Plats

À table : recettes au hasard

Blancs de poulet ananas curry.

Nous connaissons, à la rédaction de QuotiBien.fr, une jeune fille de 14 ans passionnée de cuisine. Elle veut en faire son métier et elle nous fait découvrir régulièrement ses réalisations culinaires.
Récemment, elle nous a concocté des blancs de poulet à l’ananas et au curry. Les amateurs de plats sucrés-salés en sont très friands.
Cette recette, elle nous a autorisés à vous la donner, y compris ses photos ! Et, si ce plat vous plaît, nul doute qu’elle nous en préparera d’autres.

Soupe à la tomate.

Délicieusement parfumée, la soupe à la tomate peut tout aussi bien se déguster chaude que froide. Simple à réaliser, elle ne nécessite que peu d’ingrédients pour offrir une saveur unique et onctueuse.

Comment cuire des œufs sur le plat bien ronds ?

Pas toujours évident de cuire des œufs sur le plat avec une belle forme bien ronde. Le blanc cuit en s’étalant dans la poêle et le résultat n’est pas toujours celui escompté…

Voici une astuce toute simple pour donner fière allure à vos œufs sur le plat !

Cake onctueux au citron.

D’ordinaire, un cake, c’est un peu sec. Toutes les mamans rêvent de concocter pour leurs enfants (et leur petit mari) un cake onctueux, frais et savoureux…
Pour changer un peu des cakes au chocolat ou aux fruits secs, pensez au citron ! Mélangé aux ingrédients habituels du cake, il apporte fraîcheur et onctuosité à ce gâteau légendaire (qui retrouve un air de jeunesse !)

Tomates farcies au quinoa.

Le quinoa s’invite sur nos tables depuis quelques années. Pourtant, cette plante herbacée qui est souvent consommée comme une céréale est parfois boudée. Très proche de la semoule de par son aspect, le quinoa contient une grande quantité de protéines.
Voici une recette étonnante, légère et très saine : les tomates farcies au quinoa.

Amandines façon lampions.

La tartelette aux amandes ou amandine est un classique de la gastronomie française.
Ici, à Marseille, vu qu’on ne fait jamais rien comme les autres, on ajoute une cerise confite et du glaçage blanc sur notre amandine, et on l’appelle lampion.
Voici donc ma recette personnelle, car je n’en trouvais pas sur Internet à l’époque. Très simple à réaliser, elle permet de se retomber en enfance dès la première bouchée. Si vous n’aimez pas le sucré, passez votre route ou, du moins, « zappez » l’étape glaçage !

Œufs cocotte au bleu.

Des œufs et du fromage suffiront pour préparer des œufs cocotte au bleu et épater vos convives. Un plat très simple à réaliser, accessible à tous, qui ne demande que peu de préparation.

Dégustés avec du pain grillé coupé en mouillettes, les œufs cocotte au bleu sont un vrai délice.

Gratin de poulet aux poivrons.

Dans la série des gratins, la Rédaction de QuotiBien.fr a craqué pour une version light, sans crème ni Béchamel. Bon, bien sûr, un peu de fromage est tout de même de rigueur, ainsi qu’un filet d’huile d’olive.

Mais pas de crème, pas de beurre, c’est promis.

Laissez-vous tenter par un délicieux gratin de poulet aux poivrons. Nous sommes sûrs que vous en reprendrez !

Gigot d’agneau aux pommes boulangères.

Le gigot d’agneau est un plat difficilement dissociable des fêtes de Pâques. Traditionnel et authentique, le gigot d’agneau accompagné de pommes de terre cuisinées avec quelques brins de thym ne passera pas inaperçu sur vos tables festives.

3 marinades pour viandes cuites au barbecue.

L’été est bien là. La saison des barbecues bat son plein. Quoi de plus agréable que de sortir enfin le salon de jardin, le petit rosé bien frais et inviter des amis autour d’une succulente viande grillée ?
Oui, mais voilà. À force, toujours les mêmes recettes, ça lasse. Et puis, question barbecue, vous en avez marre de figurer en deuxième place derrière votre beau-frère, qui reçoit chaque année les meilleurs compliments.
Voici 3 recettes de marinades pour vos viandes cuites au barbecue, dont vous me direz des nouvelles. Et… cette année, la médaille d’or est pour vous ! C’est votre beau-frère qui va faire la tête…




Brochettes de lotte et merguez

Ces brochettes d’origine espagnole sont tout simplement divines ! La lotte et la merguez se marient à merveille et font de ce plat un pur délice.
Originales et savoureuses, les brochettes de lotte et merguez sont idéales grillées au barbecue et agrémentées de poivrons.

lire plus

Camembert au barbecue

Quand vient l’été, de nombreux repas se font autour d’un barbecue. Et, en matière de barbecue, il est possible de tout faire.
À la Rédac’ de QuotiBien.fr, nous connaissons un expert en la matière. Il s’appelle Laurent (dit « Lolo ») et il nous a gentiment donné sa recette du camembert au barbecue. Ainsi que ses photos.
Nous avons essayé. C’est délicieux !

lire plus

Moules marinières

Particulièrement savoureuses de juin à septembre, les moules se consomment tout au long de l’année. Très appréciées l’été, leur coquille bien pleine et leur chair moelleuse regorgent de saveurs. Cuisinées à la marinière et dégustées avec une assiette de frites, elles sont tout simplement succulentes.
Les moules marinières ? Un plat facile à préparer, économique et très convivial !

lire plus

Hachis parmentier

Le hachis parmentier est un plat savoureux, familial et économique. Délicieux concocté avec des restes de viande de pot-au-feu, il peut tout aussi bien être cuisiné avec d’autres viandes que le bœuf.

Voici la version classique du hachis parmentier préparée avec une onctueuse purée de pommes de terre maison.

lire plus

Lapin à la crème d’ail.

Le lapin, c’est délicieux. Qu’il soit accompagné par n’importe quelle sauce ! Il en est une, particulièrement goûteuse et très digeste, que je réussis à tous les coups : la crème d’ail.
Le lapin à la crème d’ail va enchanter les papilles de vos enfants et de vos amis, j’en mets mon tablier au feu (oui parce que, quand-même, on ne sait jamais, ma main j’y tiens!)
Accompagnez-le d’un gratin dauphinois ou de pâtes fraîches

lire plus

Tartiflette

La Tartiflette est ce délicieux gratin de pommes de terre, d’oignons et de lardons sur lequel on fait gratiner du Reblochon. Ce plat typique des sommets montagneux nous vient des Pays de Savoie, plus précisément des Aravis et du Val D’Arly.

lire plus

Filets de thon au vinaigre balsamique

Le thon, c’est bon. Ce poisson regorge de multiples bienfaits pour la santé, notamment de protéines et acides aminés essentiels à l’organisme.
Cuit au four, avec un filet de vinaigre balsamique et une pointe d’ail, il séduit les amateurs de recettes délicatement parfumées et raffinées.

lire plus

Daube provençale

Les plats en sauce, tout le monde aime ça. Ils ont l’avantage d’être complets, savoureux et conviviaux.

Lorsque l’on pense « plat en sauce », on imagine une blanquette de veau, un bœuf bourguignon, un poulet basquaise… Mais on oublie parfois la daube provençale, tout aussi goûteuse et facile à préparer.

Voici la recette.

lire plus

Buffet du Nouvel An.

Après les festivités de Noël, on remet le couvert pour celles du Nouvel An ! Vous serez peut-être nombreux, entourés de vos amis, jeunes et moins jeunes. Avez-vous songé à organiser un buffet pour satisfaire tout ce petit monde? Cela va vous demander un peu de préparation, mais vous permettra de passer votre soirée avec vos proches et non en cuisine à surveiller la cuisson de vos plats.
Vous vous simplifier la tâche, nous vous proposons une sélection de recettes, faciles à préparer, qui régaleront petits et grands. Apéritifs, entrées et plats, chauds ou froids, desserts et petits extras, votre buffet sera en fête !

lire plus

Crumble de poulet.

Le crumble, c’est aussi délicieux sucré que… salé ! Bien que ce soit moins connu, le crumble peut se décliner côté salé en plusieurs recettes pour tous les goûts.
Ici, je vous propose de l’agrémenter de blancs de poulet et de petits légumes. Alors, si cela vous tente, voici sans plus attendre la recette du crumble de poulet.

lire plus

Endives farcies.

Chouette, c’est la saison des endives !
Cuits ou crus, ces légumes emblématiques du Nord et de la Belgique, où on les appelle « chicons », enchantent les papilles des grands et des petits. Attention cependant à leur amertume, n’oubliez pas d’en évider le fond !
Il existe plus de recettes d’endives qu’on ne l’imagine. Alors, pour sortir de la délicieuse mais très connue endive au jambon, je vous propose aujourd’hui sa cousine, l’endive farcie. Déclinable à souhait (en plus!).

lire plus

Gnocchis maison au parmesan.

Les gnocchis, il n’y a pas d’âge pour en manger ! Petits et grands en raffolent, d’autant plus que c’est un vrai jeu d’enfant à préparer. À base de pommes de terre, ces petites pâtes sont irrésistibles et dévoilent toute leur saveur nappées de parmesan.

lire plus

Tarte aux légumes du soleil

Tomates, poivrons, aubergines, courgettes, oignons, faites entrer du soleil dans votre cuisine !
Avec cette recette végétarienne délicieusement parfumée, vous allez séduire à coup sûr famille et amis. Tous les ingrédients d’une ratatouille sont réunis dans cette succulente et croustillante tarte. De quoi réveiller vos papilles !

lire plus

Travers de porc sauce barbecue

Le porc est une viande à un prix abordable qui se cuisine à toutes les sauces. Comme le dit l’expression « dans le porc, tout est bon ! »
Alors, autant en profiter et cuisiner une recette simple et très goûteuse qui peut être réalisée aussi bien au barbecue qu’au four : des travers de porc sauce barbecue.

lire plus

Tielle sétoise.

La tielle sétoise est une spécialité culinaire de la ville de Sète, située dans le département de l’Hérault.

Préparée avec une garniture à base de poulpes et de sauce tomate légèrement pimentée, la tielle sétoise est un plat original, typique du Languedoc.

lire plus

Newsletter

Nos infos hebdomadaires !

L’Édito de février 2018

Édito Quotibien de février 2018

Pin It on Pinterest