Parmi les petits animaux que l’on adopte à la maison, l’un des préférés des enfants est le lapin. Trop mignon avec ses grandes oreilles tombantes et sa petite frimousse remuante, il fait le bonheur des petits et des grands.

Mais encore faut-il que nous aussi fassions son bonheur. Alors, voyons ensemble comment bien s’occuper d’un lapin, afin qu’il soit le plus heureux des animaux domestiques.

 

Comment bien s’occuper d’un lapin ?

Bien s’occuper d’un lapin en quatre points : son alimentation, ses soins, son lieu de vie et l’attention qu’on lui porte. Un lapin est un petit être sensible et fragile, et tous ces points sont importants.

 

L’alimentation

Le lapin a besoin de fibres contenues dans les végétaux, de foin, de carottes et de graines. Il a besoin de mâcher toute la journée. Non pas qu’il soit gourmand (quoique…), mais les aliments secs et bruts qu’il croque gardent ses petites dents saines et propres.

Donnez en quantité raisonnable à votre petit compagnon un mélange de graines spécial lapin, des granulés, des biscuits secs, du foin et du fourrage frais, des légumes crus (ses préférés sont les carottes bien sûr, mais aussi le fenouil, le chou, la betterave, le céleri, l’endive, la luzerne, le pissenlit), des fruits frais (il aime les pommes, les poires, les fraises, les bananes). Vous pouvez aussi lui donner un peu de pain.

Attention à quelques aliments qui peuvent être toxiques : la pomme de terre, le laurier, le pavot, le muguet.

Jeannot Lapin a également besoin de boire beaucoup, il faut changer l’eau de son abreuvoir tous les jours, voire plusieurs fois par jour. Ne laissez jamais un lapin sans eau.

 

Les soins à apporter

lapin

Puisque ses dents se nettoient seules, aucun besoin de vous en occuper (sauf si vous voyez un souci). Par contre, il est nécessaire de s’occuper de son pelage. Il existe de petites brosses spécifiques, afin de le peigner régulièrement (deux fois par semaine, voire trois ou quatre pour les lapins au long pelage). Ce geste est très agréable pour lui, il adore être massé et pomponné. De plus, cela permet d’éliminer les poils morts qu’il pourrait avaler.

Vous souhaitez laver votre petit compagnon ? Ne le faites qu’en cas d’obligation médicale, de type canicule ou arrière-train souillé. Demandez l’avis de votre vétérinaire. Pensez d’ailleurs à emmener petit Jeannot Lapin au moins une fois par an en visite médicale.

Il y a des vaccins obligatoires pour les lapins, tout comme pour les chats ou les chiens. La stérilisation est elle aussi recommandée. Le vétérinaire vous fournira un carnet de santé, qui vous permettra d’avoir un suivi des interventions et un calendrier de vaccination.

 

Le lieu de vie

Sécurité oblige, il faut à votre petite boule de poils une cage confortable, assez grande, et placée dans un endroit éloigné des nuisances. Son habitation doit mesurer au moins 100 x 50 x 80 centimètres. Elle doit être placée loin des bruits (télévision, chaîne hi-fi, machine à laver) sans pour autant qu’il se sente seul et loin de vous. Il a besoin de votre présence.

Jeannot Lapin aime la lumière du soleil, mais pas directe (comme vos plantes vertes), la chaleur, mais sans être collé au radiateur, l’air frais, mais pas les courants d’air.

Changez sa litière tous les jours si possible, un jour sur deux au maximum. Lavez la cage au savon, mais pas à la Javel. Si vous voulez la désinfecter, utilisez du vinaigre blanc dilué. Nettoyez les écuelles d’eau et de nourriture chaque jour.

Sortez votre lapin de sa cage aussi souvent que vous le pouvez, à l’intérieur comme à l’extérieur. Il aime aller dehors, c’est bon pour son moral et aussi pour sa forme physique. En effet, tout comme nous, il a besoin de faire de l’exercice.

Gambader dans l’herbe est un réel plaisir pour lui. Sécurisez sa promenade, surveillez-le. Vous pouvez lui mettre un harnais, si vous l’habituez tout de suite. Car certains lapins n’aiment pas du tout être attachés, surtout si vous ne le faites pas dès son arrivée.

Attention à vos plantes, vos fils électriques, vos balcons, vos escaliers… tout ce qui peut représenter un danger pour un petit animal.

 

L’attention à apporter

lapin

Tout comme un chat ou un chien, le lapin est un animal vif, dynamique et très joueur. Offrez-lui des jouets, placez des toboggans dans sa cage, des tunnels, des objets qui lui plaisent, des endroits pour se cacher. Il aime aussi mâcher du carton et de vieux annuaires. Vous pouvez également essayer de lui lancer de petites balles.

Donnez-lui des câlins, il aime ça et a besoin d’affection comme tous les animaux. Il aime qu’on lui caresse la tête, le front, derrière les oreilles et à rebrousse-poil pourquoi pas. Vous allez pouvoir vous amuser. Ne le brusquez pas, ne le forcez pas. Il risquerait de stresser.

Apprenez à bien le prendre dans vos bras, une main sous son derrière et calé contre vous. Et surtout, ne le prenez pas par les oreilles ! Malgré ce que l’on croit, cela lui fait aussi mal qu’à vous.

Si vous le pouvez, prenez plusieurs lapins à la fois, afin qu’ils ne s’ennuient pas. Deux de la même portée, c’est idéal, ils auront la même taille et le même âge. Mâle ou femelle, peu importe (puisque nous conseillons la stérilisation…)

 

Prendre soin de vos animaux ne vous apportera que du bonheur. Voici d’autres articles à découvrir :

Céline Perrin

Céline a plus d’une corde à son arc : écrivain public, elle est aussi rédactrice web, correctrice, biographe et auteure pour la jeunesse.
Toujours à l’écoute des autres et très communicative, elle bouillonne d’idées en permanence !
www.abclignes.com
Céline Perrin

Les derniers articles par Céline Perrin (tout voir)

Commenter cet article sur Facebook !

commentaires

Pin It on Pinterest