Votre petite merveille est sur le point de venir au monde, et vous voulez aménager pour votre bébé un nid où il sera presque aussi bien que dans votre ventre.

Voici quelques conseils pour que la chambre de votre bébé réponde à ses besoins de confort et à des critères incontournables de sécurité.

 

Préparer la chambre de bébé

Dans la mesure du possible, choisissez une pièce calme, éclairée par la lumière naturelle, située de préférence près de votre chambre. Les premiers mois, votre tout-petit va avoir de nombreux réveils nocturnes, autant vous rendre facilement auprès de lui.

Pensez pratique : ne perdez pas de vue que cette pièce sera un lieu de repos, mais aussi d’éveil et de jeu. Votre enfant va grandir et son espace doit être suffisamment évolutif pour s’adapter à ses besoins, au moins les premières années.

Pour les murs de la chambre, privilégiez des teintes claires ou douces. Les couleurs trop vives sont excitantes et pourraient troubler son endormissement. Préférez une peinture lavable et non toxique.

Pour le sol, mieux vaut éviter la moquette, véritable nid à acariens, et choisir une matière souple et facilement lavable.

Enfin, placez un éclairage doux et tamisé que votre tout-petit et vous-même apprécierez lors des tétées de la nuit.

 

Aménager la chambre de bébé : les indispensables

chambre de bébé

Inutile de la surcharger avec des meubles qui ne sont pas indispensables : les premiers mois de la vie de bébé sont essentiellement occupés par son sommeil, ses repas et ses soins, il est donc inutile d’encombrer l’espace avec des objets inutiles.

Prenez particulièrement soin du choix de son lit : un berceau peut convenir pour les premières semaines, mais un lit à barreaux devient vite nécessaire (il peut servir jusqu’à ses 3 ans).

Assurez-vous qu’il répond parfaitement aux normes européennes strictes (NF EN 716-1) de façon à ce que l’enfant ne puisse pas glisser la tête ou coincer l’un de ses membres entre les barreaux. La peinture (ou le vernis) ne doit pas être toxique. Prenez un matelas d’un confort optimal, choisissez-le avec le plus grand soin. Optez également pour un sommier réglable en hauteur qui est plus pratique.

Ne placez pas le lit dans les courants d’air, ni trop près du radiateur, ni sous une lampe à la luminosité trop violente. Positionnez-le de préférence près d’une source de lumière naturelle que vous pourrez facilement atténuer avec d’épais rideaux.

Le reste du mobilier se compose essentiellement d’une table à langer (ou bien d’un matelas à langer à poser sur une surface bien stable), d’une armoire ou d’une commode pour ranger les vêtements, d’un coffre à jouets, sans oublier un siège confortable pour donner le sein ou le biberon. Vous pouvez aussi accrocher un mobile musical au-dessus de son lit qui favorisera son endormissement.

 

Sécuriser la chambre de bébé

Pour le confort et la sécurité du nourrisson, il est primordial d’apporter une attention toute particulière à l’aménagement de sa chambre, dès son plus jeune âge :

  • Vérifiez que tous les meubles installés dans sa chambre soient aux normes de sécurité enfant en vigueur. Ils ne doivent pas être recouverts de produits toxiques (peinture ou vernis). Préférez des meubles ayant des angles arrondis, sinon, équipez-les de protections prévues à cet effet.
  • Choisissez uniquement des jouets ou peluches portant la mention CE et adaptés à son âge. Ils répondent aux strictes normes de sécurité en vigueur.
  • Aérez longuement le matelas et le lit avant de les mettre dans sa chambre.
  • Ne déposez aucune plante dans la pièce.
  • Ne laissez jamais trainer des fils électriques, installez des cache-prises et placez des dispositifs de sécurité sur les fenêtres. Bébé va gambader et explorer sa chambre bien plus vite que vous ne l’auriez imaginé !
  • Enfin aérez sa chambre tous les jours et ne la surchauffez pas. Idéalement, la température doit se situer entre 18 et 20°.

Avec ces quelques consignes simples, bébé pourra jouer sans crainte dans un cocon parfaitement sécurisé.

À lire également :

Cathy Delcros

Cathy Delcros

Cathy est rédactrice web, biographe et auteure.
Toujours à l’affût de bons plans et de nouveautés, elle adore partager ses coups de cœur tout comme ses coups de gueule !
Femme à tendance suractive, elle booste sa vie autant que celle dont elle croise le chemin !
www.larondedesans.fr
Cathy Delcros

Les derniers articles par Cathy Delcros (tout voir)

Commenter cet article sur Facebook !

commentaires

Pin It on Pinterest