Desserts

À table : recettes au hasard

Soufflé au chou-fleur et pommes de terre.

Que celle qui n’a jamais relevé le défi de réaliser un soufflé pour épater sa famille lève le doigt. C’est ce que nous pensions. Nous ne voyons aucun doigt levé.

Le soufflé, c’est tout un art, pense-t-on. Mais finalement pas si difficile à réaliser. Et parmi les recettes de soufflés possibles, il en existe une particulièrement savoureuse : le soufflé au chou-fleur et pommes de terre.

Hamburger maison facile

Faute de temps ou d’envie pour cuisiner, j’ai toujours de quoi préparer des hamburgers maison dans ma cuisine. Une recette simple, facile et économique qui séduit la maisonnée à tous les coups !

Filet de colin en papillote aux herbes

Le colin est un poisson blanc à la chair délicate qui contient peu d’arêtes. Il est donc très apprécié par toute la famille, même par les plus jeunes. Cette recette de filet de colin en papillote sera dès plus raffinée agrémentée de quelques herbes qui doivent souligner la saveur du poisson et non la masquer.

Tagliatelles au saumon

Simples et raffinées, les tagliatelles au saumon se dégustent toujours avec le même plaisir. Faciles à réaliser, quelques minutes en cuisine suffisent pour les préparer et en faire un plat divinement parfumé et savoureux.

Quiche aux poivrons et au bacon.

Vous en avez un peu assez de la quiche traditionnelle et voulez mettre de la fantaisie en tarte salée ?
Mettez des couleurs et des saveurs du Sud dans votre assiette, en préparant une quiche aux poivrons et au bacon. Dépaysement garanti.

Foie gras, comment bien le choisir ?

Le foie gras est l’un des invités incontournables de nos fêtes de fin d’année. À Noël ou au jour de l’an, il a sa place sur toutes les tables festives. Foie gras d’oie ou foie gras de canard ? Entier ou en bloc ? Cru ou mi-cuit ? Comment s’y retrouver sans se ruiner ?
Pour ne pas faire de fausses notes, voici quelques repères pour bien le choisir et se régaler.

Brochettes de lotte et merguez

Ces brochettes d’origine espagnole sont tout simplement divines ! La lotte et la merguez se marient à merveille et font de ce plat un pur délice.
Originales et savoureuses, les brochettes de lotte et merguez sont idéales grillées au barbecue et agrémentées de poivrons.

Guacamole au crabe

Nous raffolons du goût de l’avocat tout au long de l’année. Au printemps et en été, c’est sous sa forme « guacamole » que nous le préférons.
C’est là qu’il sublime toute sa fraîcheur et son onctuosité. Alors, nous sommes sûrs que vous ne résisterez pas à notre recette de guacamole au crabe. À l’heure de l’apéro ou de l’entrée, c’est divin !

Compote de pommes à la cannelle.

Légèrement aromatisée à la cannelle, cette compote de pommes est un succulent dessert fruité. Accompagnée de petits biscuits, elle termina parfaitement un repas ou agrémentera un goûter.

Soupe de fanes de radis

Quand on cuisine des légumes, une fois qu’on les a épluchés, on se rend compte qu’on va autant en jeter qu’en manger. Ce qui n’est franchement pas top.
Mais ça, c’était avant. Chez QuotiBien, nous détestons gaspiller, et nous sommes gourmands. Alors voici notre secret pour accommoder les fanes de vos radis en une soupe savoureuse, et ce en quelques minutes.
Si vous en avez assez de jeter vos épluchures, cette recette est pour vous.




Tiramisu aux fraises

Le tiramisu est un dessert d’origine italienne fort apprécié par les gourmands. Moelleux et savoureux, il est à croquer agrémenté de fraises.
Facile à faire, ce dessert à base de mascarpone vous fera fondre de plaisir dès la première bouchée !

lire plus

Omelette à la confiture

Une omelette sucrée, on n’y pense pas assez. Pourtant, pour un dessert, un goûter ou un petit déjeuner, c’est délicieux.
C’est une recette facile à faire, qui change des tartes et des gâteaux. Les enfants sont toujours étonnés de voir l’omelette en version sucrée et vous en réclameront sans doute d’autres.
Le plus dur sera juste de choisir la confiture… !

lire plus

Œufs de Pâques au chocolat

Pâques sans ses traditionnels œufs en chocolat ne serait pas une fête parfaitement réussie. Petits et grands (avouons-le) sommes tous très friands de ces gourmandises chocolatées. Voici une recette facile pour cuisiner en famille les œufs de Pâques en chocolat.

lire plus

Flan aux poires

Le flan, les petits et les grands aiment ça. En toutes saisons. Et, pour changer un peu du flan classique nature, ou de la célèbre tarte au flan, des variantes existent.
Je vous propose aujourd’hui de préparer un flan (ou des petits flans individuels) à la poire. Ou comment allier la douceur du flan à la fraîcheur de la poire, avec une petite pointe de vanille.
Je sens que je vous intéresse, là… laissez-vous tenter et essayez le flan à la poire !

lire plus

Tarte au citron meringuée

Véritable coup de cœur de la Rédac’, la tarte au citron meringuée est l’un de nos péchés mignons. L’alliance de la saveur du citron et de la meringue, sur une pâte légère et croustillante, fait de ce dessert le bonheur de tous les gourmands.

lire plus

Galette des rois en deux versions

La galette des rois est une tradition gourmande à laquelle beaucoup succombent. Oui, mais voilà, pour faire plaisir à tout le monde, ce n’est pas toujours simple. Certains de vos convives n’aiment pas forcément la frangipane.
Alors, que faire ? La solution est certainement de confectionner deux galettes. Une version traditionnelle à la frangipane, et une autre. Plusieurs possibilités existent, et si nous choisissions la plus gourmande ?
Voici donc la galette des rois en deux versions : l’une traditionnelle à la frangipane et, l’autre, au chocolat.

lire plus

Biscuit roulé à la confiture

Le biscuit roulé est un classique qui évoque des souvenirs à chacun : goûters en famille, gâteaux d’anniversaire, bûches de Noël, sans oublier la délicieuse confiture de Mamie.

Oui, le biscuit roulé à la confiture (que l’on peut décliner à la pâte à tartiner) est un indémodable de la gastronomie française.

Voici comment le réaliser sans trop de difficulté.

lire plus

Crème brûlée

Parmi les desserts légers, servis après un bon repas, il en est un tant apprécié qu’on le retrouve à la carte de presque tous les restaurants.
Il s’agit de la crème brûlée.
Ce petit goût de vanille sucrée plaît au plus grand nombre d’entre nous. J’ai une bonne nouvelle pour vous : cette recette est facile à réaliser même à la maison !

lire plus

Confiture de châtaignes

Quand on parle desserts et gourmandises de l’automne, on pense à la châtaigne. Forcément. Elle est l’un des fruits stars de cette saison colorée et riche en goûts différents.
Facile à ramasser (attention, ça pique un peu quand même) pendant nos balades en forêt, elle est aussi très présente sur les étals de nos marchés et hypermarchés. Pour un prix très raisonnable.
Alors, pourquoi ne pas en faire des confitures ? Un vrai délice sur les crêpes et les tartines.

lire plus

Gâteau renversé aux mirabelles

Quand vient la fin de l’été, les mirabelles embellissent les marchés. Et quelle joie de savourer leur goût fruité teinté de soleil !
La saison des mirabelles, ça ne dure pas longtemps, alors dégustez-les vite dans différentes recettes qui plairont aux petits et aux grands.
Imaginez un gâteau tendre, léger, au bon goût de mirabelles caramélisées. C’est la recette que nous vous proposons aujourd’hui.

lire plus

Glace à la fraise maison

Je n’ai pas de sorbetière dans ma cuisine et pourtant je réalise très souvent des glaces entièrement faites maison.
Inutile de vous dire que l’été, petits et grands gourmands se régalent avec ma recette de la glace à la fraise.

lire plus

Mousse de citron glacée

Une mousse glacée parfumée au citron qui étonnera vos convives : onctueuse et légère, ce sorbet maison emportera l’unanimité.
Facile à réaliser, originale et peu onéreuse, cette recette est un vrai délice qui régalera petits et grands. Une mousse glacée idéale pour terminer vos repas d’été sur une touche gourmande et rafraîchissante.

lire plus

Sabayon de fruits rouges

Le sabayon, préparation culinaire aux origines italiennes et savoyardes, est un mélange de jaunes d’œufs et de vin blanc ou de champagne. Il est servi tiède, seul ou en nappage, parfois accompagné d’une garniture sucrée ou salée.
Je vous propose aujourd’hui de le préparer accompagné de fruits rouges, pour un dessert original auquel on ne pense pas toujours lorsque l’on dîne en famille.

lire plus

Mousse aux framboises

La mousse aux framboises est un dessert onctueux, léger et aérien. Peu sucrée et faible en calories, elle se déguste à merveille à la fin d’un repas ou en encas, à tout moment de la journée.

lire plus

Clafoutis aux abricots

Le clafoutis est un grand classique. Peut-être le connaissez-vous surtout dans sa version « clafoutis aux cerises », du reste délicieux.
Mais avez-vous déjà essayé de réaliser un clafoutis aux abricots ? Ce côté acidulé du fruit se marie parfaitement aux douceurs du lait et du sucre.
Un régal pour tous les amateurs de fruits jaunes, pas trop doux.

lire plus

Gâteau moelleux à l’orange et au chocolat.

En dessert, on marie souvent le chocolat avec de la poire, de la fraise, de la vanille, du caramel, du café ou encore de la mangue. Mais on ne pense pas toujours à le marier avec de l’orange.

Et pourtant, c’est un mélange détonnant. Imaginez un gâteau moelleux au délicieux goût d’orange mêlé à une douceur chocolatée…

Voici la recette de ce dessert tout simple, mais tellement savoureux.

lire plus

Newsletter

Nos infos hebdomadaires !

Pin It on Pinterest