Desserts

À table : recettes au hasard

Sabayon de fruits rouges

Le sabayon, préparation culinaire aux origines italiennes et savoyardes, est un mélange de jaunes d’œufs et de vin blanc ou de champagne. Il est servi tiède, seul ou en nappage, parfois accompagné d’une garniture sucrée ou salée.
Je vous propose aujourd’hui de le préparer accompagné de fruits rouges, pour un dessert original auquel on ne pense pas toujours lorsque l’on dîne en famille.

Mousse légère au pomelo.

Une entrée digeste, mousseuse, aérienne s’impose. Alliez-y la fraîcheur et l’acidité de l’agrume et vous obtiendrez la recette que nous vous proposons aujourd’hui : la mousse légère au pomelo.

Lait de poule des fêtes.

Les traditions, quoi de mieux ? La dinde, le pain d’épices, le foie gras et… le lait de poule !
En Europe, comme aux États-Unis, le lait de poule fait partie de la tradition des fêtes de Noël. Si ce breuvage est reconnu pour ses vertus anti-rhume et antigrippe, il est toutefois bu entre amis et en famille le jour de Noël dans de nombreux foyers.
Alors, pour ceux qui auraient envie de remettre un peu de tradition au cœur des fêtes, voici la recette du lait de poule traditionnel des fêtes de Noël.

Chili con carne.

Bien que souvent associé au Mexique, le chili con carne est originaire du sud des États-Unis et plus précisément du Texas. Composé essentiellement à base de viande hachée, de haricots rouges et de piment, le chili con carne est un plat facile et rapide à cuisiner qui, préparé la veille pour le lendemain, est encore meilleur.

Les ustensiles indispensables en cuisine

Pour bien cuisiner, en toute sécurité, il est essentiel de travailler avec de bons ustensiles. Vous débutez en cuisine et ne savez pas trop lesquels choisir ? Ou vous souhaitez tout simplement revenir à l’essentiel et désencombrer un peu votre cuisine ?
Voici une liste, non exhaustive, des ustensiles indispensables et/ou utiles en cuisine, afin de se faciliter la vie aux fourneaux.

Gaspacho de fraises.

On adore la saison des fraises ! Elle annonce l’arrivée des beaux jours et nous promet de délicieux desserts. La fraise peut se décliner en mille recettes gourmandes et c’est bien pour cela qu’on l’aime.

Pour les repas ensoleillés du dimanche ou les goûters improvisés, nous sommes sûrs que vous allez adopter le gaspacho de fraises

Filet de porc aux asperges.

Une viande tendre et savoureuse, accompagnée d’un légume printanier, ça égaie les déjeuners en famille. Pour réveiller les papilles de tout le monde, une recette légère et colorée comme celle-ci est idéale.
Pour vous régaler, courez au marché acheter les premières asperges de la saison et un bon morceau de filet de porc. Nous vous souhaitons bon appétit.

Paupiettes de veau aux champignons.

Il existe de multiples façons de cuisiner les paupiettes de veau. Aujourd’hui, nous avons choisi de vous présenter une recette facile à préparer, agrémentée de petits champignons et nappée de crème fraîche.
Accompagné de riz ou d’un gratin de pommes de terre, c’est un plat familial idéal.

Le tiramisu au pain d’épice et pommes caramélisées.

Ce célèbre dessert italien est déclinable à l’infini. Cathy vous a déjà concocté un délicieux tiramisu aux fraises (à découvrir ici) et moi, je vous propose cette version au pain d’épice et pommes caramélisées.

Oui, vous le savez, le caramel, c’est un peu « mon truc ».

Enfin, je vous dis ça, mais je triche un peu. Je me dois de remercier Ama, l’une de nos fidèles lectrices, qui m’a soufflé un tout petit peu la recette (enfin, soufflé – presque – complètement, à vrai dire !)

Merci donc, Ama.

Salade de betteraves et fraises rôties

En cuisine, il y a parfois des mariages d’ingrédients auxquels on ne pense pas toujours. Celui de la betterave et des fraises fait partie de ceux qui sont faits pour durer.
Voici une recette originale, riche en couleur, qui va en mettre plein la vue à vos convives : la salade de betterave et fraises rôties.




Confiture de châtaignes

Quand on parle desserts et gourmandises de l’automne, on pense à la châtaigne. Forcément. Elle est l’un des fruits stars de cette saison colorée et riche en goûts différents.
Facile à ramasser (attention, ça pique un peu quand même) pendant nos balades en forêt, elle est aussi très présente sur les étals de nos marchés et hypermarchés. Pour un prix très raisonnable.
Alors, pourquoi ne pas en faire des confitures ? Un vrai délice sur les crêpes et les tartines.

lire plus

Gâteau renversé aux mirabelles

Quand vient la fin de l’été, les mirabelles embellissent les marchés. Et quelle joie de savourer leur goût fruité teinté de soleil !
La saison des mirabelles, ça ne dure pas longtemps, alors dégustez-les vite dans différentes recettes qui plairont aux petits et aux grands.
Imaginez un gâteau tendre, léger, au bon goût de mirabelles caramélisées. C’est la recette que nous vous proposons aujourd’hui.

lire plus

Glace à la fraise maison

Je n’ai pas de sorbetière dans ma cuisine et pourtant je réalise très souvent des glaces entièrement faites maison.
Inutile de vous dire que l’été, petits et grands gourmands se régalent avec ma recette de la glace à la fraise.

lire plus

Mousse de citron glacée

Une mousse glacée parfumée au citron qui étonnera vos convives : onctueuse et légère, ce sorbet maison emportera l’unanimité.
Facile à réaliser, originale et peu onéreuse, cette recette est un vrai délice qui régalera petits et grands. Une mousse glacée idéale pour terminer vos repas d’été sur une touche gourmande et rafraîchissante.

lire plus

Sabayon de fruits rouges

Le sabayon, préparation culinaire aux origines italiennes et savoyardes, est un mélange de jaunes d’œufs et de vin blanc ou de champagne. Il est servi tiède, seul ou en nappage, parfois accompagné d’une garniture sucrée ou salée.
Je vous propose aujourd’hui de le préparer accompagné de fruits rouges, pour un dessert original auquel on ne pense pas toujours lorsque l’on dîne en famille.

lire plus

Mousse aux framboises.

La mousse aux framboises est un dessert onctueux, léger et aérien. Peu sucrée et faible en calories, elle se déguste à merveille à la fin d’un repas ou en encas, à tout moment de la journée.

lire plus

Clafoutis aux abricots

Le clafoutis est un grand classique. Peut-être le connaissez-vous surtout dans sa version « clafoutis aux cerises », du reste délicieux.
Mais avez-vous déjà essayé de réaliser un clafoutis aux abricots ? Ce côté acidulé du fruit se marie parfaitement aux douceurs du lait et du sucre.
Un régal pour tous les amateurs de fruits jaunes, pas trop doux.

lire plus

Gâteau moelleux à l’orange et au chocolat.

En dessert, on marie souvent le chocolat avec de la poire, de la fraise, de la vanille, du caramel, du café ou encore de la mangue. Mais on ne pense pas toujours à le marier avec de l’orange.

Et pourtant, c’est un mélange détonnant. Imaginez un gâteau moelleux au délicieux goût d’orange mêlé à une douceur chocolatée…

Voici la recette de ce dessert tout simple, mais tellement savoureux.

lire plus

Œufs de Pâques au chocolat

Pâques sans ses traditionnels œufs en chocolat ne serait pas une fête parfaitement réussie. Petits et grands (avouons-le) sommes tous très friands de ces gourmandises chocolatées. Voici une recette facile pour cuisiner en famille les œufs de Pâques en chocolat.

lire plus

Deux recettes de soufflés sucrés

La rédaction de quotibien.fr est plutôt gourmande. Mais ne pensez pas qu’elle n’aime que les apéros avec saucisson et les plats en sauce. Non. La rédaction de quotibien.fr aime aussi la légèreté et la douceur, surtout en fin de repas !

Alors, elle vous a concocté deux recettes de soufflés sucrés. Oui, deux, et encore, elle a eu du mal à n’en choisir que deux…

lire plus

2 Pâtes à crêpes sucrées.

Le 2 février, on fait sauter les crêpes à l’occasion de la Chandeleur. Voici deux recettes de pâtes à crêpes sucrées, légères et faciles à réaliser : l’une traditionnelle, l’autre spéciale, sans gluten ni lait de vache.
Bonne Chandeleur à tous !

lire plus

Mousse au chocolat « express »

Difficile de ne pas fondre de plaisir devant une belle mousse au chocolat. Légère et aérienne, elle se déguste en un clin d’œil !
Rapide et facile à préparer, elle accompagnera délicieusement vos fruits de saison. Voici une recette pour les plus gourmands d’entre vous.

lire plus

Galette des rois en deux versions.

La galette des rois est une tradition gourmande à laquelle beaucoup succombent. Oui, mais voilà, pour faire plaisir à tout le monde, ce n’est pas toujours simple. Certains de vos convives n’aiment pas forcément la frangipane.
Alors, que faire ? La solution est certainement de confectionner deux galettes. Une version traditionnelle à la frangipane, et une autre. Plusieurs possibilités existent, et si nous choisissions la plus gourmande ?
Voici donc la galette des rois en deux versions : l’une traditionnelle à la frangipane et, l’autre, au chocolat.

lire plus

Pudding de Noël à la française.

Nous cherchions un dessert original, délicieux et assez léger pour Noël. Nous préférions que ce ne soit pas une bûche traditionnelle.
Et, au milieu de ces recherches, toute la rédaction est tombée d’accord sur une recette qui nous vient de Paul Bocuse. Oui, pas moins que ça !
N’ayez crainte en lisant le nom de ce grand chef, cette recette est facile à réaliser. Voici donc le Pudding de Noël à la française, façon Bocuse.

lire plus

Biscuit roulé à la confiture.

Le biscuit roulé est un classique qui évoque des souvenirs à chacun : goûters en famille, gâteaux d’anniversaire, bûches de Noël, sans oublier la délicieuse confiture de Mamie.

Oui, le biscuit roulé à la confiture (que l’on peut décliner à la pâte à tartiner) est un indémodable de la gastronomie française.

Voici comment le réaliser sans trop de difficulté.

lire plus

Newsletter

Nos infos hebdomadaires !

L’Édito de février 2018

Édito Quotibien de février 2018

Pin It on Pinterest