Star de l’été, le melon est un incontournable de nos repas. Qu’on le déguste à l’apéritif, en entrée ou au dessert, il a tout pour nous régaler.

    Sauf quand il est mal choisi. Un melon sans goût, sans sucre, pas assez juteux ou qui ne mûrit pas, ce n’est pas bon. Et le plaisir est gâché.

    Il existe des petites astuces très simples afin de bien choisir un melon. Encore faut-il les connaître !

    Comment bien choisir un melon

    Nous vous imaginons déjà devant le rayon des fruits et légumes, essayant de scruter chaque melon, vous demandant lequel est le meilleur pour le repas de demain midi avec vos amis. Vous allez le savoir dans deux minutes et quatre étapes.

     

    Observez sa robe

    Il ne s’agit pas de se demander si on le trouve joli, mais de compter les tranches. Si le melon qui vous semble bon contient 10 tranches, il a de bonnes chances d’être votre favori. Une robe à 10 tranches, c’est un signe que le fruit est bien sucré.

    Déterminez son épiderme

    Un melon idéal a une peau ni trop molle, ni trop dure. Il faut un compromis entre les deux. Et n’oubliez pas que, même avec une peau pas trop fine, votre melon reste fragile. Maniez-le avec douceur.

    melon

    Pesez-le

    Vous hésitez entre plusieurs melons ? C’est bien normal. Après nos deux premières astuces, il vous reste encore quelques prétendants ? Choisissez, à taille égale, celui qui vous semble le plus lourd. Il est forcément gorgé en sucre et contient plus de saveur que les autres.

    Sentez-le

    Si vous pensez qu’il faut choisir, parmi les derniers melons qu’il vous reste, celui qui a la plus forte odeur, c’est une erreur. L’odeur doit vous être agréable, mais pas trop présente. Car, dans ce cas, votre melon est déjà trop mûr. Sentez-le du côté « pécou », c’est-à-dire la queue. D’ailleurs, en parlant du « pécou », celui-ci doit légèrement se décoller pour vous dire que ce dernier melon qui vous reste est juste « parfait ».

    Bon appétit !

    Maintenant que vous savez choisir un melon, que diriez-vous de préparer un délicieux carpaccio de melon et de jambon cru ?

    Céline Perrin

    Céline Perrin

    Céline a plus d’une corde à son arc : écrivain public, elle est aussi rédactrice web, correctrice, biographe et auteure pour la jeunesse.
    Toujours à l’écoute des autres et très communicative, elle bouillonne d’idées en permanence !
    www.abclignes.com
    Céline Perrin

    Les derniers articles par Céline Perrin (tout voir)

    Commenter cet article sur Facebook !

    commentaires

    Pin It on Pinterest

    Shares
    Share This