Isoler sa maison c’est important en toutes saisons. Cela le devient encore plus en hiver, avec l’arrivée des grands froids. En effet, il n’y a rien de plus désagréable que de sentir le froid passer par les fenêtres ou payer très cher le chauffage.

    Il existe heureusement des solutions pour tous les budgets afin d’isoler un peu mieux sa maison avant l’hiver.

    Bien isoler sa maison avant l’hiver

    Des murs mal isolés représentent 16 % des déperditions thermiques, les combles environ 30 % et les fenêtres et portes le reste. Inutile donc de dire que tout cela n’est pas négligeable afin de se sentir bien au chaud et ne pas dépenser de chauffage plus que de raison. C’est bon pour le portefeuille, le moral et l’environnement.

    Isoler les murs

    isoler

    Pensez à isoler vos murs intérieurs pour éviter la déperdition de chaleur et l’installation de l’humidité due à la saison froide. Sans devoir faire de déclarations de travaux, il existe plusieurs solutions pour isoler votre maison de l’intérieur : le polystyrène expansé et les laines minérales sont efficaces et peu chers afin de maintenir une maison saine. Les laines de bois sont plus coûteuses, mais assurent une bonne régulation de la chaleur en été, ce qui est intéressant dans les régions chaudes ou tempérées. Un film-vapeur peut être ajouté si vous avez des risques de condensation, une maison plutôt humide et froide.

    Isoler les murs de l’intérieur n’empêche surtout pas d’aérer chaque jour votre maison. C’est le geste quotidien essentiel afin de faire circuler l’air et laisser partir les composés toxiques.

    Pour isoler l’extérieur de vos murs, pensez à un manteau isolant. Attention, dans certains cas cette démarche représente un ravalement de façade et il convient de vous rapprocher des professionnels de l’isolation afin d’obtenir des devis et savoir si une déclaration de travaux est nécessaire auprès de votre mairie. Cette option convient particulièrement aux vieilles maisons de campagne ou aux corps de fermes à rénover.

    Isoler les combles

    isoler

    Isoler les combles d’une maison c’est éviter de laisser partir la chaleur l’hiver et repousser celle extérieure de l’été. L’isolation thermique est un gain de confort et d’économie d’énergie. Il existe maintenant des isolants minces, qui ne ressemblent plus aux laines de verre très épaisses et « gratouillantes » que nous connaissions avant.

    Un petit investissement sera vite amorti par les économies réalisées sur vos factures de chauffage. L’étanchéité à l’air de la toiture est indispensable : posez une membrane d’étanchéité dans vos combles, à base de laine minérale par exemple. Pensez à vérifier également l’état des planchers de vos combles. Ils doivent être sains et non humides.

    Bien sûr, vérifiez également régulièrement que la toiture extérieure n’est pas endommagée. Vous pouvez la nettoyer en été, ainsi que poser un isolant rigide (fibres de bois, polystyrène extrudé, laine minérale, etc.)

    Isoler portes et fenêtres

    isoler

    Sentir un petit courant d’air n’est pas très agréable. Ce n’est pas non plus très économique. Bien isoler vos portes et vos fenêtres vous permet de vous protéger confortablement tout l’hiver. Cela n’empêche pas votre maison de respirer si vous aérez chaque jour.

    Passez vos mains devant vos fenêtres et vos portes pour savoir si l’air frais entre. N’hésitez pas à condamner votre porte d’entrée avec un bas de porte en tissu ou, encore mieux, articulé. Il s’agit d’une baguette qui n’abîme pas votre sol, car elle se soulève quand vous l’ouvrez ou la fermez. De nombreux systèmes existent maintenant dans les magasins de bricolage.

    En ce qui concerne les fenêtres, pensez tout d’abord les nettoyer régulièrement. Dégraissez-les et appliquez si nécessaire un joint invisible en silicone si vous sentez l’air passer. Placez des rideaux, mais aussi des doubles-rideaux à fermer dès que le soleil se couche. Fermez vos volets de bonne heure.

    Une dernière chose à ne pas négliger est l’entretien de vos radiateurs. Si vous les nettoyez régulièrement, la poussière disparaît et permet de ne pas dépenser trop d’énergie. Vous pouvez également placer une feuille d’aluminium entre le mur et le radiateur, afin de renvoyer la chaleur vers l’intérieur de la pièce, si votre logement est sain et sans humidité. S’il est humide, n’utilisez pas cette astuce, qui empêcherait l’humidité de sortir de la maison.

     

    D’autres conseils pour la maison vous intéressent ? Voici une sélection de nos articles :

    Céline Perrin

    Céline Perrin

    Céline a plus d’une corde à son arc : écrivain public, elle est aussi rédactrice web, correctrice, biographe et auteure pour la jeunesse.
    Toujours à l’écoute des autres et très communicative, elle bouillonne d’idées en permanence !
    www.abclignes.com
    Céline Perrin

    Commenter cet article sur Facebook !

    commentaires

    Pin It on Pinterest

    Shares
    Share This