Pas de voisins à l’horizon pour venir à votre rescousse arroser vos plantes d’intérieur pendant vos vacances ?

Que vous ayez la main verte ou non, il faut trouver une solution, car elles vont manquer d’eau et risquent de s’assécher.

Voici quelques bons gestes à adopter en fonction de la durée de votre absence.

 

Arroser ses plantes pendant les vacances

 

Si vous partez moins de dix jours

Arrosez vos plantes comme à l’accoutumée  juste avant votre départ et renouvelez l’opération dès votre retour. Pour ces quelques jours d’absence, cela devrait suffire à les garder en pleine forme.

Vous pouvez également placer sous vos plantes d’intérieur et d’extérieur une soucoupe de large diamètre dans laquelle vous verserez une bonne quantité d’eau. Ainsi, elles auront de l’eau à volonté.

 

Si vous partez entre 10 jours et 3 semaines

arroser ses plantes pendant les vacances

3 options envisageables 

1. Prenez une bouteille d’eau en plastique et, à l’aide de ciseaux ou d’un clou, percez plusieurs petits trous sur le bouchon. Découpez également le fond de la bouteille de façon à former un entonnoir.

Revissez le bouchon et plantez la bouteille, tête en bas, dans la terre du pot. Une petite quantité d’eau s’infiltrera ainsi de manière continue et votre plante pourra puiser l’humidité dont elle a besoin.

Une bouteille d’1 litre devrait permettre d’arroser votre plante pendant une quinzaine de jours. Cette technique est aussi efficace pour vos plantes d’intérieur que d’extérieur, en pot ou en jardinières.

2. Placez vos plantes dans la baignoire (ou le bac à douche) et disposez des serviettes de toilette pliées. Posez vos plantes dessus et versez quelques centimètres d’eau. Les tissus vont s’en imprégner et ainsi vos plantes bénéficieront d’un tapis humide. Elles pourront y puiser l’eau dont elles ont besoin. C’est une solution idéale pour toutes vos plantes d’intérieur.

3. Un bac à réserve d’eau peut aussi constituer une bonne alternative. Spécialement conçu avec un réservoir d’eau dans le fond, il permet aux plantes d’intérieur et d’extérieur, en pots ou en jardinières, de puiser l’eau dont elles ont besoin. Par contre, certaines plantes, notamment celles à racines longues, ne supportent pas de tremper dans l’eau en permanence. Vous trouverez ces bacs à réserve d’eau dans les grandes surfaces ou magasins de jardinage.

Mais attention ! Quelle que soit la méthode utilisée et la durée de vos vacances, ne plongez jamais vos plantes dans le noir complet. Même une faible source de lumière sera la bienvenue, car vos plantes ne survivront pas sans elle.

Et avant de partir en vacances, pensez à « Opération Tranquillité Vacances » et cambriolages : ce qu’il faut savoir.

Cathy Delcros

Cathy Delcros

Cathy est rédactrice web, biographe et auteure.
Toujours à l’affût de bons plans et de nouveautés, elle adore partager ses coups de cœur tout comme ses coups de gueule !
Femme à tendance suractive, elle booste sa vie autant que celle dont elle croise le chemin !
www.larondedesans.fr
Cathy Delcros

Commenter cet article sur Facebook !

commentaires

Pin It on Pinterest