Bien protéger bébé du soleil est une priorité pour tous les parents. La peau d’un tout-petit est fragile et il est indispensable d’en prendre soin. Dès l’arrivée des beaux jours, des gestes préventifs simples et efficaces sont primordiaux pour préserver bébé du soleil et de la chaleur.

 

Protéger bébé du soleil : des mesures préventives essentielles

 

Crème solaire obligatoire

Plage, piscine, détente, promenades, l’été le soleil est très présent, mais est aussi synonyme de danger. La peau d’un tout-petit est fine et ne fait pas bon ménage avec les rayons UV. Si votre enfant a moins de 2 ans, évitez de l’exposer au soleil, surtout entre 12 h et 16 h où le rayonnement ultraviolet est très fort et dangereux, même si le temps est nuageux. Si bébé crapahute à quatre pattes, encouragez-le à jouer à l’ombre.

L’épiderme des tout-petits et des jeunes enfants est particulièrement sensible et vulnérable au soleil, car leur système mélanocytaire est encore immature. Les UVA et les UVB agressent dangereusement la couche basale (couche la plus profonde) de leur épiderme.

Protégez votre enfant en lui appliquant une protection solaire adaptée à son âge et à son phototype (couleur des cheveux et de la peau). Choisissez-la d’un indice élevé (minimum SPF 30) et badigeonnez-le au moins 10 minutes avant de sortir, puis toutes les 2 heures, ainsi qu’après chaque baignade.

 

Lunettes de soleil fortement recommandées

bien protéger bébé du soleil

Si la peau de bébé est fragile, ses yeux le sont tout autant. Pour bloquer efficacement les rayons UV qui pourraient abîmer le cristallin, c’est-à-dire la lentille biconvexe située dans le globe oculaire et qui permet l’accommodation de la vision, protéger les yeux d’un enfant est un geste préventif essentiel.

Choisissez des lunettes de soleil dont les verres portent la mention CE et de catégorie 3, voire 4. Privilégiez une monture adaptée à sa morphologie, confortable et bien enveloppante. Pour les tout-petits, préférez une monture en plastique (plus solide) et des verres ronds qui couvrent davantage le champ visuel.

 

Garde-robe adaptée

bien protéger bébé du soleil

Votre enfant doit être à l’aise tout en étant bien protégé du soleil. Faites-lui porter de vêtements amples, de préférence de couleur claire, en coton et avec des manches longues. Veillez à ce qu’ils recouvrent bien la totalité de son corps. Se couvrir est le meilleur moyen pour limiter les risques liés au soleil.

N’oubliez surtout pas le chapeau, à larges bords, même si votre enfant barbote au bord de l’eau ou joue à l’ombre.

 

Recommandations supplémentaires

  • Hydratez régulièrement votre enfant pour le protéger de la chaleur. Donnez-lui un biberon d’eau toutes les demi-heures, voire plus souvent si vous l’estimez nécessaire.
  • Rafraîchissez-le avec un brumisateur d’eau.
  • Placez une ombrelle sur sa poussette ou son landau lors des promenades, afin d’écarter tout risque d’insolation et autres coups de chaleur.

Si le soleil s’avère indispensable à la croissance des enfants, il est aussi un ami dangereux pour nos tout-petits. Ces quelques gestes préventifs permettront à bébé de profiter pleinement des vertus du soleil, sans en subir les méfaits.

Voici également quelques recommandations utiles pour bien préparer les premières vacances avec bébé.

Cathy Delcros

Cathy Delcros

Cathy est rédactrice web, biographe et auteure.
Toujours à l’affût de bons plans et de nouveautés, elle adore partager ses coups de cœur tout comme ses coups de gueule !
Femme à tendance suractive, elle booste sa vie autant que celle dont elle croise le chemin !
www.larondedesans.fr
Cathy Delcros

Les derniers articles par Cathy Delcros (tout voir)

Commenter cet article sur Facebook !

commentaires

Pin It on Pinterest