Ses premières vacances entre potes, vous saviez que votre ado vous les réclamerait un jour, mais vous redoutiez cet instant. Jusque là, les choses étaient simples, les vacances étaient familiales. Mais, encore mineur, cette année il réclame plus d’indépendance, sans parents à l’horizon. Comment l’accompagner au mieux sans être présent ?

 

Premières vacances entre potes : 5 points à superviser avec votre Ado

 

Voyage en France ou à l’étranger, en camping ou chez l’habitant, les premières vacances sans les parents ne s’improvisent pas. Malgré, peut-être, certaines réticences au départ, vous avez accepté ce projet ; aussi, afin que cette aventure soit bénéfique pour tout le monde, mieux vaut la préparer ensemble, même un peu retrait, tout en restant vigilant.

 

1. Le lieu du séjour

premières vacances entre potes

Vers 15 – 16 ans, les ados sont très épris de liberté, d’évasion et d’indépendance. L’inconnu ne leur fait pas peur et ils se sentent prêts à faire le tour du monde, sac à dos sur l’épaule. Mais, même si votre enfant vous semble suffisamment mûr, demandez-lui de ne pas partir trop loin.

Avant de franchir les frontières, des premières vacances solo en France sont plus rassurantes « au cas où il se passerait quelque chose ». Si toutefois, il part vraiment loin, assurez-vous qu’une personne majeure fasse partie du voyage, notamment en cas de pépins avec les autorités locales du pays d’accueil.

 

2. Le financement des vacances

Votre ado s’estime capable de partir en vacances sans vous ? Il doit donc comprendre qu’il doit assumer une partie du financement de celles-ci. Établissez ensemble le budget dont il va avoir besoin pour financer son séjour (au besoin, affinez les comptes avec les autres parents).

Si vous le pouvez, et le souhaitez, donnez-lui une enveloppe pour participer aux frais de nourriture, logement et éventuellement quelques extras, ainsi qu’un petit budget santé (en cas de consultation médicale). Responsabilisez-le et expliquez-lui qu’il n’y aura pas de rallonge, sauf en cas de gros pépin.

Enfin, si vous lui donnez de l’argent de poche tout au long de l’année, rappelez-lui de mettre un peu de sous de côté et incitez-le à faire du baby-sitting ou, pourquoi pas, de proposer ses services pour donner quelques cours de soutien scolaire aux plus jeunes.

 

3. Les compagnons de route

premières vacances entre potes

Généralement, votre ado s’entoure d’une bande de copains qu’il connait bien et avec lesquels vous avez déjà eu l’occasion d’échanger. Si ce n’est pas le cas, ou que parmi le groupe d’aventuriers vous ne connaissiez que l’éternel ami d’enfance, demandez-lui de vous les présenter.

 

4. La confiance et la bonne attitude

C’est le moment de trouver le bon équilibre entre la confiance à lui accorder tout en assurant de la vigilance. Sans le harceler, ni passer votre temps à lui dresser une liste d’interdits, répétez-lui que ces premières vacances entre potes peuvent aussi être celles d’une période de tentations : soirées alcoolisées, drogue, rapports sexuels, etc.

Ne minimisez pas la teneur de vos propos, soyez ferme et mettez-le en garde. Dites-lui qu’en cas de gros dérapage, ces vacances avec les copains seront les premières et les dernières, et que les suivantes seront d’une toute autre teneur !

 

5. On garde le contact ?

premières vacances entre potes

Oui, mais pas toutes les heures ! S’il n’est pas question de batailler pour avoir de ses nouvelles, il n’est pas non plus question de le harceler 24 heures sur 24 sur son portable.

Avant son départ, instituez quelques règles (2 ou 3 appels par semaine ou 1 SMS par jour, à vous de voir !) et tenez-les de part et d’autre. Par contre, en cas de gros souci, dites-lui bien que la première des choses à faire est de vous appeler sans la moindre hésitation !

Laissez partir son ado seul en vacances, c’est aussi une histoire de confiance qui va l’aider à grandir. C’est aussi un bon moyen pour lui d’assumer pleinement ses responsabilités, de découvrir la vie en communauté et de vous prouver qu’il peut être digne de confiance.

 

 

À lire avant son départ :

Cathy Delcros

Cathy Delcros

Cathy est rédactrice web, biographe et auteure.
Toujours à l’affût de bons plans et de nouveautés, elle adore partager ses coups de cœur tout comme ses coups de gueule !
Femme à tendance suractive, elle booste sa vie autant que celle dont elle croise le chemin !
www.larondedesans.fr
Cathy Delcros

Les derniers articles par Cathy Delcros (tout voir)

Commenter cet article sur Facebook !

commentaires

Pin It on Pinterest