Pour votre bébé, le moment du bain est très important. Pour son hygiène bien sûr, car un nourrisson aussi se salit. Mais il doit être également un moment de bonheur, aussi bien pour Bébé que pour Maman ou Papa.

Le bain est un partage avec son enfant. La complicité est évidente et ces quelques minutes doivent être vécues sereinement pour être agréables. Alors, il faut tout prévoir pour ne rien manquer de ces instants magiques.

Voici les conseils de la Rédaction afin de penser à tout.

 

Bien donner le bain à bébé

L’heure du bain approche. C’est probablement l’un des meilleurs moments partagés avec son tout-petit. Heureux de plonger dans l’eau, votre Loulou sourit et se détend. C’est l’instant idéal pour vous détendre avec lui. Pour cela, tout doit être prêt, à portée de main. Sans oublier tous les détails concernant la température, les produits de soin et le linge.

 

Le matériel

donner le bain à bébé

Bébé a besoin d’une baignoire ni trop grande ni trop petite. L’idéal est que son dos touche le fond, afin d’être rassuré tout en ayant la quantité d’eau suffisante pour être bien. Une baignoire en plastique premier âge est parfaite. Une grande bassine peut faire l’affaire, puisque vous le surveillez et ne le lâchez à aucun instant.

Si vous n’avez pas de table à langer qui peut recevoir une baignoire, vous pouvez placer la baignoire de Bébé dans votre baignoire ou votre douche, mais pensez que, dans ce cas, vous allez devoir vous baisser et vous relever avec votre enfant dans les bras.

Idéalement, une table à langer doit être installée dans la même pièce que la baignoire, car vous ne pouvez changer de pièce avec votre enfant mouillé, même enroulé dans une serviette. Vous risquez de le sentir glisser de vos bras et il pourrait aussi prendre froid, car la salle de bains est plus chaude que les autres pièces.

Un simple matelas à langer posé sur votre machine à laver peut faire l’affaire si votre salle de bains est petite. C’est mieux que de transporter votre Loulou. Il existe également des planches adaptables à toutes les baignoires, ainsi Bébé est habillé dès sa sortie du bain.

Il vous faut également un thermomètre de bain, tous les produits d’hygiène nécessaires à sa toilette, couche, change propre. Si tout est à portée de main, le bain de Bébé est un moment délicieux.

Lorsque Bébé grandit et sait s’asseoir, vous pouvez investir dans un anneau de bain et des jouets adaptés aux jeux d’eau. Il faudra cependant faire très attention aux dangers des robinets et de l’eau chaude.

 

Toutes les étapes du bain

donner le bain à bébé

  • Commencez par remplir la baignoire avec une eau à 37 °C. Si Bébé a de la fièvre en ce moment, optez pour une température à 2 °C en dessous de sa température corporelle et n’éternisez pas le bain. Si Bébé a la peau sèche, vous pouvez mettre dans l’eau de son bain quelques gouttes d’huile d’amande douce.
  • Installez Bébé confortablement sur une serviette douce, sur sa table à langer pour le déshabiller. La salle de bains doit avoir une température comprise entre 22 °C et 24 °C.
  • Nettoyez les fesses de Bébé comme lorsque vous changez sa couche.
  • Passez à la toilette proprement dite : à l’aide d’une éponge spéciale ou d’un gant doux, passez le liquide de bain sur Bébé de la tête jusqu’aux pieds. Insistez sans frotter trop fort dans les petits plis que peut former sa peau.
  • C’est le moment du plongeon : placez votre Loulou dans la baignoire en calant sa tête sur le creux de votre bras gauche si vous êtes droitier(re) ou inversement. Avec l’autre main, rincez délicatement votre enfant, toujours de la tête aux pieds.
  • Si Bébé se sent bien dans son bain, s’il a l’air heureux de patauger, laissez-le quelques minutes. Cependant, n’attendez pas que la température baisse avant de le sortir de l’eau.
  • Installez-le sur la serviette prévue pour le sécher, sur la table à langer. Séchez délicatement Bébé de la tête aux pieds, sans frotter, mais en tapotant délicatement. Attention à sa fontanelle, notamment. Insistez là encore sur les petits plis. S’il y reste un peu d’eau, elle peut irriter sa peau.
  • Ensuite, il reste à lui passer une crème ou une huile si nécessaire, en effectuant de délicats massages si Bébé aime ça. Attention, n’utilisez pas de produits à base d’alcool qui pourraient irriter sa peau fragile.
  • Vous pouvez maintenant mettre une couche à votre Loulou et l’habiller pour sa journée, ou pour sa nuit.

 

Derniers conseils

Bébé apprécie le bain plutôt le soir. C’est un moment de détente, qui lui permet d’évacuer le stress de la journée et le dispose à une bonne nuit. Cependant, si vous êtes plus disponible le matin, mieux vaut le faire à ce moment de la journée plutôt que le bâcler le soir.

Attendez que sa température redescende doucement, quelques minutes, avant de lui proposer un repas. Il peut par exemple jouer dans son parc pendant que vous nettoyez la salle de bains.

Si votre enfant a une peau très sèche, de l’eczéma ou autres problèmes de peau, vous pouvez lui donner un bain tous les deux ou trois jours et le laver plus simplement les autres jours en effectuant une petite toilette. Votre pédiatre est là pour vous donner les meilleurs conseils à ce sujet.

Lorsque vous donnez le bain à Bébé, vous devez  être entièrement disponible. Vos autres enfants sont autonomes ou dans un parc, en sécurité, ne répondez pas au téléphone ni à la porte d’entrée. Un enfant en très bas âge risque mille dangers à l’heure du bain si ces précautions ne sont pas respectées.

 

Quelques autres articles « Bébé » à découvrir :

Céline Perrin

Céline Perrin

Céline a plus d’une corde à son arc : écrivain public, elle est aussi rédactrice web, correctrice, biographe et auteure pour la jeunesse.
Toujours à l’écoute des autres et très communicative, elle bouillonne d’idées en permanence !
www.abclignes.com
Céline Perrin

Commenter cet article sur Facebook !

commentaires

Pin It on Pinterest