L’adolescence n’est pas une période toujours très facile à vivre, pour nous parents, comme pour nos enfants. Période de transition entre l’enfance et l’âge adulte, c’est une étape de la vie où l’ado se cherche et a parfois du mal à s’identifier en tant qu’individu. Est-ce une raison valable pour qu’il vous mente ou vous cache la vérité ?

Mon ado me ment : pourquoi ?

mon enfant me ment

Il vous a assuré dormir chez son meilleur pote, en réalité vous avez appris qu’il a passé la nuit à faire la fête chez un autre ? Il vous cache ses mauvaises notes ? Alors que vous lui faisiez confiance, il n’a pas joué la carte de la transparence, pire, il vous a effrontément menti. Certes, vous êtes déçu et vous lui exprimez votre mécontentement.

Mais sachez, même si cela est difficile à accepter, que c’est parfois l’intrusion des parents dans la construction de sa vie d’adulte qui le pousse à dissimuler la vérité. Il est conscient que son acte est répréhensible et donc, sait faire la part des choses. Il devient de plus en plus autonome et a besoin de protéger son jardin secret. Ses cachotteries et mensonges sont une façon de s’échapper de l’emprise familiale, afin de se créer un espace de liberté.

Certains adolescents mentent à leurs parents pour éviter une sanction et continuer à désobéir aux règles posées, d’autres le font pour attirer leur attention ou encore pour s’offrir une image plus valorisante de leur personne (par exemple, ils s’inventent de bonnes notes pour être admirés). Il est essentiel de dissocier la dissimulation d’un gros ou d’un petit mensonge et de comprendre pourquoi son ado ment, avant de prendre des sanctions fermes. A-t-il des soucis au collège ou au lycée ? Est-il amoureux ?

Comment réagir face à ses mensonges ?

mon enfant me ment

S’il est tout à fait normal que votre ado vous fasse quelques cachotteries, il ne faut pas que ses mensonges deviennent une habitude, un réflexe dont il ne se sent même plus compte. Si tel est le cas, vous pouvez vous faire aider par un professionnel.

Mais la plupart du temps, il est important que les parents sachent faire la différence entre un petit et un gros mensonge, afin d’adopter la bonne attitude. D’autant plus qu’ils ne sont pas forcément faits à mauvais escient. Entre cacher une heure de colle pour bavardage et nier avoir piqué de l’argent dans le portefeuille familial, la prise de position doit être différente et, parfois, également suivie d’une période de surveillance.

En étant trop sévères, les parents poussent l’enfant à mentir, car, cerné par les interdits, il fera tout pour les transgresser et mentira pour ne pas être puni. En étant trop laxiste, l’ado manquera de limites, indispensables à sa construction, et mentira afin que ses parents les lui posent. En étant trop intrusif dans sa vie privée, il mentira pour se protéger.

Souligner les petits mensonges, sans les transformer comme une faute capitale, sans les dramatiser, suffit à montrer à son enfant que l’on n’est pas dupe. L’ado doit comprendre que vous savez qu’il vous ment, mais sans que cela tourne au drame.

Quant aux gros mensonges, ceux qui peuvent de surcroît le mettre lui et un tiers en danger (par exemple, consommation d’alcool, de drogue), ils ne sont pas tolérables et méritent d’être sanctionnés. La fermeté s’impose et il ne faut pas hésiter à dire à son enfant qu’il a perdu votre confiance. L’interdit posé doit être respecté, sinon l’ado continuera de désobéir et de mentir.

Expliquez à votre enfant que la vérité est toujours plus confortable que le mensonge. Que dire la vérité, c’est aussi assumer ses actes et grandir, contrairement à un menteur qui se ment à lui-même.

Enfin, certains « ados menteurs » ont parfois été eux-mêmes confrontés à des adultes peu fiables. Montrez toujours le bon exemple, ne leur mentez pas, même pour une chose qui vous semble anodine. Inconsciemment, les ados reproduisent le comportement de leurs parents, et malgré une attitude parfois distante et nonchalante envers eux, ils leur servent de modèle.

 

À lire également :

Cathy Delcros

Cathy Delcros

Cathy est rédactrice web, biographe et auteure.
Toujours à l’affût de bons plans et de nouveautés, elle adore partager ses coups de cœur tout comme ses coups de gueule !
Femme à tendance suractive, elle booste sa vie autant que celle dont elle croise le chemin !
www.larondedesans.fr
Cathy Delcros

Les derniers articles par Cathy Delcros (tout voir)

Commenter cet article sur Facebook !

commentaires

Pin It on Pinterest