Les lunettes de soleil ne sont pas uniquement un accessoire. Alors, certes, elles doivent être jolies et mettre votre visage en valeur. Mais elles doivent également être confortables et protectrices.

Comment faire pour bien choisir à la fois la forme, la couleur et la bonne protection de ses lunettes de soleil ? C’est ce que nous allons détailler ensemble.

 

Bien choisir ses lunettes de soleil

La mode, oui, mais pas au détriment de la protection. Ne pensez pas que vos yeux sont protégés au maximum parce que les verres sont foncés. La première chose à vérifier sur des lunettes de soleil, c’est la qualité de filtration des rayons.

 

Les bons verres et la bonne protection

lunettes de soleil

Vos verres doivent filtrer les rayons UV tout en ne transformant pas trop les couleurs naturelles. Essayez le modèle qui vous plaît, jugez de la bonne qualité optique. Au besoin, demandez au vendeur l’autorisation de sortir sur le trottoir du magasin. Puis, vérifiez que la mention « CE » et la catégorie de protection (entre 0 et 4) sont inscrites.

Choisissez une catégorie 3 pour des situations habituelles d’ensoleillement. Par contre, si vous prévoyez des vacances en montagne, impossible d’éviter la catégorie 4, complètement indispensable pour une protection optimale.

Les verres peuvent être minéraux : dans ce cas ils se rayent peu. Par contre, ils peuvent être plus sensibles aux chocs que d’autres. Il existe également les organiques, qui sont légers et résistent mieux aux chocs. Vous pouvez ajouter sur certains des options : verres antireflet, photochromiques, colorés ou miroités.

Nous parlions de la qualité de filtration. Elle est importante lorsque vous cédez à la mode des lunettes aux verres de couleur. Les versions rose ou bleue modifient la perception des couleurs, faites donc attention si vous prenez régulièrement le volant. N’oubliez pas de constater ici également la présence de la  catégorie de protection et du marquage « CE ».

Évitez les lunettes fantaisie, surtout pour les jeunes enfants. Choisissez des lunettes spécifiques aux bébés, adaptées à leur morphologie et parfaitement filtrantes. Gardez bien à l’esprit que vos bouts de chou sont plus sensibles à la lumière que vous.

 

Forme et monture

lunettes de soleil

Pour une protection optimale, vos yeux doivent être protégés bien sûr de face, mais aussi sur les côtés. Choisissez si possible des montures larges, qui protègent également les extérieurs des yeux.

En ce qui concerne la forme de vos lunettes, à vous de choisir selon vos préférences. D’une manière générale, les visages carrés peuvent être adoucis par des formes ovales. Les visages ronds apprécieront des formes géométriques, anguleuses et étirées.

Quid de la couleur ? Une monture argentée sera parfaite pour les yeux bleus. Les verts seront sublimés par un ton gris, les marrons par du beige ou du taupe. Les montures noires, ou encore roses, habilleront parfaitement les yeux noirs.

Vous pouvez, si vous préférez, assortir vos montures à la couleur de votre chevelure : tons chauds pour les cheveux bruns, tons froids pour les gris, tons rouges pour les cheveux roux.

 

Lunettes solaires, lunettes de vue

lunettes de soleil

Si vous devez corriger votre vision, profitez-en pour acheter une seconde paire de lunettes, solaires celles-ci, en même temps que vos lunettes de vue. Vos verres seront adaptés, choisis par votre opticien. Cette précaution est importante également lorsque vous devez conduire.

Certaines lentilles protègent des rayons UV. Mais lors de longues expositions, il convient d’ajouter une paire de lunettes de soleil, notamment pour le contour de l’œil. Demandez conseil à votre ophtalmologiste.

Attention, même s’il existe des normes européennes, l’idéal dans le cas d’une obligation de correction de la vue, est de réaliser votre achat directement chez un opticien. Si vos yeux n’ont pas besoin de correction, une boutique d’accessoires est suffisante, si les verres sont aux normes « CE ».

 

Autres articles « mon look » à découvrir :

Céline Perrin

Céline Perrin

Céline a plus d’une corde à son arc : écrivain public, elle est aussi rédactrice web, correctrice, biographe et auteure pour la jeunesse.
Toujours à l’écoute des autres et très communicative, elle bouillonne d’idées en permanence !
www.abclignes.com
Céline Perrin

Commenter cet article sur Facebook !

commentaires

Pin It on Pinterest