Parmi les rituels beauté du matin, il y a celui du parfum. Moment magique s’il en est, ce petit geste du début de journée nous éveille en douceur et nous habille presque autant que nos vêtements.

    Même les hommes s’y sont mis, et les parfumeurs s’adressent aujourd’hui autant qu’à eux qu’aux femmes, si l’on en croit les étals des boutiques spécialisées.

    Mais il ne suffit pas de se rendre dans une parfumerie et d’acheter la première fragrance venue. Comment choisit-on un parfum ? Là est toute la question.

    Apprendre à choisir son parfum

    Le parfum, c’est un ami fidèle, un habit qui nous enveloppe de ses senteurs enivrantes. Souvent, il révèle notre personnalité, nous le portons des années avant d’en changer et nos amis le reconnaissent.

    Le matin, on aime l’appliquer avant de quitter la maison, en essayant mille astuces pour qu’il tienne toute la journée. Nous vous donnions quelques conseils à ce sujet dans cet article. Mais, avant qu’il dure, encore faut-il apprendre à le choisir.

    Un parfum révèle une personnalité

    parfum

    Chacun, chacune a son caractère. Bien souvent, les personnes au fort tempérament optent pour des parfums entêtants, aux fragrances intenses, soutenues, avec des notes de café, d’agrumes. Les personnes plus douces ont tendance à préférer des senteurs fruitées et fleuries. Même si aucune règle n’est fixée en la matière, bien entendu.

    À vous d’avoir déjà une idée de ce qui vous plaît avant de vous rendre chez votre parfumeur : aimez-vous ce qui est boisé ou pas du tout ? Le parfum oriental vous convient-il mieux que les notes fraîches et fruitées ? Une fois ces premières questions élucidées, vous avez déjà quelques pistes à donner à la vendeuse qui vous recevra.

    N’oubliez pas non plus votre âge. Un jeune homme ou une jeune fille de 20 ans porte un parfum léger, aux senteurs florales, gourmandes, alors que des personnes d’un âge plus mûr peuvent se permettre des effluves plus marqués.

    Pensez aussi à la saison : vous n’avez pas forcément les mêmes occupations, les mêmes envies, les mêmes plaisirs en été qu’en hiver. Lors de la saison chaude, on aime en principe un parfum plus léger et rafraîchissant, aux notes de bergamote, de vanille ou de vétiver. L’hiver, on s’enveloppe souvent d’un bouquet plus fort, peut-être de la cannelle, du tonka, du patchouli selon les goûts.

    Il existe des gammes de parfum qui se déclinent : le même parfum toute l’année, mais l’eau de toilette l’été, l’eau de parfum l’hiver, avec ses déclinaisons différentes selon le moment de la journée ou la saison.

    Un parfum se teste

    parfum

    Le parfum, c’est comme les vêtements ou les chaussures, on peut l’essayer. C’est même recommandé.

    Si vous voulez essayer quelques parfums avant de vous faire conseiller en magasin, servez-vous des bandelettes en papier qui sont à votre disposition. 2 ou 3 vaporisations suffisent.

    Tout de suite, montent vers vos narines ce que l’on appelle les « notes de tête ». Ce sont les fragrances les plus fraîches et celles qui s’envolent le plus vite. C’est la « première impression » en quelque sorte.

    Au bout de quelques minutes apparaissent les « notes de cœur ». Elles sont en principe plus caressantes, plus sensuelles et c’est bien pour cela qu’on les appelle ainsi. Donnez-leur votre attention car ce sont elles qui devraient vous séduire, ou pas.

    Ce n’est que pratiquement une demi-heure plus tard que vous percevrez les « notes de fond ». Ce sont celles qui vous accompagnent toute la journée lorsque vous vous parfumez.

    Après avoir choisi quelques parfums sur bandelettes, vous pouvez passer à l’étape de l’essai sur votre peau. Ne négligez pas ce passage obligatoire, car nous n’avons pas tous la même peau et le même parfum peut varier d’une personne à l’autre. C’est une question d’alchimie, comme en amour…

     

    Voici d’autres articles qui pourraient devenir vos meilleurs amis dans votre salle de bains :

    Céline Perrin

    Céline Perrin

    Céline a plus d’une corde à son arc : écrivain public, elle est aussi rédactrice web, correctrice, biographe et auteure pour la jeunesse.
    Toujours à l’écoute des autres et très communicative, elle bouillonne d’idées en permanence !
    www.abclignes.com
    Céline Perrin

    Les derniers articles par Céline Perrin (tout voir)

    Commenter cet article sur Facebook !

    commentaires

    Pin It on Pinterest

    Shares
    Share This