Entrées

À table : recettes au hasard

Moules marinières

Particulièrement savoureuses de juin à septembre, les moules se consomment tout au long de l’année. Très appréciées l’été, leur coquille bien pleine et leur chair moelleuse regorgent de saveurs. Cuisinées à la marinière et dégustées avec une assiette de frites, elles sont tout simplement succulentes.
Les moules marinières ? Un plat facile à préparer, économique et très convivial !

Soupe à la tomate.

Délicieusement parfumée, la soupe à la tomate peut tout aussi bien se déguster chaude que froide. Simple à réaliser, elle ne nécessite que peu d’ingrédients pour offrir une saveur unique et onctueuse.

Que faire avec des blancs d’œufs ?

Vous venez de réaliser une délicieuse recette et là, debout dans votre cuisine, vous vous dites qu’il serait vraiment trop dommage de jeter ces blancs d’œufs qui ne vous ont pas servi.

Il y a mieux que de les jeter dans l’évier, c’est évident. Des recettes n’utilisant que des blancs d’œufs existent. Et, si vous n’avez pas le temps de vous lancer dans une préparation élaborée, voici quelques idées qui pourraient vous enchanter.

Noix de Saint-Jacques aux endives, pommes et cidre.

Je ne sais pas vous, mais moi je raffole des noix de Saint-Jacques. Je peux les manger à toutes les sauces et, même, tout simplement à la poêle ou la pierrade.
Puisque nous sommes en automne, je trouve qu’il est agréable de les mélanger à quelques ingrédients de saison. Pourquoi pas les endives et les pommes ?
Ajoutez à cela un peu de cidre, et votre palais va se régaler dès l’entrée !

Velouté de champignons.

C’est la saison des champignons !
On aime les ramasser en famille, mais aussi les préparer en cuisine. Et, même si on ne les ramasse pas, on peut en trouver de toutes sortes sur tous les étales de marché ou de supermarché.
Ici, ce sont les champignons de Paris qui sont concernés. C’est dire que ce velouté de champignons, vous le dégusterez en toutes saisons !

Gratin de chou-fleur aux lardons.

Le gratin de chou-fleur aux lardons est un plat d’une simplicité enfantine. Il est impossible de ne pas réussir sa préparation !
Convivial et peu onéreux, il fait partie des gratins classiques et remporte toujours un vif succès.

Les aliments qu’il ne faut pas mettre au réfrigérateur.

Voici une liste d’aliments qu’il vaut mieux conserver en dehors du réfrigérateur, afin de leur conserver tous leurs bienfaits et leurs saveurs.

Concombre à la crème et à la ciboulette.

Le concombre à la crème et à la ciboulette est une entrée classique très rafraîchissante. Composé de plus de 96 % d’eau, le concombre est incontestablement l’un des légumes les moins caloriques. Marié avec une pointe de crème fraîche et quelques brins de ciboulette, voici une entrée très facile à réaliser.

Gâteau renversé aux mirabelles

Quand vient la fin de l’été, les mirabelles embellissent les marchés. Et quelle joie de savourer leur goût fruité teinté de soleil !
La saison des mirabelles, ça ne dure pas longtemps, alors dégustez-les vite dans différentes recettes qui plairont aux petits et aux grands.
Imaginez un gâteau tendre, léger, au bon goût de mirabelles caramélisées. C’est la recette que nous vous proposons aujourd’hui.

Frites maison.

Une bonne assiette de frites bien dorées et croustillantes à souhait, ça vous tente ? J’avoue, comment ne pas fondre de plaisir… Petits ou grands, nous sommes tous amateurs de frites. Alors, pour accompagner nos plats favoris, disons STOP aux frites surgelées et mettons-nous aux fourneaux ! Car rien ne remplace le goût des frites maison.




Soupe de potiron

Le potiron est l’un des légumes d’automne que nous préférons. Il est délicieux, pas très cher, et d’une joli couleur orangée qui donne le moral le soir à table, lorsque la nuit tombe un peu trop vite.
Son petit goût à peine sucré plaît autant aux grands qu’aux plus petits. Il se conserve longtemps et peut être préparé de différentes façons, tout comme la citrouille, sa cousine ou le potimarron, son cousin.
Ici, nous vous le proposons en soupe, tout simplement. Mais tout simplement succulent !

lire plus

Salade de betteraves et fraises rôties

En cuisine, il y a parfois des mariages d’ingrédients auxquels on ne pense pas toujours. Celui de la betterave et des fraises fait partie de ceux qui sont faits pour durer.
Voici une recette originale, riche en couleur, qui va en mettre plein la vue à vos convives : la salade de betterave et fraises rôties.

lire plus

Verrines fraîcheur tomates et chèvre

En été, nous avons envie de mettre de la fraîcheur dans nos assiettes. En l’occurrence, je vous propose de mettre cette fraîcheur en verrines, pour une jolie entrée qui régalera toute la maisonnée.
Recette simple à préparer et pleine de saveur, voici les verrines fraîcheur tomates et chèvre. De quoi ouvrir l’appétit pour un repas estival coloré.

lire plus

Carpaccio de melon et jambon cru

Dès l’arrivée des beaux jours, nous avons tous envie de manger des mets rafraîchissants et, de surcroît, faciles à préparer.
Avec cette incontournable recette de carpaccio de melon et de jambon cru, vous allez vous régaler et épater famille et amis.
Une entrée froide idéale, prête en 15 minutes.

lire plus

Crème d’endives en fricassée de la mer

J’aime beaucoup la saison des endives car elles se cuisinent de tant de façons différentes qu’on ne peut pas s’en lasser.
Pourquoi ne pas les préparer en entrée, avec des fruits de mer ? Voici une recette délicieuse et facile à faire : la crème d’endives en fricassée de la mer.
À servir en plat ou en verrines individuelles, c’est un pur bonheur pour débuter un repas.

lire plus

Citrons farcis au thon

Une entrée citronnée pleine de fraîcheur vous tente ? Nous avons ce qu’il vous faut. Imaginez sur vos papilles le goût acidulé du citron, mêlé à la saveur salée du thon.
Voici comment préparer des citrons farcis au thon.

lire plus

Salade piémontaise

Grand classique parmi les salades que nous aimons, celle-ci se trouve dans tous les buffets de réception et dans de nombreux restaurants.
Appréciée en toutes saisons, elle se retrouve en place d’honneur tous les étés en entrée avant nos barbecues.
Ses ingrédients simples mais goûteux plaisent aux petits comme aux grands. Je veux bien entendu parler de la salade piémontaise.

lire plus

Soupe au chorizo.

Que diriez-vous d’une soupe originale, délicatement relevée et très colorée, pour changer de vos potages traditionnels ?
La soupe au chorizo, facile à préparer, est un pur délice pour les amateurs de plats pimentés et de sensations fortes.

lire plus

Quiche au potimarron (sans œufs).

Une quiche salée, ça peut se décliner en dizaines de recettes tout aussi délicieuses les unes que les autres. En entrée, seule, ou en plat principal avec une salade et des tomates, c’est un régal en toute saison.
Aujourd’hui, je vous propose une quiche sans œufs, au goût sucré-salé du potimarron. Pour toutes vos soirées d’automne !

lire plus

Soupe à l’oignon.

La soupe à l’oignon est incontestablement l’un des plats traditionnels de la cuisine française.
Réconfortante et gourmande, elle se déguste douillettement installé au coin d’un feu ou tout simplement au petit matin, après une nuit festive.

lire plus

Champignons à la Grecque.

Voici une recette que nous ne pensons pas toujours à réaliser et pourtant elle remporte toujours un réel succès. Les champignons à la grecque constituent une délicieuse entrée rafraîchissante et originale et peuvent tout aussi bien accompagner une viande froide ou grillée.

lire plus

Filets de sardines marinés au citron.

Rafraîchissants et délicatement parfumés au citron, les filets de sardine au citron sont idéaux pour accompagner vos menus d’été.

Chez votre poissonnier habituel ou au rayon poissonnerie de votre supermarché, vous trouverez la plupart du temps des sardines déjà découpées en filet, ce qui vous facilitera la tâche.
À l’apéritif ou en entrée, c’est une recette simple et rapide à préparer. Essayez-la, vous serez conquis !

lire plus

Salade de cœurs d’artichaut à l’ail.

Cette recette de salade cœurs d’artichaut à l’ail est une vraie merveille qui, de surcroît, se cuisine très facilement.
Ce qui est rigolo avec l’artichaut, c’est que l’on peut manger aussi bien ses feuilles que son cœur ! D’un goût raffiné, il regorge de fibres et de vitamines. Il possède également un fort pouvoir qui fournirait de nombreux bénéfices pour la santé.
L’artichaut est un légume qui vous invite à le cuisiner à toutes les sauces !

lire plus

Saucisson brioché express

Parmi les entrées que nous aimons dévorer en toutes saisons, il en existe une que l’on pense difficile à préparer à cause de la confection d’une brioche : le saucisson brioché.
Pourtant, en seulement 30 minutes de préparation, déguster un succulent saucisson brioché, c’est possible !

lire plus

Newsletter

Nos infos hebdomadaires !

L’Édito de février 2018

Édito Quotibien de février 2018

Pin It on Pinterest