On ne le répètera jamais assez, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Fausses vérités, idées reçues sur sa consommation et ses effets, la Rédaction a fait le tour des questions les plus fréquentes sur le sujet. Certaines rumeurs non fondées circulent, nous tenions à mettre le doigt dessus.

    Petit passage en revue des clichés et vérités.

    Alcool : 8 fausses idées

     

    1. Un buveur régulier tient mieux l’alcool

    FAUX. L’individu a exactement la même quantité d’alcool dans le sang, seulement le buveur régulier s’enivre moins vite que le novice. Son foie produit une plus grande quantité d’enzymes qui décompose l’alcool plus rapidement. Il a donc le sentiment de mieux résister à l’emprise de l’alcool.

     

    2. L’alcool réchauffe

    alcool

    FAUX. La sensation de chaleur est uniquement due à la vasodilatation des vaisseaux sanguins sous la peau. Leur calibre augmente et fait baisser la température du corps d’1/2 degré par fraction de 50 g d’alcool ingéré.

     

    3. Les hommes supportent mieux l’alcool que les femmes

    VRAI. Mais il faut nuancer. Pour une quantité identique d’alcool absorbée, le taux d’alcoolémie varie en fonction de chaque individu, quel que soit son sexe. Néanmoins oui, la femme n’est pas l’égale de l’homme en matière d’alcool. Elle réagit plus rapidement à ses effets, alors que l’homme semble mieux armé. Elle est aussi généralement moins corpulente que lui et plus petite.

    De plus, l’organisme de la femme contenant proportionnellement plus de graisses, et l’alcool ne se diluant que dans l’eau et non dans celles-ci, la concentration d’alcool dans les tissus et le sang se fait plus rapidement que chez l’homme.

     

    4. L’alcool fait grossir

    VRAI. Il contient des calories et favorise le stockage des « mauvaises graisses ». L’alcool apporte environ 7 calories par gramme. Pour info, il y a à peu près 100 calories (soit 5 morceaux de sucre) dans un verre de vin.

     

    5. L’alcool désaltère

    FAUX. Les boissons alcoolisées (y compris la bière) provoquent un effet déshydratant à cause de leur effet diurétique. C’est d’ailleurs cette déshydratation qui entraine l’effet « gueule de bois » après un excès.

     

    6. L’alcool stimule la libido

    FAUX. Chez l’homme, l’absorption d’alcool perturbe l’érection et retarde l’éjaculation. Chez la femme, elle atténue les sensations sexuelles et le plaisir. Cette idée reçue sur les vertus aphrodisiaques de l’alcool vient de son effet désinhibiteur qui libère et donne une sensation de confiance en soi.

     

    7. L’alcool est moins dangereux dilué avec de l’eau

    alcool

    FAUX. La quantité d’alcool absorbée reste exactement la même. Ajouter de l’eau ne peut qu’en changer le goût et faciliter l’ingestion, mais ne change rien à la quantité ingérée.

     

    8. Exercice, café et douche froide dessaoulent

    FAUX. Encore une fausse idée ! S’ils procurent une sensation de réveil, ce n’est qu’une illusion ! Ni l’exercice, ni le chaud ni le froid ne chassent le taux d’alcool dans le sang. Ces petits « trucs » offrent juste un sentiment de sobriété.

    Il n’existe pas de potion magique pour dessaouler. Le temps est le meilleur allié, l’alcoolémie ne commençant sa baisse qu’1h30 après la prise du dernier verre. Tout en sachant qu’il faut compter environ 1h30 pour éliminer chaque verre d’alcool bu.

    Si consommer une boisson alcoolisée peut être un vrai plaisir, il suffit juste de rester vigilant pour ne pas dépasser certaines limites au-delà desquelles ce moment peut devenir dangereux pour la santé.

     

    À lire également :

    Cathy Delcros

    Cathy Delcros

    Cathy est rédactrice web, biographe et auteure.
    Toujours à l’affût de bons plans et de nouveautés, elle adore partager ses coups de cœur tout comme ses coups de gueule !
    Femme à tendance suractive, elle booste sa vie autant que celle dont elle croise le chemin !
    www.larondedesans.fr
    Cathy Delcros

    Les derniers articles par Cathy Delcros (tout voir)

    Sur le même thème, les articles suivants pourraient vous intéresser !

    Commenter cet article sur Facebook !

    commentaires

    Pin It on Pinterest

    Shares
    Share This