Plats

À table : recettes au hasard

Gaspacho de betterave rouge au vinaigre balsamique.

Facile à préparer et très rafraîchissant, peu onéreux, le gaspacho de betterave rouge au vinaigre balsamique a tous les atouts pour être cuisiné. En entrée ou lors d’un apéro dinatoire, sa couleur, sa texture et sa finesse en bouche séduiront vos invités à coup sûr !

Gâteau renversé aux mirabelles.

Quand vient la fin de l’été, les mirabelles embellissent les marchés. Et quelle joie de savourer leur goût fruité teinté de soleil !
La saison des mirabelles, ça ne dure pas longtemps, alors dégustez-les vite dans différentes recettes qui plairont aux petits et aux grands.
Imaginez un gâteau tendre, léger, au bon goût de mirabelles caramélisées. C’est la recette que nous vous proposons aujourd’hui.

Flan au caramel.

Le flan est une valeur sûre pour faire plaisir aux petits comme aux grands. Mais lorsqu’il est marié avec un filet de caramel, c’est le succès assuré !
Voici une recette simple et facile à réaliser du flan, version caramel.

Milk-shake multivitaminé.

Et si nous faisions le plein d’énergie ? Avec cette recette de milk-shake multivitaminé, vous allez régaler petits et grands pour trois fois rien !
Et si le cœur vous en dit, amusez-vous à décliner cette recette avec d’autres fruits. Le milk-shake, c’est toujours un plaisir à déguster et partager.

Souris d’agneau confites à l’ail.

La souris est le morceau de l’agneau qui se trouve en bas de la cuisse (ou du gigot). C’est sa forme qui lui donne son nom. C’est une partie très moelleuse et goûteuse, qui se cuisine en sauce ou en rôti.

Faire un glaçage blanc en 3 minutes chrono.

Oh les jolis cakes, cupcakes, biscuits en tous genres, de toutes formes, que l’on fait le mercredi avec les enfants !
Oui, mais voilà, maintenant que vous savez faire de savoureux gâteaux, vous aimeriez savoir peaufiner la présentation et les rendre un peu plus jolis.
Pourquoi pas avec un glaçage ?
On croit que c’est difficile, mais pas du tout. Un glaçage blanc, fait avec du sucre glace, ça prend 3 minutes top chrono. Pas plus. Promis.

Émincé de dinde à l’ail.

Viande peu coûteuse et pourtant très goûteuse lorsqu’elle est bien accompagnée, la dinde régale les papilles des petits et des grands.

Non grasse, peu calorique, elle révèle toutes ses saveurs accompagnée d’une sauce ailée et de quelques légumes. En émincé, elle se marie parfaitement avec un petit plat de riz, par exemple.

Le tiramisu au pain d’épice et pommes caramélisées.

Ce célèbre dessert italien est déclinable à l’infini. Cathy vous a déjà concocté un délicieux tiramisu aux fraises (à découvrir ici) et moi, je vous propose cette version au pain d’épice et pommes caramélisées.

Oui, vous le savez, le caramel, c’est un peu « mon truc ».

Enfin, je vous dis ça, mais je triche un peu. Je me dois de remercier Ama, l’une de nos fidèles lectrices, qui m’a soufflé un tout petit peu la recette (enfin, soufflé – presque – complètement, à vrai dire !)

Merci donc, Ama.

Pot-au-feu.

Plat emblématique de la gastronomie française, le pot-au-feu est un plat à base de viande cuite longuement à feu doux.
Agrémenté de légumes et d’un bouillon aromatisé, le pot-au-feu est un mets idéal à déguster en période hivernale.

Le (vrai) Gloubi-Boulga.

Gloubi-Boulga… les trentenaires vont penser « ça me dit quelque...



Hachis parmentier

Le hachis parmentier est un plat savoureux, familial et économique. Délicieux concocté avec des restes de viande de pot-au-feu, il peut tout aussi bien être cuisiné avec d’autres viandes que le bœuf.

Voici la version classique du hachis parmentier préparée avec une onctueuse purée de pommes de terre maison.

lire plus

Lapin à la crème d’ail.

Le lapin, c’est délicieux. Qu’il soit accompagné par n’importe quelle sauce ! Il en est une, particulièrement goûteuse et très digeste, que je réussis à tous les coups : la crème d’ail.
Le lapin à la crème d’ail va enchanter les papilles de vos enfants et de vos amis, j’en mets mon tablier au feu (oui parce que, quand-même, on ne sait jamais, ma main j’y tiens!)
Accompagnez-le d’un gratin dauphinois ou de pâtes fraîches

lire plus

Tartiflette

La Tartiflette est ce délicieux gratin de pommes de terre, d’oignons et de lardons sur lequel on fait gratiner du Reblochon. Ce plat typique des sommets montagneux nous vient des Pays de Savoie, plus précisément des Aravis et du Val D’Arly.

lire plus

Filets de thon au vinaigre balsamique

Le thon, c’est bon. Ce poisson regorge de multiples bienfaits pour la santé, notamment de protéines et acides aminés essentiels à l’organisme.
Cuit au four, avec un filet de vinaigre balsamique et une pointe d’ail, il séduit les amateurs de recettes délicatement parfumées et raffinées.

lire plus

Daube provençale

Les plats en sauce, tout le monde aime ça. Ils ont l’avantage d’être complets, savoureux et conviviaux.

Lorsque l’on pense « plat en sauce », on imagine une blanquette de veau, un bœuf bourguignon, un poulet basquaise… Mais on oublie parfois la daube provençale, tout aussi goûteuse et facile à préparer.

Voici la recette.

lire plus

Buffet du Nouvel An.

Après les festivités de Noël, on remet le couvert pour celles du Nouvel An ! Vous serez peut-être nombreux, entourés de vos amis, jeunes et moins jeunes. Avez-vous songé à organiser un buffet pour satisfaire tout ce petit monde? Cela va vous demander un peu de préparation, mais vous permettra de passer votre soirée avec vos proches et non en cuisine à surveiller la cuisson de vos plats.
Vous vous simplifier la tâche, nous vous proposons une sélection de recettes, faciles à préparer, qui régaleront petits et grands. Apéritifs, entrées et plats, chauds ou froids, desserts et petits extras, votre buffet sera en fête !

lire plus

Crumble de poulet.

Le crumble, c’est aussi délicieux sucré que… salé ! Bien que ce soit moins connu, le crumble peut se décliner côté salé en plusieurs recettes pour tous les goûts.
Ici, je vous propose de l’agrémenter de blancs de poulet et de petits légumes. Alors, si cela vous tente, voici sans plus attendre la recette du crumble de poulet.

lire plus

Endives farcies.

Chouette, c’est la saison des endives !
Cuits ou crus, ces légumes emblématiques du Nord et de la Belgique, où on les appelle « chicons », enchantent les papilles des grands et des petits. Attention cependant à leur amertume, n’oubliez pas d’en évider le fond !
Il existe plus de recettes d’endives qu’on ne l’imagine. Alors, pour sortir de la délicieuse mais très connue endive au jambon, je vous propose aujourd’hui sa cousine, l’endive farcie. Déclinable à souhait (en plus!).

lire plus

Gnocchis maison au parmesan.

Les gnocchis, il n’y a pas d’âge pour en manger ! Petits et grands en raffolent, d’autant plus que c’est un vrai jeu d’enfant à préparer. À base de pommes de terre, ces petites pâtes sont irrésistibles et dévoilent toute leur saveur nappées de parmesan.

lire plus

Camembert au barbecue.

Quand vient l’été, de nombreux repas se font autour d’un barbecue. Et, en matière de barbecue, il est possible de tout faire.
À la Rédac’ de QuotiBien.fr, nous connaissons un expert en la matière. Il s’appelle Laurent (dit « Lolo ») et il nous a gentiment donné sa recette du camembert au barbecue. Ainsi que ses photos.
Nous avons essayé. C’est délicieux !

lire plus

Moules marinières

Particulièrement savoureuses de juin à septembre, les moules se consomment tout au long de l’année. Très appréciées l’été, leur coquille bien pleine et leur chair moelleuse regorgent de saveurs. Cuisinées à la marinière et dégustées avec une assiette de frites, elles sont tout simplement succulentes.
Les moules marinières ? Un plat facile à préparer, économique et très convivial !

lire plus

Tarte aux légumes du soleil

Tomates, poivrons, aubergines, courgettes, oignons, faites entrer du soleil dans votre cuisine !
Avec cette recette végétarienne délicieusement parfumée, vous allez séduire à coup sûr famille et amis. Tous les ingrédients d’une ratatouille sont réunis dans cette succulente et croustillante tarte. De quoi réveiller vos papilles !

lire plus

Travers de porc sauce barbecue.

Le porc est une viande à un prix abordable qui se cuisine à toutes les sauces. Comme le dit l’expression « dans le porc, tout est bon ! »
Alors, autant en profiter et cuisiner une recette simple et très goûteuse qui peut être réalisée aussi bien au barbecue qu’au four : des travers de porc sauce barbecue.

lire plus

Tielle sétoise.

La tielle sétoise est une spécialité culinaire de la ville de Sète, située dans le département de l’Hérault.

Préparée avec une garniture à base de poulpes et de sauce tomate légèrement pimentée, la tielle sétoise est un plat original, typique du Languedoc.

lire plus

Croque-monsieur : les recettes faciles de QuotiBien.

Ce soir, c’est décidé, ce sera « croque-monsieur party » en famille. Et rien de plus convivial pour passer une soirée agréable et…délicieuse.

Ces petits sandwichs chauds sont l’assurance de régaler petits et grands. Surtout si l’on sort un peu de l’ordinaire et qu’on les décline en plusieurs recettes.

lire plus

Newsletter

Nos infos hebdomadaires !

L’Édito de février 2018

Édito Quotibien de février 2018

Pin It on Pinterest