Entrées

À table : recettes au hasard

Quel vin servir à l’apéritif ?

Du blanc au rosé, en passant par le rouge ou le pétillant, toutes les combinaisons de vin sont envisageables pour sublimer vos recettes apéritives.

Cake banane-chocolat.

Le cake est apprécié par tous les gourmands, petits ou grands, à l’heure du goûter ou du dessert. On l’aime onctueux, avec un petit goût sucré, pourquoi pas chocolaté.
Le cake idéal pour les fanatiques de la douceur, c’est le cake banane-chocolat. La délicatesse de la banane, associée à la légèreté de quelques pépites de chocolat, comble toutes les papilles.

Pour les plus gourmets, pourquoi ne pas lui ajouter une boule de glace à la vanille ?

7 façons d’aller se faire cuire un œuf.

L’œuf n’a pas toujours eu la cote. Longtemps considéré comme étant l’un des aliments susceptibles d’augmenter le risque d’infarctus et de maladies cardio-vasculaires, il a été mis sur la touche en raison de sa forte teneur en cholestérol, exclusivement présente dans le jaune de l’œuf.
Or, de nombreuses études récentes démontrent aujourd’hui qu’une consommation raisonnable (2 à 3 œufs par semaine) n’augmente que très peu le « mauvais cholestérol » dans le sang, le LDL – cholestérol, qui est néfaste à nos artères.
Si manger des œufs n’est donc pas dangereux pour notre cœur, il semble donc injuste de les interdire aux personnes souffrant d’un excès de cholestérol et encore moins aux autres.
Pour les savourer pleinement, voici 7 façons de les cuisiner !

Moussaka.

La moussaka est un plat d’origine grecque à base d’aubergines et de viande hachée. Il existe de nombreuses variantes de recettes, nous avons délibérément choisi de vous présenter une version simple et rapide à réaliser qui devrait ravir les amateurs de cuisine méditerranéenne.

Gâteau marbré chocolat-pistache.

Les enfants aiment les gâteaux marbrés. Les grands aussi. Alors, pour les petits et les grands gourmands, il existe plusieurs recettes de gâteaux marbrés.
Il en est une à laquelle on ne pense pas souvent et, pourtant, elle est vraiment délicieuse : le gâteau marbré chocolat-pistache.
Je sens que je vous ai mis l’eau à la bouche. Facile à faire, ce gâteau vous apportera des compliments à l’heure du dessert ou du goûter !

Curry d’agneau express.

Quand on se dit « curry d’agneau » on pense « plat compliqué à préparer ». Un plat qui mijote, à base d’agneau et de coulis de tomate, un peu de lait de coco, ça fait pourtant envie.

Nous avons une bonne nouvelle pour vous, si vous avez peur de vous lancer dans une recette compliquée : il existe une version « express » du curry d’agneau.

Nous vous la donnons tout de suite, en vous souhaitant, bien sûr, bon appétit !

Chips de céleri.

Cru ou cuit, le céleri accompagne parfaitement de nombreux plats. En purée, potage, gratin, salade ou crudités, c’est un aliment riche en fibres et minéraux.
Pour changer des traditionnelles chips à base de pommes de terre, voici une recette originale à croquer à tout moment : les chips au céleri. À l’apéro, trempées dans une sauce à base de yaourt et fines herbes, elles n’en seront que davantage appréciées.

Faire une crème Chantilly en 12 minutes chrono.

La crème Chantilly, on aime en mettre partout : sur les glaces, les fraises, les cupcakes et même dans son café pour obtenir un délicieux Cappuccino.
Alors, il y a bien la crème Chantilly en bombe. Mais c’est plus cher et c’est moins bon qu’une crème maison.

Et puis, on n’en a pas toujours dans le frigo ! Allez, un peu de courage… une bonne Chantilly ça se prépare en 4 toutes petites étapes et 12 minutes chrono.

Mousse de saumon au fromage frais et aux herbes.

Le saumon plaît à tous et en toutes occasions. De nombreuses recettes sont possibles, des plus simples aux plus élaborées, pour notre plus grand bonheur.
Il existe une recette d’entrée au saumon qui rafraîchit les papilles des plus gourmands. Il s’agit de la mousse de saumon au fromage frais et aux herbes.

Marrons grillés au four

S’il y a un en-cas qui donne le moral à tous en automne et hiver, ce sont bien les marrons chauds !




Soupe au chorizo.

Que diriez-vous d’une soupe originale, délicatement relevée et très colorée, pour changer de vos potages traditionnels ?
La soupe au chorizo, facile à préparer, est un pur délice pour les amateurs de plats pimentés et de sensations fortes.

lire plus

Quiche au potimarron (sans œufs).

Une quiche salée, ça peut se décliner en dizaines de recettes tout aussi délicieuses les unes que les autres. En entrée, seule, ou en plat principal avec une salade et des tomates, c’est un régal en toute saison.
Aujourd’hui, je vous propose une quiche sans œufs, au goût sucré-salé du potimarron. Pour toutes vos soirées d’automne !

lire plus

Soupe à l’oignon.

La soupe à l’oignon est incontestablement l’un des plats traditionnels de la cuisine française.
Réconfortante et gourmande, elle se déguste douillettement installé au coin d’un feu ou tout simplement au petit matin, après une nuit festive.

lire plus

Champignons à la Grecque.

Voici une recette que nous ne pensons pas toujours à réaliser et pourtant elle remporte toujours un réel succès. Les champignons à la grecque constituent une délicieuse entrée rafraîchissante et originale et peuvent tout aussi bien accompagner une viande froide ou grillée.

lire plus

Filets de sardines marinés au citron.

Rafraîchissants et délicatement parfumés au citron, les filets de sardine au citron sont idéaux pour accompagner vos menus d’été.

Chez votre poissonnier habituel ou au rayon poissonnerie de votre supermarché, vous trouverez la plupart du temps des sardines déjà découpées en filet, ce qui vous facilitera la tâche.
À l’apéritif ou en entrée, c’est une recette simple et rapide à préparer. Essayez-la, vous serez conquis !

lire plus

Salade de cœurs d’artichaut à l’ail.

Cette recette de salade cœurs d’artichaut à l’ail est une vraie merveille qui, de surcroît, se cuisine très facilement.
Ce qui est rigolo avec l’artichaut, c’est que l’on peut manger aussi bien ses feuilles que son cœur ! D’un goût raffiné, il regorge de fibres et de vitamines. Il possède également un fort pouvoir qui fournirait de nombreux bénéfices pour la santé.
L’artichaut est un légume qui vous invite à le cuisiner à toutes les sauces !

lire plus

Soufflé au chou-fleur et pommes de terre.

Que celle qui n’a jamais relevé le défi de réaliser un soufflé pour épater sa famille lève le doigt. C’est ce que nous pensions. Nous ne voyons aucun doigt levé.

Le soufflé, c’est tout un art, pense-t-on. Mais finalement pas si difficile à réaliser. Et parmi les recettes de soufflés possibles, il en existe une particulièrement savoureuse : le soufflé au chou-fleur et pommes de terre.

lire plus

Pain de thon.

Le pain de thon est sans doute le cake salé le plus tendre et onctueux qui soit. Il est parfait lors d’une entrée lorsque vous recevez vos amis, accompagné d’une salade verte aux noix ou aux tomates séchées.

Facile à réaliser, avec des ingrédients simples, il peut également être dégusté en version « mini-cakes » à l’apéritif.

lire plus

Quiche poulet-légumes.

Les enfants n’aiment pas les légumes… enfin ça, c’est la légende. Parce que lorsque vous cuisinez les légumes en gratins ou en tartes salées, ils en raffolent.

Nous vous proposons aujourd’hui une quiche au poulet et aux petits légumes, que vous pouvez assaisonner comme bon vous semble. Et décliner à l’infini, selon vos envies.

lire plus

Vol-au-vent au blanc de poulet.

Parmi les entrées préférées des Français, on trouve le vol-au-vent, appelé aussi « bouchée à la reine ».
Comment résister à la viande tendre, aux champignons et à la savoureuse sauce, enfermés avec amour dans une jolie pâte feuilletée ?

lire plus

Salade niçoise express.

La salade niçoise est souvent servie à toutes les sauces et les légumes cuits y sont souvent mis à l’honneur. Or, en principe, ni riz, ni haricots verts ou pommes de terre ne doivent orner une salade niçoise, au risque de froisser nos amis niçois !
Par contre, en fonction de la saison, en ajoutant quelques artichauts violets et radis émincés, la salade niçoise est délicieusement parfumée et savoureuse.

lire plus

Mousse de saumon au fromage frais et aux herbes.

Le saumon plaît à tous et en toutes occasions. De nombreuses recettes sont possibles, des plus simples aux plus élaborées, pour notre plus grand bonheur.
Il existe une recette d’entrée au saumon qui rafraîchit les papilles des plus gourmands. Il s’agit de la mousse de saumon au fromage frais et aux herbes.

lire plus

Newsletter

Nos infos hebdomadaires !

L’Édito de février 2018

Édito Quotibien de février 2018