L’arrivée du printemps et de belles journées ensoleillées annoncent l’ouverture de la saison des barbecues.

Des basiques aux plus sophistiqués, des fixes aux transportables, il existe sur le marché de nombreux modèles pour tous les budgets. Mais comment bien choisir son barbecue ? Pour quel modèle opter ? Essayons de faire le tri d’une offre particulièrement abondante.

 

Le barbecue au charbon de bois : le plus authentique

barbecue

C’est de loin le modèle le plus traditionnel et le plus utilisé. Il représente environ 65 % des ventes. Très apprécié pour ses braises qui garantissent une qualité de cuisson et un goût unique aux grillades, il est destiné à un usage en plein air et se décline dans de nombreuses tailles et formes. Certains modèles bénéficient d’options pratiques : surface de travail plus ou moins grande, tournebroche, rangements, avec ou sans couvercle, soufflerie intégrée pour faciliter l’allumage, etc. Le barbecue au charbon de bois est dans une fourchette de prix abordable (en moyenne 55 euros) et demande peu d’entretien puisqu’il suffit de vider les cendres et de nettoyer la grille.

Seul bémol ? Allumer le feu requiert un minimum de savoir-faire et la cuisson demande une attention particulière, afin d’être bien uniforme.

 

Le barbecue à gaz : le plus rapide

barbecue

Un peu plus encombrant que le barbecue au charbon de bois, il est très facile d’utilisation grâce à un allumage instantané. Également destiné à l’extérieur, il fonctionne au propane ou au butane et offre une cuisson rapide et homogène. Certains modèles sont mixtes, car ils associent à la fois grill et plancha. Son entretien est simple et certains barbecues à gaz disposent d’un bac récupérateur de graisses. Ils sont également généralement équipés d’un couvercle et de divers accessoires.

Seul bémol ? Son prix qui est assez élevé (compris entre 65 et 3000 euros et plus selon les modèles).

 

Le barbecue électrique : le plus citadin

barbecue

Davantage utilisé en intérieur ou sur une terrasse, c’est le barbecue idéal lorsque l’on n’a pas de jardin. Facile d’utilisation, il suffit de le brancher à une prise électrique. Peu encombrant, il se transporte facilement et certains modèles se posent sur une table. Préférez un barbecue électrique d’une puissance de 2000 Watt minimum, afin qu’il chauffe suffisamment rapidement et permette de cuire de belles pièces de viande. Certains modèles proposent un thermostat qui offre différentes puissances réglables, afin de mieux s’adapter à la cuisson des aliments. Son coût est le moins cher du marché et s’échelonne entre 20 et 500 euros.

Seul bémol ? Son nettoyage, car il faut laver chaque partie, y compris la résistance électrique.

 

Quelques questions à se poser avant de faire votre choix

  • L’espace dont vous disposez : un petit espace suggère un modèle facile à ranger, relativement compact.
  • Le nombre de personnes pour lesquelles vous cuisinez : il déterminera la taille du modèle.
  • La fréquence à laquelle vous allez utiliser votre barbecue : si c’est fréquemment, mieux vaut investir dans un modèle fonctionnel disposant d’un allumage rapide.

 

Savez-vous nettoyer une grille de barbecue très encrassée ?

Cathy Delcros

Cathy Delcros

Cathy est rédactrice web, biographe et auteure.
Toujours à l’affût de bons plans et de nouveautés, elle adore partager ses coups de cœur tout comme ses coups de gueule !
Femme à tendance suractive, elle booste sa vie autant que celle dont elle croise le chemin !
www.larondedesans.fr
Cathy Delcros

Commenter cet article sur Facebook !

commentaires

Pin It on Pinterest