Que vous en ayez un usage professionnel ou privé, le choix d’une imprimante doit être fait en fonction de vos besoins. De nombreux modèles sont aujourd’hui disponibles sur le marché, et il n’est pas toujours évident de s’y retrouver.

Voici quelques conseils pour vous aider à bien choisir votre imprimante.

 

Choisir son imprimante en fonction du type de technologie utilisé

Bien qu’à l’ère du digital il soit de plus en plus facile de stocker en ligne, l’impression de documents, notamment administratifs, s’avère parfois nécessaire. C’est aussi le cas pour l’édition de photos numériques que l’on désire conserver dans un album, ou tout simplement envoyer à une personne ne maîtrisant pas l’informatique.

Mais chaque type d’imprimante a ses spécificités et performances :

  • L’imprimante à jet d’encre, idéale pour un usage domestique

Multifonctions pour la plupart d’entre elles, c’est-à-dire faisant également office de photocopieur, scanner, et parfois de fax, les imprimantes à jet d’encre, couleur ou noir et blanc (monochrome), sont fortement plébiscitées par les familles. Compactes et à des prix abordables, elles sont idéales pour des petits volumes d’impression et réaliser de belles photos.

  • L’imprimante laser, très appréciée des entreprises

Réputées pour leur vitesse d’impression, les imprimantes laser, couleur ou noir et blanc, sont un peu plus chères à l’achat, mais vite amorties sur la durée. Silencieuses grâce à leur toner, mais plus volumineuses que les imprimantes à jet d’encre, elles sont destinées à une utilisation intensive, notamment en entreprise. Elles sont disponibles en mode multifonction ou monofonction (juste pour imprimer).

  • L’imprimante à sublimation thermique, pour les passionnés de photos

Les imprimantes à sublimation thermique sont dédiées à la photographie. Elles sont généralement adoptées par les professionnels de la photo. Le grand public préfère utiliser des imprimantes à jet d’encre, moins perfectionnées, mais offrant une très belle qualité d’image.

 

Choisir son imprimante en fonction de ses caractéristiques techniques

imprimante

Selon l’usage auquel est destinée votre imprimante, vous devez également faire attention à certains critères techniques avant de vous décider :

  • Le volume d’impression

Le volume d’impression est sans aucun doute l’élément décisif. Il est exprimé en « ppm », c’est-à-dire en nombre de pages par minute. Si vos besoins se résument à quelques impressions occasionnelles de documents, une imprimante à jet d’encre d’entrée de gamme est amplement suffisante. Par contre, si votre usage est plus intense, avec de gros débits d’impression, il est conseillé de s’orienter vers une imprimante laser.

  • La résolution

La résolution d’une imprimante se définit en « dpi » (dot per inch), ou « ppp » (point par pouce). Elle mesure le nombre de pixels apparaissant sur un pouce, soit une distance de 2,54 cm. Plus ce nombre est élevé, plus la qualité d’impression est haute. Comptez 300 dpi pour une impression en noir et blanc très correcte, et 600 dpi au minimum pour imprimer des images en couleur. Cependant, le papier et l’encre utilisés sont également des critères à prendre en compte pour obtenir un bon résultat.

  • L’accès à Internet

Si vous souhaitez mettre en réseau votre imprimante pour qu’elle soit le serveur d’impression de vos ordinateurs fixes et/ou portables, smartphones et tablettes, choisissez une imprimante Wifi. Ce type de modèle dispose également systématiquement d’une connexion USB et Ethernet.

  • L’encre

Pensez aussi à tenir compte du coût des consommables, parfois plus onéreux que celui du prix d’une imprimante ! Lors de l’achat de vos cartouches d’encre, vous devez également vous assurer de leur compatibilité avec votre type de machine pour éviter tout souci d’impression. Certains sites en ligne comme celui-ci proposent de vastes gammes de cartouches d’encre et autres produits compatibles avec de nombreuses marques d’imprimante.

  • L’écran tactile

C’est un petit plus qui fait la différence, les commandes tactiles étant non seulement plus simples à utiliser, mais aussi bien plus esthétiques.

  • Le format

Là aussi, la taille de votre imprimante dépend de vos attentes, mais aussi de vos envies. Si vous disposez de peu de place, un modèle compact est judicieux, mais un format familial peut s’avérer plus pratique si vous êtes nombreux à l’utiliser.

Quel que soit votre choix, sachez également que la plupart des imprimantes sont à présent compatibles MAC et PC.

 

À lire également :

 

Cathy Delcros

Cathy Delcros

Cathy est rédactrice web, biographe et auteure.
Toujours à l’affût de bons plans et de nouveautés, elle adore partager ses coups de cœur tout comme ses coups de gueule !
Femme à tendance suractive, elle booste sa vie autant que celle dont elle croise le chemin !
www.larondedesans.fr
Cathy Delcros

Les derniers articles par Cathy Delcros (tout voir)

Commenter cet article sur Facebook !

commentaires

Pin It on Pinterest