Plats

À table : recettes au hasard

Crêpes salées au sarrasin

Vous aimez les crêpes salées en entrée ? Les meilleures sont celles que l’on fait soi-même, vous êtes sans aucun doute d’accord avec moi.
Quoi de mieux que des crêpes salées, faites avec de la farine de sarrasin, à accommoder selon l’humeur, avec du jambon, du poulet, des champignons, un œuf, du fromage, des légumes… et une bonne salade verte ?
Voici la recette des crêpes salées au sarrasin, ainsi que quelques idées pour les garnir !

Sucettes au gruyère et parmesan

Pour égayer un peu vos apéritifs et épater vos invités, voici une recette originale, très facile et rapide à réaliser : les sucettes au gruyère et parmesan.
Selon vos envies et les goûts de chacun, vous pouvez aussi vous amuser à les agrémenter d’épices en tout genre !

Tartinades apéritives : les recettes faciles de QuotiBien.

L’été, c’est le moment des douces soirées et des apéritifs qui s‘éternisent.
Mais voilà, tout le monde n’aime pas les aliments vendus au rayon apéritif, qui, parfois, n’ont que peu d’intérêt nutritionnel et gustatif.
Voici donc quelques idées de petites choses à tartiner, vraiment très simples à réaliser, et délicieuses à déguster avec un bon pain de campagne et des crudités en guise de mouillettes.
Olive sur la pizza, ces recettes se prêtent tout à fait à l’approximation, vous pourrez les réaliser pendant vos vacances, même sans balance. Les quantités indiquées sont là pour vous aider, mais vous pouvez les modifier.
Et ces recettes sont déclinables à l’infini, en fonction de ce que vous avez sous la main. Elle n’est pas belle, la vie ?

Cuisson de la dinde de Noël

La dinde : le plat le plus traditionnel qui soit pour les fêtes de Noël. Tout le monde aime ça et les recettes des plus simples aux plus exotiques se déclinent chaque année pour notre plus grand plaisir.
Mais la cuisson de cette délicieuse pièce de viande fait souvent peur. On craint de la cuire trop ou pas assez, de la sortir trop sèche du four.
Voici donc nos conseils afin de déguster une dinde goûteuse et cuite à cœur.

Foie gras, comment bien le choisir ?

Le foie gras est l’un des invités incontournables de nos fêtes de fin d’année. À Noël ou au jour de l’an, il a sa place sur toutes les tables festives. Foie gras d’oie ou foie gras de canard ? Entier ou en bloc ? Cru ou mi-cuit ? Comment s’y retrouver sans se ruiner ?
Pour ne pas faire de fausses notes, voici quelques repères pour bien le choisir et se régaler.

Rôti de porc au maroilles.

L’automne est là, avec ses plats en sauce, aux champignons, au fromage. Et nous n’allons pas nous en plaindre. L’automne nous rend créatifs en cuisine.
Le maroilles est un fromage qui se décline en de nombreuses recettes. Il se prête à tous les plats chauds de saison.
Si, en tarte, il est absolument délicieux, accompagné d’une salade verte, en accompagnement d’un rôti de porc, il est carrément… divin !
C’est tout simple, ça s’accompagne de champignons, de pommes de terre ou de ce que vous voulez.

3 marinades pour viandes cuites au barbecue

L’été est bien là. La saison des barbecues bat son plein. Quoi de plus agréable que de sortir enfin le salon de jardin, le petit rosé bien frais et inviter des amis autour d’une succulente viande grillée ?
Voici 3 recettes de marinades pour vos viandes cuites au barbecue.

Soupe à la tomate.

Délicieusement parfumée, la soupe à la tomate peut tout aussi bien se déguster chaude que froide. Simple à réaliser, elle ne nécessite que peu d’ingrédients pour offrir une saveur unique et onctueuse.

En finir définitivement avec les pâtes qui collent !

« On mange quoi ce soir ? »
« Ce soir, on mange des pâtes ! »
En général, il n’y a rien à redire, je fais l’unanimité avec ma proposition. Seulement voilà, un plat de pâtes, ça ne rigole pas à la maison et, comme je suis généralement incapable de bien doser la quantité nécessaire, je me retrouve bien souvent avec de quoi nourrir tout un régiment… Servir des pâtes déjà cuites bien collées les unes aux autres, ce n’est vraiment pas l’idéal…

Éplucher un oignon sans pleurer ? Oui, c’est possible.

Qui n’a jamais eu les yeux qui piquent et qui pleurent en épluchant des oignons ?
Mais, comment vous passer de ce petit goût légèrement caramélisé avec vos mets préférés ? Vous aimez tant cette saveur fraîche et piquante dans vos salades qui rehausse si bien tous vos plats…
Voici 2 astuces qui ont fait leurs preuves et qui devraient vous réconcilier avec les oignons.




Buffet du Nouvel An

Buffet du Nouvel An

Après les festivités de Noël, on remet le couvert pour celles du Nouvel An ! Vous serez peut-être nombreux, entourés de vos amis, jeunes et moins jeunes. Avez-vous songé à organiser un buffet pour satisfaire tout ce petit monde? Cela va vous demander un peu de préparation, mais vous permettra de passer votre soirée avec vos proches et non en cuisine à surveiller la cuisson de vos plats.
Vous vous simplifier la tâche, nous vous proposons une sélection de recettes, faciles à préparer, qui régaleront petits et grands. Apéritifs, entrées et plats, chauds ou froids, desserts et petits extras, votre buffet sera en fête !

lire plus
Sole meunière

Sole meunière

Pour les amateurs et fins connaisseurs de produits de la mer, la sole est probablement l’un des poissons les plus nobles et raffinés. La délicate saveur iodée de sa chair blanche est très appréciée pour sa finesse et délicatesse en bouche.
Préparée façon « meunière », elle est un pur ravissement pour les papilles.

lire plus
Brochettes de lotte et merguez

Brochettes de lotte et merguez

Ces brochettes d’origine espagnole sont tout simplement divines ! La lotte et la merguez se marient à merveille et font de ce plat un pur délice.
Originales et savoureuses, les brochettes de lotte et merguez sont idéales grillées au barbecue et agrémentées de poivrons.

lire plus
Tagliatelles aux courgettes et citron

Tagliatelles aux courgettes et citron

Qui n’a jamais dégusté un plat de pâtes ? De renommée mondiale, les pâtes régalent petits et grands, car elles se cuisinent de mille et une façons. Rapides à préparer, économiques et d’une longue conservation, elles se retrouvent dans toutes les cuisines.
Mijotées avec des courgettes et un filet de citron, ces tagliatelles aux courgettes et citron raviront les amateurs de plats légers et raffinés, ainsi que les végétariens.

lire plus
Gigot d’agneau aux pommes boulangères

Gigot d’agneau aux pommes boulangères

Le gigot d’agneau est un plat difficilement dissociable des fêtes de Pâques. Traditionnel et authentique, le gigot d’agneau accompagné de pommes de terre cuisinées avec quelques brins de thym ne passera pas inaperçu sur vos tables festives.

lire plus
Bruschettas tomate, jambon cru et mozzarella

Bruschettas tomate, jambon cru et mozzarella

Voici une recette très facile à préparer qui fera entrer dans votre cuisine un souffle méditerranéen.
Très prisées en Italie, les bruschettas se déclinent en une multitude d’ingrédients de votre choix. Personnellement, c’est avec du jambon cru et de la mozzarella que je les préfère…

lire plus
Fajitas au poulet et au maïs à la mexicaine

Fajitas au poulet et au maïs à la mexicaine

Une fajita est un plat généralement constitué d’une galette de farine de blé ou de maïs que l’on plie une fois remplie de viande, de crudités diverses, de sauces et de condiments.
Mets de la cuisine tex-mex par excellence, voici une version de fajita à la mexicaine, facile à préparer et très goûteuse.

lire plus
Curry d’agneau express

Curry d’agneau express

Quand on se dit « curry d’agneau » on pense « plat compliqué à préparer ». Un plat qui mijote, à base d’agneau et de coulis de tomate, un peu de lait de coco, ça fait pourtant envie.

Nous avons une bonne nouvelle pour vous, si vous avez peur de vous lancer dans une recette compliquée : il existe une version « express » du curry d’agneau.

Nous vous la donnons tout de suite, en vous souhaitant, bien sûr, bon appétit !

lire plus
Pot-au-feu

Pot-au-feu

Plat emblématique de la gastronomie française, le pot-au-feu est un plat à base de viande cuite longuement à feu doux.
Agrémenté de légumes et d’un bouillon aromatisé, le pot-au-feu est un mets idéal à déguster en période hivernale.

lire plus
Cailles aux marrons

Cailles aux marrons

La caille est une petite volaille de la famille des gibiers qui ne pèse pas plus de 200 g. Elle est très appréciée pour sa chair délicate et parfumée. Très prisée par les fins palais, elle honore à merveille les tables festives.
Voici une recette de cailles aux marrons simple à réaliser, idéale pour les fêtes de fin d’année.

lire plus
Filet de colin en papillote aux herbes

Filet de colin en papillote aux herbes

Le colin est un poisson blanc à la chair délicate qui contient peu d’arêtes. Il est donc très apprécié par toute la famille, même par les plus jeunes. Cette recette de filet de colin en papillote sera dès plus raffinée agrémentée de quelques herbes qui doivent souligner la saveur du poisson et non la masquer.

lire plus
Hamburger maison facile

Hamburger maison facile

Faute de temps ou d’envie pour cuisiner, j’ai toujours de quoi préparer des hamburgers maison dans ma cuisine. Une recette simple, facile et économique qui séduit la maisonnée à tous les coups !

lire plus
Veau Marengo

Veau Marengo

Dans la liste des plats traditionnels qu’on oublie parfois de cuisiner, il en est un, pourtant, qui est délicieux. Et facile à mitonner. Je parle du veau Marengo.

lire plus

Newsletter

Nos infos hebdomadaires !

Pin It on Pinterest