Brevet des collèges, premières épreuves du Bac ou encore concours et épreuves diverses, nos ados subissent une forte pression en fin d’année scolaire. Parfois irritables, souvent stressés, même s’ils ne le montrent pas toujours, comment pouvons-nous, en tant que parents, les aider à préparer au mieux ces examens ? Voici quelques pistes…

 

Ados et examens : 5 clés pour la réussite

 

1. Aidez-les à s’organiser

ados et examens

Si un examen ne se révise pas à la dernière minute, mais se prépare tout au long de l’année, bien des ados prennent du retard et se retrouvent vite dépassés par l’ampleur du travail à fournir quelques semaines avant l’épreuve.

Faites le point avec eux de la somme de travail qu’ils vont devoir fournir et du temps qu’il leur reste avant le jour « j ». Aidez-les à s’organiser en fixant des priorités dans leur travail et en préparant un planning de révision. Régulièrement, demandez-leur où ils en sont et prenez le temps de parler avec eux.

Il se peut que votre enfant manque de méthode, conseillez-lui de faire des fiches de révision qui lui permettront d’avoir une vision plus synthétique de ses cours. Ne lui imposez pas votre mode de travail, laissez-le choisir celui avec lequel il se sent le plus à l’aise.

En théorie, il est souhaitable de faire ce travail tout au long de l’année, afin d’être moins tendu lors de la dernière ligne droite !

 

2. Surveillez leur alimentation

ados et examens

L’activité cérébrale intense de ces périodes de révisions nécessite une alimentation équilibrée et régulière. Proposez-leur des fruits qui sont très riches en vitamines et évitez qu’ils ne sautent un repas, afin qu’ils maintiennent un apport continu et équilibré d’énergie.

Privilégiez également les repas à heures fixes en mettant l’accent sur une alimentation saine : fruits et légumes, viandes et poissons, œufs, féculents et produits laitiers répartis sur les quatre repas de la journée. Demandez-leur de limiter les excitants, comme le thé ou le café, surtout en fin de journée.

 

3. Veillez à un sommeil réparateur

Un adolescent a besoin, en moyenne, de 8 heures de sommeil. Il n’est pas souhaitable que ses révisions empiètent sur la durée de ses nuits. Le sommeil favorise la mémoire et joue un rôle important sur la concentration. Idéalement, une activité sportive régulière ainsi que l’aménagement d’un temps de calme avant un coucher à heures fixes sont bénéfiques pour trouver l’endormissement.

Mais dans la pratique, nous savons que c’est difficile : jeux vidéos, téléphones portables, ordinateurs sont souvent très plébiscités par les ados avant de se coucher, afin de se « changer les idées »… Il est pourtant nécessaire de les mettre en berne le soir, davantage encore lors de ces périodes de révision.

 

4. Laissez-les se détendre

Qu’ils travaillent seuls ou à plusieurs, les adolescents ont aussi besoin de moments de détente dans leur planning de révision. Si l’activité sportive est à privilégier pour diminuer le stress et favoriser le bien-être, écouter de la musique ou encore sortir avec des amis les aideront à décompresser.

 

5. Rassurez-les et encouragez-les

Ces périodes de veille d’évaluations ou d’examens sont souvent considérées par nos ados comme des instants de doute et de remise en question. Stressés, ils ont plus que jamais besoin d’avoir confiance en eux et en leurs capacités à réussir cette étape. Rassurez-les et encouragez-les afin qu’ils restent positifs et confiants même si, parfois, leurs sautes d’humeur sont déstabilisantes !

 

Et si être parents d’ados n’est pas toujours de tout repos, voici un article pour tenter d’y voir un peu plus clair : Être parents d’ados : un cap vraiment difficile ?

Cathy Delcros

Cathy Delcros

Cathy est rédactrice web, biographe et auteure.
Toujours à l’affût de bons plans et de nouveautés, elle adore partager ses coups de cœur tout comme ses coups de gueule !
Femme à tendance suractive, elle booste sa vie autant que celle dont elle croise le chemin !
www.larondedesans.fr
Cathy Delcros

Commenter cet article sur Facebook !

commentaires

Pin It on Pinterest