Plats

À table : recettes au hasard

Salade niçoise express.

La salade niçoise est souvent servie à toutes les sauces et les légumes cuits y sont souvent mis à l’honneur. Or, en principe, ni riz, ni haricots verts ou pommes de terre ne doivent orner une salade niçoise, au risque de froisser nos amis niçois !
Par contre, en fonction de la saison, en ajoutant quelques artichauts violets et radis émincés, la salade niçoise est délicieusement parfumée et savoureuse.

Concombre à la crème et à la ciboulette.

Le concombre à la crème et à la ciboulette est une entrée classique très rafraîchissante. Composé de plus de 96 % d’eau, le concombre est incontestablement l’un des légumes les moins caloriques. Marié avec une pointe de crème fraîche et quelques brins de ciboulette, voici une entrée très facile à réaliser.

Taboulé au poulet grillé.

Le taboulé au poulet grillé est une entrée délicieusement parfumée et facile à réaliser. Idéal sur vos tables d’été ou lors d’un pique-nique, il se cuisine rapidement, est faible en calories et de surcroît bon marché.
Le taboulé au poulet grillé, une recette familiale à déguster sans modération !

Salade de fraises à la menthe fraîche.

Lors de la saison des fraises, il serait dommage de ne pas profiter de ce délicieux dessert. Rapide à préparer, légère et rafraîchissante, la salade de fraises à la menthe fraîche est l’un des desserts incontournables de vos tables printanières et estivales.
Une petite douceur à partager en famille ou entre amis !

Gâteau renversé aux mirabelles

Quand vient la fin de l’été, les mirabelles embellissent les marchés. Et quelle joie de savourer leur goût fruité teinté de soleil !
La saison des mirabelles, ça ne dure pas longtemps, alors dégustez-les vite dans différentes recettes qui plairont aux petits et aux grands.
Imaginez un gâteau tendre, léger, au bon goût de mirabelles caramélisées. C’est la recette que nous vous proposons aujourd’hui.

Lasagnes au saumon frais et aux épinards.

Les lasagnes, tout le monde en raffole. On peut les préparer de manière très classique avec de la viande hachée et de la sauce tomate, mais ce n’est pas la seule façon de se régaler.

Plusieurs versions de lasagnes existent et nous vous proposons aujourd’hui de leur associer le saumon et les épinards, pour un plat complet, équilibré très gourmand.

Popcorn maison

Que celui qui n’aime pas le popcorn lève le doigt ! Il n’y a pas qu’au cinéma que l’on peut plonger une main gourmande dans un bol pour picorer du popcorn. À la maison, devant la télé, c’est tout aussi bon et bien moins coûteux.
Qu’il soit, salé, sucré, caramélisé, au beurre, au poivre ou nature, le popcorn, c’est très facile à faire et ça ne prend que quelques minutes !

Pâte brisée en 15 minutes chrono.

Les pâtes à tarte, on s’en fait toute une histoire. Alors, on se précipite au rayon frais du supermarché, et on les achète toutes prêtes.
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais c’est un peu du gâchis, non ? En plus, quel bonheur de réussir soi-même sa pâte à tarte !
Surtout, la pâte brisée. C’est vraiment, mais vraiment facile à faire. Si, si, promis. Vous allez la réussir en 15 minutes chrono.
C’est parti.

Éplucher un oignon sans pleurer ? Oui, c’est possible.

Qui n’a jamais eu les yeux qui piquent et qui pleurent en épluchant des oignons ?
Mais, comment vous passer de ce petit goût légèrement caramélisé avec vos mets préférés ? Vous aimez tant cette saveur fraîche et piquante dans vos salades qui rehausse si bien tous vos plats…
Voici 2 astuces qui ont fait leurs preuves et qui devraient vous réconcilier avec les oignons.

Glace à la fraise maison

Je n’ai pas de sorbetière dans ma cuisine et pourtant je réalise très souvent des glaces entièrement faites maison.
Inutile de vous dire que l’été, petits et grands gourmands se régalent avec ma recette de la glace à la fraise.




Cailles aux marrons

La caille est une petite volaille de la famille des gibiers qui ne pèse pas plus de 200 g. Elle est très appréciée pour sa chair délicate et parfumée. Très prisée par les fins palais, elle honore à merveille les tables festives.
Voici une recette de cailles aux marrons simple à réaliser, idéale pour les fêtes de fin d’année.

lire plus

Filet de colin en papillote aux herbes

Le colin est un poisson blanc à la chair délicate qui contient peu d’arêtes. Il est donc très apprécié par toute la famille, même par les plus jeunes. Cette recette de filet de colin en papillote sera dès plus raffinée agrémentée de quelques herbes qui doivent souligner la saveur du poisson et non la masquer.

lire plus

Hamburger maison facile

Faute de temps ou d’envie pour cuisiner, j’ai toujours de quoi préparer des hamburgers maison dans ma cuisine. Une recette simple, facile et économique qui séduit la maisonnée à tous les coups !

lire plus

Veau Marengo

Dans la liste des plats traditionnels qu’on oublie parfois de cuisiner, il en est un, pourtant, qui est délicieux. Et facile à mitonner. Je parle du veau Marengo.

lire plus

Moussaka

La moussaka est un plat d’origine grecque à base d’aubergines et de viande hachée. Il existe de nombreuses variantes de recettes, nous avons délibérément choisi de vous présenter une version simple et rapide à réaliser qui devrait ravir les amateurs de cuisine méditerranéenne.

lire plus

Tomates farcies au quinoa

Le quinoa s’invite sur nos tables depuis quelques années. Pourtant, cette plante herbacée qui est souvent consommée comme une céréale est parfois boudée. Très proche de la semoule de par son aspect, le quinoa contient une grande quantité de protéines.
Voici une recette étonnante, légère et très saine : les tomates farcies au quinoa.

lire plus

Tagliatelles au saumon

Simples et raffinées, les tagliatelles au saumon se dégustent toujours avec le même plaisir. Faciles à réaliser, quelques minutes en cuisine suffisent pour les préparer et en faire un plat divinement parfumé et savoureux.

lire plus

Brochettes de lotte et merguez

Ces brochettes d’origine espagnole sont tout simplement divines ! La lotte et la merguez se marient à merveille et font de ce plat un pur délice.
Originales et savoureuses, les brochettes de lotte et merguez sont idéales grillées au barbecue et agrémentées de poivrons.

lire plus

Camembert au barbecue

Quand vient l’été, de nombreux repas se font autour d’un barbecue. Et, en matière de barbecue, il est possible de tout faire.
À la Rédac’ de QuotiBien.fr, nous connaissons un expert en la matière. Il s’appelle Laurent (dit « Lolo ») et il nous a gentiment donné sa recette du camembert au barbecue. Ainsi que ses photos.
Nous avons essayé. C’est délicieux !

lire plus

Moules marinières

Particulièrement savoureuses de juin à septembre, les moules se consomment tout au long de l’année. Très appréciées l’été, leur coquille bien pleine et leur chair moelleuse regorgent de saveurs. Cuisinées à la marinière et dégustées avec une assiette de frites, elles sont tout simplement succulentes.
Les moules marinières ? Un plat facile à préparer, économique et très convivial !

lire plus

Hachis parmentier

Le hachis parmentier est un plat savoureux, familial et économique. Délicieux concocté avec des restes de viande de pot-au-feu, il peut tout aussi bien être cuisiné avec d’autres viandes que le bœuf.

Voici la version classique du hachis parmentier préparée avec une onctueuse purée de pommes de terre maison.

lire plus

Lapin à la crème d’ail.

Le lapin, c’est délicieux. Qu’il soit accompagné par n’importe quelle sauce ! Il en est une, particulièrement goûteuse et très digeste, que je réussis à tous les coups : la crème d’ail.
Le lapin à la crème d’ail va enchanter les papilles de vos enfants et de vos amis, j’en mets mon tablier au feu (oui parce que, quand-même, on ne sait jamais, ma main j’y tiens!)
Accompagnez-le d’un gratin dauphinois ou de pâtes fraîches

lire plus

Tartiflette

La Tartiflette est ce délicieux gratin de pommes de terre, d’oignons et de lardons sur lequel on fait gratiner du Reblochon. Ce plat typique des sommets montagneux nous vient des Pays de Savoie, plus précisément des Aravis et du Val D’Arly.

lire plus

Filets de thon au vinaigre balsamique

Le thon, c’est bon. Ce poisson regorge de multiples bienfaits pour la santé, notamment de protéines et acides aminés essentiels à l’organisme.
Cuit au four, avec un filet de vinaigre balsamique et une pointe d’ail, il séduit les amateurs de recettes délicatement parfumées et raffinées.

lire plus

Daube provençale

Les plats en sauce, tout le monde aime ça. Ils ont l’avantage d’être complets, savoureux et conviviaux.

Lorsque l’on pense « plat en sauce », on imagine une blanquette de veau, un bœuf bourguignon, un poulet basquaise… Mais on oublie parfois la daube provençale, tout aussi goûteuse et facile à préparer.

Voici la recette.

lire plus

Newsletter

Nos infos hebdomadaires !

L’Édito de février 2018

Édito Quotibien de février 2018

Pin It on Pinterest