Desserts

À table : recettes au hasard

Salade César express.

En été, on a envie de fraîcheur. Et de ne pas rester des heures en cuisine ! Pour une entrée rapide mais délicieuse, pensez à la salade César.
Dans sa version express, ce ne sont pas tant les ingrédients de base qui font la différence, car ils sont peu nombreux et très simples. Non, ce qui est important dans la salade César, c’est la sauce !
Pour le reste, c’est un jeu d’enfant.

Gratin de poulet aux poivrons.

Dans la série des gratins, la Rédaction de QuotiBien.fr a craqué pour une version light, sans crème ni Béchamel. Bon, bien sûr, un peu de fromage est tout de même de rigueur, ainsi qu’un filet d’huile d’olive.

Mais pas de crème, pas de beurre, c’est promis.

Laissez-vous tenter par un délicieux gratin de poulet aux poivrons. Nous sommes sûrs que vous en reprendrez !

Ratatouille maison.

Spécialité provençale, la ratatouille est un plat qui se compose de légumes variés, longuement mijotés. Elle se déguste aussi bien chaude que froide et regorge de délicieuses saveurs.
Idéale pour accompagner viandes et poissons, voici une recette économique, très simple à préparer.

Gâteau moelleux à l’orange et au chocolat.

En dessert, on marie souvent le chocolat avec de la poire, de la fraise, de la vanille, du caramel, du café ou encore de la mangue. Mais on ne pense pas toujours à le marier avec de l’orange.

Et pourtant, c’est un mélange détonnant. Imaginez un gâteau moelleux au délicieux goût d’orange mêlé à une douceur chocolatée…

Voici la recette de ce dessert tout simple, mais tellement savoureux.

Cuisson de la dinde de Noël

La dinde : le plat le plus traditionnel qui soit pour les fêtes de Noël. Tout le monde aime ça et les recettes des plus simples aux plus exotiques se déclinent chaque année pour notre plus grand plaisir.
Mais la cuisson de cette délicieuse pièce de viande fait souvent peur. On craint de la cuire trop ou pas assez, de la sortir trop sèche du four.
Voici donc nos conseils afin de déguster une dinde goûteuse et cuite à cœur.

Feuilletés au jambon pour l’apéritif.

Vous avez prévu un apéritif dans le jardin, samedi soir, avec quelques amis ? Qu’allez-vous leur servir à manger ?
L’une de nos fidèles lectrices, Cécile, nous a donné une recette qu’elle tient elle-même de sa sœur, Virginie… et, en plus, elle nous a offert les photos qui vont avec !
Vous allez voir, c’est très appétissant et nul doute que nous allons bientôt tous en faire pour recevoir nos amis à l’apéritif.

Vol-au-vent au blanc de poulet

Parmi les entrées préférées des Français, on trouve le vol-au-vent, appelé aussi « bouchée à la reine ».
Comment résister à la viande tendre, aux champignons frais et à la savoureuse sauce enfermés dans une croustillante pâte feuilletée ?

Blanquette de veau facile.

La blanquette de veau est une valeur sûre. Typiquement français, ce plat est certainement l’un des plus célèbres de notre gastronomie.
Bien qu’une blanquette puisse se préparer avec toutes les viandes blanches, poulet, porc, agneau ou encore lapin, la blanquette cuisinée avec du veau regorge de saveurs et d’authenticité.
Si les blanquettes se mangent à toutes les sauces, voici une variante à base de veau que nous apprécions tout particulièrement. Facile à préparer, elle est à la portée de tous, même des cuisiniers en herbe.

Pot-au-feu

Plat emblématique de la gastronomie française, le pot-au-feu est un plat à base de viande cuite longuement à feu doux.
Agrémenté de légumes et d’un bouillon aromatisé, le pot-au-feu est un mets idéal à déguster en période hivernale.

Dates de péremption des aliments : 2 astuces à connaitre.

Lutter contre le gaspillage alimentaire est l’une des priorités de...



Cheesecake au citron

De tous les desserts qui sont à la mode depuis quelques années, déclinables à l’infini, il en est un qui est quasiment inratable : le cheesecake.
Onctueux grâce à son fromage blanc, croustillant avec sa base de biscuit, ce gâteau est parfait pour tous les gourmands. Si tous les parfums sont autorisés, il en est un qui mélange fraîcheur et douceur acidulée : le citron !
L’essayer, c’est l’adopter.

lire plus

Mousse de citron glacée

Une mousse glacée parfumée au citron qui étonnera vos convives : onctueuse et légère, ce sorbet maison emportera l’unanimité.
Facile à réaliser, originale et peu onéreuse, cette recette est un vrai délice qui régalera petits et grands. Une mousse glacée idéale pour terminer vos repas d’été sur une touche gourmande et rafraîchissante.

lire plus

Smoothie au melon

Rafraîchissant et désaltérant, le melon se plie à toutes nos envies. Dans les salades de fruits ou de légumes, dans les cocktails ou sorbets, le melon, c’est trop bon !
Voici une recette étonnante et succulente : le smoothie de melon.

lire plus

Tiramisu aux fraises

Le tiramisu est un dessert d’origine italienne fort apprécié par les gourmands. Moelleux et savoureux, il est à croquer agrémenté de fraises.
Facile à faire, ce dessert à base de mascarpone vous fera fondre de plaisir dès la première bouchée !

lire plus

Omelette à la confiture

Une omelette sucrée, on n’y pense pas assez. Pourtant, pour un dessert, un goûter ou un petit déjeuner, c’est délicieux.
C’est une recette facile à faire, qui change des tartes et des gâteaux. Les enfants sont toujours étonnés de voir l’omelette en version sucrée et vous en réclameront sans doute d’autres.
Le plus dur sera juste de choisir la confiture… !

lire plus

Œufs de Pâques au chocolat

Pâques sans ses traditionnels œufs en chocolat ne serait pas une fête parfaitement réussie. Petits et grands (avouons-le) sommes tous très friands de ces gourmandises chocolatées. Voici une recette facile pour cuisiner en famille les œufs de Pâques en chocolat.

lire plus

Flan aux poires

Le flan, les petits et les grands aiment ça. En toutes saisons. Et, pour changer un peu du flan classique nature, ou de la célèbre tarte au flan, des variantes existent.
Je vous propose aujourd’hui de préparer un flan (ou des petits flans individuels) à la poire. Ou comment allier la douceur du flan à la fraîcheur de la poire, avec une petite pointe de vanille.
Je sens que je vous intéresse, là… laissez-vous tenter et essayez le flan à la poire !

lire plus

Tarte au citron meringuée

Véritable coup de cœur de la Rédac’, la tarte au citron meringuée est l’un de nos péchés mignons. L’alliance de la saveur du citron et de la meringue, sur une pâte légère et croustillante, fait de ce dessert le bonheur de tous les gourmands.

lire plus

Galette des rois en deux versions

La galette des rois est une tradition gourmande à laquelle beaucoup succombent. Oui, mais voilà, pour faire plaisir à tout le monde, ce n’est pas toujours simple. Certains de vos convives n’aiment pas forcément la frangipane.
Alors, que faire ? La solution est certainement de confectionner deux galettes. Une version traditionnelle à la frangipane, et une autre. Plusieurs possibilités existent, et si nous choisissions la plus gourmande ?
Voici donc la galette des rois en deux versions : l’une traditionnelle à la frangipane et, l’autre, au chocolat.

lire plus

Biscuit roulé à la confiture

Le biscuit roulé est un classique qui évoque des souvenirs à chacun : goûters en famille, gâteaux d’anniversaire, bûches de Noël, sans oublier la délicieuse confiture de Mamie.

Oui, le biscuit roulé à la confiture (que l’on peut décliner à la pâte à tartiner) est un indémodable de la gastronomie française.

Voici comment le réaliser sans trop de difficulté.

lire plus

Crème brûlée

Parmi les desserts légers, servis après un bon repas, il en est un tant apprécié qu’on le retrouve à la carte de presque tous les restaurants.
Il s’agit de la crème brûlée.
Ce petit goût de vanille sucrée plaît au plus grand nombre d’entre nous. J’ai une bonne nouvelle pour vous : cette recette est facile à réaliser même à la maison !

lire plus

Confiture de châtaignes

Quand on parle desserts et gourmandises de l’automne, on pense à la châtaigne. Forcément. Elle est l’un des fruits stars de cette saison colorée et riche en goûts différents.
Facile à ramasser (attention, ça pique un peu quand même) pendant nos balades en forêt, elle est aussi très présente sur les étals de nos marchés et hypermarchés. Pour un prix très raisonnable.
Alors, pourquoi ne pas en faire des confitures ? Un vrai délice sur les crêpes et les tartines.

lire plus

Gâteau renversé aux mirabelles

Quand vient la fin de l’été, les mirabelles embellissent les marchés. Et quelle joie de savourer leur goût fruité teinté de soleil !
La saison des mirabelles, ça ne dure pas longtemps, alors dégustez-les vite dans différentes recettes qui plairont aux petits et aux grands.
Imaginez un gâteau tendre, léger, au bon goût de mirabelles caramélisées. C’est la recette que nous vous proposons aujourd’hui.

lire plus

Glace à la fraise maison

Je n’ai pas de sorbetière dans ma cuisine et pourtant je réalise très souvent des glaces entièrement faites maison.
Inutile de vous dire que l’été, petits et grands gourmands se régalent avec ma recette de la glace à la fraise.

lire plus

Sabayon de fruits rouges

Le sabayon, préparation culinaire aux origines italiennes et savoyardes, est un mélange de jaunes d’œufs et de vin blanc ou de champagne. Il est servi tiède, seul ou en nappage, parfois accompagné d’une garniture sucrée ou salée.
Je vous propose aujourd’hui de le préparer accompagné de fruits rouges, pour un dessert original auquel on ne pense pas toujours lorsque l’on dîne en famille.

lire plus

Mousse aux framboises

La mousse aux framboises est un dessert onctueux, léger et aérien. Peu sucrée et faible en calories, elle se déguste à merveille à la fin d’un repas ou en encas, à tout moment de la journée.

lire plus

Newsletter

Nos infos hebdomadaires !

Pin It on Pinterest