Desserts

À table : recettes au hasard

Mojito maison.

Mojito ? Vous avez dit Mojito ? Je connais de nombreuses personnes de mon entourage (que je ne citerai pas) qui vont tendre l’oreille !
Très parfumé, légèrement sucré et relevé d’une pointe d’acidité, le mojito est un cocktail élégant, facile à réaliser, qui séduit en toute saison.

Travers de porc sauce barbecue

Le porc est une viande à un prix abordable qui se cuisine à toutes les sauces. Comme le dit l’expression « dans le porc, tout est bon ! »
Alors, autant en profiter et cuisiner une recette simple et très goûteuse qui peut être réalisée aussi bien au barbecue qu’au four : des travers de porc sauce barbecue.

Que faire avec des jaunes d’œufs ?

Des recettes qui n’utilisent que des blancs d’œufs, il y en a plus qu’on ne le croit. Alors, que faire de ces jaunes qui nous restent ?

Lasagnes au jambon et aux légumes.

Les lasagnes au jambon et aux légumes, sont une alternative aux lasagnes bolognaises classiques et, vous verrez, tout aussi succulentes.
Sans compter qu’elles sont même plus faciles à préparer.
Ce plat goûteux et coloré ravira à coup sûr toute votre tablée.

Cuire un crabe, un tourteau ou un dormeur.

Vous aimez déguster un beau tourteau ou un crabe ? Avec une mayonnaise maison, c’est délicieux, je vous comprends.
Gourmande de crustacés et de fruits de mer, je n’ai souvent mangé ces merveilles que sur des plateaux dans les restaurants. Mais ce n’est pas quelque chose que l’on fait tous les jours !
Alors, savoir cuire un crabe, un tourteau, ou encore un dormeur ou une araignée de mer à la maison, c’est quand-même utile.
Voici donc comment faire et, en fait, c’est enfantin.

Tielle sétoise.

La tielle sétoise est une spécialité culinaire de la ville de Sète, située dans le département de l’Hérault.

Préparée avec une garniture à base de poulpes et de sauce tomate légèrement pimentée, la tielle sétoise est un plat original, typique du Languedoc.

Sauce bourguignonne express

Envie d’un bon steak, de poisson grillé, de quelques frites ? Un barbecue improvisé avec des amis ? La sauce idéale pour accompagner ces plats est la sauce bourguignonne.
Mais, malheureusement, vous l’avez terminée dans la semaine et vous n’avez pas le temps de courir au supermarché.
Consolez-vous, la sauce bourguignonne est très simple à réaliser en 10 minutes chrono. Voici comment faire.

En finir définitivement avec les pâtes qui collent !

« On mange quoi ce soir ? »
« Ce soir, on mange des pâtes ! »
En général, il n’y a rien à redire, je fais l’unanimité avec ma proposition. Seulement voilà, un plat de pâtes, ça ne rigole pas à la maison et, comme je suis généralement incapable de bien doser la quantité nécessaire, je me retrouve bien souvent avec de quoi nourrir tout un régiment… Servir des pâtes déjà cuites bien collées les unes aux autres, ce n’est vraiment pas l’idéal…

Cordon bleu maison.

Le cordon bleu est un plat simple à réaliser. Très apprécié des enfants, il est souvent présent dans la cuisine familiale au quotidien.
Aussi pourquoi ne pas essayer de le préparer vous-même plutôt que de l’acheter tout prêt au supermarché ? Car l’essayer, c’est l’adopter pour le plus grand plaisir de tous !

Brochettes de chamallows grillés.

Autour d’un barbecue ou d’un feu de bois, il existe des gourmandises dont petits et grands raffolent. Les chamallows grillés, très appréciés lors des veillées autour d’un feu de camp, font partie des grands classiques indémodables.
Collants, fondants et caloriques à souhait, une fois n’est pas coutume, ces guimauves grillées font partie de ces petits plaisirs à partager en famille ou entre amis.




Biscuit roulé à la confiture

Le biscuit roulé est un classique qui évoque des souvenirs à chacun : goûters en famille, gâteaux d’anniversaire, bûches de Noël, sans oublier la délicieuse confiture de Mamie.

Oui, le biscuit roulé à la confiture (que l’on peut décliner à la pâte à tartiner) est un indémodable de la gastronomie française.

Voici comment le réaliser sans trop de difficulté.

lire plus

Crème brûlée

Parmi les desserts légers, servis après un bon repas, il en est un tant apprécié qu’on le retrouve à la carte de presque tous les restaurants.
Il s’agit de la crème brûlée.
Ce petit goût de vanille sucrée plaît au plus grand nombre d’entre nous. J’ai une bonne nouvelle pour vous : cette recette est facile à réaliser même à la maison !

lire plus

Confiture de châtaignes

Quand on parle desserts et gourmandises de l’automne, on pense à la châtaigne. Forcément. Elle est l’un des fruits stars de cette saison colorée et riche en goûts différents.
Facile à ramasser (attention, ça pique un peu quand même) pendant nos balades en forêt, elle est aussi très présente sur les étals de nos marchés et hypermarchés. Pour un prix très raisonnable.
Alors, pourquoi ne pas en faire des confitures ? Un vrai délice sur les crêpes et les tartines.

lire plus

Gâteau renversé aux mirabelles

Quand vient la fin de l’été, les mirabelles embellissent les marchés. Et quelle joie de savourer leur goût fruité teinté de soleil !
La saison des mirabelles, ça ne dure pas longtemps, alors dégustez-les vite dans différentes recettes qui plairont aux petits et aux grands.
Imaginez un gâteau tendre, léger, au bon goût de mirabelles caramélisées. C’est la recette que nous vous proposons aujourd’hui.

lire plus

Glace à la fraise maison

Je n’ai pas de sorbetière dans ma cuisine et pourtant je réalise très souvent des glaces entièrement faites maison.
Inutile de vous dire que l’été, petits et grands gourmands se régalent avec ma recette de la glace à la fraise.

lire plus

Mousse de citron glacée

Une mousse glacée parfumée au citron qui étonnera vos convives : onctueuse et légère, ce sorbet maison emportera l’unanimité.
Facile à réaliser, originale et peu onéreuse, cette recette est un vrai délice qui régalera petits et grands. Une mousse glacée idéale pour terminer vos repas d’été sur une touche gourmande et rafraîchissante.

lire plus

Sabayon de fruits rouges

Le sabayon, préparation culinaire aux origines italiennes et savoyardes, est un mélange de jaunes d’œufs et de vin blanc ou de champagne. Il est servi tiède, seul ou en nappage, parfois accompagné d’une garniture sucrée ou salée.
Je vous propose aujourd’hui de le préparer accompagné de fruits rouges, pour un dessert original auquel on ne pense pas toujours lorsque l’on dîne en famille.

lire plus

Mousse aux framboises.

La mousse aux framboises est un dessert onctueux, léger et aérien. Peu sucrée et faible en calories, elle se déguste à merveille à la fin d’un repas ou en encas, à tout moment de la journée.

lire plus

Clafoutis aux abricots

Le clafoutis est un grand classique. Peut-être le connaissez-vous surtout dans sa version « clafoutis aux cerises », du reste délicieux.
Mais avez-vous déjà essayé de réaliser un clafoutis aux abricots ? Ce côté acidulé du fruit se marie parfaitement aux douceurs du lait et du sucre.
Un régal pour tous les amateurs de fruits jaunes, pas trop doux.

lire plus

Gâteau moelleux à l’orange et au chocolat.

En dessert, on marie souvent le chocolat avec de la poire, de la fraise, de la vanille, du caramel, du café ou encore de la mangue. Mais on ne pense pas toujours à le marier avec de l’orange.

Et pourtant, c’est un mélange détonnant. Imaginez un gâteau moelleux au délicieux goût d’orange mêlé à une douceur chocolatée…

Voici la recette de ce dessert tout simple, mais tellement savoureux.

lire plus

Œufs de Pâques au chocolat

Pâques sans ses traditionnels œufs en chocolat ne serait pas une fête parfaitement réussie. Petits et grands (avouons-le) sommes tous très friands de ces gourmandises chocolatées. Voici une recette facile pour cuisiner en famille les œufs de Pâques en chocolat.

lire plus

Deux recettes de soufflés sucrés

La rédaction de quotibien.fr est plutôt gourmande. Mais ne pensez pas qu’elle n’aime que les apéros avec saucisson et les plats en sauce. Non. La rédaction de quotibien.fr aime aussi la légèreté et la douceur, surtout en fin de repas !

Alors, elle vous a concocté deux recettes de soufflés sucrés. Oui, deux, et encore, elle a eu du mal à n’en choisir que deux…

lire plus

2 Pâtes à crêpes sucrées.

Le 2 février, on fait sauter les crêpes à l’occasion de la Chandeleur. Voici deux recettes de pâtes à crêpes sucrées, légères et faciles à réaliser : l’une traditionnelle, l’autre spéciale, sans gluten ni lait de vache.
Bonne Chandeleur à tous !

lire plus

Mousse au chocolat « express »

Difficile de ne pas fondre de plaisir devant une belle mousse au chocolat. Légère et aérienne, elle se déguste en un clin d’œil !
Rapide et facile à préparer, elle accompagnera délicieusement vos fruits de saison. Voici une recette pour les plus gourmands d’entre vous.

lire plus

Galette des rois en deux versions.

La galette des rois est une tradition gourmande à laquelle beaucoup succombent. Oui, mais voilà, pour faire plaisir à tout le monde, ce n’est pas toujours simple. Certains de vos convives n’aiment pas forcément la frangipane.
Alors, que faire ? La solution est certainement de confectionner deux galettes. Une version traditionnelle à la frangipane, et une autre. Plusieurs possibilités existent, et si nous choisissions la plus gourmande ?
Voici donc la galette des rois en deux versions : l’une traditionnelle à la frangipane et, l’autre, au chocolat.

lire plus

Pudding de Noël à la française

Nous cherchions un dessert original, délicieux et assez léger pour Noël. Nous préférions que ce ne soit pas une bûche traditionnelle.
Et, au milieu de ces recherches, toute la rédaction est tombée d’accord sur une recette qui nous vient de Paul Bocuse. Oui, pas moins que ça !
N’ayez crainte en lisant le nom de ce grand chef, cette recette est facile à réaliser. Voici donc le Pudding de Noël à la française, façon Bocuse.

lire plus

Newsletter

Nos infos hebdomadaires !

L’Édito de février 2018

Édito Quotibien de février 2018

Pin It on Pinterest