Entrées

À table : recettes au hasard

Salade de betteraves et fraises rôties

En cuisine, il y a parfois des mariages d’ingrédients auxquels on ne pense pas toujours. Celui de la betterave et des fraises fait partie de ceux qui sont faits pour durer.
Voici une recette originale, riche en couleur, qui va en mettre plein la vue à vos convives : la salade de betterave et fraises rôties.

Pâte à pizza maison

La pizza c’est délicieux, et pas qu’au restaurant. Quoi de meilleur pour une soirée en famille ou entre amis que de réaliser des pizzas maison ? Sur la pâte on met ce que l’on veut. Mais la pâte, alors, on la fait comment ?

Compote de pommes à la cannelle.

Légèrement aromatisée à la cannelle, cette compote de pommes est un succulent dessert fruité. Accompagnée de petits biscuits, elle termina parfaitement un repas ou agrémentera un goûter.

2 astuces pour démouler un gâteau facilement.

Les gâteaux faits maison, c’est excellent. Oui, mais ils ne sont pas...

Comment reconnaitre un poisson frais ?

Un poisson fraîchement pêché doit être consommé rapidement. Mais, avant d’être servi dans notre assiette, il transite sur les étals du poissonnier. Or, le poisson frais est un aliment qui se détériore très vite après la pêche. À moins que vous ayez la chance d’habiter près d’un port de pêche. Car, dans ce cas, il ne transitera pas par un intermédiaire et vous pourrez l’acheter tout juste sorti de l’eau.
Comment s’assurer que le poisson que vous vous apprêtez à acheter est bien frais ? Voici quelques recommandations pour vous aider.

Brochettes de lotte et merguez

Ces brochettes d’origine espagnole sont tout simplement divines ! La lotte et la merguez se marient à merveille et font de ce plat un pur délice.
Originales et savoureuses, les brochettes de lotte et merguez sont idéales grillées au barbecue et agrémentées de poivrons.

Panna cotta douceur vanille au coulis de framboises.

En été, j’adore réaliser des desserts simples, frais et délicieux à la fois. Lorsque j’ai appris que le dessert préféré de ma belle-sœur (que j’adore) était la panna cotta, c’est à peine si je savais à quoi ça ressemblait.
Je me suis amusée à chercher la recette de la panna cotta et je me suis rendue compte que j’adorais ça ! (Merci Mymy, au passage). Et, depuis, je la décline au gré de mes envies et des goûts de mes invités.
Je vous propose ma préférée : la panna cotta douceur vanille au coulis de framboises.

7 façons d’aller se faire cuire un œuf

L’œuf n’a pas toujours eu la cote. Longtemps considéré comme étant l’un des aliments susceptibles d’augmenter le risque d’infarctus et de maladies cardio-vasculaires, il a été mis sur la touche en raison de sa forte teneur en cholestérol, exclusivement présente dans le jaune de l’œuf.
Or, de nombreuses études récentes démontrent aujourd’hui qu’une consommation raisonnable (2 à 3 œufs par semaine) n’augmente que très peu le « mauvais cholestérol » dans le sang, le LDL – cholestérol, qui est néfaste à nos artères.
Si manger des œufs n’est donc pas dangereux pour notre cœur, il semble donc injuste de les interdire aux personnes souffrant d’un excès de cholestérol et encore moins aux autres.
Pour les savourer pleinement, voici 7 façons de les cuisiner !

Tarte Tropézienne.

Parmi les desserts les plus appréciés, il y a la Tropézienne. Cette recette allie la douceur de la brioche et la gourmandise de la crème pâtissière et de la crème au beurre.

À déguster le soir au coin du feu ou au dessert le dimanche midi en famille, elle se prépare avec de la patience et beaucoup d’amour.

Tielle sétoise

La tielle sétoise est une spécialité culinaire de la ville de Sète, située dans le département de l’Hérault.

Préparée avec une garniture à base de poulpes et de sauce tomate légèrement pimentée, la tielle sétoise est un plat original, typique du Languedoc.




Salade niçoise express

Salade niçoise express

La salade niçoise est souvent servie à toutes les sauces et les légumes cuits y sont souvent mis à l’honneur. Or, en principe, ni riz, ni haricots verts ou pommes de terre ne doivent orner une salade niçoise, au risque de froisser nos amis niçois !
Par contre, en fonction de la saison, en ajoutant quelques artichauts violets et radis émincés, la salade niçoise est délicieusement parfumée et savoureuse.

lire plus
Concombre à la crème et à la ciboulette

Concombre à la crème et à la ciboulette

Le concombre à la crème et à la ciboulette est une entrée classique très rafraîchissante. Composé de plus de 96 % d’eau, le concombre est incontestablement l’un des légumes les moins caloriques. Marié avec une pointe de crème fraîche et quelques brins de ciboulette, voici une entrée très facile à réaliser.

lire plus
Toasts aux crevettes

Toasts aux crevettes

À l’apéritif, cette recette de toasts aux crevettes fera l’unanimité. Facile à réaliser et rapide à préparer, elle égayera vos tables et ravira les papilles. Une idée originale pour recevoir et séduire famille et amis !

lire plus
Soupe au chorizo

Soupe au chorizo

Que diriez-vous d’une soupe originale, délicatement relevée et très colorée, pour changer de vos potages traditionnels ?
La soupe au chorizo, facile à préparer, est un pur délice pour les amateurs de plats pimentés et de sensations fortes.

lire plus
Bouchées campagnardes

Bouchées campagnardes

Les amateurs d’entrées au chèvre chaud vont avoir envie à coup sûr d’essayer cette recette appelée « bouchées campagnardes ». Rien de mieux pour épater la famille ou les copains dès le début d’un repas.
Alliant jambon de Parme, fonds d’artichaut et bûche de chèvre, ce plat accompagné d’une salade est apprécié en toutes saisons !

lire plus
Crêpes salées au sarrasin

Crêpes salées au sarrasin

Vous aimez les crêpes salées en entrée ? Les meilleures sont celles que l’on fait soi-même, vous êtes sans aucun doute d’accord avec moi.
Quoi de mieux que des crêpes salées, faites avec de la farine de sarrasin, à accommoder selon l’humeur, avec du jambon, du poulet, des champignons, un œuf, du fromage, des légumes… et une bonne salade verte ?
Voici la recette des crêpes salées au sarrasin, ainsi que quelques idées pour les garnir !

lire plus
Velouté de carottes au cumin

Velouté de carottes au cumin

Facile à réaliser, le velouté de carottes au cumin est une soupe alliant à merveille la saveur de la carotte à celle d’une épice originaire d’Orient, le cumin.
Léger et très peu calorique, il peut aussi être préparé avec quelques noix de Saint-Jacques poêlées avec un filet d’huile d’olive, puis délicatement déposées dans le velouté.

lire plus
Soupe de potiron

Soupe de potiron

Le potiron est l’un des légumes d’automne que nous préférons. Il est délicieux, pas très cher, et d’une joli couleur orangée qui donne le moral le soir à table, lorsque la nuit tombe un peu trop vite.
Son petit goût à peine sucré plaît autant aux grands qu’aux plus petits. Il se conserve longtemps et peut être préparé de différentes façons, tout comme la citrouille, sa cousine ou le potimarron, son cousin.
Ici, nous vous le proposons en soupe, tout simplement. Mais tout simplement succulent !

lire plus
Salade de betteraves et fraises rôties

Salade de betteraves et fraises rôties

En cuisine, il y a parfois des mariages d’ingrédients auxquels on ne pense pas toujours. Celui de la betterave et des fraises fait partie de ceux qui sont faits pour durer.
Voici une recette originale, riche en couleur, qui va en mettre plein la vue à vos convives : la salade de betterave et fraises rôties.

lire plus
Verrines fraîcheur tomates et chèvre

Verrines fraîcheur tomates et chèvre

En été, nous avons envie de mettre de la fraîcheur dans nos assiettes. En l’occurrence, je vous propose de mettre cette fraîcheur en verrines, pour une jolie entrée qui régalera toute la maisonnée.
Recette simple à préparer et pleine de saveur, voici les verrines fraîcheur tomates et chèvre. De quoi ouvrir l’appétit pour un repas estival coloré.

lire plus
Carpaccio de melon et jambon cru

Carpaccio de melon et jambon cru

Dès l’arrivée des beaux jours, nous avons tous envie de manger des mets rafraîchissants et, de surcroît, faciles à préparer.
Avec cette incontournable recette de carpaccio de melon et de jambon cru, vous allez vous régaler et épater famille et amis.
Une entrée froide idéale, prête en 15 minutes.

lire plus
Crème d’endives en fricassée de la mer

Crème d’endives en fricassée de la mer

J’aime beaucoup la saison des endives car elles se cuisinent de tant de façons différentes qu’on ne peut pas s’en lasser.
Pourquoi ne pas les préparer en entrée, avec des fruits de mer ? Voici une recette délicieuse et facile à faire : la crème d’endives en fricassée de la mer.
À servir en plat ou en verrines individuelles, c’est un pur bonheur pour débuter un repas.

lire plus
Citrons farcis au thon

Citrons farcis au thon

Une entrée citronnée pleine de fraîcheur vous tente ? Nous avons ce qu’il vous faut. Imaginez sur vos papilles le goût acidulé du citron, mêlé à la saveur salée du thon.
Voici comment préparer des citrons farcis au thon.

lire plus
Salade piémontaise

Salade piémontaise

Grand classique parmi les salades que nous aimons, celle-ci se trouve dans tous les buffets de réception et dans de nombreux restaurants.
Appréciée en toutes saisons, elle se retrouve en place d’honneur tous les étés en entrée avant nos barbecues.
Ses ingrédients simples mais goûteux plaisent aux petits comme aux grands. Je veux bien entendu parler de la salade piémontaise.

lire plus

Newsletter

Nos infos hebdomadaires !

Pin It on Pinterest