Desserts

À table : recettes au hasard

Cuisiner des légumes oubliés

Topinambours, rutabagas, panais, autant de noms de légumes que prononçaient souvent nos grands-parents, mais que nous avons eu tendance à oublier.

Pourtant, ces légumes reviennent sur les étals du marché et, même, au rayon légumes des supermarchés. L’avantage de les cuisiner est de varier un peu les menus. Et puis, il faut le reconnaître, beaucoup se conservent très bien et sont peu onéreux.

La Rédaction de QuotiBien.fr adore ces légumes oubliés et voulait vous les présenter.

Cake banane-chocolat

Le cake est apprécié par tous les gourmands, petits ou grands, à l’heure du goûter ou du dessert. On l’aime onctueux, avec un petit goût sucré, pourquoi pas chocolaté.
Le cake idéal pour les fanatiques de la douceur, c’est le cake banane-chocolat. La délicatesse de la banane, associée à la légèreté de quelques pépites de chocolat, comble toutes les papilles.

Pour les plus gourmets, pourquoi ne pas lui ajouter une boule de glace à la vanille ?

Filets de sardines marinés au citron

Rafraîchissants et délicatement parfumés au citron, les filets de sardine au citron sont idéaux pour accompagner vos menus d’été.

Chez votre poissonnier habituel ou au rayon poissonnerie de votre supermarché, vous trouverez la plupart du temps des sardines déjà découpées en filet, ce qui vous facilitera la tâche.
À l’apéritif ou en entrée, c’est une recette simple et rapide à préparer. Essayez-la, vous serez conquis !

Saucisson brioché express

Parmi les entrées que nous aimons dévorer en toutes saisons, il en existe une que l’on pense difficile à préparer à cause de la confection d’une brioche : le saucisson brioché.
Pourtant, en seulement 30 minutes de préparation, déguster un succulent saucisson brioché, c’est possible !

Jambon à la Florentine

Le jambon à la florentine est une délicieuse recette à base de jambon et d’épinards. Très équilibrée et bon marché, elle peut aussi être une bonne alternative pour faire manger plus facilement cette plante potagère, pas toujours appréciée des enfants… !

Salade de chèvre chaud

La salade de chèvre chaud est un grand classique de notre gastronomie. Si elle peut se décliner de différentes façons, nous avons choisi de vous la présenter dans sa version originale. Simple et rapide à préparer, elle séduit à coup sûr les amateurs de fromage.

Œufs mimosa.

Le mimosa n’est pas uniquement cette jolie fleur jaune qui, quand elle fleurit, nous annonce les beaux jours.
Les œufs dits « mimosa » sont un vrai classique des entrées en famille ou entre amis. S’ils égayent les tables par leur jolie couleur du soleil, ils ne sont pas difficiles à réaliser.
Alors, pourquoi s’en priver ?

Charlotte aux noisettes

On connaît bien la charlotte aux fraises, ou au chocolat. Elles sont sur le podium des charlottes les plus appréciées et les plus cuisinées en France.

Mais il existe d’autres parfums de charlottes auxquels on ne pense pas forcément et qui sont tout aussi délicieux.

Connaissez-vous la charlotte aux noisettes ?

Cake onctueux au citron.

D’ordinaire, un cake, c’est un peu sec. Toutes les mamans rêvent de concocter pour leurs enfants (et leur petit mari) un cake onctueux, frais et savoureux…
Pour changer un peu des cakes au chocolat ou aux fruits secs, pensez au citron ! Mélangé aux ingrédients habituels du cake, il apporte fraîcheur et onctuosité à ce gâteau légendaire (qui retrouve un air de jeunesse !)

Salade piémontaise

Grand classique parmi les salades que nous aimons, celle-ci se trouve dans tous les buffets de réception et dans de nombreux restaurants.
Appréciée en toutes saisons, elle se retrouve en place d’honneur tous les étés en entrée avant nos barbecues.
Ses ingrédients simples mais goûteux plaisent aux petits comme aux grands. Je veux bien entendu parler de la salade piémontaise.




Cake banane-chocolat

Cake banane-chocolat

Le cake est apprécié par tous les gourmands, petits ou grands, à l’heure du goûter ou du dessert. On l’aime onctueux, avec un petit goût sucré, pourquoi pas chocolaté.
Le cake idéal pour les fanatiques de la douceur, c’est le cake banane-chocolat. La délicatesse de la banane, associée à la légèreté de quelques pépites de chocolat, comble toutes les papilles.

Pour les plus gourmets, pourquoi ne pas lui ajouter une boule de glace à la vanille ?

lire plus
Galette des rois en deux versions

Galette des rois en deux versions

La galette des rois est une tradition gourmande à laquelle beaucoup succombent. Oui, mais voilà, pour faire plaisir à tout le monde, ce n’est pas toujours simple. Certains de vos convives n’aiment pas forcément la frangipane.
Alors, que faire ? La solution est certainement de confectionner deux galettes. Une version traditionnelle à la frangipane, et une autre. Plusieurs possibilités existent, et si nous choisissions la plus gourmande ?
Voici donc la galette des rois en deux versions : l’une traditionnelle à la frangipane et, l’autre, au chocolat.

lire plus
Cheesecake au citron

Cheesecake au citron

De tous les desserts qui sont à la mode depuis quelques années, déclinables à l’infini, il en est un qui est quasiment inratable : le cheesecake.
Onctueux grâce à son fromage blanc, croustillant avec sa base de biscuit, ce gâteau est parfait pour tous les gourmands. Si tous les parfums sont autorisés, il en est un qui mélange fraîcheur et douceur acidulée : le citron !
L’essayer, c’est l’adopter.

lire plus
Mousse de citron glacée

Mousse de citron glacée

Une mousse glacée parfumée au citron qui étonnera vos convives : onctueuse et légère, ce sorbet maison emportera l’unanimité.
Facile à réaliser, originale et peu onéreuse, cette recette est un vrai délice qui régalera petits et grands. Une mousse glacée idéale pour terminer vos repas d’été sur une touche gourmande et rafraîchissante.

lire plus
Smoothie au melon

Smoothie au melon

Rafraîchissant et désaltérant, le melon se plie à toutes nos envies. Dans les salades de fruits ou de légumes, dans les cocktails ou sorbets, le melon, c’est trop bon !
Voici une recette étonnante et succulente : le smoothie de melon.

lire plus
Tiramisu aux fraises

Tiramisu aux fraises

Le tiramisu est un dessert d’origine italienne fort apprécié par les gourmands. Moelleux et savoureux, il est à croquer agrémenté de fraises.
Facile à faire, ce dessert à base de mascarpone vous fera fondre de plaisir dès la première bouchée !

lire plus
Omelette à la confiture

Omelette à la confiture

Une omelette sucrée, on n’y pense pas assez. Pourtant, pour un dessert, un goûter ou un petit déjeuner, c’est délicieux.
C’est une recette facile à faire, qui change des tartes et des gâteaux. Les enfants sont toujours étonnés de voir l’omelette en version sucrée et vous en réclameront sans doute d’autres.
Le plus dur sera juste de choisir la confiture… !

lire plus
Œufs de Pâques au chocolat

Œufs de Pâques au chocolat

Pâques sans ses traditionnels œufs en chocolat ne serait pas une fête parfaitement réussie. Petits et grands (avouons-le) sommes tous très friands de ces gourmandises chocolatées. Voici une recette facile pour cuisiner en famille les œufs de Pâques en chocolat.

lire plus
Flan aux poires

Flan aux poires

Le flan, les petits et les grands aiment ça. En toutes saisons. Et, pour changer un peu du flan classique nature, ou de la célèbre tarte au flan, des variantes existent.
Je vous propose aujourd’hui de préparer un flan (ou des petits flans individuels) à la poire. Ou comment allier la douceur du flan à la fraîcheur de la poire, avec une petite pointe de vanille.
Je sens que je vous intéresse, là… laissez-vous tenter et essayez le flan à la poire !

lire plus
Tarte au citron meringuée

Tarte au citron meringuée

Véritable coup de cœur de la Rédac’, la tarte au citron meringuée est l’un de nos péchés mignons. L’alliance de la saveur du citron et de la meringue, sur une pâte légère et croustillante, fait de ce dessert le bonheur de tous les gourmands.

lire plus
Biscuit roulé à la confiture

Biscuit roulé à la confiture

Le biscuit roulé est un classique qui évoque des souvenirs à chacun : goûters en famille, gâteaux d’anniversaire, bûches de Noël, sans oublier la délicieuse confiture de Mamie.

Oui, le biscuit roulé à la confiture (que l’on peut décliner à la pâte à tartiner) est un indémodable de la gastronomie française.

Voici comment le réaliser sans trop de difficulté.

lire plus
Crème brûlée

Crème brûlée

Parmi les desserts légers, servis après un bon repas, il en est un tant apprécié qu’on le retrouve à la carte de presque tous les restaurants.
Il s’agit de la crème brûlée.
Ce petit goût de vanille sucrée plaît au plus grand nombre d’entre nous. J’ai une bonne nouvelle pour vous : cette recette est facile à réaliser même à la maison !

lire plus
Confiture de châtaignes

Confiture de châtaignes

Quand on parle desserts et gourmandises de l’automne, on pense à la châtaigne. Forcément. Elle est l’un des fruits stars de cette saison colorée et riche en goûts différents.
Facile à ramasser (attention, ça pique un peu quand même) pendant nos balades en forêt, elle est aussi très présente sur les étals de nos marchés et hypermarchés. Pour un prix très raisonnable.
Alors, pourquoi ne pas en faire des confitures ? Un vrai délice sur les crêpes et les tartines.

lire plus
Gâteau renversé aux mirabelles

Gâteau renversé aux mirabelles

Quand vient la fin de l’été, les mirabelles embellissent les marchés. Et quelle joie de savourer leur goût fruité teinté de soleil !
La saison des mirabelles, ça ne dure pas longtemps, alors dégustez-les vite dans différentes recettes qui plairont aux petits et aux grands.
Imaginez un gâteau tendre, léger, au bon goût de mirabelles caramélisées. C’est la recette que nous vous proposons aujourd’hui.

lire plus
Glace à la fraise maison

Glace à la fraise maison

Je n’ai pas de sorbetière dans ma cuisine et pourtant je réalise très souvent des glaces entièrement faites maison.
Inutile de vous dire que l’été, petits et grands gourmands se régalent avec ma recette de la glace à la fraise.

lire plus
Sabayon de fruits rouges

Sabayon de fruits rouges

Le sabayon, préparation culinaire aux origines italiennes et savoyardes, est un mélange de jaunes d’œufs et de vin blanc ou de champagne. Il est servi tiède, seul ou en nappage, parfois accompagné d’une garniture sucrée ou salée.
Je vous propose aujourd’hui de le préparer accompagné de fruits rouges, pour un dessert original auquel on ne pense pas toujours lorsque l’on dîne en famille.

lire plus

Newsletter

Nos infos hebdomadaires !

Pin It on Pinterest