Ville d’art et d’histoire, Amsterdam est l’une des métropoles mondiales les plus enviées au monde. Capitale du Royaume des Pays-Bas, pays d’Europe du Nord-Ouest, elle est unique en son genre, aussi romantique que pittoresque. De ses emblématiques canaux à ses musées de renommée internationale, en passant par ses richesses culturelles et attractions touristiques, la petite ville de caractère du plat pays ne ressemble à aucune autre.

 

Amsterdam, du village de pêcheur à la capitale néerlandaise

À la fin du XIIème siècle, Amsterdam n’est qu’un village de pêcheurs marécageux et peu hospitalier, situé sur la rive droite de l’embouchure de l’Amstel. Le fleuve se déversant dans la trépidante mer Zuiderzee, les pêcheurs décident de dresser une digue pour se protéger des marées. Ils édifient également un passage sur l’Amstel pourvu d’écluses, le Dam. La bourgade se nomme alors Amsteldam.

Rapidement, le village prend un essor considérable et se transforme en une ville marchande réputée, où la pêche et les échanges commerciaux sont des plus fructueux. Au fil des siècles, Amsterdam connaît une croissance exponentielle et devient la capitale des Pays-Bas. Aujourd’hui, la ville, symbole de tolérance et de liberté, se compose d’une multitude d’îles reliées par des centaines de ponts. Elle compte plus de canaux que la capitale de la région de la Vénétie, Venise, et attire des millions de touristes chaque année.

 

Amsterdam, une ville pétillante au patrimoine culturel éblouissant

amsterdam_1

Amsterdam est une ville dynamique et animée dans laquelle la magie opère à chaque coin de rue. Il suffit de lever les yeux pour contempler avec émerveillement l’architecture des majestueuses demeures au passé glorieux du Siècle d’Or. Autour des canaux et des centaines de ponts serpentant Amsterdam, le décor est idyllique pour prendre le pouls de la ville. Coffee shops, cafés bruns, marché aux puces, ou encore Quartier Rouge, Amsterdam regorge de lieux inédits que baroudeurs, familles, amoureux ou simples badauds arpentent avec curiosité.

Pour les amateurs d’art, il est impensable de quitter la ville sans faire un détour par les musées.  Parmi les plus célèbres, le Rijksmuseum et le musée Van Gogh sont incontournables. Le premier, musée national néerlandais, est dédié à l’histoire du pays, à l’artisanat et aux beaux-arts. Quant au second, il est entièrement consacré au célèbre peintre Vincent Van Gogh, enfant du pays, et expose les plus grandes œuvres de l’artiste.

Détour obligatoire également à la Maison d’Anne Franck, un lieu à l’ombre de l’église Westerkerk, qui n’est autre que la maison (et la célèbre cachette) où la jeune fille juive écrivait son journal intime lors de la Seconde Guerre mondiale. Plus haute église d’Amsterdam dotée d’un clocher de 85 mètres, Westerkerk offre un panorama superbe sur la ville.

Toute l’année, Amsterdam s’anime également au rythme de la musique, de la danse et du théâtre où sont à l’affiche des programmes éclectiques pour tous les publics.

 

Amsterdam, une ville accueillante où il fait bon vivre

amsterdam_1

Emblème national de la ville, le vélo est roi à Amsterdam. Chaque jour, plus de 600 000 Amstellodamois enfourchent leur bicyclette pour circuler sur plus de 400 kilomètres de pistes cyclables. Rien de tel pour les amateurs du deux-roues souhaitant découvrir toutes les facettes de la ville à leur rythme ! De la Place du Dam située au cœur historique d’Amsterdam, au Palais Royal, en passant par le quartier Joordan, à l’écart des tumultes du centre-ville, et les plages de sable, le vélo est idéal pour se déplacer tout au long de la journée.

Pour pimenter son séjour, et en garder un souvenir mémorable, Amsterdam abonde en hébergements insolites ! Péniche avec terrasse entre amis, appartement douillet pour une escapade en amoureux, confortable maison en famille, ou encore chalet, mobil-home ou maison d’hôtes, comme le propose ce site en ligne, toutes les formules de location de vacances sont envisageables !

À pied, à vélo ou sur l’eau, la ville se visite toute l’année. Quelle que soit la saison, qu’il pleuve, qu’il vente, qu’il neige ou que le soleil brille, Amsterdam est toujours aussi vivante et vibrante !

 

À lire également :

Cathy Delcros

Cathy Delcros

Cathy est rédactrice web, biographe et auteure.
Toujours à l’affût de bons plans et de nouveautés, elle adore partager ses coups de cœur tout comme ses coups de gueule !
Femme à tendance suractive, elle booste sa vie autant que celle dont elle croise le chemin !
www.larondedesans.fr
Cathy Delcros

Les derniers articles par Cathy Delcros (tout voir)

Commenter cet article sur Facebook !

commentaires

Pin It on Pinterest