Plats

À table : recettes au hasard

Comment utiliser les herbes aromatiques.

Les herbes aromatiques : nous connaissons leurs noms. Nous savons vaguement que le thym est bon pour la blanquette et que l’on met de l’origan sur les pizzas.
Mais il serait quand-même sympa d’en connaître un peu plus sur le sujet et de savoir quelle herbe aromatique se marie particulièrement avec quel plat.
Voici un petit récapitulatif bien utile : les noms, utilisations et bienfaits de quelques herbes aromatiques parmi les plus fréquemment utilisées.

Confiture de châtaignes

Quand on parle desserts et gourmandises de l’automne, on pense à la châtaigne. Forcément. Elle est l’un des fruits stars de cette saison colorée et riche en goûts différents.
Facile à ramasser (attention, ça pique un peu quand même) pendant nos balades en forêt, elle est aussi très présente sur les étals de nos marchés et hypermarchés. Pour un prix très raisonnable.
Alors, pourquoi ne pas en faire des confitures ? Un vrai délice sur les crêpes et les tartines.

Décantation du vin

Tout bon vin digne de ce nom mérite un traitement de faveur. La décantation d’un bon cru ne fait cependant pas l’unanimité auprès des sommeliers.
Bien que les avis soient partagés, nous avons voulu en savoir un peu plus sur la méthode de décantation.

Soupe à l’oignon

La soupe à l’oignon est incontestablement l’un des plats traditionnels de la cuisine française.
Réconfortante et gourmande, elle se déguste douillettement installé au coin d’un feu ou tout simplement au petit matin, après une nuit festive.

Gaspacho de fraises.

On adore la saison des fraises ! Elle annonce l’arrivée des beaux jours et nous promet de délicieux desserts. La fraise peut se décliner en mille recettes gourmandes et c’est bien pour cela qu’on l’aime.

Pour les repas ensoleillés du dimanche ou les goûters improvisés, nous sommes sûrs que vous allez adopter le gaspacho de fraises

Gratin de pâtes au jambon.

On aime les recettes familiales, simples, qui plaisent à tous. Et, on aime les gratins ! Le gratin qui plaît le plus à tout le monde, et surtout aux enfants, reste incontestablement le gratin de pâtes au jambon.
Alors, si jamais vous n’êtes pas très sûrs de savoir le faire, voici une piqûre de rappel. La vraie et unique recette du gratin préféré des enfants (et des grands) !

Cocktail Cosmopolitan

Sex & the City, ça vous parle ? Vous rappelez-vous ce que sirotent les quatre héroïnes new-yorkaises avec délectation à la moindre occasion ? Oui, c’est bien le cocktail Cosmopolitan que Carrie, Charlotte, Samantha et Miranda apprécient tout particulièrement !
Voici la recette de ce cocktail girly par excellence, très tendance et raffiné. À consommer avec modération, cela va de soi !

Soupe au Champagne.

La soupe au champagne, ou soupe champenoise, est un délicieux...

La cuisson des légumes verts pour conserver vitamines et couleur

Les légumes verts, c’est bon au goût et c’est bon pour la santé. Mais, justement, autant les cuire de la meilleure façon possible afin de conserver le maximum de leurs vitamines.
De plus, un légume vert, bien vert, d’un vert éclatant, c’est quand même plus joli qu’un légume mi-vert mi-blanc, non ?
Alors, voici comment faire cuire de manière optimale vos délicieux légumes verts afin de garder toutes ces propriétés à la fois.

Carbonnade de bœuf à l’orange

La carbonnade (ou carbonade) est en quelque sorte le bœuf bourguignon de la Belgique et du nord de la France. Traditionnellement cuisinée à la bière au lieu du vin rouge, elle est un plat en sauce des plus généreux et des plus savoureux.

Sa version moderne aux carottes et à l’orange lui apporte du peps et de la rondeur en bouche, très appréciée des amateurs de recettes sucrées-salées.




Buffet du Nouvel An

Buffet du Nouvel An

Après les festivités de Noël, on remet le couvert pour celles du Nouvel An ! Vous serez peut-être nombreux, entourés de vos amis, jeunes et moins jeunes. Avez-vous songé à organiser un buffet pour satisfaire tout ce petit monde? Cela va vous demander un peu de préparation, mais vous permettra de passer votre soirée avec vos proches et non en cuisine à surveiller la cuisson de vos plats.
Vous vous simplifier la tâche, nous vous proposons une sélection de recettes, faciles à préparer, qui régaleront petits et grands. Apéritifs, entrées et plats, chauds ou froids, desserts et petits extras, votre buffet sera en fête !

lire plus
Sole meunière

Sole meunière

Pour les amateurs et fins connaisseurs de produits de la mer, la sole est probablement l’un des poissons les plus nobles et raffinés. La délicate saveur iodée de sa chair blanche est très appréciée pour sa finesse et délicatesse en bouche.
Préparée façon « meunière », elle est un pur ravissement pour les papilles.

lire plus
Brochettes de lotte et merguez

Brochettes de lotte et merguez

Ces brochettes d’origine espagnole sont tout simplement divines ! La lotte et la merguez se marient à merveille et font de ce plat un pur délice.
Originales et savoureuses, les brochettes de lotte et merguez sont idéales grillées au barbecue et agrémentées de poivrons.

lire plus
Tagliatelles aux courgettes et citron

Tagliatelles aux courgettes et citron

Qui n’a jamais dégusté un plat de pâtes ? De renommée mondiale, les pâtes régalent petits et grands, car elles se cuisinent de mille et une façons. Rapides à préparer, économiques et d’une longue conservation, elles se retrouvent dans toutes les cuisines.
Mijotées avec des courgettes et un filet de citron, ces tagliatelles aux courgettes et citron raviront les amateurs de plats légers et raffinés, ainsi que les végétariens.

lire plus
Gigot d’agneau aux pommes boulangères

Gigot d’agneau aux pommes boulangères

Le gigot d’agneau est un plat difficilement dissociable des fêtes de Pâques. Traditionnel et authentique, le gigot d’agneau accompagné de pommes de terre cuisinées avec quelques brins de thym ne passera pas inaperçu sur vos tables festives.

lire plus
Bruschettas tomate, jambon cru et mozzarella

Bruschettas tomate, jambon cru et mozzarella

Voici une recette très facile à préparer qui fera entrer dans votre cuisine un souffle méditerranéen.
Très prisées en Italie, les bruschettas se déclinent en une multitude d’ingrédients de votre choix. Personnellement, c’est avec du jambon cru et de la mozzarella que je les préfère…

lire plus
Fajitas au poulet et au maïs à la mexicaine

Fajitas au poulet et au maïs à la mexicaine

Une fajita est un plat généralement constitué d’une galette de farine de blé ou de maïs que l’on plie une fois remplie de viande, de crudités diverses, de sauces et de condiments.
Mets de la cuisine tex-mex par excellence, voici une version de fajita à la mexicaine, facile à préparer et très goûteuse.

lire plus
Curry d’agneau express

Curry d’agneau express

Quand on se dit « curry d’agneau » on pense « plat compliqué à préparer ». Un plat qui mijote, à base d’agneau et de coulis de tomate, un peu de lait de coco, ça fait pourtant envie.

Nous avons une bonne nouvelle pour vous, si vous avez peur de vous lancer dans une recette compliquée : il existe une version « express » du curry d’agneau.

Nous vous la donnons tout de suite, en vous souhaitant, bien sûr, bon appétit !

lire plus
Pot-au-feu

Pot-au-feu

Plat emblématique de la gastronomie française, le pot-au-feu est un plat à base de viande cuite longuement à feu doux.
Agrémenté de légumes et d’un bouillon aromatisé, le pot-au-feu est un mets idéal à déguster en période hivernale.

lire plus
Cailles aux marrons

Cailles aux marrons

La caille est une petite volaille de la famille des gibiers qui ne pèse pas plus de 200 g. Elle est très appréciée pour sa chair délicate et parfumée. Très prisée par les fins palais, elle honore à merveille les tables festives.
Voici une recette de cailles aux marrons simple à réaliser, idéale pour les fêtes de fin d’année.

lire plus
Filet de colin en papillote aux herbes

Filet de colin en papillote aux herbes

Le colin est un poisson blanc à la chair délicate qui contient peu d’arêtes. Il est donc très apprécié par toute la famille, même par les plus jeunes. Cette recette de filet de colin en papillote sera dès plus raffinée agrémentée de quelques herbes qui doivent souligner la saveur du poisson et non la masquer.

lire plus
Hamburger maison facile

Hamburger maison facile

Faute de temps ou d’envie pour cuisiner, j’ai toujours de quoi préparer des hamburgers maison dans ma cuisine. Une recette simple, facile et économique qui séduit la maisonnée à tous les coups !

lire plus
Veau Marengo

Veau Marengo

Dans la liste des plats traditionnels qu’on oublie parfois de cuisiner, il en est un, pourtant, qui est délicieux. Et facile à mitonner. Je parle du veau Marengo.

lire plus

Newsletter

Nos infos hebdomadaires !

Pin It on Pinterest