Plats

À table : recettes au hasard

Salade de lentilles aux échalotes.

Si l’on a plus souvent l’habitude de déguster les lentilles en accompagnement de plats en sauce, elles sont tout autant délicieuses froides, en salade.
Faciles à cuisiner, elles sont riches en protéines et regorgent de goût. Cuisinées en salade, et agrémentées de quelques échalotes, elles offrent une délicieuse saveur.
Un véritable coup de cœur !

Salade César express.

En été, on a envie de fraîcheur. Et de ne pas rester des heures en cuisine ! Pour une entrée rapide mais délicieuse, pensez à la salade César.
Dans sa version express, ce ne sont pas tant les ingrédients de base qui font la différence, car ils sont peu nombreux et très simples. Non, ce qui est important dans la salade César, c’est la sauce !
Pour le reste, c’est un jeu d’enfant.

Soupe de potiron

Le potiron est l’un des légumes d’automne que nous préférons. Il est délicieux, pas très cher, et d’une joli couleur orangée qui donne le moral le soir à table, lorsque la nuit tombe un peu trop vite.
Son petit goût à peine sucré plaît autant aux grands qu’aux plus petits. Il se conserve longtemps et peut être préparé de différentes façons, tout comme la citrouille, sa cousine ou le potimarron, son cousin.
Ici, nous vous le proposons en soupe, tout simplement. Mais tout simplement succulent !

Réussir sa Béchamel.

Qu’on se le dise, la Béchamel c’est mathématiques ! Bon, non, moi non plus je ne suis pas une pro des maths, mais là vous allez voir c’est EN-FAN-TIN et vous ne raterez plus jamais une Béchamel.

Promis.

Éplucher un oignon sans pleurer ? Oui, c’est possible.

Qui n’a jamais eu les yeux qui piquent et qui pleurent en épluchant des oignons ?
Mais, comment vous passer de ce petit goût légèrement caramélisé avec vos mets préférés ? Vous aimez tant cette saveur fraîche et piquante dans vos salades qui rehausse si bien tous vos plats…
Voici 2 astuces qui ont fait leurs preuves et qui devraient vous réconcilier avec les oignons.

Œufs de Pâques au chocolat

Pâques sans ses traditionnels œufs en chocolat ne serait pas une fête parfaitement réussie. Petits et grands (avouons-le) sommes tous très friands de ces gourmandises chocolatées. Voici une recette facile pour cuisiner en famille les œufs de Pâques en chocolat.

Poisson pané maison.

Il parait que la plupart des enfants n’aiment pas le poisson. En tout cas, ils disent rarement non lorsqu’on leur sert une assiette de poisson pané !
Préparation culinaire consistant à recouvrir un morceau de poisson de chapelure ou de panure, le poisson pané est toujours le bienvenu sur les tables familiales.

Crumble de poulet

Le crumble, c’est aussi délicieux sucré que… salé ! Bien que ce soit moins connu, le crumble peut se décliner côté salé en plusieurs recettes pour tous les goûts.
Ici, nous vous proposons de l’agrémenter de blancs de poulet et de petits légumes. Alors, si cela vous tente, voici sans plus attendre la recette du crumble de poulet.

Crème brûlée

Parmi les desserts légers, servis après un bon repas, il en est un tant apprécié qu’on le retrouve à la carte de presque tous les restaurants.
Il s’agit de la crème brûlée.
Ce petit goût de vanille sucrée plaît au plus grand nombre d’entre nous. J’ai une bonne nouvelle pour vous : cette recette est facile à réaliser même à la maison !

Mojito maison

Mojito ? Vous avez dit Mojito ? Je connais de nombreuses personnes de mon entourage (que je ne citerai pas) qui vont tendre l’oreille !
Très parfumé, légèrement sucré et relevé d’une pointe d’acidité, le mojito est un cocktail élégant, facile à réaliser, qui séduit en toute saison.




Sole meunière

Pour les amateurs et fins connaisseurs de produits de la mer, la sole est probablement l’un des poissons les plus nobles et raffinés. La délicate saveur iodée de sa chair blanche est très appréciée pour sa finesse et délicatesse en bouche.
Préparée façon « meunière », elle est un pur ravissement pour les papilles.

lire plus

Brochettes de lotte et merguez

Ces brochettes d’origine espagnole sont tout simplement divines ! La lotte et la merguez se marient à merveille et font de ce plat un pur délice.
Originales et savoureuses, les brochettes de lotte et merguez sont idéales grillées au barbecue et agrémentées de poivrons.

lire plus

Tagliatelles aux courgettes et citron

Qui n’a jamais dégusté un plat de pâtes ? De renommée mondiale, les pâtes régalent petits et grands, car elles se cuisinent de mille et une façons. Rapides à préparer, économiques et d’une longue conservation, elles se retrouvent dans toutes les cuisines.
Mijotées avec des courgettes et un filet de citron, ces tagliatelles aux courgettes et citron raviront les amateurs de plats légers et raffinés, ainsi que les végétariens.

lire plus

Gigot d’agneau aux pommes boulangères

Le gigot d’agneau est un plat difficilement dissociable des fêtes de Pâques. Traditionnel et authentique, le gigot d’agneau accompagné de pommes de terre cuisinées avec quelques brins de thym ne passera pas inaperçu sur vos tables festives.

lire plus

Bruschettas tomate, jambon cru et mozzarella

Voici une recette très facile à préparer qui fera entrer dans votre cuisine un souffle méditerranéen.
Très prisées en Italie, les bruschettas se déclinent en une multitude d’ingrédients de votre choix. Personnellement, c’est avec du jambon cru et de la mozzarella que je les préfère…

lire plus

Fajitas au poulet et au maïs à la mexicaine

Une fajita est un plat généralement constitué d’une galette de farine de blé ou de maïs que l’on plie une fois remplie de viande, de crudités diverses, de sauces et de condiments.
Mets de la cuisine tex-mex par excellence, voici une version de fajita à la mexicaine, facile à préparer et très goûteuse.

lire plus

Curry d’agneau express

Quand on se dit « curry d’agneau » on pense « plat compliqué à préparer ». Un plat qui mijote, à base d’agneau et de coulis de tomate, un peu de lait de coco, ça fait pourtant envie.

Nous avons une bonne nouvelle pour vous, si vous avez peur de vous lancer dans une recette compliquée : il existe une version « express » du curry d’agneau.

Nous vous la donnons tout de suite, en vous souhaitant, bien sûr, bon appétit !

lire plus

Pot-au-feu

Plat emblématique de la gastronomie française, le pot-au-feu est un plat à base de viande cuite longuement à feu doux.
Agrémenté de légumes et d’un bouillon aromatisé, le pot-au-feu est un mets idéal à déguster en période hivernale.

lire plus

Buffet du Nouvel An

Après les festivités de Noël, on remet le couvert pour celles du Nouvel An ! Vous serez peut-être nombreux, entourés de vos amis, jeunes et moins jeunes. Avez-vous songé à organiser un buffet pour satisfaire tout ce petit monde? Cela va vous demander un peu de préparation, mais vous permettra de passer votre soirée avec vos proches et non en cuisine à surveiller la cuisson de vos plats.
Vous vous simplifier la tâche, nous vous proposons une sélection de recettes, faciles à préparer, qui régaleront petits et grands. Apéritifs, entrées et plats, chauds ou froids, desserts et petits extras, votre buffet sera en fête !

lire plus

Cailles aux marrons

La caille est une petite volaille de la famille des gibiers qui ne pèse pas plus de 200 g. Elle est très appréciée pour sa chair délicate et parfumée. Très prisée par les fins palais, elle honore à merveille les tables festives.
Voici une recette de cailles aux marrons simple à réaliser, idéale pour les fêtes de fin d’année.

lire plus

Filet de colin en papillote aux herbes

Le colin est un poisson blanc à la chair délicate qui contient peu d’arêtes. Il est donc très apprécié par toute la famille, même par les plus jeunes. Cette recette de filet de colin en papillote sera dès plus raffinée agrémentée de quelques herbes qui doivent souligner la saveur du poisson et non la masquer.

lire plus

Hamburger maison facile

Faute de temps ou d’envie pour cuisiner, j’ai toujours de quoi préparer des hamburgers maison dans ma cuisine. Une recette simple, facile et économique qui séduit la maisonnée à tous les coups !

lire plus

Veau Marengo

Dans la liste des plats traditionnels qu’on oublie parfois de cuisiner, il en est un, pourtant, qui est délicieux. Et facile à mitonner. Je parle du veau Marengo.

lire plus

Newsletter

Nos infos hebdomadaires !

Pin It on Pinterest