Comme chaque année à la rentrée des classes, votre bambin va rentrer à la maison avec les propositions d’assurance scolaire et la demande d’attestation, sans parler du matraquage publicitaire déjà en cours.

Pourtant, avant de vous précipiter et souscrire peut-être inutilement à l’une de ces assurances, voici quelques points à connaître en la matière pour comprendre ce que couvre une assurance scolaire.

Car, non seulement elle n’est pas toujours obligatoire, mais les diverses assurances détenues par les parents couvrent souvent les mêmes risques.

 

Les risques couverts par l’assurance scolaire

Une assurance scolaire de base couvre votre enfant :

– en responsabilité civile : c’est-à-dire qu’elle intervient en réparation des dommages qu’il peut causer aux biens et aux personnes. Il est vrai que Junior doit être couvert en responsabilité civile au cas où il causerait un préjudice à quelqu’un ou à un équipement scolaire.

– pour les dommages corporels qu’il pourrait subir et les soins médicaux qui en découleraient.

Les différentes compagnies proposent aussi des extensions comme le vol de cartable, l’assistance psychologique en cas de racket ou la couverture lors des trajets vers des activités périscolaires.

 

L’assurance scolaire n’est obligatoire que pour les sorties facultatives

assurance scolaire

En effet :

– aucune assurance n’est exigée dans le cadre des activités scolaires obligatoires, sport inclus, même s’il a lieu en dehors de l’enceinte de l’école,

– en revanche, une assurance responsabilité civile est obligatoire pour les activités facultatives, comme les sorties, les voyages, etc.

Si votre enfant ne participe à aucune sortie optionnelle, vous n’avez donc pas à vous préoccuper d’assurance scolaire.

Mais pas de panique, même si vous inscrivez Junior en classe verte, vous ne serez pas forcément obligé de prendre une assurance supplémentaire.

En effet, vos divers contrats comportent certainement les garanties nécessaires.

 

Votre enfant, même à l’école, est couvert par vos assurances personnelles

On l’oublie parfois, mais les diverses assurances dont nous disposons couvrent aussi les enfants du foyer, rendant inutile la souscription d’une assurance scolaire spécifique.

 

L’assurance multirisques habitation le couvre en responsabilité civile

Ainsi, l’assurance multirisques habitation, qui couvre le domicile, comporte aussi une garantie dite de responsabilité civile, valable pour tous ceux qui vivent sur place.

Ce qui signifie que si Junior casse un objet au cours d’une sortie, il est couvert par cette garantie, et l’assureur du domicile règlera les dommages.

 

La mutuelle des parents couvre les enfants

Par ailleurs, si votre enfant venait à être blessé (touchons du bois), même à l’école ou lors d’une sortie, votre mutuelle, si vous en avez une, couvrirait les frais au-delà de la part de la Sécurité sociale.

 

Garantie des accidents de la vie

Là aussi, si les parents ont un tel contrat, leurs enfants sont couverts en cas d’accident. Ils peuvent même percevoir une indemnisation en cas de séquelles graves.

Vol, bris de matériel, blessures sont ainsi couverts.

 

L’assurance auto couvre les trajets

Enfin, que ce soit en chemin pour l’école ou dans le cadre d’une sortie, l’assurance auto du véhicule servant au transport couvrira les passagers en cas d’accident.

 

Cas particulier du stage, qui nécessite une assurance scolaire

assurance scolaire

En revanche, la responsabilité civile des parents ne fonctionne pas dans le cadre des stages en entreprise.

Dans ce cas, contactez votre assureur et comparez avec plusieurs autres devis afin de trouver l’assurance spécifique la plus intéressante.

Il est donc conseillé de jeter un coup d’œil à ses contrats d’assurance avant d’en prendre une spécifique pour Junior. Bien sûr, certaines clauses facultatives des contrats d’assurance scolaire sont parfois intéressantes (assistance scolaire en cas de maladie, bris de matériel), mais entre leur prix et le montant des franchises, mieux vaut calculer au préalable si ça vaut le coup.

Et vous, chers lecteurs, comment assurez-vous Junior pour l’année scolaire et ses activités ?

Votre enfant entre au CP ? Retrouvez ici tous nos conseils pour une bonne rentrée scolaire.

Laurence Buffet

Laurence Buffet

Laurence est rédactrice et éditorialiste.
Surnommée « Huggie les bons tuyaux », elle touche à tout et ne paie jamais rien plein pot !
Bavarde et râleuse, ses Éditos mensuels ne mâcheront pas leurs mots !
How feel the Lau
Laurence Buffet

Commenter cet article sur Facebook !

commentaires

Pin It on Pinterest