nous ne le pouvons pas. Mais nous pouvons tout de même nous en approcher. Ah, les sourires reviennent !

lire plus

Cuisiner des légumes oubliés.

Topinambours, rutabagas, panais, autant de noms de légumes que prononçaient souvent nos grands-parents, mais que nous avons eu tendance à oublier.

Pourtant, ces légumes reviennent sur les étals du marché et, même, au rayon légumes des supermarchés. L’avantage de les cuisiner est de varier un peu les menus. Et puis, il faut le reconnaître, beaucoup se conservent très bien et sont peu onéreux.

La Rédaction de QuotiBien.fr adore ces légumes oubliés et voulait vous les présenter.

lire plus

Cuisson de la dinde de Noël.

La dinde : le plat le plus traditionnel qui soit pour les fêtes de Noël. Tout le monde aime ça et les recettes des plus simples aux plus exotiques se déclinent chaque année pour notre plus grand plaisir.
Mais la cuisson de cette délicieuse pièce de viande fait souvent peur. On craint de la cuire trop ou pas assez, de la sortir trop sèche du four.
Voici donc nos conseils afin de déguster une dinde goûteuse et cuite à cœur.

lire plus

Termes culinaires : petit Dico.

Parfois, en lisant une recette, un mot nous échappe. Il m’est déjà arrivé de me dire « c’est quoi, déjà, faire suer les oignons ? »
Afin de vous éviter de chercher avec nos amis Larousse ou Google les termes que nous employons dans nos recettes, voici un petit récapitulatif des principaux termes culinaires.
Une liste qui va vous donner envie de filer en cuisine…

lire plus

Préfou à l’ail.

Le préfou est une délicieuse recette croustillante et gourmande pour agrémenter vos apéritifs. Originaire de Vendée, cette spécialité culinaire se décline à l’infini, selon vos désirs et envies.
Voici la recette traditionnelle de ce pain à peine levé finement garni d’ail haché et de beurre, légèrement passé au four avant sa dégustation.

lire plus

Sauce bourguignonne express.

Envie d’un bon steak, de poisson grillé, de quelques frites ? Un barbecue improvisé avec des amis ? La sauce idéale pour accompagner ces plats est la sauce bourguignonne.
Mais, malheureusement, vous l’avez terminée dans la semaine et vous n’avez pas le temps de courir au supermarché.
Consolez-vous, la sauce bourguignonne est très simple à réaliser en 10 minutes chrono. Voici comment faire.

lire plus

Newsletter

Nos infos hebdomadaires !

L’Édito de février 2018

Édito Quotibien de février 2018

Pin It on Pinterest