Au bureau comme à la maison, bien choisir ses cartouches d’encre est important. Parfois plus onéreuses que le prix d’une imprimante, elles peuvent représenter un budget conséquent.

Voici quelques conseils pour faire le bon choix parmi toutes les références que l’on peut trouver sur le marché.

 

Vérifier la compatibilité des cartouches d’encre avec son imprimante

De nombreux fabricants d’imprimantes préconisent l’achat de cartouches d’encre dites « maison », de la même marque. Néanmoins, bien des utilisateurs se tournent vers des produits compatibles, afin de faire de substantielles économies.

Quelle que soit l’option choisie, il est primordial de vérifier la compatibilité des cartouches d’encre avec son imprimante, laser ou jet d’encre. Certains modèles « non officiels » peuvent engendrer d’importants soucis de compatibilité et être, au final, un très mauvais investissement.

Arrêts intempestifs de la machine après plusieurs impressions ou encore apparition de messages d’erreurs indiquant que la cartouche n’est pas de la marque du constructeur, sont généralement les contraintes les plus fréquemment rencontrées.

Pour limiter ces risques, il est essentiel de vérifier que l’emballage de la cartouche mentionne bien sa compatibilité avec votre type d’imprimante. Pour s’assurer de faire le bon choix, n’hésitez pas à consulter Inkadoo, un site de professionnels spécialisés dans la vente de cartouches d’encre.

 

Choisir des cartouches d’encre en fonction de la qualité d’impression souhaitée

cartouches

Bien que de nombreux modèles de cartouches soient compatibles, la qualité d’impression n’est pas toujours au rendez-vous avec ce type de produits. Pour obtenir une qualité d’impression optimale, il est préférable d’investir dans des cartouches d’origine. Les compatibles affichent parfois des couleurs plus fades, ainsi que des contours manquant de précision.

Le choix de la cartouche doit donc être pensé en fonction des travaux à réaliser. Par exemple, pour l’impression de photos, les couleurs des clichés seront plus éclatantes et durables dans le temps avec une cartouche d’origine. Cependant, pour de simples travaux d’impression de bureautique, l’achat de cartouches génériques peut être amplement suffisant, et offrir un rendu très convenable.

La qualité du papier joue également un rôle essentiel. Selon son grammage, sa blancheur et sa rigidité, la brillance et la luminosité des couleurs sont très variables.

 

Privilégier l’achat de cartouches d’encre selon son usage

cartouches

Bien entendu, le choix de la cartouche d’encre dépend essentiellement de l’utilisation à laquelle elle est destinée. Selon un usage professionnel ou familial, la capacité du produit est à prendre en compte. Par exemple, pour de nombreuses impressions papier, une cartouche format XL est plus avantageuse qu’une de capacité normale. Bien qu’elle affiche parfois un prix plus élevé de quelques euros, elle se montre généralement plus économique à l’emploi par rapport au coût à la page.

Néanmoins, attention, les cartouches d’encre n’apprécient pas de tomber dans l’oubli. Si vous optez pour une capacité XL, veillez à utiliser régulièrement votre imprimante. Si vous la laissez plusieurs semaines sans imprimer la moindre ligne, l’encre va s’assécher et sera inutilisable. La cartouche devra être remplacée.

Le bon choix, à l’achat de votre imprimante, est aussi déterminant. Opter pour un modèle ayant des cartouches d’encre séparées est plus économique, car il suffit juste de remplacer une seule cartouche de la couleur manquante (cyan, magenta, jaune ou noir).

Les cartouches sont vendues séparément ou en pack (noir + couleurs). Là aussi, tout dépend de leur utilisation et de la volumétrie d’impression. Si les cartouches monobloc représentent parfois un investissement moins élevé, il ne faut pas perdre de vue que lorsqu’une seule couleur vient à manquer, c’est l’ensemble de la cartouche qui doit être remplacé.

Attention à la panne sèche !

 

À lire également :

Cathy Delcros

Cathy est rédactrice web, biographe et auteure.
Toujours à l’affût de bons plans et de nouveautés, elle adore partager ses coups de cœur tout comme ses coups de gueule !
Femme à tendance suractive, elle booste sa vie autant que celle dont elle croise le chemin !
www.larondedesans.fr
Cathy Delcros

Commenter cet article sur Facebook !

commentaires

Pin It on Pinterest