Parmi les maladies du nouveau-né, la jaunisse fait partie des plus courantes. Il s’agit d’un trouble bénin qui disparaît en quelques jours. Il faut tout de même la surveiller, afin de vérifier qu’elle n’annonce pas une autre maladie pour Bébé.

    Mais qu’est-ce que la jaunisse ? Pourquoi les nourrissons en sont-ils souvent atteints ? Que faire les premiers jours de la vie de Bébé ?

    Pourquoi Bébé a-t-il la jaunisse à la naissance ?

    La jaunisse est également appelée « ictère » : elle est provoquée par une concentration très élevée de bilirubine, un pigment jaune, dans le sang.

     

    La jaunisse, c’est quoi ?

    jaunisse

    Si ce pigment, appelé « bilirubine » est présent en grande quantité dans le sang de votre bébé, c’est tout simplement parce que son petit foie ne fonctionne pas encore comme celui d’un adulte. Ce phénomène est encore plus présent chez les bébés prématurés : 80 % en sont atteints.

    Au moment de sa naissance, le nourrisson possède énormément de globules rouges. C’est au moment du fractionnement de ces globules qu’est produite la bilirubine. Puisque ce pigment est jaune et que les globules rouges moins nombreuses, la peau de votre bébé peut devenir plus ou moins « jaunâtre ».

    La couleur jaune apparaît chez Bébé entre le 1er et le 4ème jour après sa venue au monde. La couleur devient un peu plus intense entre le 4ème et le 5ème jour en principe, avant de disparaître d’elle-même avant les 10 jours de l’enfant.

    Si ce n’est pas le cas, c’est peut-être que la jaunisse de Bébé est due à une autre maladie. Ce peut être une incompatibilité sanguine foeto-maternelle, une maladie hémolytique familiale, ou encore une hépatite.

     

    Quand et comment traiter la jaunisse ?

    jaunisse

    En cas de jaunisse banale, il n’y a rien à faire. Elle disparaît seule en quelques jours (une dizaine tout au plus). Si elle dure, Bébé peut subir un traitement par ultra-violets, qui lui fera retrouver rapidement une couleur de peau normale, sans aucune douleur ni séquelle. Ils servent uniquement à détruire la bilirubine un peu trop présente.

    Dans le cas plus rare d’une incompatibilité sanguine, les médecins peuvent avoir recours à une transfusion sanguine. Elle a lieu dans les premiers jours de la vie de Bébé, à l’aide d’une machine spéciale, qui change complètement son sang.

    Lorsque vous êtes à la maternité, vous êtes entourée d’une équipe médicale complète. En cas d’apparition d’une jaunisse suspecte, le corps médical agit naturellement sans conséquences graves pour votre enfant.

    Les symptômes qui durent à la sortie de l’hôpital et qui doivent vous alerter pour un rendez-vous médical sont :

    • Bébé refuse de se nourrir.
    • Il reste toujours somnolent.
    • Il reste également très jaune (bras, jambes presque orangés).
    • Sa jaunisse semble même s’aggraver.
    • Il a perdu plus de 10 % du poids de sa naissance.

    Dans ce cas, un médecin réalise notamment des analyses d’urine et prend en charge le suivi de Bébé afin que tout rentre dans l’ordre.

     

    Nos articles à découvrir également :

    Céline Perrin

    Céline Perrin

    Céline a plus d’une corde à son arc : écrivain public, elle est aussi rédactrice web, correctrice, biographe et auteure pour la jeunesse.
    Toujours à l’écoute des autres et très communicative, elle bouillonne d’idées en permanence !
    www.abclignes.com
    Céline Perrin

    Les derniers articles par Céline Perrin (tout voir)

    Commenter cet article sur Facebook !

    commentaires

    Pin It on Pinterest

    Shares
    Share This